Indication de vitesse fausse sur C5 HDI Exclusive - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC5Indication de vitesse fausse sur C5 HDI Exclusive           Répondre    
Citroën C5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
43 messages
19057 vues
Indication de vitesse fausse sur C5 HDI Exclusive
PP6PP4 le mar 1 déc 2009 à 21:57
Bonsoir à tous
Récemment j'ai acheté un Navirad(GPS Avertisseur de Radars). Je l'ai essayé en faisant quelques parcours et là, j'ai été surpris de constater qu'il y avait une différence de 10 à 12 Km/h entre le compteur de la C5 et l'indicateur de vitesse du Navirad.
Pour 90 Km/h affiché sur le compteur de la C5 , le Navirad affiché 102Km/h.
J'ai donc vérifié sur ma Xantia et sur une Xara la fiabilité du Navirad qui affichait les mêmes valeurs entre le compteur des voitures et le taky du Navirad. Ma voiture à 2 ans et un peu plus de 28000 Km. Parmi vous quelqu'un a t il eu ce type d'anomalie? ou a t il eu connaissance d'un probléme similaire? Existe t il des moyens techniques pour vérifier l'exactitude des données affichées(au niveau des prises de test)
?
ZyeuxBleus le mar 1 déc 2009 à 21:59
Tu as la bonne taille de roues ?
vassim le mar 1 déc 2009 à 21:59
Oué, tu prends un chrono entre 2 PK sur l'autoroute a 120 compteur, ca te prendra logiquement 30 sec.
Nocce le mar 1 déc 2009 à 22:08
C'est embêtant quand c'est dans ce sens en plus :/

passes chez citroën.
tex le mar 1 déc 2009 à 22:09
Voilà, tout est dit :D si tu mets moins de temps que 30 secondes au mille à 120km/h, ton compteur est pessimiste (rare... )

si tu mets plus de temps, ton compteur est optimiste (mieux pour le permis, on sait jamais... )
nvm le mar 1 déc 2009 à 22:14
Salut,

Un compteur de voiture ne peut en aucun cas t' indiquer plus que la vitesse réel. C'est la loi. Ton compteur de voiture doit même pas t indiquer la vrai vitesse mais 5 km/h au moins de moins. cependant de nos jours tu arrive à avoir certtaine voiture où tu a 2 ou 3 km/h d' écart par rapport à un GP.

c'est plutôt ton appareil qui se trompe; à moins que tu ai vraiment un compteur qui déconne mais c'est très très rare.
vassim le mar 1 déc 2009 à 22:15
Ou le gars a monté des pneus d'un plus grand diamétre, c'est courant.
ZyeuxBleus le mar 1 déc 2009 à 22:18
La loi interdit plein de chose, ce n'est pas pour autant que c'est vérifié. Si les roues n'ont pas le bon diamètre, il y aura évidemment un problème de compteur...
nvm le mar 1 déc 2009 à 22:18
à moins éffectivement qu'il ait pas la bonne circonférence sur sa roue.
toyoast le mar 1 déc 2009 à 22:18
Je me souviens d'un test dans AutoPlus, la C5 était une des très rares voitures à indiquer sur le compteur une vitesse inférieure à la vitesse réelle (133 pour 130 si j'ai bonne mémoire). Reste à voir si ton gps est juste...

Pour le test entre 2 PK, vaut mieux le faire sur 10 parce qu'une seconde d'écart sur un pk, c'est en gros 5 à l'heure d'erreur.
tex le mar 1 déc 2009 à 22:29
Quitte à se fier à une mesure, autant le faire sur celle du GPS, il est moins sujet à dérive qu'un compteur auto de toute façon...

toyoast> évidemment, cela dit, une simple mesure rapide donnera déjà de bonnes indications, et pour faire une erreur d'une seconde, faut le faire :D tu m'aurais dit quelques dizièmes, ok... mais une seconde, c'est avoir deux de tension... !!!
zorglub007 le mar 1 déc 2009 à 22:31
Cette marge d'erreur importante est connu chez Citroen ;)
Dernière édition le 01/12/2009 à 22:35 par zorglub007, édité 1 fois
Nocce le mar 1 déc 2009 à 22:31
Je me souviens d'un test dans AutoPlus, la C5 était une des très rares voitures à indiquer sur le compteur une vitesse inférieure à la vitesse réelle (133 pour 130 si j'ai bonne mémoire). Reste à voir si ton gps est juste...

quasi toutes les voitures indiquent une vitesse inférieure à la vitesse réelle !
tex le mar 1 déc 2009 à 22:32
Non justement.... le compteur dit quasiment toujours un peu plus que la V.réelle... :etourdi:
Nocce le mar 1 déc 2009 à 22:34
Oups oui.
c'est la fatigue désolé ...
tex le mar 1 déc 2009 à 22:38
Pas de souci :)
359 le mar 1 déc 2009 à 22:41
T'es pas le seul, nvm s'est planté aussi :D
aviator56 le mar 1 déc 2009 à 22:44
Sinon a 130 chronometre le temps que tu mets pour faire 100m au compteur(si il est jsute aussi) et converti le en km/h ca donnera une idée
nvm le mar 1 déc 2009 à 22:45
Je voulais bien entendu dire 2 ou 3 km/h de moins qu' un GPS
vassim le mar 1 déc 2009 à 22:45
Va tenir 10 bornes a 120 constant ! :D
nvm le mar 1 déc 2009 à 22:47
En tout cas 96 au GPS le radar il flash. 95 ça passe.
tex le mar 1 déc 2009 à 22:47
Clair :D à part à 2h00 du mat, sinon, c'est plutot rare !!!
zorglub007 le mar 1 déc 2009 à 22:48
C'est une pourcentage, jusqu'a 10% admis selon les modèles ;)

Mais pour certaine Mitsubitshi, la 3000gt par exemple cette erreur allait bien au dela, a tel point que l'on trouve des pignons a nombre de dents modifiés pour ratrapper cette erreur
tex le mar 1 déc 2009 à 22:48
Nvm> normal jusque là...
nvm le mar 1 déc 2009 à 22:50
Ben normale oui mais... Le GPS ayant une précision de plusieurs mètre sur ta position exact je me suis toujours demandé comment il faisait pour être précis au 1 km/h près.
vassim le mar 1 déc 2009 à 22:52
L'împression du gps ne varie pas en roulant, c'est donc tres fiable en mesure de vitesse.
remi95 le mar 1 déc 2009 à 23:00
Citation de nvm :

« Ben normale oui mais... Le GPS ayant une précision de plusieurs mètre sur ta position exact je me suis toujours demandé comment il faisait pour être précis au 1 km/h près »


un gps triangule sa position plusieurs fois par seconde donc il calcule aussi sa vitesse de déplacement en temps réel
ZyeuxBleus le mar 1 déc 2009 à 23:01
La plupart des GPS commerciaux se contentent d'une position par seconde. Mais c'est bien suffisant pour l'usage.
goupyl le mer 2 déc 2009 à 10:47
Le compteur optimiste de la c5 avait été effectivement évoqué par autoplus...de là à avoir 10 km/h d'écart avec un GPS.

Sinon, à l'époque de sans aucun doute avec courbet, il y avait une charmante dame qui avait acheté une voiture française et venait se plaindre "oui, plus jamais je n'aurai confiance". Bah elle avait en fait...

...un compteur en mph...elle trouvait étonnant que la voiture tremble et fasse pas mal de bruit à 90:D (90.10 mph - 145 km/h ).
aviator56 le mer 2 déc 2009 à 11:28
Si ca tremble et fait du bruit a 145km/h c'est quand même une belle daub :louche:
fan2caisses le mer 2 déc 2009 à 11:40
Ta Citroen roule et même plus vite que tu ne le penses, tu devrais être content déja. :arg: :D

Bon sinon je ne savais pas que les GPS embarqués etaient aussi précis. Je croyais que l'affichage de la vitesse s'etait plus un gadget.
OLi54000 le mer 2 déc 2009 à 11:45
Tex > Quitte à se fier à une mesure, autant le faire sur celle du GPS, il est moins sujet à dérive qu'un compteur auto de toute façon...

C'est pas normal quand même
Tout le monde n'est pas supposé posséder un gps, a contrario du compteur de vitesse qui lui est obligatoire pour l'homologation d'une voiture

Surtout quand on sait ce que peut coûter une erreur de 10 km/h en 2009...
makkormak le mer 2 déc 2009 à 12:12
Les C5, première génération sont connues pour avoir un tachymètre pessimiste. :arg:
Donc toujours rouler avec 5 km/h de moins.

Pour ma vitesse donnée par les GPS, elle normalement plus précise (tout dépend après de la qualité de réception et du nombre de satellites vus et de la puissance de calcul). Par contre, l'actualisation de vitesse est plus lente qu'avec un compteur.

Je me souviens d'une fois en montagne pour aller en Italie où le GPS sous-estimer fortement ma vitesse (10 ou 15 km/h), vraisemblablement du fait de la forte déclivité et d'une réception moyenne... :louche:
tex le mer 2 déc 2009 à 12:34
Oli> si c'est parfaitement normal, le compteur auto est un élément mécanique ou électro-mécanique qui s'use avec l'usage et le temps, et qui est fiable au moment de l'homologation.....
tex le mer 2 déc 2009 à 12:35
Pour ce qui est de l'erreur, pas grand chose, dans l'absolu, moins cher en tout cas que de changer le bloc compteur d'une auto ;)

un petit point, et 45€ dans le meilleur des cas, c'est énorme tu trouves?
zorglub007 le mer 2 déc 2009 à 12:37
Mak> Non ! encore une fois et a part probleme particulier ou mauvais developpement de roue (diametre jante/pneu) le compteur d'une auto est toujours "optimiste" cad qu'il affichera toujours une vitesse supérieure à la réalité ;)

La C5 I etait connu pour étre particulièrement optimiste ! un 100kmh affiché c'est plutot un 90kmh réel. Sachant que la plupart sont possédé par des vieux tu comprend maintenant pourquoi ils roulent à 80 kmh reel sur l'autouroute :D
zorglub007 le mer 2 déc 2009 à 12:38
Tex>dans les auto moderne c'est juste un capteur electronique, il n'y plus grand chose a user
tex le mer 2 déc 2009 à 12:49
Pas dans toutes les autos ;) même les modernes !!!

qd on sait que le compteur est plus ou moins exact selon meme l'usure des gommes, ca relativise :D



zorglub007 le mer 2 déc 2009 à 12:50
Par rapport a l'usure du pneu tout a fait, d'ailleur c'est normal le diamètre de la roue diminue
tamtam1472 le mer 2 déc 2009 à 15:10
Il n'y a que la C6 qui indique le au km/h près! 90 km/h compteur --> 89km/h à mon tomtom. j'avais essayé avec un caisse de ma boite!
legend41 le mer 2 déc 2009 à 15:15
Ya plein de compteur qui assez fantesiste la c5 a peut pres 5kmh de décalage avec le gps
bon sur la panda c'été pire
le plus drole c'est que sur la nissan avec des roues pas d'origine j'ai tres peut d'écart entre le compteuret le gps
:D :D
tamtam1472 le mer 2 déc 2009 à 15:17
Zorglub007> ou mais de 1km/h ou 2 maxi!:louche:
JacquesC5 le mer 3 mars 2010 à 13:00
Bonjour,

J'ai acheté il y a qq temps une C5 d'occasion (1° génération) en excellent état. J'ai testé le compteur : très légèrement au dessus de la vitesse réelle ( environ 113 pour 110 km/h réel).
A l'ordinateur de bord j'avais enregistré une alarme correspondant à très exactement 50 compteur.
Dernièrement je remarque que l'alarme se déclenche plutot vers 40 compteur.
Je refais un test compteur et ... 110 compteur correspond à 125 réel !
Donc il peut effectivement y a voir problème

Cordialement

 1 
Citroën C5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC5Indication de vitesse fausse sur C5 HDI Exclusive             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 913 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement