Citroen C4 HDI 110 FAP VTS : Turbo qui se coupe et durite qui s'écrase - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC4Citroen C4 HDI 110 FAP VTS : Turbo qui se coupe et durite qui s'écrase           Répondre    
Citroën C4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
2 messages
11118 vues
Citroen C4 HDI 110 FAP VTS : Turbo qui se coupe et durite qui s'écrase
Lover78420 le ven 3 fév 2017 à 18:37
Bonjour à tous :wahoo:

Je possède une Citroën C4 HDI 110 FAP VTS mise en circulation en 2007 et totalisant 183.000kms.

J'ai un problème avec mon moteur. Effectivement, depusi quelques semaines j'ai des troues à l'accélération quand j’accélère normalement. Le problème est beaucoup moins présent lorsque je suis pied au planché, pour ainsi dire inexistant. "Parfois", le ralenti du moteur, juste après un démarrage à froid, et légèrement instable. Il fait mine de caler toute les 5-10 secondes. Autres symptômes qui m'est arrivé une seul fois : j'étais sur une nationale, et d'un coup, plus de turbo, plus aucune patate ... je me suis arrêté et j'ai pu voir que la durite entourée en rouge était pincée sur elle même. J'ai coupé le contact puis redémarré mon moteur est le problème avait disparu, du moins j'avais toujours des troues mais le turbo semblait à peu près fonctionner.

Ce problème de turbo inexistant m'est arrivé qu'une fois, en revanche, les troues à l’accélération son quasiment systématique, plus souvent moteur froid que chaud. Mais cela arrive parfois que je n'ai aucun problème pendant quelques minutes, ou quart d'heure. J'ai vérifié les durites entourées en bleu, qui ne me paraissent pas dédoublées à l'intérieur. (mais je ne suis pas sûr d'être capable de pouvoir détecter un dédoublement, cela est il immanquable?) J'ai vérifié les deux papillons qui sont situés dans le boitier entouré en vert et qui ne me paraissent pas grippés, j'ai pu les actionner sans problèmes avec un tournevis.

Quelques info en plus : les ailettes du turbo situés derrières le joint orange (joint changé il y a 1 an) sont tordu. Le FAP a été changé il y a quelques mois. Le joint de l'injecteur situé tout à droite fuie légèrement (problème connu sur le 110 HDI). Le raccord entouré en jaune semble se desserrer avec le temps et le tuyau bouge légèrement. J'ai nettoyé puis régressé mon filtre à air sport BMC il y 1000 kms

J'ai quelques pistes mais rien de sûr.
- Vanne EGR encrassée ?
- Durites qui se dédoubles ? (normalement j'ai vérifié leurs bonnes états)
- Intercooler obstrué ?
- Papillons grippés ?
- Turbo HS ?

PS : le moteur en photo n'est pas le miens.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et j’espère qu'on va pouvoir faire quelque chose. Même si je dois aller chez Citroën, je serai plus tranquille si j'ai déjà une idée du problème.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d’information pour me répondre.

Bonne journée à tous :wahoo: :wahoo: :wahoo:
Alka111 le sam 4 fév 2017 à 12:58
Faudrait une photo des ailettes tordues du turbo.
Je ne sais pas si tu parles des ailettes de la geometrie variable ou de celle des roues.
Si tu parles de celle de la géométrie variable, ca peut etre de la distortion a cause de la température ou pire, un impact roue / ailette à cause d un palier usé. Mais bon dans ce dernier cas, le probleme serait permanent. Ca ressemble plutot à un grippage des vannes de la gv.
 1 
Citroën C4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC4Citroen C4 HDI 110 FAP VTS : Turbo qui se coupe et durite qui s'écrase             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1094 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement