Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 19 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Page suivante |
1023 messages 30018 vues |
Une légende française : la Citroën SM |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Re-évoquons ce soir la Citroën SM de la gendarmerie. D'abord à travers mes propres photos de l'exemplaire reconstitué et conservé au "musée" de Fontainebleau au titre de la mémoire mécanique : Toutes photos : I'll be back ![]() ![]() ![]() ![]() Une SM qui a aussi agrémenté le hall d'entrée de la DGGN : ![]() ![]() (fiche : I'll be back) Voici le dossier que lui consacra, en son temps, le Citroën SM Club de France, à l'origine de la restauration de ce modèle. La Citroën SM 2.7 Maserati V6 injection (178cv) est indiscutablement le plus prestigieux véhicule de tous les temps en service au sein de la gendarmerie nationale. Cinq exemplaires avaient été affectés, pour rappel, en doublette avec les Alpine A 110. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La dernière d'origine encore identifiable : ![]() Bonne lecture ! |
F7R | ![]() Moteur non boosté par rapport à l'origine donc réformées à 280000 kms ça fait un beau score pour certaines .... et quelques litres de Super Dernière édition le 12/07/2022 à 20:11 par F7R, édité 1 fois |
caraddict | ![]() Je me rappelle avoir bien galéré à la pousser celle-ci quand on l'a faite en photo et vidéo |
I'll-be-back | ![]() Faut voir d'où elle revenait aussi... ![]() |
I'll-be-back | ![]() Classic ans Sport Cars, 2010/01 Sophisticated lady and... ladies ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 12/07/2022 à 21:12 par I'll-be-back, édité 1 fois |
F7R | ![]() La config " chocolat " est parfaite ![]() |
I'll-be-back | ![]() A son lancement... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Salon Europe Auto 1971 Citroën SM ![]() ![]() Dernière édition le 02/08/2022 à 22:46 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Salon Europe Auto 1973 Citroën SM ![]() ![]() Dernière édition le 02/08/2022 à 22:46 par I'll-be-back, édité 1 fois |
JB007 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Rétromobile 2008. Du Net. ![]() ![]() Dernière édition le 15/08/2022 à 09:32 par I'll-be-back, édité 1 fois |
Deville70 | ![]() En orange, c' est... Original! On a beau être dans l' ambiance très '70s, ça reste plus spécial que pour une 2 CV... |
I'll-be-back | ![]() Il est vari qu'il existait à la même époque des couleurs bien plus conventionnelles.... à l'instar de cette teinte "Champagne". ![]() ![]() (du Net) Dernière édition le 15/08/2022 à 09:33 par I'll-be-back, édité 3 fois |
F7R | ![]() Qui lui va très bien ![]() Ce qui est assez rare d'ailleurs Dernière édition le 15/08/2022 à 13:34 par F7R, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Ouais. Les organisateurs du stand ont même assorti les mannequins : - Une femme BCBG façon aristocrate en robe longue pour la Champagne, à déguster. - Une fille façon baby doll délurée en jupe courte pour l'Orange... pressée. |
I'll-be-back | ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() |
F7R | ![]() Ah oui il y a aussi ce jaune " moutarde " qui lui va bien ![]() |
JB007 | ![]() Au 1/43 de chez Milezim. Z0350 - Citroën SM 1970. ![]() ![]() ![]() ![]() https://www.milezim.com/fr/products/12949 (Buy Collectible car, Miniature Citroen and Miniature Renault) Z0071 - Citroën SM "carburateur" 1970. ![]() ![]() ![]() ![]() https://www.milezim.com/fr/products/11277 (Buy Collectible car, Miniature Citroen and Miniature Renault) Z0351 - Citroën SM Injection Electronique 1973. ![]() ![]() ![]() ![]() https://www.milezim.com/fr/products/12950 (Buy Collectible car, Miniature Citroen and Miniature Renault) |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() |
JB007 | ![]() À défault d'une vraie, au "National Automobile Museum" d'Andorre. ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Deux plus que vraies à Toulouse... Photos : I'll be back, 2022/09 ![]() ![]() ![]() == |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Ces SM n'ont pas pris une ride par rapport aux véhicules de même génération ... ![]() Dernière édition le 13/09/2022 à 21:19 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Gazoline de février 2003. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 05/10/2022 à 21:24 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Une suite... ![]() ![]() Dernière édition le 06/10/2022 à 22:55 par I'll-be-back, édité 1 fois |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Vente demain par : DEUX-SEVRES ENCHERES & EXPERTISES SARL CITROEN SM Masérati V6 Carburateur Estimation : 30 000 € - 40 000 € Type : SBSIESB N° de série : SB 5216 1ère mise en circulation : 19.10.1971 Puissance fiscale : 15 cv Boite mécanique Kilométrage : 40662 compteur Sellerie : cuir Vitres blanches Couleur : blanche avec un liseré or Restauration ancienne de l'ensemble de la carrosserie soubassement avec blaxonnage complet. Défauts d'aspect suite son utilisation et l'âge de la restauration. Lignes échappement inox complètes. Moteur remplacé par un échange standard chez Citroën en 1976, nombreuses factures de travaux dont le moteur qui totalise moins de 10 000km depuis le montage. Ensemble des sphères remplacées dernièrement tout comme les durites de refroidissement, les 6 optiques, les feux clignotants... Contrôle technique récent accepté La SM à moteur Maserati est la voiture sportive Grand Tourisme de Citroën des années 70 produites à 13000 exemplaire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Source : https://www.interencheres.com/vehicules/vehicules-de-collection-automobilia-pieces-detachees-auto-315222/lot-33161575.html |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Rencontre Lyonnaise à épocauto ![]() SM Tissier - 1977 - ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous Puisque ce dimanche j'avais la chance de ne pas travailler,pourquoi ne pas aller prendre l'air dans l'Oise pour l'expo des véhicules de la vente Osenat de ce jour ![]() ![]() ![]() ![]() photo du catalogue ![]() CITROEN SM GENDARMERIE - 1973 - ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citation de I'll-be-back : « @lesbellesauto : Merci Stéphane pour cette contribution d'intérêt. ![]() ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citation de I'll-be-back : « Tiens, c'est amusant... Je ne crois guère aux coïncidences... https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/oise-une-voiture-tr%C3%A8s-rare-de-la-gendarmerie-vendue-aux-ench%C3%A8res/ar-AA14n72p?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d59dcf2fbc8b44a0a2bdc8d8de1b202f (Oise : Une voiture très rare de la gendarmerie vendue aux enchères) » |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Citation de I'll-be-back : « Citation de I'll-be-back : »« Tiens, c'est amusant... Je ne crois guère aux coïncidences... https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/oise-une-voiture-tr%C3%A8s-rare-de-la-gendarmerie-vendue-aux-ench%C3%A8res/ar-AA14n72p?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d59dcf2fbc8b44a0a2bdc8d8de1b202f (Oise : Une voiture très rare de la gendarmerie vendue aux enchères) » @I'll-be-back Dés le 3 novembre ceux qui ont lu le n°2048 du journal La vie de L'AUTO ont appris dans quelle condition sont (ex) propriétaire l'a acquis |
I'll-be-back | ![]() @lesbellesauto : Sans doute Stéphane, mais lis bien l'article du dernier contributeur que j'évoque (lien ci-dessus) et relis ma fiche spécifique non pas à l'acquisition mais bien à l'historique du modèle gendarmerie. La fiche date de plus de 10 ans, sans compter l'article très complet du SM Club de France posté sur ce topic en haut de page...le 12 juillet dernier... ![]() Dernière édition le 21/11/2022 à 21:11 par I'll-be-back, édité 2 fois |
lesbellesauto | ![]() Bon ben Pascal cela est plutôt encourageant,ça prouve que certains lisent les commentaires accompagnants les photos,lol |
I'll-be-back | ![]() C'est sûr... |
lesbellesauto | ![]() Rappel nocturne La CITROËN Sm : naissance d’une légende Dans le langage des bureaux d’études Citroën, il s’agissait du projet « S » qui devait aboutir à une DS Sport. Ce projet débute dans les années 60 pour aboutir à l’époque des accords avec Maserati, sous la forme d’un coupé Grand Tourisme. Ce projet prenait corps en 1966 sous l’impulsion de Monsieur J. Né. et cette nouvelle Citroën conçue en un temps record était présentée le 11 mars 1970 à l’occasion du Salon de Genève, époque où Monsieur RAVENEL assumait la responsabilité de CITROEN S.A. Elle hérite des techniques de pointe développées sur la DS: Suspension hydraulique améliorée au cours de 16 années de recherches: correcteur d’assiette, trains avant et arrière, freinage assisté. Le « plus » réside dans les améliorations liées aux critères imposés par la vitesse, la maniabilité et le confort: le train avant est tiré et non poussé, la direction est à rappel asservi, 4 freins à disques, 6 optiques à iode dont deux longues portées à commande directionnelle. Son aérodynamisme est remarquable: Scx de 0,460, soit 25 % de mieux que la DS. VITESSE, CONFORT et SECURITE constituaient ses atouts essentiels. L’esthétique est l’œuvre de Messieurs OPRON et GIRET. L’avant, plus large de 20 cm que l’arrière, est taillé pour la vitesse, avec un capot plat et un pare brise incliné. La coque, fabriquée par CHAUSSON est transportée à Javel pour la mise en peinture, la mise en place de l’équipement mécanique, l’aménagement intérieur et les finitions. Le moteur pour sa part est l’œuvre du célèbre Dottore ALFIERI avec le souci de rester en dessous des 16 chevaux fiscaux. Le V6 à 90° (issu du V 8 en aluminium de l’Indy) est en fonte d’aluminium et ne pèse que 140 kg, avec une cylindrée de 2 670 cm3, (15CV) 180 ch réels – 4 arbres à cames – 3 carburateurs Weber double corps. (29,9 sec. au km départ arrêté / 16,2 sec. aux 400 m) Consommation 12,5 l/100 kms. Détail des caractéristiques techniques. La boîte 5 vitesses est signée Citroën avec embrayage à commande hydraulique. Le poids en ordre de marche est de 1 450 kg (900 kg à l’avant, 550 kg à l’arrière). La production globale de 12 920 exemplaires, s’est trouvée répartie comme suit : 1970: 868 1971: 4 988 1972: 4 036 1973: 2 649 1974: 294 (dont 21 par LIGIER) 1975: 115 (dont 114 par LIGIER) A l’export, notons quelques éléments de réussite: Allemagne: 971 Italie: 2 070 Etats-Unis: 2 037 Canada: 396 Des évolutions techniques sont apparues au cours de son existence: Injection électronique Bosch (8 CV supplémentaires, vitesse maxi 228 km/h), dès juillet 1972. Boîte automatique Borg Warner sur modèle export: 17 cv = 2 965 cm3 en 1974. Des roues résine, à partir de septembre 1971 sont proposées par Michelin (plus légères: 4,2 kg contre 9,4 kg pour une roue en tôle. Prix de vente à l’origine (avril 1971) : 50.500 F et en février 1975 : 80.000 F COMPETITION 1ère au Rallye du Maroc en 1971 (véhicule de série) avec DESCHASEAUX et PLASSARD. 3ème au Rallye du Portugal en 1972 (modèle Proto). 5ème au Rallye du Bandama en Côte d’Ivoire (modèle Proto). DISTINCTION Aux Etats-Unis notamment: Car of the Year 1972 LES CAUSES DE SA CHUTE Le premier choc pétrolier de 1973 qui a porté le premier coup, puis le manque de connaissance réelles concernant l’entretien d’un moteur sophistiqué par le réseau Citroën et enfin, la prise de contrôle de Citroën par Peugeot. LES MODELES SPECIAUX Proto pour essais de pneumatiques Michelin (moteur 380 cv) raccourci de 36 cm – vitesse proche des 290 km/h. 5 Sm de Gendarmerie en 1972 Carrosseries spéciales Henri CHAPRON Salon de l’auto à Paris 1971 et 1972: Cabriolet MYLORD (8ex.) 4 portes OPERA (9ex.) Cabriolet spécial Elysée (2 ex. destinés aux cérémonies officielles) – Long. 5m603 – 1 780 kg, inauguré le 15 mai 1972 à l’occasion du voyage de la Reine d’Angleterre. Sm Espace par HEULIEZ (2 exemplaires) en 1971 (Salon de l’Auto) https://www.youtube.com/watch?v=S7P3t9B53Bs&t=31s ![]() ![]() YouTube 3:05 1970 : Voici la Citroën SM | Archive INA SOURCE https://eurosmclub.net/ (Euro SM Club | Le site de la Citroën SM) Dernière édition le 28/11/2022 à 10:32 par lesbellesauto, édité 1 fois |
Deville70 | ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous AUTOMEDON 2022 ![]() ![]() ![]() celle-ci a des petites portholes sur les ailes pour surement améliorer le refroidissement moteur ![]() ![]() pas grand chose cette année............................. |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Dernière édition le 10/12/2022 à 15:03 par I'll-be-back, édité 2 fois |
I'll-be-back | ![]() Une découverte que cette SM pour moi !!... ![]() ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Elle est superbe cette SM "URIC" ![]() ![]() 5 voitures que vous avez connu dans les années 70 - Archive INA - Simca 1307-1308 Renault 5 Citroën SM Maseratti A partir de 4mn33 Citroën GS Citroën Cx diesel https://www.youtube.com/watch?v=9_Eb9eCgVHo ![]() ![]() YouTube 11:31 5 autos mythiques des années 70 | Archive INA |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous Vente Aguttes du 14 décembre ![]() ![]() CITROËN SM Maserati - 1972 - Estimation : 50 000 - 70 000 EUR Non vendue Carte grise française Châssis n° 00SB9097 ![]() ![]() ![]() Rare troisième main depuis 2018, elle fut livrée neuve aux établissements David Georges dans l’AIN et possède un historique limpide et parfaitement documenté depuis l’origine (facture d’achat originale, anciennes CG, factures d’entretien, etc…). La voiture se présente dans sa superbe livrée d’origine « Sable métallisé » (AC318) avec un intérieur en cuir marron entièrement d’origine et en très bon état. Le moteur 2,7 L à trois carburateurs a été refait entre décembre 2009 et avril 2010 alors qu’il comptabilisait 95 467 km. Une remise en état complète de tous les éléments mécaniques et hydrauliques sera refaite par la même occasion pour un montant dépassant 26 000 € (factures). Vendue avec l’ensemble de ses carnets, doubles des clefs et anciennes plaques d’immatriculation d’origine (184 PL 01). Aboutissement de la haute couture automobile par Citroën, la SM est la synthèse parfaite entre modernité, confort et performances. Seuls 12 920 exemplaires seront vendus sur cinq années de production. Aujourd’hui de plus en plus recherchées, les SM bénéficient d’un regain d’intérêt croissant. Source descriptive : https://www.aguttes.com/lot/128535/20008245-1972-citroen-sm-maseraticarte (1972 CITROËN SM Maserati) Bon week-end à tous |
Page précédente 1 2 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Page suivante |
|
« 19 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 606 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|