Fiabilité citroën ??? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC8Fiabilité citroën ???           Répondre    
Citroën C8 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
30 messages
7393 vues
Fiabilité citroën ???
st74 le mar 1 juil 2008 à 08:58
Bonjour à tous,

Je commence à me poser quelques questions sur la fiabilité Citroen :

J'achète fin 2004 un C8 Pack luxe 2.2HDI FAP neuf (pas donné la bête !).
Aussitôt nous sommes ravis : ça pousse, excellent sur la neige (nous habitons à 1000 mètres), pratique, bien fini ...

Malgré une usure accélérée des pneus avant et une gloutennerie un peu marquée, nous sommes heureux.

Mais :

- 5000Km : perte de l'huile moteur, rupture de joint d'étanchéité,
- 10000Km : défaut airbag omni présent, reprogrammation,
- 20000Km : biellette de suspension,
- bruits de "grillons" dans la ventilation pendant 4 ans : 4 passages au garage avant de trouver la panne, changement du bloc ventilation,
- 50000KM : poignées qui s'écaillent, non pris en charge par la garantie (mais en criant très fort sur la surface de vente un samedi, c'est passé),
- 75000Km : décalage de la distribution, changement du bloc moteur.
- 78000Km : défaut FAP, moteur mode dégradé, ré initialisation de l'ordinateur.
- 78000Km : l'ensemble contrôle au volant de l'autoradio marche quand il veut (ressemble à un faux contact).
- 78000Km : le "bidule" sur le levier de vitesse pour passer en marche arrière ne redescend plus.
- 79000Km : changement FAP + catalyseur + capteurs divers et variés.
- 80000Km : roulements de roues avant morts.
- 80000Km : repart au garage aujourd'hui car bruit genre "tambour du bronx" coté passager au niveau de la roue (ss doutes poulie DAMPER).

Suis je maudit ?
Ai-je été tortionnaire Khmer rouge dans une vie antérieure pour mériter ce karma ?
Une ancienne amie connait-elle un sorcier vaudou ?
Un voisin belliqueux prend-il sa caisse à outils à l'extinction de ma lampe de chevet ?

OU BIEN LA PRODUCTION FRANCAISE NE SE DEGRADE-T'ELLE PAS (je vous épargne ma Laguna II !) ?

Sans chercher longtemps je retrouve sur le net une certaine réccurence pour tous les défauts majeurs décrits ci dessus avec des gens qui n'ont pas ma chance : extension de garantie 5 ans / contrat maintenance.
J'imagine leurs réactions devant la note : que de récits ou ils doivent se battre pour rattrapper des défauts connus comme le loup blanc !

Cette garantie est le plus merveilleux de mes placement : 53€/mois et déjà environ 12000€ sauvé, ça fait du 400% environ de rendement !
Par contre on m'a vendu le contrat d'extension en me disant : "vous ne vous occupez que du carburant et des pneus", méfiez vous c'est faux, il y a une foultitude de choses non prises en charge !

Seul point positif : j'ai rencontré une équipe mécanique très sympa, on va sans doute passer noël ensemble vu que je les vois plus que ma famille !
Quel dommage de gâcher une voiture si géniale pour la famille !

Suis-je le seul a en arrivé à ce point de pépin (en rafale depuis presque 4 ans) ?
Porscheman le mar 1 juil 2008 à 09:07
je vous épargne ma Laguna II

Moi, je veux bien savoir se qu'il lui ai arrivée:D
cléf, le TB, l'ordi, etc...?
fifthelement le mar 1 juil 2008 à 09:15
Le C8 est le mouton noir de la gamme citroën. Tu n'as pas de bol, le C8 a été fiabilisé apres cette date. (Il a qd même été moins touché que l'espace par ce genre de panne)
st74 le mar 1 juil 2008 à 09:22
Salut porscheman,
La laguna, ça fait longtemps :
- boite de vitesse à 45000,
- tubulure d'injection,
- fermetures centralisée,
- Pb ABS,
- défaut bouchon d'huile : plusieurs fois perte huile moteur,
- vitres électriques,
- interventions fréquentes sur le calculateur,
- allumage tableau de bord capricieux : rien puis d'un coup sapin de noël,

Et surtout après le vol de mes appuis tête, réponse de Renault : on ne fait plus ces coloris, vous ne les aurais jamais.

Mais finalement je m'aperçois que j'étais pas si malheureux que ça !
st74 le mar 1 juil 2008 à 09:25
Remarquez que vu que j'ai bientôt tout changé, elle sera peut être fiable !
Voir même une super occase :D
La sans extension de garantie : j'étais mort ! :ouin: :ouin:
marko le mar 1 juil 2008 à 09:29
OU BIEN LA PRODUCTION FRANCAISE NE SE DEGRADE-T'ELLE PAS
en france, on sait faire de tres belle choses, quand on se sort les doigt du cul. donc, je ne te dis pas pourquoi certaine chose pue un peu la merde ;) :D
barbatacci le mar 1 juil 2008 à 10:05
L'autre jour, ma femme en voyant un c8 récent a vendre> "tiens , je trouve pas mal celui la"! et moi de lui répondre!> ouais mais je crois qu'il y'a eu des blemes!:D

ben voila, tu m'apportes la réponse! navré pour toi:( par miracle t'as pris la garantie!)

sinon, j'ai bien aimé ton récit avec une pointe d'humour malgré la situation;)
zutzut le mar 1 juil 2008 à 10:17
Qu'est ce qu'ils foutent les constructeurs ? :louche:
Parce que bon, quand on regarde attentivement, c'est pas que les marques françaises qui sont touchées par ce genre de problèmes...
A force de vouloir faire des économies de bout de chandelles et de balancer à tout crin des technologies visiblement pas encore fiabilisées, on sait même plus quoi acheter maintenant :D
zlackie le mar 1 juil 2008 à 10:21
- 75000Km : décalage de la distribution, changement du bloc moteur.

Trop de suralimentation pour une caisse lourde et dépourvu d'une chaine de distribution ?....
st74 le mar 1 juil 2008 à 11:10
On voit de plus en plus de messages fleurir sur la fiabilité des diesels par rapport à l’essence : nos gros veaux sont devenus des bêtes chargées à 2000bar avec des 150ch pour 1.6L de cylindrée et 6000tr/min.
Malgré tout si on fait une moyenne de la kyrielle d’études de fiabilité (JD power, UFC que choisir, Warranty direct …) les asiatiques s’en sortent en tête.
Ce qui me démonte le plus c’est souvent l’attitude du constructeur : c’est mon garagiste (qui est tout simplement génial) qui a du se battre pour obtenir le remplacement du bloc moteur : 5 semaines d’attente ! Ces enf…. préconisait une réparation en récupérant se qui pouvait l’être sans écouter un pro : évidemment il n’y a que des commerciaux à l’autre bout.
Je sens vraiment que la prochaine sera une essence GPL avec les phares bridés !!!
Ensuite je me pointe en disant que mes poignées s’écaillent et malgré tout ce qui m’est arrivé ils me répondent que ce n’est pas pris en charge par la garantie (tout est pris en charge SEULEUMENT quand ils te vendent la dite garantie, méfiez vous !). J’ai choisi un samedi genre porte ouverte pour faire pété un scandale sur la surface de vente : résultat garanti, faut oser c’est tout (pas évident, enfin pour moi !).
marko le mar 1 juil 2008 à 11:14
J’ai choisi un samedi genre porte ouverte pour faire pété un scandale sur la surface de vente : résultat garanti, faut oser c’est tout
ca me rappel mon petit frere chez peugeot, quand ils lui ont perdu les ecrous antivol sur la 206s16 :good: :D
zlackie le mar 1 juil 2008 à 11:14
Attention, il y a des diésels modernes et fiables, d'ailleurs au prix de la C8 tu trouves chaussure à ton pied ;)
marko le mar 1 juil 2008 à 11:15
d'ailleurs au prix de la C8 tu trouves chaussure à ton pied
ca fait cher la paire de godasses :D
clionrj le mar 1 juil 2008 à 11:23
En ce qui concerne le C8, on ne peut pas imputer les problèmes de fiabilité spécialement à la marque Citroën, c'est un véhicule produit par Sevelnord à Valenciennes, et qui a pour frêre le Peugeot 807, la Fiat Ulysse et la Lancia Phedra.
st74 le mar 1 juil 2008 à 11:24
Ben quand elle marche elle est très bien :( !
Dernière nouvelle : le sale bruit au niveau de la roue avant gauche, c’est pas la poulie.
SPEEDY qui vient de changer mes pneus a tout simplement oublié de serrer les écrous au couple : je perdais tout simplement et tranquillement ma roue qui commençait à vibrer sur le moyeu.:oh: :oh:
P’tain faut que j’aille voir une voyante en écrasant 28523 crottes de chiens du pied gauche avec un bouquet de pattes de lapin !
zlackie le mar 1 juil 2008 à 11:31
T'es encore sous garantie ?
Moi j'ai eu ma série, et tout c'est arrêté à la fin de la garantie :D
st74 le mar 1 juil 2008 à 12:38
Que le créateur nimbé de brume et dans son immense bonté t'entende ! :louche:
J’ai encore 15 mois de garantie : je pense qu’à ce train là seul le châssis sera d’origine ! :D
Question : il siffle beaucoup ton turbo ? :?:
zlackie le mar 1 juil 2008 à 12:49
Sur ma 960 le sifflement prononcé est normal, sur la mondeo 155 (donc plus moderne), aucun.
J'ai eu le cas du sifflement sur la 155, c'était la batterie qui était en tord, pas assez de jus parce qu"érreur de frigo branché plus de 20 heures :D
st74 le mar 1 juil 2008 à 12:53
Merci !
kent695 le mar 1 juil 2008 à 12:56
Ca toutes les enquete les disent, très peu de propriétaires de C8 sont satisfaits: qualité et fiabilité :bad: :bad:.
En revanche pas mal de françaises plaisent a la longue, il semble que le C4 Picasso remporte tous les suffrages, et nous n'avons, personnelement pas a nous plaindre de notre C5 (a part les bacs de porte).

st74 le mar 1 juil 2008 à 13:00
J'ai trouvé un mécano citroën compétent ! :D :D
Je n'ai qu'a lui fournir les poulets et les chauves-souries !
st74 le mar 1 juil 2008 à 13:13
Plus sérieusement je pense que je vais céder aux sirènes asiatiques !
Déjà beaucoup son garanties longues durées GRATUITEMENT :oh: et si on fait une synthèse des différentes études de fiabilité (enfin celles que je connais) ça me parait un bon choix. Elles sont suréquipées pour le même prix.
Ces 2 dernières années j’ai eu tellement de voitures de remplacement que je pourrait écrire un comparo pour AUTO PLUS :D , et les japonaises comme la COROLLA VERSO (plus petite) ou le MITSUBISHI GRANDIS étaient vraiment pas mal. A voir !
spilner le mar 1 juil 2008 à 13:20
Achète une 505 D familiale, ca reste français et t'es peinard ! :D :D
st74 le mar 1 juil 2008 à 14:34
Aussi pourquoi je remets en cause la fiabilité Citroën :
Je suis dans l'industrie et il arrive qu'on ai une mauvaise série, c’est le cas pour tous les manufacturiers. Mais généralement sur nos machines fabriquées complexes ça ne concerne qu’1 pièce ou qu’1 fonction.
Là j’ai l’impression que ça attaque de partout, du moteur au train roulant en passant par les éléments de confort !
Les roulements sont des pièces qui dépendent uniquement de leur qualité et surtout de leur montage, une conduite sportive en virage peut affecter leur durée de vie mais ce n’est pas le cas chez nous (surtout avec un lourdaud comme le C8).
Idem pour les joints, et même SCHUMMARER ne peut griller un catalyseur ou un FAP à la moitié de sa durée de vie !
Comment est ce qu’une courroie crantée (distrib.) peut elle se décaler ? Parce que sont tendeur est un bricolo à 3 francs 6 sous OU un bout de bidule est allé se coincé dans la poulie.
Se sont des systèmes simples et éprouvés depuis des décennies : qu’un ordinateur bug est compréhensible mais que de la mécanique à papa casse comme ça c’est louche !
zlackie le mar 1 juil 2008 à 14:37
B'ah tu l'as dis par toi même, le tendeur pas assez puissant à la longue, pour un moteur développant beaucoup de couple et d'une caisse trop lourde
st74 le mar 1 juil 2008 à 14:57
Pourtant un 2.2L développant 130ch ce n’est pas monstrueux, mais bon.
Et de toute façon le problème reste entier : on conçoit les organes pour ce qu’ils ont a motoriser ! Sinon il n’y aurait plus un camion sur nos routes.
Même si ta remarque est certainement judicieuse je refuse de d’acheter 35000€ quelque chose de mal conçu au niveau d’organes vieux comme le monde de la mécanique : je savais calculer une courroie au lycée et tous les catalogues fournissent les courbes tension / vitesse / durée de vie.
Sur des pannes grossières comme ça j’ai l’impression de vraiment avoir acheté la conception d’un stagiaire et que c’est un radin de première qui gère les approvisionnements !
zlackie le mar 1 juil 2008 à 15:01
B'ah déjà si ça te sert de leçon, c'est cool, achète une voiture avec chaine de distribution pour les gros gabarit, c'est un plus
st74 le mar 1 juil 2008 à 17:00
Une courroie bien calculée et à la bonne tension marche très bien, en plus sa contrainte ne dépend pas du poid du véhicule mais uniquement du nombre de soupapes a agiter. Ce système marche relativement bien sur plein de modèles bien conçus.
Tout système est bon si on y met les moyens, en plus les distributions à chaîne deviennent rares.
zlackie le mar 1 juil 2008 à 17:06
Je me demande comment sachant tout cela, t'as acheté une C8 ? :D

Pour info, non, les chaines reviennent à la mode, chez Ford par exemple ;)
Sinon, y'a des moteurs diésels très fiable et assez puissant, le D5 de Volvo par exemple, pourtant à courroie.

Je ne te rejoins pas sur l'intertie d'une courroie de distribution, elle dirige pas seulement les soupapes :etourdi:
st74 le mer 2 juil 2008 à 08:30
Même si la courroie entraîne une petite pompe en plus, c’est pas la mort, mais bon là n’est pas le point.
Je ne savais pas que la chaîne revenais et apparemment même BM commence à mettre quelques courroies : je ne connais pas les avantages de la courroies sur une voiture. En machine elles sont plus précises et silencieuse.
Quand à VOLVO pour les prix on change de cour :oh: : pour la même capacité de chargement il faut un XC90 à un prix et un coût de fonctionnement autre.
Quand au choix du C8 les critères :
- j’avais besoin d’un 7 places grand routier confortable, à l’époque pas grand-chose de disponible (l’ESPACE venait juste d’être considéré comme l’une des voitures les moins fiables de l’année),
- comportement sur neige :love: , à plus de 1000m d’altitude en Haute Savoie les C8 roulaient comme des fleurs dans la neige alors que les Espaces et toutes les propulsions chaînaient (honnêtement je n’aurais jamais cru ce mastodonte aussi à l’aise dans la neige).
Auteur : avec
 1 
Citroën C8 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC8Fiabilité citroën ???             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoKia Sorento Hyundai Ioniq 5 Bugatti Chiron Audi R8 Volkswagen Tiguan Alpine A110 comportement Genesis G70 Aston Martin DB11 Mini Cabrio Renault Arkana Ford F-150 loi
MarquesKia Hyundai Bugatti Audi Volkswagen Alpine Genesis Aston Martin Mini Renault Ford Cupra DS Porsche Alfa Romeo Bristol Skoda Opel
Actuellement, il y a 177 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales