Marche arrière : La Citroën Xsara VTS - Auto titre
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Marche arrière : La Citroën Xsara VTS
Autotitre le dim 24 fév à 12:56

Papy peut doubler!
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Les années 90, sans doute la pire décennie en terme d'image pour Citroën.

ZX, Xantia, XM, des patronymes qui font rêver dans les maisons de retraite. Rarement l'évocation d'une marque sentait autant l'urine et les couches confiance.

La marque prend le taureau par les cornes et lance un plan produit ambitieux, dès le milieu des années 90, pour sortir de cette spirale infernale. On a la Saxo, qui rajeunit un poil la gamme, la Xantia, qui devient Activa, comme si une charentaise s'équipait d'une semelle de Nike Air.

La pauvre vieille ZX ne peut plus rien contre la moderne 306 et la nouvelle Renault Mégane, mais heureusement, septembre 1997 apporte LA nouveauté Citroën de cette fin de siècle.

La Xsara.

L'engin plaît immédiatement. Jusqu'à ce que les premiers essais tombent.

Cette voiture moderne, sécurisante, retombe dans les clichés de la bonne vieille Citroën. L'auto est confortable, trop. Les suspensions sont trop souples, rendant son comportement limite en cas de conduite sportive. Citroën entendra la critique et les châssis seront revus dès 1998.

1998, c'est aussi l'année de la naissance de l'une des plus grandes icônes française, et du plus grand gâchis marketing de l'histoire de l'automobile de sport.

La Xsara VTS sort, et entend bien mettre une grande claque au monde de la compacte sportive, comme la Saxo l'a fait avant elle.



Reprenant la base technique de la ZX, notamment l'essieu arrière autodirectionnel, elle nous livre une fiche technique connue mais alléchante. On y reviendra.

Extérieurement, autant le dire tout de suite, elle n'attire pas plus le regard que la Xsara coupé présentée au même moment. D'autant plus que la finition VTS était disponible sur les modèles les moins performants de la gamme. Il en va de même pour notre phase 2 qui ne se démarque pas particulièrement des autres modèles.

Un petit aileron sur le bord de la malle, de jolies jantes de 15 pouces..Et c'est tout. Un pur sleeper.

A l'intérieur, c'est -presque- pire.

La phase 1 propose un velours sorti tout droit d'un épisode de Derrick, toujours disponible dans les phase 2, qui proposeront aussi un tissus noir plus joli à regarder. Mais mieux vaut ne pas le toucher si on a la peau sensible. Rêche comme une langue de chat, sombre comme un front de mineur, l'ensemble s'accorde parfaitement avec la noirceur du tableau de bord. Si Baudelaire avait connu la Xsara, elle aurait droit à son poème dans les fleurs du mal.



A noter la bonne qualité des matériaux, bien meilleure que dans une 306. mais aux ajustements très...français?

Mais...Mais...Vous voilà assis dans le siège, et vous constatez une chose. Il est enveloppant, et confortable. Là, le regard se pose sur la seule fantaisie de l'habitacle, les compteurs à fond blanc. Température d'huile, zone rouge à 7000?

Mais quelle mouche a piqué cette Xsara?

La mouche XU10J4RS, pour les puristes.



Véritable pièce d'orfèvrerie, il est aujourd'hui un vestige du brillant passé de motoriste de PSA.

Même dans notre phase 2 plus dépolluée que la phase 1, et alourdie par des renforts de caisse, il donne sacrément le change.

Hyper carré, il développe 167 chevaux à 6500 tours, 193Nm à 5500 tours, et ne semble jamais vraiment s’essouffler, jusqu'aux 7500 tours marquant la fin des festivités. Du moins jusqu'à la prochaine vitesse. Notons que la Xsara n'aura jamais la BV6 des 306 S16, mais bien une BV5 avec les trois dernières vitesses allongées.

Face au chrono, c'est excellent, avec plus de 220 km/h en pointe (!), un 1000m abattu en moins de 29 secondes et un 0-100 effectué en 8 secondes.

C'est flatteur, mais ce n'est rien comparé à la voiture en mouvement. Ce n'est plus de la maîtrise, c'est de l'art.

Un train avant d'une vivacité et d'une précision rare, un train arrière qui enroule, avec une gaieté certaine, et qui demande un petit temps d'adaptation.

L'amortissement est un morceau de choix, maintenant parfaitement la caisse, sans nuire au confort, et exemptant l'auto de tout roulis. L'absorption des défauts du réseau secondaire est parfaite. Beaucoup de superlatifs, certes, mais on est ici sur une vraie démonstration de savoir faire. Et le maniement du train arrière acquit, ça devient juste absolument addictif de plaisir. La moindre courbe se transforme en spéciale qu'il faut oublier le plus vite possible, avec ce zeste de folie issu de la petite sœur Saxo VTS, qui laisse le train arrière enivrer son conducteur.

Le seul vrai point noir de l'auto est facile à corriger, puisqu'il s'agit du freinage. On peut rouler tellement vite et tellement fort facilement avec cette voiture, que le liquide se met à bouillir assez vite, les performances se dégradant alors aussi vite qu'une Mercedes de la fin des années 90 jetée au fond d'une casserole d'eau salée.

Ça n'embêtera personne en conduite normale, et pour un petit billet de 500, on en fera une caisse de trackday quasiment parfaite, puisque bobonne pour aller faire ses courses chez Auchan la semaine avec sa bonne vieille Xsara des familles. Et même avec les enfants, puisque l'auto est habitable, silencieuse, et confortable.

Elle n'est pas chère à l'achat, puisque dans l'ombre de sa cousine 306, ni réellement chère à faire rouler. La conso est raisonnable, les pièces se trouvent à foison, et aujourd'hui, on a quelques pros capables de refaire le train arrière pour quelques €. Car c'est le point à surveiller lors de l'achat.

La voiture doit rouler bien droit, et être stable lors d'une forte décélération en ligne droite.

Mention spéciale au chevron du haut sur les phase 2, qui ne tient pas, jamais. Il est libre le chevron.

M'est avis que cet engin va doucement suivre la cote des Xantia Activa, et devenir une sorte de classique des Youngtimers dans un court terme, à l'image des Saxo VTS devenues presque intouchables en bon état.



Je terminerais en revenant sur ma phrase concernant le fiasco marketing. On peut remercier Peugeot d'avoir muselé Citroën à ce point sur le traitement de sa Xsara.

32 victoires en championnat du monde des rallyes, 107 rallyes terminés sur 138, 3 titres de champion du monde des constructeurs, 3 titres de champion du monde des pilotes pour Loeb, championne de France des rallyes, championne de France d'autocross, et bien d'autres titres obtenus par les Xsara engagées par des écuries privées.

Tout cela pourquoi? Pour une pauvre Xsara by Loeb tuning... Et quasiment aucune communication sur ces victoires! Merci PSA!

Retrouvez tous les "marche arrière"
Dernière édition le 24/02/2019 à 17:50 par Carpe.diem, édité 1 fois
MadMax le dim 24 fév à 13:14
:good:
sayemone le dim 24 fév à 13:21
:good:

Ca donne envie de s'en prendre une en daily!
duffman le dim 24 fév à 13:40
Les sièges sont confortables et enveloppants mais pas très jolis ni agréables au toucher, et dans la mienne qui avait 70 000 km de mémoire lors de l'achat, la mousse commençait déjà à vouloir se faire la malle.
Fallait pas non plus être trop brutal avec les différentes manettes en plastiques à la qualité très française qui ont vite fait de vous rester dans les mains.

Je l'ai emmenée une fois sur circuit : les freins s'évanouissaient au bout de quelques virages appuyés et j'ai vu que la jauge de température d'huile pouvait effectivement aller dans le rouge :oh: ...ça incitait pas à l'attaque sportive.

Pour l'autoroute, par contre elle était géniale. Un moteur rageur qui monte bien dans les tours. Je la regrette encore. Peut-être la dernière vraie GTI française
xu19tdi le dim 24 fév à 14:02
J'avais ça à 21ans. Une bagnole fabuleuse
sayemone le dim 24 fév à 14:48
A priori avec vraiment peu de modifs ça piste bien, un collègue en avait une a me confirmait ça! :good:

