Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 21 22 Page suivante |
1073 messages 32462 vues |
Une légende française : la Citroën SM |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 00:59
j'adore cette voiture j'ai dû en croiser (sur route) 2 ou 3 dans dans ma vie, pas plus si vous souhaitez mettre des photos ou des commentaires, c'est ici |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:00
Nee en 1970, la citroen SM relancait cette tradation des berlines sportives francaises qui etait precedemment celle de Delahaye, Bugatti et autre Facel Vega. La collaboration entre Citroen et Maserati debouchait sur un coupe 2.2 tres nettement en avance sur son temps. sa carrossetie aerodynamique poussee se caracterisait par une batterie de six phares a iode carenes, contribuant largement a la fluidite des lignes. |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:01
Caracteristiques techniques Dimentions et poids: Longueur 4,89 m; Largeur 1,83 m; Hauteur 1,32 m; poids 1450kg. Moteur: Six cylindres en V, alesage x course 87,0 x 75,0 mm; cylindree 2670 cm3; couple max 231 Nm a 4000 tr/mn; puissance 180 ch (135 kW) a 5500 tr/mn. Performances: Vitesse maximale 220 km/h; acceleration (de 0 a 96 km/h) 8.3 sec. Le moteur V6 de 2.6 litre, a quatres arbres a cames en tete est du au talent de l'ingenieur Alfieri. Sa puissance de 180ch. a 5500 tr/mn permettait a la SM de depasser le 220 km/h. |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:01
La citroen SM apparait au Salon de l'automobile de Geneve 1970. sa production debute en juillet de la meme annee et la vente en septembre. Citroen a mis un soin immence a creer, avec la SM, une voiture tres perfectionnee, a un point tel que sa technique ne peut etre maitrisee que par des mecaniciens particulierements doues. La direction du producteur francais a decide de realiser cette Grand Tourisme en collaboration avec le fabricant italien devoitures de sport Maserati, dont la societe francaise est d'ailleur proprietaire a cette epoque. C'est donc chez Maserati que le coeur de la citroen SM voit le jour, sous l'experte direction de Giulio Alfieri. Il s'agit d'un V6 a 90o et double arbre a cames en tete par rangee de cylindres. dans sa premiere version de 2.6 litres, ce moteur dote de trois doubles carbuteurs devellope la puissance honorable de 180ch qui associee a une aerodynamique raffinee (Cx de 0.25) permet a la SM d'etre plus rapide avec ses 220 km/h, qu'une Alfa Romeo Montreal ou BMW 3.0 CSL ne leur cede un peu de place qu'en acceleration. Des roues renforcees de fibres de carbone La citroen SM applique sa puissance aux roues avant par l'internediaire d'une boite a cinq vitesses (on trouvera aussi une boite automatique a trois rapports Borg Warner des 1972). La suspension hydro-pneumatique revolutionnaire de la SM, convenant parfaitement au caractere d'une grande routiere, se revele d'un confort exemplaire. La direction est servo-essiste, par un systeme hydraulique extremement perfectionne pour l'epoque, avec durcissement automatique en fonction de la vitesse. Autre particularite du train avant roulant: le client peut obtenir, contre suplement de prix, des roues renforcees de fobre de carbone et ne pesant que 4.7kg alors qu'une roue en acier normale accuse 22.8 kg sur la balance! Le glas sonne pour la SM en 1974, en meme temps que surgit la crise du petrole et que Peugeot prend le controle de Citreon. Au cours de ses trois ans et demi de production, la SM sera construite a 12290 exemplaires, trop peu a vrai dire pour amortir les couts tres eleves de creation. Mais la modernite de la technique alliee a une aerodynamique futuriste, a toujours caracterise citroen, et ceci jusqu'a la XM de 1998. |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:02
Le tableau de bord conforme la liaison heureuse antre le fabricant francais et les etablissements Maserati. Ce coupe de luxe, aux performances d'une veritable sportive, se caracterisait par une aerodynamique poussee et par son confort d'exeption. |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:05
credit : M. Morlière (Cette photo a éte prise lors de/du Retromobile2001) |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:09
|
ramses2 | le ven 7 nov 2003 à 01:11
|
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:13
d'ailleurs la C air dream y fait référence |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:16
|
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:17
la miniature : |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:18
|
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:21
|
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:23
cliquez sur l'image pour l'agrandir |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:25
cliquez sur l'image pour l'agrandir 178 bhp 4OHC V6 Injection Maserati engine |
LaVallee | le ven 7 nov 2003 à 01:30
c'est incroyable, il y a beaucoup plus de site étrangers consacrés à la SM que de français il y a beaucoup de fans et de collectionneurs en UK par exemple |
spilner | le ven 7 nov 2003 à 01:30
trop bien cette caisse j'en ai vu une aux states sinon je crois que c la seule caisse qui peut pas se faire flasher par les radars car sa plaque est derriere une vitre ils sont forts chez citron |
spirou_le_fou | le ven 7 nov 2003 à 05:11
oui jolie comme voiture... je vais te faire du mal, mais j en connais une qui pourrie dans un hangard de couleur marron comme sur les photos de 1h05 si ja idu temps un jour , jessayerai de faire qqchose pour cette voiture. le pire c qu elle etait en bon etat, interieur parfait, mais le temps commence a lui fair du mal... |
Autoweb | le ven 7 nov 2003 à 09:50
J'ai pu m'intaller dedans. Quel engin. Dommage qu'elle tournait plus. Mais elle est à vendre |
350Z | le ven 7 nov 2003 à 09:51
Citroën Sado-Maso |
xu19tdi | le ven 7 nov 2003 à 12:26
sacrée caisse... tout simplement unique! jadorre! |
lavallee | le ven 7 nov 2003 à 12:29
si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas |
mustang_66 | le ven 7 nov 2003 à 12:34
vitrine technologique de citro après la ds!!! |
gtso | le ven 7 nov 2003 à 12:37
La voiture francaise la plus PHENOMENALE ! Encore pas egallee a cejour ! |
mustang_66 | le ven 7 nov 2003 à 12:38
gtso==>PHENOMENALE |
lavallee | le ven 7 nov 2003 à 12:38
c'était aussi l'époque du début du concorde |
xu19tdi | le ven 7 nov 2003 à 12:40
tout à fait daccord avec gtso...faut se rappeler de l'époque de sortie!... |
mustang_66 | le ven 7 nov 2003 à 12:40
nostalgie nostalgie...... |
gtso | le ven 7 nov 2003 à 12:47
Ou la France et l'Europe avait de l'ambition ! ! |
ramses2 | le ven 7 nov 2003 à 12:47
Si je dis pas de bétise tout les essais de la SM avait été fait sur la "base" de la DS coupé |
gtso | le ven 7 nov 2003 à 12:50
|
ramses2 | le ven 7 nov 2003 à 12:53
|
lavallee | le ven 7 nov 2003 à 12:53
BIEN ESSAYER |
gtso | le ven 7 nov 2003 à 12:56
|
ramses2 | le ven 7 nov 2003 à 12:56
|
gtso | le ven 7 nov 2003 à 13:02
Club de passionnes |
mixomatos | le ven 7 nov 2003 à 14:03
http://www.8000tours.com/citroen_sm.php ben alors faut consulter 8000tours.com |
castor.killer | le ven 7 nov 2003 à 14:39
j'en ai vu une sur l'A8 lundi dernier... c'est assez rigolo et original a voir quand meme |
stefanel | le ven 7 nov 2003 à 14:53
une voiture formidable |
Da_Master | le ven 7 nov 2003 à 15:04
Une version coursifiée (pour le Dakar je crois) : |
Roms | le ven 7 nov 2003 à 15:11
Damas', kan tu cherches une photo correct, demande moi... |
Da_Master | le ven 7 nov 2003 à 15:13
Quoi, mon flash n'a pas déclenché, et alors??? |
Roms | le ven 7 nov 2003 à 15:20
|
Roms | le ven 7 nov 2003 à 15:22
on voit kan meme beaucoup plus de version coupé ke de 4 portes, il y a eu aussi une version cab il me semble... |
Roms | le ven 7 nov 2003 à 15:26
|
_SplasH_ | le ven 7 nov 2003 à 21:59
ouais j'ai eu l'occasion d'etre derriere une un jour ... j'avais du mal a la rattraper avec ma 147 ... ca doit vraiment etre une bonne bagnole |
ramses2 | le ven 7 nov 2003 à 22:13
normale la coupé et cab n'ont jamais été au catalogue citroen, c'est des transformation made in Chapron |
Roms | le ven 7 nov 2003 à 22:31
Ramses> tu veux dire la cab et la berline non? |
ramses2 | le ven 7 nov 2003 à 22:34
ouui oui |
dule | le sam 8 nov 2003 à 11:24
La presidence de la republique a une SM decapotable (4portes je crois) made by Chapron ! |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 21 22 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 424 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|