Marche arrière : La Citroën Visa GTI - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënVisaMarche arrière : La Citroën Visa GTI           Répondre    
Citroën Visa ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
37 messages
7947 vues
Marche arrière : La Citroën Visa GTI
Autotitre le dim 24 janv 2016 à 13:37

Ta couleur tes mots tout me va.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1978.
Le quai de Javel remplace l’Ami 8 par une voiture au design pour le moins particulier. Bon, je vous l’accorde, c’est moins pire qu’une AMI 8. Oui, c’est purement subjectif.

Le premier projet fut stoppé par Peugeot, avant d’être repris en Roumanie ou elle naîtra Oltcit. Elle sera importée en France sous le doux nom de Citroën Axel.

Revenons en à notre Visa. Aujourd’hui, ça peut paraître incongru, mais lors de sa sortie, elle était étonnante pour une voiture de sa catégorie.

Thomson lui avait développé l’AEI, un allumage électronique intégral. Elle partage cette nouveauté avec la LNA, ce qui en font les deux premières voitures de série au monde dotées d’un allumage électronique!

Le PRN est également une nouveauté. Le « Pluie-Route-Nuit » est tout simplement le satellite regroupant les commandes, que l’on retrouvera dans les GSA, BX et CX avant qu’elles ne reviennent à de simples commodos.

Lors de sa sortie, l’engin était fortement motorisé, par un puissant bi cylindre de 2cv, de 652 cm3, développant la bagatelle de 35cv.
Elle disposera aussi du Big Block nommé moteur X, issu de la 104, pour atteindre 1124 cm3, et 57cv.

Heureusement pour nous, la VISA deviendra vite VISA 2, en 1981, après avoir subi d’importants changements cosmétiques, histoire de la rendre regardable.
C’est Heuliez qui s’était chargé de rendre la Visa un peu plus bankable. Il faut dire que l’engin n’arrivait même pas à inquiéter la vieille Peugeot 104, et se faisait littéralement terrasser par la Renault 5.

Les ventes reprendront un peu, sans jamais atteindre ce qu’on aurait pu appeler un succès commercial.

Mais si elle ne se destinait qu’à trimballer des retraités au pantalon en velours côtelé, et au béret vissé sur la tête, Citroën décida tout de même de lui offrir une image plus jeune et dynamique. C’est ainsi que la VISA 2 a vu débarquer une version Trophée, suivie d’une version Chrono, en 1982, deux jolis succès commerciaux.

Octobre 1984, Mondial de Paris. Les passants découvrent la Visa GTI.



Sous le capot, le 1.6 de la 205 gti, et ses 105cv.

Histoire d’améliorer le visu de l’engin, Citroën lui a offert de nouveaux pare-chocs, des double phares, et une calandre noire.

Les extensions d’ailes sont là pour permettre à la puce chevronnée de jouer les gros bras, et un becquet est posé sur le hayon. Les jantes alu sont de série et des logos rappellent ici et là qu’on est pas en présence d’un traîne retraité de la fonction publique.



L’intérieur dégueulasse de série reçoit un nouveau combiné à 6 cadrans, une montre digitale, des sièges plus enveloppants, des sièges arrières démontables, histoire d’alléger encore plus l’engin (!) ainsi qu’un insonorisant capot, de quoi faire baver n’importe quel proprio de Boumbo.



De série, on trouvait un lecteur de carte. Que les plus jeune calment leur tachycardie naissante, il n’est pas question de démarrage sans clé. Non, en 1984, un lecteur de carte, c’est une ampoule pour lire un grand papier impossible à replier qui recense les routes de la région.



Sous le capot, on retrouve donc le XU, en alliage d’alu, arbre à came en fonte agissant sur les soupapes sans culbuteur, ce qui a pour but d’optimiser le rendement et de faciliter l’entretien, puisqu’il ne faut jamais régler le jeu des culbuteurs.

La Visa n’est pas la reine de sa catégorie, mais avec ses 900 kilos, ses roues de brouette, et ses rapports courts, elle envoie un peu le steak.

9 secondes pour le 0-100, un kilomètre départ arrêté en à peine plus de 30 secondes, c’est excellent. C’est un poil moins bien qu’une 205 GTI, mais vous avez vu sa tête !?

La Visa cache bien son jeu, sous sa jupe, c’est Bagdad.

Suspensions à quatre roues indépendantes, essieu avant McPherson reprenant le principe de la…Diesel. Le bras forgé est ici en avant de la barre anti roulis, ce qui permet à cette dernière de de travailler en compression lors des phases de freinage. Le moteur est tenu par la caisse, ce qui permet au berceau de ne supporter que les liaisons au sol, ceci expliquant sa taille réduite.

A l’arrière, même soupe pour toutes les Visa, de simples bras tirés, dont seuls les réglages différent de version en version.

Les freins sont à disque à l’avant, à tambours à l’arrière. Et ça ne pose pas de soucis vu la masse assez faible de l’ensemble.

Ça, c’était dans le détail. Dans la pratique, déjà, c’est moche. Visuellement, on se retrouve avec un train avant triangulé large, et un train arrière de 104zs tout menu.
Sur la route, le comportement était particulier.

Le train avant moderne aurait mérité des roues une pointure plus grande, le train arrière surprenait par ses réactions, et l’ensemble était assez peu homogène, Citroën n’ayant pas totalement renoncé au confort.

Mais bon sang qu’elle est attachante à mener vite cette Visa, se montrant tantôt incisive, se désunissant totalement un peu plus tard, sans jamais être réellement dangereuse, grâce à un poids contenu et des performances relativement peu stratosphériques.

Si vous désirez vous offrir une part de rêve en achetant votre Visa pour le plaisir, prenez gare.

Elles ne coutent pas cher, c’est un fait, vous dégoterez une Visa GTI en état de rouler pour le quart du prix d’une 205 GTI rincée et essorée.

La mécanique est fiable, mais LE point noir, c’est la corrosion du train arrière. Ceci dit, c’est assez simple à vérifier, puisqu’il suffit de lever la garniture en tissus derrière la banquette. Les pneus ont une taille à vous taper la tête au mur, et les pièces ne se trouvent plus chez Citroën.

Heureusement, la marque aux chevrons fait partie de ces marques dont les proprios pratiquent l’entraide à grande échelle.

Au final, si on arrive à se dire que même les moches méritent d’être aimées, cette Visa représente un joli petit coup sur le marché de la youngtimer.

Une mécanique pétillante, un comportement routier accessible au commun des mortels, un prix ras des pâquerettes, et surtout des sensations issues d’une autre époque.

Et puis, sans déconner, vous en connaissez beaucoup des voitures qui décollent d’un porte avion pour atterrir sur un sous marin, le tout avec Julien Clerc qui baragouine deux ou trois mots?

https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ (Citroën pub "cultissime", Visa GTi - 1988 - Pub Citroën culte de 1988 sur la "Visa GTi" - YouTube)
YouTube 1:01
Citroën pub "cultissime", Visa GTi - 1988 - Pub Citroën culte de 1988 sur la "Visa GTi"


Finalement, c’est Balavoine qui avait raison en faisant parler la Visa. Je te veux si tu veux de moi.


Dernière édition le 24/01/2016 à 14:34 par lionel, édité 1 fois
ben_92 le dim 24 janv 2016 à 13:45
C'est moche
dTect le dim 24 janv 2016 à 14:29
J'arrive pas à lire la vid' mais j'imagine que c'est celle-ci ;) ...

https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ (Citroën pub "cultissime", Visa GTi - 1988 - Pub Citroën culte de 1988 sur la "Visa GTi" - YouTube)
YouTube 1:01
Citroën pub "cultissime", Visa GTi - 1988 - Pub Citroën culte de 1988 sur la "Visa GTi"


L'instrumentation est vraiment au top, c'est ce qui m'étonne toujours dans cette Visa GTi !
fujiyama le dim 24 janv 2016 à 14:31
C'était très môche.....


Mais un point qui n'a pas été abordé il me semble : c'était une 5 portes :oh:
Un phénomène rare chez les GTI. Peut-être la seule (?).
dTect le dim 24 janv 2016 à 14:33
Non la Goulf était aussi dispo en 5 portes ...
fujiyama le dim 24 janv 2016 à 14:33
A la même époque ?
J'avais un doute avec celle-ci justement.
lolotaz91 le dim 24 janv 2016 à 14:35
golf gti, kadett gsi, 309 gti etaient aussi en 5 portes
barbatacci le dim 24 janv 2016 à 14:37
Oui mais vers 88; pas avant non?
fujiyama le dim 24 janv 2016 à 14:38
Ah vi.

Wiki me confirme que la Golf 1 GTI a bien existé en 5 portes.

Disons que dans le cas de la Visa ça lui apportait un plus vis à vis de son encombrante cousine 205.
barbatacci le dim 24 janv 2016 à 14:39
Même là golf 1 a été en gris 5 portes!
mugatu le dim 24 janv 2016 à 16:02
Le trou au dessus du phare sur la dernière photo :good: :love: :D
xxxthedevilxxx le dim 24 janv 2016 à 16:03
Pas réglage des culbuteurs oui mais un système de pastilles pour les jeux aux soupapes ;)
Les allumages étaient différents de ceux des 205 au niveau de l'avance, c'était un peu moins pointu que sur les 205
Pour les qualités du châssis, je n'ai jamais osé trop secouer les guez de jean-visa pour me faire un vrai avis :D
spilner le dim 24 janv 2016 à 16:09
Fallait mettre les photos de la grise :D
turbo1980 le dim 24 janv 2016 à 17:57
Ma visa :love: :ouin:
Greg.4551 le dim 24 janv 2016 à 19:47
La belle époque ou le cendar prenait la place du gps.:love:
guillaume7693 le dim 24 janv 2016 à 20:02
C'était avec une GTI que Thérier a fini sa carrière sur le Dakar ?

J'aime bien la revanche des moches :love:
jpcevol le dim 24 janv 2016 à 20:04
A noter le volant de 104 zs :love:
Les 4 traces sur la neige :arg: et les deux motorisations la 105 Et la 115
C'était quand même a la ramasse en châssis face a la 205 , et le succès fut d'estime
C'était étroit a l'intérieur , du neuf avec du vieux , l'époque ou Citroën bricolait :D , comme pour la bx 4 TC :D
On a oublié de causer de la plus redoutable des visa , la mille pistes
mura03 le dim 24 janv 2016 à 21:50
la fiche de la mille pistes ici

http://visa1000pistes.free.fr/technique.htm (La Visa 1000 Pistes - Citroën)

spilner le dim 24 janv 2016 à 22:18
Ça a été vendu que 4 ans aussi
xxxthedevilxxx le dim 24 janv 2016 à 23:10
Renault aussi bricolait a l'époque :D
jpcevol le lun 25 janv 2016 à 07:28
Ah '?
Alpine bricolait , mais Renault était plutôt au point même si le moulin de la gt était un vieux bloc , l'auto était moderne
xxxthedevilxxx le lun 25 janv 2016 à 09:14
L auto oui mais a l heure de l injection ressortir un carbu...
Je pensais surtout a la régression technique face au moteur de l'alpine turbo
Et des détails de montage qui donne vraiment l'impression qu'ils ont fait pas mal de choses un peu trop à l'économie pour ne pas dire à l'arrache (antipercolateur, qualité du faisceau électrique, chemins des différentes durits sous le capot etc...) mais tout ca c'est plus un soucis de qualité que de modernité de construction je te l'accorde ;)
spilner le mar 26 janv 2016 à 12:01
Qualité du faisceau électrique on peut le voir tout les jours que c'est une constante chez Reno avec les Clio 2, Mégane 1&2, Laguna 2 éditions spéciales "arbre de Noël" :D @xxxthedevilxxx
xxxthedevilxxx le mar 26 janv 2016 à 12:07
certes :D
les Espace 3 y ont droit également :good:
spilner le mar 26 janv 2016 à 12:09
J'te vois bien suinter à chaque fois que tu fais un appel de phares avec ton GTT :D
xxxthedevilxxx le mar 26 janv 2016 à 12:10
oui j evite, je préfère faire coucou en passant la main par la vitre, c'est plus sur :D
mugatu le mar 26 janv 2016 à 18:45
:D
dom88 le sam 3 juil 2021 à 09:20
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum visa GTI, y a t'il encore des gens pour discuter?
Xxxthedevilxxx le sam 3 juil 2021 à 09:22
bien sur :cool:
dom88 le sam 3 juil 2021 à 10:23
ah c'est cool, pardon si j'ai froissé, je vois le gugus rouge. Bon ben voila je viens d'acheter une visa GTI 105 cv de 1985. Et c'est génial.
Zorgol le sam 3 juil 2021 à 10:30
Photos?
Dis nous en plus!
dom88 le sam 3 juil 2021 à 13:55
La visa vient du var, je suis des Vosges, elle est très saine, marche bien, l'intérieur est bien sauf le ciel de toi qui se décolle. 63 000 km, un arceau dont je me serai passé. Que dire de plus si ce n'est que le par choc n'est pas complet, il manque le spoiler dessous, c'est le point noir, surtout qu'il semble impossible d'en trouver un. Au départ je voulais une 115 cv, mais j'adore l'intérieur de la 105.
dom88 le sam 3 juil 2021 à 14:01
dom88 le sam 3 juil 2021 à 14:07
Jacques Segala a dit si a 50 ans tu ne peux t'acheter une rolex tu as raté ta vie, A 49 ans j'ai acheté mieux qu'une rolex, une visa GTi, donc j'ai réussi ma vie.
Xxxthedevilxxx le sam 3 juil 2021 à 14:15
En effet ça ne va pas s'être simple de trouver le partie manquante du parechoc
Étonnant qu'elle soit arceautée, c'est un ancien mulet de rallye peut être ?
turbo1980 le sam 3 juil 2021 à 15:47
Bienvenue :good:
dom88 le dim 4 juil 2021 à 12:31
A priori non, d'après le vendeur, mais est ce vrai?, le premier proprio en avait acheté 4 pour des courses sur glace avant trophé andros, et les aurait toutes arceautées, et 2 n'aurait pas couru dont celle ci.
Je suis sur le forum pour rencontrer du monde bien sur mais hypothétiquement pour voir si quelqu'un n'aurait pas un par choc qui trainerait
 1 
Citroën Visa ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënVisaMarche arrière : La Citroën Visa GTI             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect Volkswagen ID.Buzz Stellantis
MarquesRenault Genesis Volvo McLaren Ford Volkswagen Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW Peugeot
Actuellement, il y a 945 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement