Taches de liquide sous Xsara 2.0 16v - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënXsaraTaches de liquide sous Xsara 2.0 16v   »»            Répondre    
Citroën Xsara ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
72 messages
3737 vues
Taches de liquide sous Xsara 2.0 16v
ekikou le sam 10 juil 2010 à 16:05
Voila j'ai besoin de votre avis...

J'ai remarqué depuis quelques temps une tache d'huile sous ma xsara au centre sous le capot...
Visiblement, il s'agit d'un suintement au niveau de la boite de vitesse...

Pensez vous que cela soit grave ? Combien cela va-t-il me couter ? Sachant qu'elle est encore sous "extension de garantie" lors d'un financement chez Citroen (voiture d'occasion), cela devrait il etre pris en charge ? Dans le cas contraire, quel recours j'ai ?

Pour information il s'agit d'une Xsara PH3, de 2003 avec 91 000 kms, l'entretien a toujours été fait...

Merci pour vos avis...
Dernière édition le 16/08/2010 à 10:07 par ekikou, édité 1 fois
markkos le sam 10 juil 2010 à 16:07
sous ma xsara au centre sous le capot...

J'ai du mal à comprendre:D
ekikou le sam 10 juil 2010 à 16:08
Ben en au sol quoi, au mileu, au niveau du moteur... Qu'est ce que tu comprends pas ?
EenSayn le sam 10 juil 2010 à 16:14
Faut relire ta garantie, logiquement c'est au moins moteur-boîte-pont, donc ça devrait passer. Tarde pas en tout cas ;)
ekikou le sam 10 juil 2010 à 17:06
Ouais je l'espere vu le kilometrage... J'ai lu que l'on devait faire au bas mot 250 000 kms avec une boite...

La s'il y a une fuite au niveau de la boite, on peut quand meme pas dire que c'est de l'usure... Du moins je l'espere...
jpcevol le sam 10 juil 2010 à 19:13
C'est presque surement les 2 joints spi , ça va pas chercher loin en frais
ekikou le sam 10 juil 2010 à 19:18
Ah ? Je dois m'attendre a combien stp ?
lolotaz91 le sam 10 juil 2010 à 19:20
30€ ;)
xxxthedevilxxx le sam 10 juil 2010 à 19:21
2 joints spy ca va pas chercher loin, une cinquantaine d'euros, le plus cher sera la main d'oeuvre puisqu'il faut enlever les cardans pour les changer ;)
ekikou le sam 10 juil 2010 à 20:12
Faut compter combien de main de temps de main d'oeuvre avec quel tarif ?
1984.bryan le sam 10 juil 2010 à 20:30
Des joints spy à 91000km? je sais pas si ce probleme est connu chez citron, mais c'est pas nouveau le joint spy :?:
regarde bien si ca vient vraiment de la boite (nettoyage prealable)
enfin si ca passe en garantie, pas de soucis ;)
Dernière édition le 10/07/2010 à 22:57 par 1984.bryan, édité 1 fois
ekikou le sam 10 juil 2010 à 22:50
Pourquoi ca passerait pas en garantie ? :louche:
ambre le dim 11 juil 2010 à 00:15
Parce qu'un joint est une pièce d'usure tout simplement, y en a pour 1H30 de main d' œuvre au max ! Comme ça t'auras fait une vidange de boîte par la même occasion, au bout de 7 ans ça fait pas de mal ! :good:

Essaye toujours de faire passer ça en garantie, mais je doute qd même que ça soit le cas !
ekikou le lun 16 août 2010 à 10:00
Bon je reviens vers vous, toujours pour une tache visiblement d'huile.

Voici tout ce qui a été fait sur la voiture depuis mon dernier post :
- Changement du tube HP de direction assistée
- Changement du joint de cache culbuteur
- Changement du joint de boite de vitesse + Vidange boite de vitesse ...
- Verification des joints Spi...

Voici une photo (qui n'est pas celle de ma voiture mais qui y ressemble étrangement...



J'ai toujours une tache de liquide sous la voiture (difficile de savoir ce que c'est, ni quel type d'huile vu que je ne connais que dalle en mécanique...)..

Hier j'ai pu m'apercevoir que le 1 de la photo etait au minimum... Est-ce bien du liquide de refroidissement ? Je l'ai completé a l'exterieur de chez moi, mais mon liquide ajouté etait bleu, celui dans le reservoir avait l'air plutot jaune, et gras... J'espere ne pas avoir fait de connerie... Ce matin, voiture dans le garage, j'avais 3 taches plutot grosses sous la bagnole (Zone verte, a droite, a hauteur de la roue) sur le carton que j'avais disposé hier, genre 4/5 cm de diametre chacune... Je ne sais pas s'il y a un lien...

Enfin j'ai remarqué que le tuyau de droite en zone 2 de la photo qui rentrent vers l'habitacle etait un peu "humide"... Est-ce lié également ?

Bref la concession Citroen ne voit pas d'où peut venir le probleme... Je dois emmener la voiture mercredi matin pour la 4ème fois... Je commence a perdre mon calme... Si vous avez des idées sur la cause éventuelle du probleme...

Petite précision, le liquide (qui semble etre de l'huile ? ou au moins en partie, a un rendu plutot sombre sur le carton...). Quand j'ai rentré la voiture hier soir, la voiture etait bien chaude (environ 100 bornes en roulant un peu...).. ce matin je la prend pour aller au boulot (environ 1,5 kms) et je viens de verifier a l'instant, pas de traces sous la voiture... Bizarre, est-ce que le probleme n'a lieu que quand la voiture est bien chaude ? Est-ce possible ?

Help..... :ouin: :(
ekikou le lun 16 août 2010 à 11:08
Personne pour m'aider...
thamomo007 le lun 16 août 2010 à 12:50
Citation de ekikou :

« Est-ce bien du liquide de refroidissement ? Je l'ai completé a l'exterieur de chez moi, mais mon liquide ajouté etait bleu, celui dans le reservoir avait l'air plutot jaune, et gras.. »


tu ferais mieux de regarder dans le bouquin de ta voiture avant de rajouter des liquides où tu ne sais même pas ce que tu fais :arg:
ekikou le lun 16 août 2010 à 13:57
Pourquoi c'est pas là le liquide de refroidissement ? :oh:
xxxthedevilxxx le lun 16 août 2010 à 13:58
Regarde dans ton manuel :!:
Au niveau de ton radiateur tu as également un bouchon de remplissage de liquide de refroidissement donc on peut se poser la question...
ekikou le lun 16 août 2010 à 14:03
Je n'ai pas de manuel
xsara-wrc_ le lun 16 août 2010 à 14:04
Le 1 c'est le bocal d huile de DA :D :oh: ...
ekikou le lun 16 août 2010 à 14:07
Je viens de m'apercevoir que ce n'est pas tout a fait le meme, y a un F et un O sur le bouchon avec comme un livre dessiné dessus...
xxxthedevilxxx le lun 16 août 2010 à 14:09
j'espere que pas que c'est le bocal de liquide de DA, parceque la centrale ABS est à droite et le bocal à l'emplacement 2, le laveglace devant à gauche, et il y a un bouchon a coté de ton radiateur donc bon...
Passe au garage si tu n'as pas le manuel
xsara-wrc_ le lun 16 août 2010 à 14:10
Le 2 c'est les durites qui vont au radiateur de chauffage.

Peux tu mettre un plastique blanc au dessous de ta voiture et nous faire une photo de la flaque?
ekikou le lun 16 août 2010 à 14:12
j'ai mis des feuilles A4... j'essaye de vous faire des photos de MON moteur...
ekikou le lun 16 août 2010 à 14:49
Ci-dessous la photo de mon moteur


Ci-dessous la photo de la tache de liquide (elle sent bien l'huile il me semble)

A vue d'oeil environ 4 cm de diametre en 3h environ sur une feuille de papier blanc... Il y a une couleur "jaune foncée" au centre de la tache...

Voila en esperant pouvoir avoir un peu d'aide...
xxxthedevilxxx le lun 16 août 2010 à 15:07
pas de boulette au remplissage a priori :good:

Sinon essaie de démonter quelques caches pour avoir plus de visibilité pour trouver ta fuite.
Vu la couleur c'est du liquide de refroidissement, une petit inspection s'impose ;)
ekikou le lun 16 août 2010 à 15:10
Existe t il des liquides plus "épais que d'autres"... Parce qu'il me semble que celui qui est dans le reservoir etait un peu plus épais que celui que j'ai rajouté (bleu et liquide comme de l'eau)...

TheDev >> Merci ca rassure :D
Dernière édition le 16/08/2010 à 15:11 par ekikou, édité 1 fois
EenSayn le lun 16 août 2010 à 15:41
Ça me fait fort penser à du LdR.

Il existe différent types de liquides, oui.
xsara-wrc_ le lun 16 août 2010 à 16:19
C'est bien le réservoir de ldr que tu as complété.

Pour la nature du liquide, ta photo ne nous aide pas.
Et dans cette zone ça peut aussi bien être du ldr que de l huile moteur que de l huile de boite...

As tu senti ce liquide?

L'huile de boite a une odeur assez forte à cause de ses additifs, le ldr a une odeur un peu comme du savon etc.
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:19
Y a t il un rapport entre le Ldr et les Tuyaux qui vont vers l'habitacle ?
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:20
Xsara >> Oula, j'ai senti comme une odeur de chaud (?!) et moyennement fort...
xsara-wrc_ le lun 16 août 2010 à 16:25
oui les tuyaux qui vont dans l'habitacle c'est du ldr dedans puisque ça va au radiateur de chauffage.

Tu dois avoir un genre de bouchon à ce niveau qui ressemble un peu à un bouchon de valve de pneu tu peux essayer de le resserrer sans trop forcer.

Mais je doute un peu que ta fuite soit de ldr car la fuite serait alors assez forte avec le moteur en route et la pression dans le circuit.
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:27
Ce qui est certain c'est que plus le moteur a chauffé et plus la tache est grosse...
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:30
Et je confirme bien que j'ai comme une petite fuite (joint ?) au niveau du tuyau de gauche qui va du moteur vers l'habitacle... Peut etre que ca coule le long du tuyau et que ca coule par terre, en se melant a un peu d'huile ?
xsara-wrc_ le lun 16 août 2010 à 16:32
On voit effectivement des traces blanches sur ces tuyaux, il y a bien un joint pour chacun de ces tuyaux.
spilner le lun 16 août 2010 à 16:33
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:33
Tu penses que ca peut venir de la ? Tu penses que refaire un joint avec une pate ou un truc dans le genre sera suffisant ?
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:35
Merci Spilner, j'ai bien eu confirmation que je n'avais pas fait de conneries... :good:
xsara-wrc_ le lun 16 août 2010 à 16:35
Oui ça peut venir de là.

Autant éviter de bricoler avec des pâtes ou autre surtout que ces joints doivent même pas valoir 1 €.
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:39
Ah ben oui en effet :D
EenSayn le lun 16 août 2010 à 16:41
les traces blanches on dirait bien du LdR qui a séché.
Guillaume7693 le lun 16 août 2010 à 16:43
les traces blanches on dirait bien du LdR qui a séché.

Bill Clinton avait pas pensé à cette explication.
ekikou le lun 16 août 2010 à 16:44
Du coup ce n'est pas bien grave tant que le niveau du reservoir de Ldr est plein....

Personne a part Een ne m'a repondu.... Il y a des LDR plus epais que d'autres ?
1984.bryan le lun 16 août 2010 à 17:43
comme je l'ai dis, mais apparement tu ne l'as pas fait: pour trouver l'origine d'une fuite: bien nettoyer l'endroit concerner, et la tu verras d'ou ca part.
je ne pense pas qu'il puisse y avoir de grande diff de viscosité entre des liquide neufs
ekikou le lun 16 août 2010 à 18:18
C'est difficile de nettoyer le dessous de la voiture... De plus je n'ai pas de pont... Pas évident Bryan...
1984.bryan le lun 16 août 2010 à 18:46
tu peux toujours la mettre à cheval sur un trotoir et tomber le cache inferieur. c'est sur, c'est pas le plus amusant, mais bon...
ekikou le lun 16 août 2010 à 18:59
:D :D
ekikou le lun 16 août 2010 à 19:47
Bon visiblement, c'est de l'huile de boite de vitesse...

En passant sous la voiture, il semblerait que la bague BS soit pas en forme :(
XTR2 le lun 16 août 2010 à 19:55
Pour le LdR, normalement faut pas faire de mélange..si le 1er est jaune, faut compléter avec du jaune pas du bleu ou rouge etc...Enfin bon, c'est pas bien grave et au pire ça se vidange :D
Aurelien951 le lun 16 août 2010 à 20:03
mouais sur un bloc pareil c est pas la mort de melanger

ya des ldr qui ne sont pas miscibles comme le type d renault autoc
 1    2   Page suivante 
Citroën Xsara ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënXsaraTaches de liquide sous Xsara 2.0 16v   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1116 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement