fifthelement |
le mar 30 août 2016 à 16:38
> Avantime : c'est un débat stérile sans fin entre les pro et anti citroen (débat qui du coup n'a plus lieu d'être...)
Pour ma part j'ai conduit les deux : Xantia, C5 II, C6 V6 3l, et C4 / 508.
En réalité sur un autoroute plat en bon état, comme on trouve en France... la différence est effectivement peu perceptible, pour peu que la voiture ne soit pas chargé.
il suffit de se retrouver sur des routes, ou départementales pour comprendre la capacité de l'H3+ à absorber les moindres défauts de la chaussée. Sur la C6 le principe est poussée au max avec 16 lois d'amortissement indépendantes roue par roue : un vrai tapis volant. c'est aussi une sensation ouatée indescriptible qui donnait tant de personnalité aux routières Citroën.
Pour l'anecdote, TopGear avaient filmé une course de chevaux à bort d'une BMW Série 5 et d'une C6. le résultat est plutôt spectaculaire. la vidéo est impossible à regarder sur la BM...
en roulant en 508 j'ai compris l’intérêt de la hauteur constante de l'hydraulique : on voit toujours la route à la même place dans le rétro central et le confort est préservé quelque soit la charge. en C4 / 508 c'est vite en buté à 5 dans la voiture, et faut re régler les rétro... sans parler du confort qui du coup est aux abonnés absent).
C'est personnel mais je trouve que le confort que procurait l'hydro était de loin ce qui se faisait de mieux en terme d'amortissement. les quelques passagers (plutôt,pro allemande) que j'ai pu trimbaler en C6 sont restés sans voix sur le niveau de confort.
Clairement le système apporte de vrais avantages que citroën n'a jamais su exploiter commercialement / marketing-ment parlant. seul les initiés citroënistes aujourd'hui grabataires (et 2 / 3 nazis comme moi ) ou encore les ingénieurs étaient sensibles à cela. Tout l'inverse de la stratégie d'Audi avec le quatro qui a su monter en gamme en rendant ce système indispensable et valorisant pour le quidam moyen.
PSA est passé à côté d'une chouette technologie qui aurait pu faire aussi monter citroën en gamme sans tomber dans le vulgaire avec les DS... ou en misant tout sur Peugeot.Dernière édition le 30/08/2016 à 16:40 par fifthelement, édité 2 fois |