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Roue difficile a enlever rouille
mura03 le mar 9 nov 2021 à 21:54
demande leur de t'expédier le bon matériel :D :D

déja avec une croix on a tendance a serrer trop fort
Dernière édition le 09/11/2021 à 21:56 par mura03, édité 1 fois
Sylv07 le mar 9 nov 2021 à 22:09
J'ai eu un prob similaire résolu avec une clé a pipe Facom dans laquelle j ai glissé un acier tor. Ensuite j'ai trouvé un tube alu creux que j ai glissé le long de l acier tor jisqu à arriver sur le manche de la clé a pipe. Un manche a balais en fer creux pas trop pourri ni fin peut faire l affaire.

Enfin laisser dépasser le tor de l autre côté du tube de 20 cm pour faire appui un peu comme une clé en croix. A deux en tournant doucement un côté tube un côté tor ça l avait fait assez facilement.

L acier tor ne se tordra passer sur la partie longue grâce au tube et ne se tordra pas non plus sur la partie courte servant de clé en croix
Pin's le jeu 25 nov 2021 à 19:30
Suite et fin de mon souci...
Rendez vous aujourd'hui où j'avais fait monter mes pneus avant pour permuter roues été et hiver, en 20min c'était plié.
1ère roue celle scotchée à l'arrière gauche, 3 bons coups de maillet sur l'intérieur de la jante et elle est venue; ensuite roue avant gauche, à la déboulonneuse pneumatique l'écrou ne vient pas, il me demande de mettre le pied sur le frein il sort une clé avec un long manche en 5 secondes l'écrou est venu; roue avant droite pas de souci alors que je n'avais pas réussi à dévisser l'écrou antivol et la roue arrière droite RAS...me voilà fin prêt à affronter l'hiver😄...



En revanche je vais les redémonter pour nettoyer et mettre de la graisse au cuivre sur les moyeux et les écrous,il n'en met pas...
Nickgtt le jeu 25 nov 2021 à 19:33
Sur les écrous c'est peut être pas une bonne idée :D
spilner le jeu 25 nov 2021 à 19:37
tu vas réussir à les redemonter? :D
Pin's le jeu 25 nov 2021 à 19:42
Les redémonter oui je pense je ne vais pas traîner pour le faire😄...il a serré à la clé dynamométrique.

J'ai toujours mis de la graisse au cuivre sur les écrous jamais de souci de desserrage ou autre, avec parcimonie bien sûr; je ne les trempe pas dans le pot😁
thamomo007 le ven 26 nov 2021 à 07:58
pareil, j'en mets un poil sur le filet, ca s'est jamais desserré.

C'est juste pour éviter le métal / métal et la rouille / oxydation entre les 2.
Dernière édition le 26/11/2021 à 08:01 par thamomo007, édité 1 fois
mura03 le ven 26 nov 2021 à 08:04
graisse ou huile oui toujours
si les vis ou goujons sont serrés correctement, ils ne se débloquent pas
quand vis ou goujons se desserrent c'est qu'ils n'étaient pas bloqué
et pas la peine de serrer comme un bourrin
thamomo007 le ven 26 nov 2021 à 19:22
Ben 120 a 140 Nm en general.
thamomo007 le sam 4 déc 2021 à 15:35
@Pin's

Easy.

Pin's le sam 4 déc 2021 à 15:51
Ça c'est BMW 😎
thamomo007 le sam 4 déc 2021 à 15:53
ah ben c'est la faute au monteur de pneus ouai :good:
Pin's le sam 4 déc 2021 à 15:58
Comment peut-on en arriver là quand même ?
thamomo007 le sam 4 déc 2021 à 16:55
ben serrage de ouf de ouf, et pas touché pendant des années ?
Pin's le sam 4 déc 2021 à 17:35
J'avais de la marge alors avec les miens😁
Kri le sam 4 déc 2021 à 21:41
ca parait bcp un serrage a 120-140 non?
Je sers a 95 generalement et jamais de desserrage
Nickgtt le sam 4 déc 2021 à 21:44
Normalement c'est environ 120
weber-dc40 le sam 4 déc 2021 à 22:00
Souvent c'est 100nm.
thamomo007 le dim 5 déc 2021 à 08:49
Chez bmw c'est 120 sur toute la gamme depuis 1980, et 140 sur certains filetages différents comme l'i3. (issu du manuel d'atelier)

Mais bon, peut etre chez citroen ils mettent des boulons de 6mm et faut serrer moins, ouai j'en sais rien.
Dernière édition le 05/12/2021 à 08:50 par thamomo007, édité 1 fois
teuschi le dim 5 déc 2021 à 08:52
Le serrage des roues c'est comme la pression des pneus: 120 Nm et 2.5 bars pour tout le monde et un peu + sur les utilitaires.
jibe le dim 5 déc 2021 à 12:03
J'étais étonné mais ru la M2 c'est 140 le couple de serrage des roues, sur ma végane RS c'était 120 oui
Kri le dim 5 déc 2021 à 12:06
ok ca parait bcp.
jibe le dim 5 déc 2021 à 12:10
On est d'accord mais c'est ce qui est indiqué dans le manuel, dans le doute je fais un serrage à 130 vu que ma clé doit pas être très précise ca me parait pas mal
thamomo007 le dim 5 déc 2021 à 17:40
C'est comme la i3 c'est pas le même filetage.

De toujours c'était du M12x1.5 serré à 120Nm

Et récemment sur certaines chiottes, ils ont mis du M14x1.25 serrés à 140Nm

-> vis plus grosse, couple admis plus important. cqfd :cool:
mura03 le dim 5 déc 2021 à 21:16
je n'ai jamais serrer des roues a ce couple
et pourtant j'en ai serrer quelques une ( 4 roues tout les jours) pendant quelques années
et je roulai mes collégues et moi avec ces autos 7 h par jour
le bras de levier de la manivelle suffisait
ça me laisse :oh: ces couples
Cliocampus le dim 5 déc 2021 à 21:20
140 :oh:.

Tu peux même plus changer tes pneus été / hivers tout seul.
teuschi le dim 5 déc 2021 à 21:26
140 Nm si tu arrives pas à les desserrer, même 1 an après, faut peut-être se faire greffer des bras quand même, c'est pas la fin du monde.
J'ai pensé à ce topic cet aprem, je suis tombé sur une vis de cardan qui venait pas à la péteuse parkside. J'ai mis un cliquet 1/2 Norauto, une rallonge de 3m dessus et c'est venu sans forcer.
Dernière édition le 05/12/2021 à 21:26 par teuschi, édité 1 fois
thamomo007 le lun 6 déc 2021 à 07:13
140Nm c'est rien du tout ouai. Ca se désserre tout seul.

J'arrive même à les enlever à la croix sans trop forcer. Faut manger des épinards les gars !

Les vis de cardans, oui ca c'est plus dans les 300Nm généralement, c'est serré pour de vrai.
Dernière édition le 06/12/2021 à 07:14 par thamomo007, édité 1 fois
mura03 le lun 6 déc 2021 à 08:20
pour les cardans oui, il y a même intérerré a mettre du frein filet
j'en connais au moins un qui s'est retrouvé en panne sur la route
cardan dévissé, Porsche 911
Kri le lun 6 déc 2021 à 13:05
c'est surtout que ca n'a pas d'interet de serrer autant.

j'ai toujours serré a 95, et a 120 pour les roues pistes.
thamomo007 le lun 6 déc 2021 à 13:34
oui j'ai arrêté de réfléchir.

Le manuel constructeur dit 120, je serre à 120, il dit 140, je serre à 140. :cool:

pareil pour le bouchon de vidange, il dit 25Nm, je serre à 25Nm.
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