[TR : le citron, c'est bon] Ma nouvelle auto - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC3[TR : le citron, c'est bon] Ma nouvelle auto   »»            Répondre    
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
59 messages
1939 vues
[TR : le citron, c'est bon] Ma nouvelle auto
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 12:08
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j’étais à la recherche d’un véhicule, puisque avec mon amie, une seule voiture pour deux devenait problématique.

Ne sachant pas quel budget y consacrer, j’avais au départ envie de me faire plaisir pour un prix raisonnable, et je lorgnais alors sur ça :

Alfa GT JTD 150

406 coupé HDI

Puis, en y réfléchissant plus précisément, et ayant à l’esprit que ce véhicule ne me servirait pas tous les jours, la raison l’a emporté sur la passion et je me suis tourné vers ce type de déplaçoir :

Polo TDI 130

Clio 2.0 16s 140ch

Finalement, bien que passionné par tout ce qui a 4 roues et un volant, je décidais de n’y mettre que peu d’argent, pour me consacrer à d’autres activités.

J’avais donc opté pour un choix de ce type :

Clio 2 initiale

Clio 3 1,6 16s

Oui, mais c’était sans compter sur un évènement familial malheureux, qui a finalement eu raison de toutes mes tergiversations et qui m’aura épargné des recherches laborieuses et souvent peu satisfactoires.

Au départ, j’ai eu peu d’information : c’est une C3, elle est blanche et elle a 15.000 km

« Ah, et c’est quoi comme moteur ? Quelle finition ? »

J’en demandais déjà trop à mon interlocutrice peu consciente de l’énorme enjeu que représentait la réponse à ces deux simples questions !:D

Après quelques jours, j’appris que la voiture n’était pas blanche, mais gris clair ; qu’elle n’avait pas 15.000 km mais 45.000 km, qu’elle était de 2006, qu’elle développait la bagatelle de 75 chevaux de feu (bof), qu’elle roulait au sans plomb, et qu’il s’agissait d’une finition « Exclusive » (ah !!!! cool !).

Cette dernière information acheva de me convaincre.

Je pouvais m’accommoder de rouler dans une voiture peu puissante, mais mon but était tout de même d’avoir un tant soit peu d’équipements de confort.

Voici donc la bête :

Citroën C3 1,4 75ch
Février 2006
45.000 km

Equipements principaux :
Climatisation automatique
Régulateur / limiteur de vitesse
Détecteur de pluie
Allumage automatique des feux
Rétroviseurs rabattables électriquement
Radar de recul
4 vitres électriques
Jantes alliage 15 pouces
Ordinateur de bord
Sellerie velours

Avant que la cession soit effective, j’ai procédé à un gros nettoyage et elle en avait besoin :

Il a fallu vider tous les trucs dans tous les coins !!! J’ai pris une photo pour immortaliser ce que j’ai retiré de l’auto :

Elle a quelques pocs, et pas mal de rayures, surtout (bizarrement) au niveau du pare-choc arrière bien qu’il soit équipé de radars de stationnement !

Je l’ai depuis 1 mois et 2000 km maintenant et voici un premier bilan :

Moteur/boîte :
Ce n’est pas un foudre de guerre, ça, j’en étais bien conscient avant de l’avoir.
Néanmoins, il fait bien son œuvre et la boite est assez bien étagée, car le 130 km/h au régulateur sur l’autoroute est bien tenu, même dans les cotes (pas les plus pentues, certes, mais elle se débrouille très bien).
Je pousse un peu les rapports de temps à autre, et j’ai l’impression que depuis, elle marche un peu mieux, et elle est plus réactive (vision de l’esprit ?).
Niveau consommation, en mixte à tendance ville, je suis à 7,3l/100km en moyenne (dixit l’appli ROAD TRIP)

Direction / Freinage :
La direction est vraiment très douce, et très facile.
J’ai repris la mini de ma copine ce matin, c’est vrai que la direction est beaucoup plus dure (alors qu’elle me paraissait très assistée).
Sur la C3, elle est même parfois trop assistée, si bien qu’on ne la « sent » pas trop. Perturbant au départ, mais on s’y fait vite.
La rayon de braquage est moyen.

Le freinage est très bon, j’étais vraiment étonné, bien qu’il n’y ait que des disques à l’avant.
Les feux de détresse s’allument en cas de forte décélération.

Confort/ Tenue de route :
Le confort, c’est son point fort ! Pas de mal de dos après des longs parcours comme avec la mini.
Pourtant, au départ, on a l’impression que les sièges sont un peu fermes, mais en fait, c’est idéal.
La sellerie velours est chaleureuse, j’adore.
Le bruit dans l’habitacle est contenu (moins de bruit que dans la mini)
La tenue de route est bonne. Dans les grosses irrégularités, au moment de la détente, on a l’impression que la roue ne touche plus, cela provoque un petit mouvement de caisse, assez bizarre pour moi qui ne connaissait que la sensation « kart » de la cooper. La voiture garde son cap, mais c’est perturbant au départ. Ce n’est pas fait pour « attaquer » de toute façon…

Niveau équipement, c’est donc l’idéal et cela contribue à en faire une voiture très confortable.

Le compartimentage du coffre « Moduboard » est pratique, et permet d’avoir un plancher quasi plat une fois les sièges arrières rabattus.

Quelques désagréments :
- Le principal désagrément est qu’à froid, et quelques fois à température normale, lorsque j’embraye, ca saccade un peu… Embrayage fatigué ?
- La commande de vitre conducteur me joue des tours. Parfois, elle refuse de remonter automatiquement, et ne remonte que par paliers de 15cm… Au bout d’un moment ça revient à la normale.
- L’autre jour, impossible d’accélérer normalement pendant quelques secondes, comme si une crasse bouchait l’arrivée d’essence… C’est reparti après quelques dizaines de secondes.
- La fonction essuie-glace auto doit être activée à chaque fois. Il n’y a pas une position « auto » comme sur les autres véhicules que je connais.

Finalement, je suis très satisfait de cette auto.:good:
Ma copine aime beaucoup la conduire, car elle se trouve plus haute, et elle se sent plus à l’aise.
Ce n’est pas la voiture vers laquelle je me serais penché, mais l’occasion a fait le larron.

A bientôt.

Rod350z le jeu 1 sept 2011 à 13:14
Elle tient mieux dans le temps que je ne l´aurais cru, cette C3. :cool:

D´un autre côté elle n´a pas énormément roulé, c´est peut être de la que viennent les désagréments : le moteur n´a proablement pas eu beaucoup d´occassions de se faire décrasser. ;)
Dernière édition le 01/09/2011 à 14:54 par Rod350z, édité 1 fois
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 14:30
Pour le moteur, c'est ce que je me dis aussi. J'avais lu le post où tu expliquais rester sur le rapport inférieur pour que le moteur soit en forme.

Je ne sais pas si je serais capable de tenir le 180 compteur comme toi avec la c1 :D
carpe.diem le jeu 1 sept 2011 à 14:41
La megane break 1.4 montait a 180:cool: :D
starter le jeu 1 sept 2011 à 14:52
montait? elle est déjà morte?

Y a des animaux morts dans tout ce que tu as retiré de la C3?
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 14:59
Pas d'animaux morts, non.

Mais un cric hydraulique, un compresseur 12v, des gilets jaunes, des couvertures, un sécateur, des boites d'ampoule, de la ficelle, un kway, des lunettes, des sacs, et j'en passe...:D

D'ailleurs je suis étonné ca sent encore le neuf alors qu'elle était bien crade
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 15:00
Carpe, faudrait que je prenne des photos du pare-chocs arrière pour que tu me dises si des produits magiques pourraient atténuer les rayures...:good:
dTect le jeu 1 sept 2011 à 15:07
Compresseur 12V ? Elle n'a pas de roue de secours ?
C'est une voiture honnête en essence, elle est bien désagréable en diesel par contre ...

Partir de l'Alfa GT et arrivé à une C3, j'espère que JV ne lit pas :D !
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 15:11
Si si il y a une roue de secours mais c'est un compresseur qui fait aussi lampe d'appoint. Ca fait comme une petite valise.

L'alfa gt n'était pas dans mon budget. Enfin, ca aurait été dans les 12k€ et elles avaient du coup bcp de km.
carpe.diem le jeu 1 sept 2011 à 17:19
starter>oui
ambre le jeu 1 sept 2011 à 19:24
Donc si j'ai bien compris c'était l'auto d'une personne de ta famille qui est décédée ? :/
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 22:47
Ambre: oui, c'est ça.
ambre le jeu 1 sept 2011 à 22:53
Ok ;)

Prend en soin, c'est une bonne auto pour tous les jours ! :good: ;)
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 22:59
Oui j'en prendrai soin!

Ah j'y pense, un truc chiant: impossible de bien voir où en est le niveau d'huile. Très mal fichu avec ce bout de plastique au bout de la tige en métal
ambre le jeu 1 sept 2011 à 23:06
Tu t'y prend mal ! :D ;)

Tu poses délicatement ta jauge sur un tissu blanc/clair et tu verra ton niveau sur le tissu ;)
Figolu14 le jeu 1 sept 2011 à 23:08
Ah ?:louche:

Je vais essayer. J'étais habitué aux bonnes vieilles tiges plates en métal moi
ambre le jeu 1 sept 2011 à 23:11
Bah pas le choix, si tu vois pas le niveau sur la jauge faut bien le voir sur autre chose ! :D ;)
vroum45 le ven 2 sept 2011 à 09:12
- La fonction essuie-glace auto doit être activée à chaque fois. Il n’y a pas une position « auto » comme sur les autres véhicules que je connais.

C'est fait pour qu'ils ne se déclenchent pas alors qu'ils sont collés par le gel ou ensevelis sous la neige.
Rod350z le ven 2 sept 2011 à 09:24
Figlolu< Regarde dans ton manuel utilisateur, la C3 est peut-être équipé d´un voyant d´alerte niveau d´huile bas (un voyant orange en forme de bidon d´huile) : la Civic est aussi équipée d´une tige en plastique orange illisible, aussi, je ne fais l´appoint que lorsque le pictogramme orange s´allume (tous les 10.000kms,parfois plus tôt, tout dépend de la fréquence de ruptage :D ) et zéro souci en 77.000km. ;)
vroum45 le ven 2 sept 2011 à 09:25
Sauf qu'il est dangereux de se fier uniquement à une sonde, car le jour où la sonde claque...:D
Rod350z le ven 2 sept 2011 à 09:33
Vroum< La Civic (et le roadster 350Z, au tout début seulement) , c´est la seule caisse moderne sur laquelle je refais des appoints d´huile ;) : sur la Micra (136.000km), l´Almera (180.000km), la Yaris (90.000), la NB (100.000km), la C1 (70.000km), l´huile n´était changée (et l´est toujours pour la C1) que lors des révisions (le niveau d´huile n´a jamais été vérifié). ;)
vroum45 le ven 2 sept 2011 à 09:37
Sur la Civic, c'est normal, l'huile sert de liquide réfrigérant pour la clim :D

Plus sérieusement, c'est souvent le risque. On est tellement habitué à avoir des moteurs qui ne réclament pas d'appoint d'huile qu'il arrive à certains de se faire surprendre lorsque l'on tombe sur un moteur plus gourmand.
EenSayn le ven 2 sept 2011 à 09:44
mon moteur bouffe rien :louche:
spilner le ven 2 sept 2011 à 09:48
Le mien non plus :louche: mais je vérifie quand meme au grand minimum 1 fois par mois les niveaux :cool:
Rod350z le ven 2 sept 2011 à 09:48
Sauf que, normalement, tu connais le comportement de ton auto, et de son moteur, avant d´avoir à refaire un appoint d´huile (de toute manière, même en cas de moteur peu gourmand en huile, faut toujours avoir un bidon d´huile dans le coffre). ;)

Et faut pas non plus croire, que l´allumage du voyant rouge signifie la mort immédiate du moteur : j´ai eu le coup sur l´Almera à 105.000, après une révision ou le mec a vidangé l´huile en oubliant d´en remettre. La nissan a parcouru 1.000km (sur un fond d´huile, j´imagine) puis le voyant rouge s´est allumé avec le moteur essence faisant un bruit de tracteur diesel. J´ai coupé le contact rapidos, puis refait le plein d´huile, et le moteur n´a eu aucun souci jusqu´à ce que je m´en sépare, au bout de 180.000km. ;)

Dernière édition le 02/09/2011 à 09:55 par Rod350z, édité 1 fois
blueleon le ven 2 sept 2011 à 09:48
Ma civic aussi necessitait un appoint... de l'ordre d'1/2l tout les 10 000... rien d'anormal, j'ai pas encore trouvé un diezout moderne qui réclame pas une goutte d'huile de temps en temps. La 118 je sais pas, j'ai pas encore fait 10 000 avec
spilner le ven 2 sept 2011 à 09:49
Citation de rod :

« , après une révision ou le mec a vidangé l´huile en oubliant d´en remettre. »

:oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
Rod350z le ven 2 sept 2011 à 09:50
Blueleon< Même chose, 1/2L environ, parfois avant les 10.000, quand j´ai abusé du rupteur. ;)
EenSayn le ven 2 sept 2011 à 09:51
ah bon.
Rod350z le ven 2 sept 2011 à 09:53
Spiln< Je l´ai raconté pas mal de fois sur le forum, ce concess´ Nissan était une famille d´escrocs. :vomir:

D´ailleurs j´ai balancé un courrier AR à Nissan France pour leur raconter mon histoire, en louant la qualité de leur moteur mais que les trop nombreux escrocs faisant partie de leur réseau me ferait changer de marque : étrangement, qqs mois plus tard, le garage ne représentait plus la marque Nissan....je devais pas être le seul à m´en plaindre. ;)
Figolu14 le ven 2 sept 2011 à 12:32
Merci pour ces infos.:good:

Oui, d'ailleurs il n'y a pas de jauge de température non plus!

Il y a bien le "oil ok" au démarrage, mais je préfère quand même la tige en métal !
superzank le ven 2 sept 2011 à 17:31
"Il y a bien le "oil ok" au démarrage, mais je préfère quand même la tige en métal !"

Mais c'est ta vie privée ça :oh:
Dernière édition le 02/09/2011 à 17:32 par superzank, édité 1 fois
F7R le ven 2 sept 2011 à 17:36
:D
lengliche le ven 2 sept 2011 à 17:52
Bon, faut dire aussi que je t'ai vanté les mérites de cette C3, ma femme a - presque - la même ...

pour les trous a l'accélération, je pense qu'un changement de bougies ne ferait pas de mal au prochain entretien ... elles sont probablement d'orgine, et si la voiture a 5 ans , ca ne m'etonnerait pas qu'elles soient un poil encrassées
Dernière édition le 02/09/2011 à 17:53 par lengliche, édité 1 fois
Figolu14 le ven 2 sept 2011 à 18:58
Superzank :arg: :D :bad:

C'est au moment d'embrayer que ça fait des a-coups, pas vraiment à l'accélération en fait.
figolu14 le lun 12 sept 2011 à 17:58
Salut à tous !

Bilan après les vacances : 2600km parcourus en une semaine, principalement sur autoroute. Moyenne d'après l'application RoadTrip : entre 7,2 litres/ 100km.

La voiture est réellement confortable, comparée à la mini, et aussi aux autres voitures dans lesquelles j'ai pu voyager. Et les équipements, fournis pour cette gamme, y sont aussi pour beaucoup. Elle est globalement pas trop bruyante non plus.

Je suis très satisfait, vraiment :good:

Même le petit moulin fait bien son œuvre, et ne peine pas (trop) malgré la clim et la chaleur du Sud de la France.

J'ai fait un petit parcours de départementale sinueuse voire très sinueuse pour monter à un col, la voiture n'a pas l'efficacité à enchainer les virages comme la mini, mais elle assure quand même. Les montants du pare-brise gênent, en revanche.

Ma copine adore la conduire, c'est aussi un point positif :good:
Rod350Z le lun 12 sept 2011 à 18:11
Comme quoi, le bonheur se trouve là où on ne l´attend pas. ;)

Au départ, Mme a troqué sa NBcab pour une C1, parce qu´elle en avait marre de passer pour la pouffe qu´elle n´est pas (y´aurait pas eu de souci si elle était restée sur Cambridge :D ), mais aujourd´hui, elle ne changerait sa Citron, pour rien au Monde (ou alors contre un X5 :D ). ;)
F7R le lun 12 sept 2011 à 18:20
un X5 :?: :oh:

ça reste dans le même esprit en effet :D
Rod350Z le lun 12 sept 2011 à 18:21
Bon, elle a acheté 2 cochons d´Inde aux kids, donc faut forcément revoir les dimensions à la hausse. :D
F7R le lun 12 sept 2011 à 18:27
ben voyons :D c'est bizzare les gouts differents des femmes en auto desfois :D
Rod350Z le lun 12 sept 2011 à 18:35
Sinon, son rêve serait une 2CV remise à neuf ;) : elle n´aurait aucun problème à mettre 25K€, là-dedans. :D
vroum45 le lun 12 sept 2011 à 20:02
ouaip...

Les lubies des filles ! :good:

Elle a déjà rouler en 2CV ?
caraddict le lun 12 sept 2011 à 20:04
J'ai un collègue qui a vendu une 2CV quasi neuve à 15 K€ y a pas longtemps, t'as raté l'affaire du siècle, Rod :D
Figolu14 le lun 12 sept 2011 à 21:46
Je m'y attache à cette voiture, en tout cas. Ça me rappelle ma regrettée 106, avec qui j'ai fait un bon bout de chemin et dont je garde un très bon souvenir!

Étrange, non... J'ai conduit bcp de voitures sympa et plus haut de gamme, et bien celle-là elle me plait ! Peut-être parce que c'est la mienne, tout simplement.
Rod350Z le mar 13 sept 2011 à 07:58
Vroum< Non, pas encore, juste une 4L...sa première voiture. ;)

Caraddict< Ben non, c´est ton pote qui a raté le coup du siècle. :D

Figolu< Les bagnoles qui se comportent exactement comme attendu sont plus attachantes que celles qui flattent l´égo. ;)
vroum45 le mar 13 sept 2011 à 08:14
Rod>
C'est bien ce que je pensais. :D

Ma première caisse a été un 2CV. Pour sûr, en avoir une autre pour la ballade du dimanche, cela me tente. Mais seulement pour cela !

Mais se déplacer ses mômes tous les jours dans une voiture qui n'offrent aucune protection active ou passive, aucun confort (pas de ventilation, chauffage ridicule, des essuie-glace risible, etc.), dont le démarrage est soumis aux aléas climatiques (trop humide ou trop chaud pose des problèmes) et tout et tout...

Figolu14>
Et oui, tu ne projettes rien d'extraordinaire (ni en terme de prestation, ni en terme d'image) dans ta C3, donc elle te satisfait, puisqu'elle répond à tes besoins. Et cette caisse a, faut le reconnaitre, un confort incroyable, tant de par son châssis que pas ses sièges aux velours épais. Et c'est sûr que cela change de la Mini (ancienne ou nouvelle) ?

On a parfois des surprises épatantes. J'ai conduit pour la première fois une Laguna I, 2.2dt phase 1 ce week-end. Bon, on passe sur le moteur agricole, vibrant et bruyant (au moins, elle détend par macro-vibrations les avant-bras :good:) .

Mais j'ai été incroyablement épaté par son confort. Des sièges en velours épais et moelleux avec une assise longue, un châssis efficace (pas de tangage ou roulis) mais absorbant efficacement les irrégularités...
Rod350Z le mar 13 sept 2011 à 08:28
Vroum< Ah, j´ai oublié de préciser qu´en 94 et 95, Mme utilisait ma Cox en daily : pas de ventilation, pas de chauffage les premières 30mn puis bain turc, ensuite, essuie-glace inutile et éclairage de lampe torche... , bref, elle connait :D . Par contre, la Cox démarre toujours (faut parfois insister...batterie 6V) et n´est touchée pas le vapor lock qu´après avoir roulé en période caniculaire (suffit de laisser refroidir pour pouvoir redémarrer). ;)
EenSayn le mar 13 sept 2011 à 09:10
Figolu >>> oui, la première voiture à soi, on s'y attache énormément. Moi c'était la Compact avec son turbo D et sa clim manuelle :D
vroum45 le mar 13 sept 2011 à 09:19
Rod> Aventurière en plus ! :good:
figolu14 le mar 13 sept 2011 à 15:27
Vroum : exactement, je m'attendais à une voiture moyennement confortable et peu agréable à conduire, eh bien c'est tout le contraire.
Pour la mini, c'est une 2003.

Pour ta référence à la laguna, j'ajoute que je suis monté dans une R25 GTS il y a un an, avec interieur velours, et c'est d'un confort :oh: :love:

EenSayn : Oui, voilà, un des premières voitures à soi, donc que du plaisir !
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC3[TR : le citron, c'est bon] Ma nouvelle auto   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoYamaha Volkswagen Gordon Murray T50 Ford Mustang statistique Audi e-tron prix Land Rover Ford Bronco permis Mercedes Classe GLA entretien Kia Sportage
MarquesYamaha Volkswagen Gordon Murray Ford Audi Land Rover Mercedes Kia Alpine Alfa Romeo Jeep Nissan Toyota Renault Skoda Suzuki BMW Tesla
Actuellement, il y a 394 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales