Utilité 2 vidanges à la suite pour nettoyer moteur? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC3Utilité 2 vidanges à la suite pour nettoyer moteur?           Répondre    
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 207 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
14 messages
846 vues
Utilité 2 vidanges à la suite pour nettoyer moteur?
Eric11 le ven 29 déc 2023 à 23:11
Bonjour,

J'aimerais faire un bon nettoyage moteur sur un HDI 1.6 un peu ancien (sans FAP) qui n'a pas toujours été bien entretenu (ancien propriétaire).

Je vais donc faire une bonne vidange, j'ai acheté un nettoyant pré vidange (je sais que beaucoup disent que c'est de la fumisterie, il était en promo donc pourquoi pas...).

Ma question : J'ai souvent lu par le passé sur les forums, qu'il est préférable, lors d'une vidange, de laisser couler l'huile, de remettre de l'huile neuve pas chère, faire tourner le moteur 15 minutes, vider l'huile + changer le filtre.

D'abord ce n'est pas extrêmement écologique de gaspiller 4 litres d'huile, mais est ce que réellement cela a une utilité? Est ce que vraiment ça peut améliorer le nettoyage du moteur?

Vous allez me répondre, que cela n'empêchera pas de devoir respecter les intervalles de vidange, mais moi c'est surtout pour bien nettoyer le moteur...

Aussi, je mets de la 5W40, est ce que pour cette 2ème vidange de 15 minutes, je peux utiliser de la 10W40, juste le temps du nettoyage, avant de revidanger? Sachant qu'il n'y a pas de FAP et que je ne vais pas rouler? La 10W40 étant moins chère...

Donc je résume :

- Faire tourner le moteur avec de l'huile neuve pour revidanger 15 minutes après, une réelle utilité?

Si oui faut-il prendre le même indice d'huile?

Merci et bonnes fêtes!!!
thamomo007 le ven 29 déc 2023 à 23:14
C'est inutile.

Tu espaces moins les vidanges et ca suffit amplement. En gros coupe la préco constructeur en 2.

le nettoyant avant vidange ca dépends ce que tu as acheté, moi j'ai de bons résultats avec le liquimolly engine flush.
Eric11 le ven 29 déc 2023 à 23:31
@thamomo007

"liquimolly engine flush" Ca tombe bien c'est celui que j'ai acheté :) Pas grave s'il en reste un peu dans le moteur? Parce que tout ne va pas s'écouler...

Je peux rouler avec 15 minutes ou juste laisser tourner le moteur?

Merci
thamomo007 le sam 30 déc 2023 à 10:14
Non, tu ne roule pas avec !

tu laisses tourner une dizaine de minutes au ralentit.
Après tu laisses couler 30 minutes, il ne restera quasiment rien ;)
Xtr2 le sam 30 déc 2023 à 11:12
La procédure de 2 vidanges coup sur coup ça m'est arrivé de la faire avec une huile 1er prix. J'ignore si il y a un réel intérêt pour le nettoyage moteur mais c'est psychologiquement satisfaisant :)
thamomo007 le sam 30 déc 2023 à 12:51
ben a la limite quand t'achètes la voiture et qu'elle a été négligée.
Mais quand on vidange régulièrement (genre tous les 10 000 max) y'a pas de raison de le faire.
xsara-wrc_ le sam 30 déc 2023 à 20:47
Bonjour,

Ce sera plus utile de monter un carter d huile corrigé car sur ce moteur les carters gardent beaucoup d huile lors des vidanges.
Eric11 le dim 31 déc 2023 à 00:10
@wsara-wrc

"Ce sera plus utile de monter un carter d huile corrigé car sur ce moteur les carters gardent beaucoup d huile lors des vidanges."

Effectivement, j'avais vu une vidéo d'un anglais ou allemand qui indiquait que les carters d'huile sur les HDI sont ceux qui conservent le + de saleté après vidange de par leur conception désastreuse.

Pas de polémique mais comment des ingénieurs peuvent concevoir des carters aussi problématiques?? Que des citoyens lambdas ne feraient pas???

Ca me rappelle une vidéo il y a 10 ans, d'un ingénieur qui avait déplacé le FAP de son véhicule pour qu'il soit plus facilement nettoyable et remplaçable, il avait proposé aux constructeurs de faire ça pour faciliter le nettoyage / remplacement, mais aucun constructeur n'a donné suite.

Des fois je pense que tout est fait pour que le véhicule ne dure pas trop longtemps.
thamomo007 le dim 31 déc 2023 à 10:09
D'autant plus chez les constructeurs Francais ... :D
Eric11 le lun 1 janv à 19:25
@thamomo007

Bonsoir j'ai déjà remis l'huile, vous pensez que c'est dangereux qu'il reste du produit de nettoyage dilué dans le reste d'huile situé dans le carter? 

Merci 
thamomo007 le lun 1 janv à 20:57
Ben c est pas top. Chez BMW quand tu vidanges l'huile sort du carter.....
Golf_For_Ever le mar 2 janv à 11:53
Ça se trouve où un carter d huile modifié ?
Eric11 le mar 2 janv à 15:17
@Golf_For_Ever

Ça se trouve où un carter d huile modifié ?

Sur quasiment tous les sites de pièces auto, il suffit de taper carter modifié HDI
Golf_For_Ever le mar 2 janv à 16:00
Merci @Eric11 je ne savais pas que ça existait. Je vais le faire.
 1 
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 207 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC3Utilité 2 vidanges à la suite pour nettoyer moteur?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAudi A3 mine Xpeng Mercedes CLE 4x4-SUV aide Aston Martin DB12 Paris consommation prix Contrôle technique Honda Jazz Suzuki Swift
MarquesAudi Xpeng Mercedes Aston Martin Honda Suzuki Alfa Romeo Kia Mazda Skoda BMW Smart Renault Citroën Hyundai Tesla Ford Nio
Actuellement, il y a 804 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement