Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 73 | Répondre |
|
Page précédente 1 2 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 |
3649 messages 112294 vues |
![]() |
Nitnarude | ![]() 1968 🇨🇦 ![]() |
I'll-be-back | ![]() Je crois reconnaître l'endroit... ![]() |
Nanard911 | ![]() 40 citroen en vente mars 2025 https://newsdanciennes.com/decouverte-une-collection-de-40-citroen-anciennes-bientot-a-vendre-chez-aguttes/ |
I'll-be-back | ![]() ![]() |
Nanard911 | ![]() https://rmsothebys.com/auctions/pa25/lots/r0022-1970-citroen-ds-21-decapotable/ Plus de photos dans le lien ci dessus ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 29/01/2025 à 13:23 par Nanard911, édité 1 fois |
Nitnarude | ![]() 1964 🇱🇺 ![]() |
Nitnarude | ![]() © Auto Plus n°1900 ![]() |
I'll-be-back | ![]() Retour vers le futur.... ![]() |
Nitnarude | ![]() © éditions Clair de Lune, BD Simon Hardy du 01/09/2013 ![]() |
Nanard911 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 03/02/2025 à 14:54 par Nanard911, édité 1 fois |
Nanard911 | ![]() ![]() ![]() ![]() https://cars.bonhams.com/auction/30406/lot/158/1962-citroen-ds-19-concorde-chassis-no-4200344/ Dernière édition le 03/02/2025 à 18:42 par Nanard911, édité 1 fois |
lbad | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=rDGrViy8vLc ![]() ![]() YouTube 8:52 Une chevauchée fantastique en Citroën DS à travers Paris |
Nitnarude | ![]() 1958 🇨🇭 ![]() |
I'll-be-back | ![]() Paris (75), rue de Vaugirard ![]() |
Nitnarude | ![]() 01/06/1965 🇨🇦 ![]() |
nanard911 | ![]() Caddycars.be ![]() ![]() ![]() |
nanard911 | ![]() A noter dans vos agendas !! https://www.autoworld.be/fr/expos/41/citroen-ds-an-icon-turns-70 (Citroën DS – An Icon Turns 70 | Autoworld) |
Nitnarude | ![]() 03/1965 🇨🇦 ![]() |
I'll-be-back | ![]() Rennes (35) L'effet papillons... ![]() Dernière édition le 10/02/2025 à 09:09 par I'll-be-back, édité 1 fois |
Nitnarude | ![]() 1959 🇨🇭 ![]() |
Nanard911 | ![]() ![]() |
Nanard911 | ![]() Auto Plus Classique février mars 2025 ![]() |
I'll-be-back | ![]() Un peu de pub from USA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 22/02/2025 à 12:47 par I'll-be-back, édité 2 fois |
I'll-be-back | ![]() Et ce passage déjà vu ici, cultissime, dans la série CHiP's... ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Citation de I'll-be-back : « Citation de Deville70 : « Peu de gens se souviennent que la DS était capable de rouler sur trois roues. » @Deville70 : https://www.youtube.com/watch?v=CN8YnxcRnzg ![]() ![]() YouTube 3:48 Serie chips saison 1 episode 9 citroen ds trois roues larry wilcox erik estrada highway becker ponch »@I'll-be-back |
DeVille70 | ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Voici un peu de lecture qui nous permet de rester au USA ![]() SOURCE : https://www.citrowagon.fr/736_ivan_frank.html (Ivan Frank, vendeur de Citroën aux USA) Ivan Frank, vendeur de Citroën aux USA. ![]() ![]() Édouard: J'ai rencontré Ivan au mois de Février 2011. La passion pour les Citroën nous a mis en contact. Depuis cette première rencontre, de nombreuses autres ont suivies et Ivan est devenu un ami.. Mais résumer les passions d'Ivan et ses centres d'intérêts à Citroën serait une insulte à son savoir et à ses talents mécaniques. Ici, Je ne vais pas essayer de faire une biographie de la vie de l'Homme. C'est dommage, car elle gagnerait à être réalisée. Elle serait sûrement très intéressante à lire, mais se trouve au dessus de mes capacités. Je vais donc me limiter au sujet Citroën. Ivan est ingénieur, mécanicien/technicien de haut niveau mais aussi un vendeur né. Une liste de ses passes temps et de ses nombreuses collections ressemblerait à une liste à la "Prévert": Tout ce qui touche de près ou de loin à Citroën.. ( des affiches aux miniatures, en passant par les outils pour réparer nos chères voitures et bien-sur, les voitures elles mêmes!) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les maquettes de Train (AF, Lionel O&STD...), tous les “Tinker Toys” et tout ce qui touche de près ou de loin au chat Felix (Felix the Cat), les Centrifugeuses (Surtout celles utilisées dans le domaine médical), Les modèles réduits d'avion des années 1930,40,et 50... , les boites de construction “Erector & Construction Set” l’équivalent de notre Meccano, les Outils divers et variés, et pour finir tout ce qui est électronique des années 40 à 70... ![]() ![]() ![]() ![]() Vous comprendrez alors qu'une visite de sa maison ressemble à une visite, à un musée: Une caverne croulant d'objets aussi rares qu’intéressants.Il est impossible de marcher! Toutes les surfaces sont couvertes du sol au plafond, chaque centimètres carrés est utilisé pour entreposer, ranger et archiver tout cela.... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Impossible de ne pas être intrigué par la fonction de tel ou tel objet, ou d’être en admiration devant une pièce unique et rare... et cela quelque soit vos centres d’intérêt! Les toilettes ne sont pas épargnées bien-sur! Au fond de son jardin, un grand garage cache ses gros jouets. Les machines outils, tours, fraiseuses côtoient les voitures et le stock de pièces neuves ou révisées. ![]() ![]() ![]() La voix d'Ivan nous guide dans ses découvertes, levant le voile sur le passé, le fonctionnement de tout ces objets. Les anecdotes fusent, derrière tous ces objets on voit le parcours de sa vie. Comme la confection de la première machine électrique et non pas électronique pour totaliser les votes au Colorado ! Cette machine énorme a été il y a peu réformée, mais il fut le seul pendant environ 30 ans capable de continuer à la faire fonctionner... N'ayant pas les mêmes connaissances, je vais donc me limiter au Sujet Citroën. ![]() ![]() ![]() Ivan Frank: " je suis né en 1937. Je vis a Denver dans le Colorado depuis 1949 et n'ai jamais quitté ma ville ! Sauf pour 5 ans à l'occasion lors de mon affectation à Chicago dans le cadre de mon service militaire. Depuis Denver, j'ai par contre beaucoup roulé. Du Canada à la Floride et sur la côte Ouest, j'ai accumulé un grand nombre de miles au volant de mes Citroëns. ![]() ![]() Ma première voiture, achetée en 1957, était un Coupé Chevrolet Hot Rod de 55. J'en fut le propriétaire pendant 2 ans. Mais je fut déçu par la voiture. D'un point de vue mécanique, j'avais observé que tous les éléments s'usaient vite. Les pièces n’étaient pas conçues pour durer la vie de la voiture ou même dans le temps. Au contraire, elles étaient construites comme des éléments s'usant et donc devant être remplacés à de fréquents intervalles. Exaspéré par le fait que la Chevy allait avoir, à nouveau, besoin de maintenance dans un futur proche, je décidais de la remplacer. Au départ, je désirais une Corvette. Après essai, je m'aperçus que je ne pouvais tenir dedans confortablement.. (Ivan est assez grand!) De plus j'ai des désirs plus austères. Tout les chromes et les formes volumineuses de l’époque n’étaient pas à mon goût. La recherche d'une nouvelle voiture m'a un jour amené chez Carl Bartz, un vendeur de voitures étrangères. Carl Bartz vendait les marques suivantes: Simca, Renault, Peugeot, Gogo Mobile, Studebaker, Tcheckercabs et bien-sûr des Citroën! La DS 19 m'a plu tout de suite! Les lignes pures de la carrosserie, un tableau de bord simple sans fioritures, une faible consommation, et les avancées technologiques employées m'ont tout de suite séduit. Le tableau de bord me faisait penser à Buck Rogers! Le profil de la carrosserie et son coefficient aérodynamique m'a tout de suite plu, c'est mon coté scientifique. Après un essai sur la route, la suspension Hydraulique m'a converti. Les sièges étaient confortables, et malgré ma taille, la position de conduite se révélait agréable et reposante. L'achat fut fait le jour même! ![]() Pour exactement 2773.32 dollars, j' intégrais la famille des propriétaires de Citroën! Une longue histoire d'amour commençait..." ![]() Édouard: Je pourrais finir là et dire qu'il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Bien-sûr vous aurez lu que son cœur resta fidèle au Citroën, et que cette voiture fut suivie par beaucoup d'autres Citroën..... Tout cela est vrai, mais le virus Citroën ayant infecté si profondément notre homme, qu'il décida de le transmettre, de le partager, et de montrer les avantages des Citroëns par rapport aux marques Américaines. Bien-sûr depuis sa première Citroën, Ivan faisait lui même la maintenance de ses voitures. Avec ses voitures, il a concouru dans plusieurs rallyes et auto-cross. Il a participé a des courses automobiles avec le même succès que partageaient ces consœurs DS et ID en Europe. Ivan Frank avait le n° 77 sur ses ID de course. ![]() ![]() ![]() ![]() La planche de bord de cette ID a été sérieusement "coursifiée". Le gros compte-tours, les divers manos de pressions et de température, rien ne manque pour les performances et le confort du pilote. Le détail qui tue, la présence d'un auto-radio et le cendrier plein, car Ivan fume comme un pompier, même en course! ![]() ![]() Voici 2 photos exceptionnelles! Je ne vous parle pas de la conductrice, car au fils de ce reportage, il n 'y a jamais la même fille, peut-être est ce dû au "charisme" d'IVAN, allez savoir! Cette ID de course n'existe plus maintenant. Mais il reste quelque chose aujourd'hui qui existe de cette voiture. ![]() ![]() Le bouton d'ouverture de cette voiture et les ailes arrière "longues" nous permet de dater précisément cette ID pour le millésime 1960. Notez le très beau logo en relief du vendeur "Carl Bartz" et la double sortie d'échappement. Cette double sortie d'échappement n'est pas factice, le moteur est équipé de 2 collecteurs d'échappement surmontés de 2 carburateurs double-corps (système connaught) . Ivan a toujours eu l'amour de la France comme en témoigne la plaque F ajoutée à l'arrière de sa voiture. Les catadioptres sont typiques "export USA". ![]() Ivan, en dehors de tes courses automobile, que faisais tu ? Ivan: "Aux cotés de mon ami Carl Bartz, j'ai participé à divers salons automobiles. Plusieurs voitures furent ainsi modifiées pour démontrer l’intérêt de la suspension hydraulique. ![]() CW: Les photos suivantes ont été prises pendant les Salons Auto de Denver en 1960 et 1961. ![]() A gauche de la DS, Carl Batz, vendeur multimarque de voitures européennes, à droite, Ivan Franck. (Auto show de Denver 1960) ![]() ![]() L'une d'elles fut coupée par mes soins pour pouvoir montrer les intérieurs de la belle. Une autre fut équipée d'une pompe hydraulique électrique en plus de la normale... (Auto Show de Denver 1961) ![]() ![]() ![]() L’intérêt étant de pouvoir pendant toute la durée de l'exposition montrer les avantages de la suspension hydraulique sans avoir à faire tourner le moteur! Ainsi équipée, la voiture pouvait monter et descendre en réglant la manette de hauteur. Il était donc plus facile de faire comprendre le concept et donc la supériorité de cette suspension. L'hydraulique étant vivante, une lourde valise me permettait de démontrer la régulation de la suspension lorsque je l'installais ou je la retirais du coffre. De plus le confort lors des essais intérieurs étaient accrus, l'assistance de la direction était démontrée et enfin la voiture présentait mieux que sur ses butées! L'emplacement de la roue de secours était très différent des modèles américains. C'était un des points forts de mes arguments de vente... En effet, je n'hésitais pas à mettre en avant le fait que peu d'outils étaient nécessaires grace à la suspension hydraulique et cela était encore plus vrai avec les premières roues à écrou central... Mais surtout grâce à son emplacement sous le capot moteur, Il n'était pas nécessaire de vider le coffre des valises qui pouvaient s'y trouver pour accéder à la roue de secours pour changer une roue crevée.. Idem pour le Break, pas besoin de retirer la charge utile s'y trouvant pour mener à bien cette operation. CW:En arrière plan, on distingue une ID 19 Station Wagon "blanc carrare AC 144" du millésime 62. (Auto show de Denver novembre 1961) Ma maman participait aussi! Elle a confectionné une écharpe Citroën. Cette écharpe portée par les petites amies du moment en faisait d'elles des Miss Citroën et aidait à la vente des voitures lors des salons." ![]() ![]() ![]() ![]() La maman d'Ivan posant devant une de ses DS. L'écharpe Citroën existe toujours ! ![]() ![]() Auto Show de Denver, novembre 1960. ![]() Ivan: "J'ai aussi participé et gagné plusieurs concours d’élégance... ![]() ![]() Les critères de jugements sont différents de ceux d'une restauration. Pour gagner, la voiture doit être aussi propre que possible et peut être modifiée pour la rendre encore plus présentable." ![]() ![]() CW:L'habillage de l'ID a été démonté pour montrer les dessous de la belle. Sur les photos au dessus en noir et blanc, vous ne pouvez pas voir les moyeux et les passages de roue entièrement dorées ! C'est ce qu'on appelle "le goût américain", il faut que ça brille!... A droite, la même opération avec son cabriolet 64.. ![]() Ivan: "Dans ce but, les éléments moteurs sont souvent peints ou chromés.... ![]() ![]() ...Garder l’état ou les couleurs d’origines n'est pas le but ! La recherche est plus esthétique... ![]() ![]() ![]() ![]() La recherche artistique, en utilisant un modèle habillé aux couleurs de la voiture ou de son intérieur aidait à faire gagner des points." ![]() ![]() Ici, le modèle a été habillé avec une robe en harmonie avec l'intérieur de L'ID......ainsi que l'insonorisant sous le capot. Un essai de tissu rouge a été essayé pour aller en harmonie avec la carrosserie. Cela n'a pas été concluant, mais le tissu a été reconverti en banderole publicitaire! ![]() ![]() ![]() ![]() Pour ce concours (1966), avec l'ID rouge, Ivan a obtenu la quatrième position! ![]() Pendant les années de 1950 à 1960, Citroën était le plus grand importateur de voitures étrangères sur le sol américain! Il y avait plus de Citroën vendues que toutes les autres marques étrangères. Mercedes et Rolls Royce étaient présents mais beaucoup plus chers! Jaguar était quatre fois plus cher! Comparées au berlines américaines, une Citroën neuve était comparable en prix à une Buick, mais elle perdait sa valeur beaucoup plus vite! Les Citroën ne ressemblaient en rien aux modèles américains. Mais ce n'est ni le prix d'achat, ni l'entretiens de la voiture, qui d’après moi marqua la relative mévente des Citroën. J'attribue les faibles volumes de ventes aux femmes du possesseur d'une Citroën! La femme ou la petite amie n’appréciant pas du tout être vu en tant que la passagère d'une voiture si bizarre. Par son excentricité, la DS volait et déplaçait le centre d''attention de la passagère à l'objet lui même. Beaucoup de voitures furent ramenées peu de temps après leur achat pour cette raison!" Citrowagon: je pense que la mémoire d'Ivan s'estompe un peu, il y a eu d'autres marques étrangères qui ont vendu plus de voitures que Citroën. Je pense notamment à Wolskwagen avec sa "coccinelle". Édouard a rapporté mes propos concernant la diffusion des coccinelles aux USA, la réponse d'Ivan: " ces choses à 2 portes, toutes petites, ne sont pas considérées comme des voitures". ................... Ivan Frank : « La liste de mes Citroën bien-aimées est la suivante : Ma première Citroën achetée à 22 ans était une toute nouvelle ID 19 de 1959. Je l'ai achetée chez le concessionnaire Carl Bartz. La voiture fut revendu lors de mon divorce. ![]() Une ID 19 Deluxe de 1960 (une des 3 vendu au Colorado) et achetée neuve chez Carl Bartz fut la suivante. Cette voiture n'avait pas de chauffage! et avait un toit translucide. Lors d'un orage violent elle fut malheureusement fort abîmée par de la grêle. Du coups j'ai décidé de la réparer, la repeindre, et de la faire participer dans des concours d’élégance! ![]() ![]() Ensuite, une ID 19 de 1957, achetée après que celle ci eu pris feu. Je l'ai remorqué depuis Ogden, Utah en 1960... et là, bien sûr, elle fut remise en route.... A partir de ce moment là, beaucoup de monde m'ont reconnu comme un mécanicien capable de travailler sur les Citroën. ![]() Après l'achat d'une ID 19 en 63, j'ai acquis une DS 19 cabriolet Chapron. ![]() ![]() ![]() La suivante fut une ID de 19 de 1962. Celle ci fut achetée d'occasion dans un garage. Le garagiste voulant se débarrasser d'une voiture dont il croyait la suspension cassée du à sa faible garde au sol! Après une petite et rapide inspection de la voiture, j'ai découvert que la commande de hauteur était en position basse... La vente fut réalisée pour une bouchée de pain, et après avoir quitté le parking, j'ai replacé la commande en position route. La voiture était réparée! ![]() Une ami 6 break suivit. L'achat étant motivé par l’étrangeté de la voiture. Mais je fut finalement impressionné par l’utilité et la capacité à la charge d'une telle voiture! J'en ai gardé de très bon souvenirs. Enfin une 1969 ½, une DS 19 D Pallas ( D pour boite manuelle) Un Break DS 21 de 1972 suivit avec boite "citromatic" (il possède toujours cette voiture, c'est un break à boite hydraulique). ![]() Suivi par une berline DS21 de 1972 Et « récemment », en 1986, ma nouvelle acquisition est une SM de 1972. Je la possède toujours. ![]() Mon garage Citroën Vers 1963, j'ai commencé à être payé pour travailler sur les Citroën d'autres personnes. La demande est venue d'autres propriétaires de Citroën qui ont vu à quel point mes voitures fonctionnaient et étaient performantes par rapport aux leurs. J'ai également commencé à aider Carl Bartz à organiser des salons automobiles, à promouvoir les voitures et à effectuer l'entretien de la voiture vendue. Bientôt, notre amitié s'est transformée en association. ![]() Ainsi, lorsque Carl Bartz a pris sa retraite, j'ai naturellement décidé de reprendre les affaires de Carl's Citroën. ![]() J'ai intégré tous mes clients Citroën dans la nouvelle entreprise en 1964. Nous avons vendu Citroën jusqu'en 1973, la dernière année où Citroën a vendu une voiture aux États-Unis. J'estime vendre environ 30 voitures par an pendant cette période ![]() Emblème fait maison qu'Ivan a ajouté à ses vêtements de travail ![]() Cachet sous son nom ![]() 1964, Naissance d'une concession Citroën En plus de travailler sur les voitures des clients. J'ai commencé à vendre des voitures neuves. Les nouvelles voitures ont été vendues par l'intermédiaire des deux agences Citroën aux États-Unis. (Le New Jersey et Los Angeles étaient les deux ports d'arrivée des voitures Citroën en provenance de France) ![]() Pour devenir concessionnaire Citroën, il fallait faire un investissement financier comme commander 3 Citroën et acheter des pièces pour une valeur de 1 500 dollars. Un mécanicien Citroën de l'agence californienne devait également inspecter et vérifier que le demandeur avait les connaissances et les capacités nécessaires pour effectuer l'entretien des voitures. Dans mon cas, il a fallu une visite d'une journée du responsable Citroën et mon sceau d'autorisation a été accordé ! Mes 3 premières voitures ont été vendues sans avoir été vues. J'avais déjà repéré 3 clients qui les avaient payés alors que la voiture n'était pas encore dans le showroom ! Alors avec mon ami, nous sommes allés en Californie récupérer les voitures et les ramener aux acheteurs. Le concessionnaire Citroën de Denver « Classic Cars » a été lancé ! Voici une photo extraordinaire. Il représente les 2 premières voitures des 3 qu'Ivan vendu pour ouvrir sa nouvelle concession à Denver. Lui et un ami sont allés à Los Angeles pour récupérer les voitures et les reconduire ! Lorsqu'ils ont été livrés au client, ils avaient déjà parcouru quelques kilomètres ! Mais Ivan, en bon vendeur, proposait la première révision gratuitement.... ![]() Voici le Concessionnaire Officiel Citroën à Los Angeles en 1956 ![]() Cette photo de 1956 date de quelques années avant le voyage d'Ivan pour récupérer ses premières voitures. Le bâtiment formait un L à l'angle du 12615 Beatrice Rd et Wilshire Blvd à Los Angeles. Divisé en trois sections. De gauche à droite : la section administrative, les sections pièces détachées et enfin le Shop.... A cette époque, Citroën représentait également Panhard aux USA. Comme de nombreuses Citroën l'exportaient, celles-ci étaient expédiées sans phares. Des poutres d'étanchéité ont été installées lors de la livraison aux États-Unis pour se conformer à la réglementation. A gauche une fourgonnette 2cv. Aux États-Unis, celles-ci étaient surnommées Truckettes. Toutes les 2CV, truckettes exportées provenaient de l'usine belge de Forest, en fait c'était la version belge "Weekend" qui était exportée aux USA! Voici le Concessionnaire Officiel Citroën à Los Angeles en 1964 Vue globale du bâtiment. Le bâtiment ajouté à droite est une extension, construite pour stocker les pièces détachées expédiées de France et créer un stock... ![]() Ce fut un moment d'émotion pour Ivan. C'est sa première visite chez le concessionnaire officiel Citroën. Nous sommes en 1964. Ivan vient d'acquérir ses 3 premières Citroën neuves (2 berlines DS et 1 break) pour démarrer une concession de voitures classiques. Il emportera également avec lui les 1 500 $ de pièces de rechange nécessaires conformément au contrat initial. Ivan a pris ces photos. Vous reconnaîtrez plusieurs DS, une Ami 6 un modèle export avec son pare-chocs arrière spécifique. ![]() Que de nouvelles Citroën ! ID, DS, 2cv et même un break Ami 6.... la plupart sont blancs... ![]() ![]() Il n'y a pas qu'en France que certains DS perdent leur sang ! On dirait que l’un d’eux avait besoin d’une opération sérieuse ! ![]() Les amateurs de Citroën reconnaîtront immédiatement une ID 19 neuve vendue uniquement de mai à septembre 1964 ![]() Ici nous sommes en 1966, on distingue 3 DS et une 2CV. ![]() Ivan a aussi vendu plusieurs DS cabriolet. Il proposait même des versions vendues directement par les établissements Chapron. Il possède d'ailleurs toujours aujourd'hui ses catalogues de l'usine de Levallois! ![]() ![]() https://www.citrowagon.fr/734_ivan_frank.html (Ivan Frank, vendeur Citroën aux USA) IVAN: "Bien sur, j'ai gardé tous les dépliants et prospectus commerciaux donnés par Citroën ou achetés par moi pendant cette époque. Dans mon garage, vous passez toujours sous l'enseigne lumineuse Citroën.... ![]() ![]() D'innombrables documents sont conservés comme cette pochette publicitaire. Celle ci contient tous les documents nécessaires à la présentation des voitures. Une palette de couleurs permet à l'acheteur de choisir la robe de sa DS. De même des échantillons de tissus et cuir montrent les options disponibles et l'intérieur. Bien sûr le kit est complet y compris le prix des options... ![]() ![]() ![]() Curieusement, je n'ai jamais visité la France. André Citroën et André Lefèvre sont mes héros, mais je n'ai jamais fait le voyage pour voir où les Citroëns naissaient. Par contre j'ai de nombreux ouvrages sur les hommes qui firent l'histoire de Citroën." Édouard: "Pendant nos nombreuses discussions, il me livra plusieurs détails et anecdotes" "Par exemple, les chevrons Citroën ont été créé par un ébéniste! André Citroën voyant l'intérêt de l'engrenage construit une machine capable de les usiner. Il avait tout de suite vu le potentiel d'un tel train d'engrenage. Le plus grand assemblage fut construit pour le Titanic et fut utilisé dans la transmission de la gouverne de direction. Mais les Chevrons étaient surtout utilisés pour les grosses machines outils. Tours, Fraiseuses et autres... L'énorme avantage d'un tel train d'engrenage réside dans le fait qu'ils soient auto-centrant et donc élimine tout poussée sur le coté. De ce fait les roulements à billes durent beaucoup plus longtemps. Un fait qui, je crois, est peu connu. Il fut rapporté que la première chose que Charles Lindbergh a vu à son arrivée de nuit sur Paris, fut la tour Eiffel car celle ci était illuminée du mot Citroën.. Il atterrit d'ailleurs pas loin de la résidence d'André Citroën. La piste d'atterrissage fut d'ailleurs éclairée par des citroën garées le long de celle ci! André Citroën fut le premier officiel à lui souhaiter la bienvenue..." Édouard: Ivan et moi avons deux générations de différence, malgré tout, nous sommes devenu de bons amis... Si par hasard votre route vous fait passer par Denver à bord de votre Citroën ou que vous ayez des ennuis mécaniques dans le Colorado, Ivan se fera un plaisir de vous dépanner... ÉPILOGUE. Il est facile pour moi, petit rédacteur de Citrowagon en 2011, de refaire l'histoire. Presque 40 ans après les faits, je me demande pourquoi Citroën a t'il quitté le sol américain ? Vendait il des voitures trop chères (comme Jaguar ou Mercedes qui sont restées), de trop mauvaise qualité (comme les japonaises des années 60 qui se sont rattrapées depuis) , trop typées (comme les suédoises qui sont restées) ? La réponse n'est certainement pas là. J'ai même eu une version exotique qui prétendait que Citroën est partie au moment où les pots catalysés devenaient obligatoires aux USA (pour le millésime 73), comme si ses ingénieurs n'étaient pas capables de pondre des catalyseurs qui seront vendu peu de temps après sur les CX suisses! C'est absurde! En tout cas cette histoire nous laisse un gout amer, un sentiment d'inachevé. Si Citroën ne s'étaient pas fourvoyé dans des aventures hasardeuses telle que le rachat de Masérati, ou l'aventure Wankel par exemple, nous n'en serions pas là.......mais c'est facile de dire ça, 40 ans après les faits! J'ai demandé à Édouard de me prendre en photos ces anciens lieux qui sont pour moi, des lieux de nostalgie. Voici le premier garage de Carl Batz, lorsqu'il était vendeur multimarques. Ivan ne le connaissait pas encore. Les premières Citroën de Denver ont été vendues ici. C'est toujours un garage aujourd'hui, mais ils ne font plus que des réparations! Il n'y a plus de voitures à vendre, comme un vulgaire garage " sans marque" chez nous. ![]() ![]() ![]() Voici le deuxième garage de Carl Batz. C'est dans ce garage qu'Ivan Frank a connu Carl Batz. C'est là qu'il a acheté sa première DS. Sur la Photo en noir et blanc où l'on voit une DS à vendre, on reconnait bien le garage. Il a été à peine modifié. C'est maintenant un cabinet d'architectes associés (Anderson, Mason et Dale). Notez le n° de la rue qui n'a pas changé (3198), des numéros qui nous laissent rêveur! ![]() ![]() Voici le local qui fut acquit en 1964 par Ivan Frank et son associé pour monter son agence Citroën. Il est situé au 621 ouest, huitième avenue à Denver. Si le bâtiment existe toujours, il y a belle lurette qu'il n'y a plus de traces du garage Citroën, ni même d'un garage classique. Il sert d'entrepôt! ![]() ![]() Quant à la concession de Beverly-hills, elle a vendu des Citroën neuves jusqu'en 1973. Il restait des DS du millésime 72 en stock, dont celle-ci. La SM était encore commercialisée, mais du millésime 73. Lorsque PSA a acquis Citroën, cette concession a arrêté l'importation de Citroën neuves. De 1974 à 1977, elle ne faisait uniquement que de l'entretien de Voitures et commercialisait des pièces détachées Citroën. Elle fut ensuite vendu à un groupe allemand qui diffusa des Porches et autres Audi. Aujourd'hui (juillet 2017) ces bâtiments historiques sont à vendre ! ![]() Aux dernières nouvelles (novembre 2017), la concession était toujours à vendre, hélas, la partie "stockage de pièces détachées" a été démolie ! A l'heure de la poussée de la spéculation foncière, quel sera l'avenir de ce site ? ![]() |
Nitnarude | ![]() © La Patrie 🇨🇦 14/01/1965 ![]() |
I'll-be-back | ![]() Très beau reportage, Stéphane !... ![]() ![]() ![]() |
Nanard911 | ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Citation de I'll-be-back : « Très beau reportage, Stéphane !... ![]() ![]() ![]() @I'll-be-back Citation de Nanard911 : « ![]() @Nanard911 Merci à vous mais c'est surtout l'auteur de cet article qui doit être remercier ![]() ![]() |
lesbellesauto | ![]() Bonjour à tous la vente Bonhams au Grand Palais ![]() Citroën DS 19 coach Concorde Chapron - 1962- ex Salon de Genève - 18 exemplaires construits Vendue 129 380 euros ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Autres informations : https://cars-bonhams-com.translate.goog/auction/30406/lot/158/1962-citroen-ds-19-concorde-chassis-no-4200344/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_hist=true (Bonhams Cars : 1962 Citroën DS 19 Concorde Chassis no. 4200344) Bonne soirée à tous |
nanard911 | ![]() De très beaux exemplaires dans cette vente avec des photos top ! https://issuu.com/aguttes/docs/automobiles_de_collection_16_mars_2025 (Automobiles de collection • 16 mars 2025 by Aguttes - Issuu) Voir à partir du lot 67 |
Nitnarude | ![]() 1965 🇨🇦 ![]() |
I'll-be-back | ![]() |
I'll-be-back | ![]() A Seattle (Etat de Washington, USA...) ![]() |
I'll-be-back | ![]() Pubs USA encore... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 08/03/2025 à 21:20 par I'll-be-back, édité 2 fois |
Nanard911 | ![]() Anvers 2025 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() De superbes pièces !.. ![]() ![]() |
LESBELLESAUTO | ![]() Bonsoir à tous Bravo à tous pour vos posts ![]() ![]() ![]() Il y a une semaine le salon de Reims ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() eh à l'extérieur......... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bonne fin de soirée à tous |
I'll-be-back | ![]() => Lesbellesauto : ![]() ![]() ![]() Ci-dessous, pas évident les pédales avec les échasses !... ![]() |
Page précédente 1 2 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 |
|
« 73 | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 568 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|