Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 12 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 9 10 11 12 13 14 15 20 21 Page suivante |
1004 messages 29325 vues |
Une légende française : la Citroën SM |
I'll-be-back | ![]() Petit retour sur la SM V8, encore vue au Le Mans Classic 2018... Ce moteur V8 était un prototype réalisé avec la finalité d'un éventuel montage dans la Quattroporte II. Il s'agit d'un bloc 4l réalisé à partir d'un moteur Merak V6 3l, auquel 2 cylindres furent greffés. Ce moteur fut ensuite monté dans une SM pour effectuer plus de 10 000 kilomètres de tests. Le projet n'aboutissant pas, le moteur fut démonté et conservé comme une pièce de collection, avant d'être remonté 35 ans après la première et seule installation dans une SM rouge de Rio. Une drôle d'histoire pour une auto unique et particulièrement originale. ![]() ![]() (du Net) ...et pour rappel : https://www.youtube.com/watch?v=DuBVEizwmGw ![]() ![]() YouTube 1:41 Citroën SM V8 Eurocitro 2014 Archive DLR Dernière édition le 03/11/2020 à 22:39 par I'll-be-back, édité 3 fois |
JB007 | ![]() Citroën SM 4 portes. Citroën lance une consultation auprès de trois carrossiers (Chapron, Chausson et Heuliez) pour une SM à 4 portes. Plusieurs esquisses seront proposées sans suite. Version Heuliez. ![]() https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-les-prototypes-meconnus-developpes-par-heuliez-1107143-12389387-diapo.html Version Chapron. ![]() ![]() ![]() ![]() https://www.carjager.com/blog/article/citroen-sm-opera-le-chant-du-cygne-de-la-carrosserie-chapron.html (Citroën SM Opéra : le chant du cygne de la carrosserie Chapron) ![]() http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch070400/gd0sbe04.htm (La CITROËN SM Berline par Henri CHAPRON) |
Deville70 | ![]() D' habitude je préfère les carrosseries 3 volumes, mais là j' aurais tendance à considérer la première photo comme la proposition la plus cohérente. |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous Voici une pépite : ![]() ![]() Citation de lesbellesauto : « Bonjour à tous Citroën de la D"S" à la "S"M - TENTATIVE D'INVENTAIRE des PROTOTYPES ![]() Voici un forum qui va certainement donner le sourire Je pense que les esthètes du sujet "DS" (clionrj,christianL & Renault62 pour ne citer qu'eux) connaissent déjà tout ça mais pour le profane que je suis ceci est remarquable,donc une bonne lecture à tous https://aventure-citroen-min.forumactif.com/t128-citroen-de-la-d-s-a-la-s-m-tentative-d-inventaire-des-prototypes (Citroën de la D"S" à la "S"M - TENTATIVE D'INVENTAIRE des PROTOTYPES) "Ce forum a été possible grâce à Monsieur Jean-Claude Richer, qui a écrit un mémo sur cette épopée et fait paraître pour le Club CITROMINI en juin 2007. Il a voulu que son travail soit diffusé le plus largement possible afin que commentaires, réponses et contradictions voient le jour et contribuent à enrichir ce travail déjà titanesque." @lesbellesauto Dernière édition le 09/11/2020 à 10:20 par lesbellesauto, édité 1 fois |
lesbellesauto | ![]() Rebonjour à tous Citation de l'll-be-back : « Petit retour sur la SM V8, encore vue au Le Mans Classic 2018... Ce moteur V8 était un prototype réalisé avec la finalité d'un éventuel montage dans la Quattroporte II. Il s'agit d'un bloc 4l réalisé à partir d'un moteur Merak V6 3l, auquel 2 cylindres furent greffés. Ce moteur fut ensuite monté dans une SM pour effectuer plus de 10 000 kilomètres de tests. Le projet n'aboutissant pas, le moteur fut démonté et conservé comme une pièce de collection, avant d'être remonté 35 ans après la première et seule installation dans une SM rouge de Rio. Une drôle d'histoire pour une auto unique et particulièrement originale. » Je m'en souvient très bien...... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 09/11/2020 à 10:24 par lesbellesauto, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Lesbellesauto : Le dernière, classique-chic derrière ses optiques, a déjà l'air d'avoir du répondant aux injecteurs... ![]() Dernière édition le 09/11/2020 à 13:03 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Citation de flambeur54 : « SM prise l'été dernier sur le port de Monaco, excusez la médiocrité de la photo. ![]() @flambeur54 |
I'll-be-back | ![]() Citation de I'll-be-back : « Photo by night. Pas facile. Moi j'aime bien... ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citroën SM. Le Pape et Pompidou. ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Peut-être la seule SM de Chypre https://www.youtube.com/watch?v=IB73kc4bw_8 ![]() ![]() YouTube 1:43 CITROEN SM (1970) ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 22/11/2020 à 23:45 par lesbellesauto, édité 1 fois |
F7R | ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citation de lesbellesauto : « Peut-être la seule SM de Chypre » @lesbellesauto : C'est vraisemblable... Pas bien gros, Chypre... |
I'll-be-back | ![]() Perspective intéressante... ![]() |
Deville70 | ![]() ![]() |
F7R | ![]() Génial ça ![]() |
JB007 | ![]() Citroën SM dans les jeux vidéos. http://www.igcd.net/marque2.php?id=Citro%EBn&pays=FR&model=SM&mk= (ERR:307) |
I'll-be-back | ![]() Break de chasse... ![]() |
Deville70 | ![]() Euh... Non! ![]() |
F7R | ![]() Beurk. |
I'll-be-back | ![]() Pour le son du V6 à l'accélération... ![]() https://www.youtube.com/watch?v=f5WkXOaqHtA ![]() ![]() YouTube 7:06 CITROEN SM !! amazing sound !! acceleration !! Dernière édition le 28/12/2020 à 23:12 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Photo de famille... mais pas d'époque... ![]() Dernière édition le 29/12/2020 à 17:16 par I'll-be-back, édité 1 fois |
I'll-be-back | ![]() Esthétisme... ![]() ![]() (du Net) |
flambeur54 | ![]() ![]() ![]() ![]() sur le port de Monaco. |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Deville70 | ![]() La photo de profil, avec la brume au fond, c' est magnifique! |
I'll-be-back | ![]() Certes... |
I'll-be-back | ![]() Collection Henri Chapron. ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citroën SM par Matchbox !... ![]() ![]() ![]() ![]() == ![]() ![]() == ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 03/01/2021 à 20:49 par I'll-be-back, édité 3 fois |
I'll-be-back | ![]() Citroën SM Majorette. ![]() ![]() ![]() ![]() (du Net) Citroën SM Matchbox vs Citroën SM Majorette. Photo et collection : I'll be back. ![]() ![]() |
flambeur54 | ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Movies and mooving... https://www.youtube.com/watch?v=Wx5w4WsY5jU ![]() ![]() YouTube 5:15 Classic Cars in Movies - Citroën SM Film "Plein la gueule"/ "The longiest yard" (1974) ![]() ![]() Film "César et Rosalie" (1972) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Film "good guys wear black" (1978) ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 04/01/2021 à 20:27 par I'll-be-back, édité 3 fois |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() (du Net) Dernière édition le 04/01/2021 à 20:45 par I'll-be-back, édité 1 fois |
Deville70 | ![]() J' ignorais qu' il existait le montage à phares ronds fixes sous carénage vitré... Le carénage était illégal aux USA, où les phares "sealed-beam" ne devaient pas être recouverts. |
I'll-be-back | ![]() Episode de la série Colombo "Identity crisis", 1975. ![]() ![]() (Peter Falk et Patrick Mc Goohan) ![]() ![]() ![]() ![]() SM en vedette dans un épisode de COLUMBO. Tout le monde sait que l’inspecteur Columbo (Peter FALK), roule dans une Peugeot 403 cabriolet. Quoi qu’il en soit, les criminels de cette série sont toujours des gens respectables et très fortunés. Dans l’épisode « JEU D’IDENTITE », sortie en 1973, le meurtrier est incarné par un fidèle de Columbo, allias PATRICK MC GOOHAN. Il est également célèbre par ses rôles dans le Prisonnier, autre série mythique, mais aussi l’évadé d’Alcatraz (liste non-exhaustive). Ce fut certainement un des meilleurs acteurs pour Columbo. Il a tourné des tas d’autres épisodes dont le superbe « Entre l’aube et le crépuscule » ou plus récemment « Votez pour moi ». Revenons à nos moutons, notre criminel est un agent secret des Etats-Unis. Il assassine un collègue. Columbo va naturellement tout déceler malgré les pressions des autorités. Notre meurtrier lui roule fièrement dans une SM verte métallisée, sublime à souhait puisque neuve. Elle a naturellement les phares mode USA, sans verrerie et fixes. On sait que le criminel a suivi l’inspecteur. Columbo va donc dire à son suspect qu’il a le sentiment d’avoir été suivi. Ce dernier lui rétorque « Qui pourrait bien suivre un inspecteur de police ????. Réponse de notre policier : « Sans doute un amateur de voitures françaises !!! ». La pertinence de Columbo restera toujours magique. https://citrothello.net/blog/sm-en-vedette-dans-un-episode-de-columbo/ (SM en vedette dans un épisode de COLUMBO. | Citrothello) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 08/01/2021 à 20:08 par I'll-be-back, édité 1 fois |
F7R | ![]() ![]() |
flambeur54 | ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Dommage les parasites... |
F7R | ![]() Cette ligne ![]() |
I'll-be-back | ![]() 2021 | SCOTTSDALE EDITION 1972 CITROËN SM LAND SPEED RACER Estimation 100 000 $ - 200 000 $ | Sans réserve https://www.gieldaklasykow.pl/citroen-sm-custom-trio-1973-usa/ (Citroen SM Custom Trio 1973 – USA | Giełda klasyków) Faits saillants de la voiture La Citroën la plus rapide du monde; Construit par les experts américains prééminents SM Experts à double turbocompresseur basé sur SM avec des records de vitesse de plus de 200 mi / h Remorque construite sur mesure utilisant une suspension Citroën réglable en hauteur offerte en un seul lot à partir de 40 ans de propriété Un trio ingénieux de véhicules est sûr d'être le point culminant de toute collection 1973 Citroën SM Custom Pickup Châssis n ° 00SD0414 1972 Citroën SM Land Speed Racer Châssis n ° SB 5805 2001 Remorque porte-voitures de construction spéciale VIN. CA 895735 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() CITROEN SM CUSTOM TRIO 1973 - ÉTATS-UNIS 14 JANVIER 2021 MINERAI La passion de Citroën pour l'amélioration de la technologie a abouti à la superbe ligne DS, qui était populaire jusqu'à la fin des années 1960. Désireux de produire un modèle plus sportif, Citroën profite de l'expérience des Italiens en achetant Maserati en 1968. Le concepteur principal de la marque, Robert Opron, a été chargé de créer un coupé deux portes qui serait propulsé par un moteur Maserati V6. Voiture de classe GT luxueuse et sportive à la silhouette aérodynamique, la Citroën SM est devenue la voiture à traction avant la plus rapide de son époque. C'est ici que nous pouvons trouver des innovations techniques telles que la suspension hydropneumatique réglable en hauteur, les freins à disque avec un système qui différencie la force de freinage entre les roues individuelles dans les virages, les feux de virage ou le volant revenant automatiquement à sa position d'origine. Tout cela a fonctionné d'une manière extraordinaire et efficace, prouvant la plus haute compétence des ingénieurs français. Citroën SM n'avait pas de prédécesseur, ni de successeur. Seuls 12 920 ont été produits. Un trio de créations étonnantes et atypiques basées sur Citroen SM qui a été mis aux enchères a été créé dans l'esprit de Jerry et Sylvia Hathaway. Jerry, travaillant comme technicien chez le concessionnaire Irv White Buick à Los Angeles, lorsque la société a ajouté des voitures Citroën à son portefeuille, est devenu tellement fasciné par la marque qu'en 1976, il a ouvert SM World Ltd., une société de pièces soutenue par une usine Citroën. Depuis, le nom Hathaway est associé à la meilleure expertise de la marque. L'un des clients de Jerry, le pilote de course chevronné Jon McKibben, lui a mentionné que que la SM sera la plate-forme idéale pour créer une voiture pour battre des records de vitesse sur terre grâce à sa forme incroyablement aérodynamique. SM a ensuite reçu deux turbocompresseurs AiResearch