Après il s'est pris une M3RS, s'est fait sauter le permis et a tout bazardé. :D :bad:
F7R le dim 24 fév à 14:54
Elle est sympa mais je préfère la 306 esthétiquement.
Dommage pour la boîte 5 .
Carpe.diem le dim 24 fév à 14:55
Pourquoi dommage ?
F7R le dim 24 fév à 14:56
Elle aurait pu être plus performante avec la boîte 6 non ?
Mais elle aurait fait de l'ombre à la Peugeot...
xu19tdi le dim 24 fév à 15:03
Elle était justement plus performante que la 306
F7R le dim 24 fév à 15:18
Même que la 167 ch bv6 :?:
Rsi le dim 24 fév à 15:21
C’est vrai qu’avec le passé sportif qu’elle a eu, rien n’a été fait!... comme si ça lui étais tombé que le coin de la gueule sans que la pauvre n’est rien demandé. Elle est restée dans « l’anonymat » le plus complet.
xu19tdi le dim 24 fév à 15:21
Oui plus aero et meilleur etagement de boite
xxxthedevilxxx le dim 24 fév à 15:28
la zx aussi alors que les versions jaunes puis rouges ont marqué les esprits
les citroen sportives n'ont jamais vraiment été mises en avant
caraddict le dim 24 fév à 15:31
J'aime beaucoup cette caisse (hormis le look mais on s'en fout pour un daily), par contre manque deux portes pour que je puisse avoir le WAF pour remplacer mini-Japoguez :ouin: Rarement coupé aura si mal porté son nom quand même :D
xu19tdi le dim 24 fév à 15:38
Pour une fois que l'on avait trouvé une auto que tu aimais c'est pas de bol😂
caraddict le dim 24 fév à 15:40
Y a un paquet d'autos de cette époque que j'adore hein... j'ai plus de mal avec les actuelles, clairement, notamment les Jaguar diesel qui ressemblent pas à des Jaguar :p
Thierry123 le dim 24 fév à 16:49
Sympa mais je préfère la 306 S16, laquelle n’est pas moins performante et vieilli vachement mieux je trouve! :love:

http://www.zeperfs.com/duel287-435.htm
barbatacci le dim 24 fév à 16:59
Ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...:/
xsara-wrc_ le dim 24 fév à 17:45
La photo du moteur c'est un 112cv.

Et la photo de la xsara jaune c'est pas une 167 non plus.
Dernière édition le 24/02/2019 à 17:46 par xsara-wrc_, édité 1 fois
cagivavite le dim 24 fév à 17:56
Ah le XU10J4rs...un des meilleurs blocs sportif de PSA! :good: :love:
fujiyama le dim 24 fév à 18:07
Citation de xsara-wrc_ :

« La photo du moteur c'est un 112cv.

Et la photo de la xsara jaune c'est pas une 167 non plus. »


Pas spécialiste comme toi (origine pseudo) mais il me semble bien que tu as raison pour tes 2 remarques.
Carpe.diem le dim 24 fév à 18:09
Pour le 112, oui c'est exact. C'est exact aussi pour la seconde, mais l"idée n'etait pas de montrer une vts167 specialement ;)
Petij71 le dim 24 fév à 19:11
Ca donne envie de redémarrer la mienne :love: (500km en 5 ans... :ouin: )

Y a quoi à faire pour les freins? J'ai déjà remplacé les disques et les plaquettes, mis des durites avia et de la rbf600.

Les sièges en velours de la phase1 sont super confortables et ont un très bon maintient, mais le bourlet sur le dossier ne tient pas dans le temps, il a tendance à se déchirer/découdre :bad:
xsara-wrc_ le dim 24 fév à 19:20
Les freins de la 167 sont très bons, pas trop compris la remarque.
Faut bien choisir ses plaquettes comme pour toutes les voitures.

On peut mettre une écope pour évacuer la chaleur.
Carpe.diem le dim 24 fév à 19:21
Ca freine très bien ouais, deux ou trois fois.
xsara-wrc_ le dim 24 fév à 19:23
Avec des plaquettes feu vert c est possible.

C est les mêmes freins que la 306 s16 bv6 , comme les 306 s16 bv6 gr n etc...
jpcevol le dim 24 fév à 20:37
j'ai plus d'affection pour la zx16v 167 que pour la xsara
fabala-x le dim 24 fév à 20:40
Question de génération ça, la sortie de la ZX a marqué ton départ en retraite, normal d y être sensible:D
PS-Coaching le dim 24 fév à 22:08
Je préfère aussi largement la ZX
SuperZank le lun 25 fév à 07:22
Je kiffe la xsa
La zx aussi
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