qui seraient suffisants pour atteindre 200 mph. Après des années d'adversité, Jerry n'a pu "pénétrer" dans le club des 200 mph qu'en 1985, présentant la machine de SM World comme la Citroën la plus rapide du monde. Sylvia a rejoint le club de 200 mi / h en 1987 avec une course de qualification de 206,446 mi / h et un record de 202,3 mi / h. Ce résultat historique a établi un record de vitesse de classe qui a duré 23 ans. Après des années d'adversité, Jerry n'a pu "pénétrer" dans le club des 200 mph qu'en 1985, présentant la machine de SM World comme la Citroën la plus rapide du monde. Sylvia a rejoint le club de 200 mi / h en 1987 avec une course de qualification de 206,446 mi / h et un record de 202,3 mi / h. Ce résultat historique a établi un record de vitesse de classe qui a duré 23 ans. Après des années d'adversité, Jerry n'a pu "pénétrer" dans le club des 200 mph qu'en 1985, présentant la machine de SM World comme la Citroën la plus rapide du monde. Sylvia a rejoint le club de 200 mi / h en 1987 avec une course de qualification de 206,446 mi / h et un record de 202,3 mi / h. Ce résultat historique a établi un record de vitesse de classe qui a duré 23 ans. Dans les années 1980, Jerry s'est fait voler un camion et une remorque qu'il utilisait pour se rendre aux courses, mais au lieu de chercher un remplaçant, il a utilisé l'expérience acquise au cours de nombreuses années de travail avec Citroën. Un autre SM est arrivé à l'atelier, qui a été converti en pick-up pour remorquer une voiture, et Jerry a créé une remorque avec une selle, qui utilisait une suspension Citroën et avait son propre accumulateur de pompes hydropneumatiques. Le camion et la remorque étaient réglables indépendamment en hauteur, ce qui permettait un chargement et un déchargement faciles de la voiture de course. Des années après avoir pris sa retraite des courses de Hathaway, il a exposé son kit à de nombreuses expositions, dont la Rétromobile à Paris en 2003, et les musées Petersen et Mullin. La camionnette et la voiture de course restent en bon état, bien qu'ils ne soient pas utilisés régulièrement et nécessiteront probablement un entretien. Bien qu'il soit facile de jeter ces véhicules dans le Cabinet des curiosités, la qualité des trois les rend définitivement à collectionner, d'une valeur de 100 000 $ à 200 000 $. Le trio sera mis aux enchères sans prix de réserve le 22 janvier à Scottsdale, en Arizona. |
Deville70 | ![]() ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() SM à hejnsvig au Danemark ![]() ![]() (photo du net) |
I'll-be-back | ![]() Elle a un peu voyagé... |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Voici de la compagnie pour envisager un voyage.............. ![]() ![]() (photos du net) Faites de beaux rêves................ |
I'll-be-back | ![]() On les a déjà usées et re-usées celles-là (les photos...), Stéphane !!... Citation de I'll-be-back : « Un numéro collector d'Essais Auto... In-dis-pen-sa-ble !... Quelques morceaux choisis... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 19/01/2021 à 23:24 par I'll-be-back, édité 2 fois |
I'll-be-back | ![]() Cela dit, la SM suscite pour le moins les inspirations... ![]() ![]() ![]() ![]() (du Net) Dernière édition le 15/02/2021 à 22:42 par I'll-be-back, édité 2 fois |
I'll-be-back | ![]() https://drive-my.com/citroen-sm-vs-oldsmobile-toronado/ ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 04/02/2021 à 20:57 par I'll-be-back, édité 2 fois |
F7R | ![]() Génial ce comparo ![]() |
Deville70 | ![]() Ce dilemme... La SM ou la Toronado? ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 15/02/2021 à 23:00 par I'll-be-back, édité 2 fois |
I'll-be-back | ![]() Du style coupé au style berline... ![]() Dernière édition le 15/02/2021 à 23:01 par I'll-be-back, édité 2 fois |
Page précédente 1 2 9 10 11 12 13 14 15 20 21 Page suivante |
|
« 12 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 226 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|