Moteurs 1.2 Puretech - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC3Moteurs 1.2 Puretech   «   4   »   »»            Répondre    
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
267 messages
5879 vues
Moteurs 1.2 Puretech
thamomo007 le dim 10 déc 2023 à 09:05
De.toute façon ils font trop de mal a cause des grammes de CO2 ils réduisent tout dans les moteurs.
caraddict le dim 10 déc 2023 à 09:44
Y a quand même eu des petits moteurs nettement plus fiable que les deux 1.2 français donc on peut pas totalement exonérer les constructeurs de leur responsabilité. Surtout que PSA a persévéré à utiliser ce moteur, contrairement à Renault. Mais c'est sûr que la voie du downsizing à tout prix a été en partie dictée par l'ancienne norme NEDC et qu'elle a pas fait que du bien
Ben_92 le dim 10 déc 2023 à 09:48
Renault a fini par stopper sont tce oui

Sur le groupe Facebook on voit qu’il y a souvent des prises en charge quand même

À 100000 kms ça me choque pas qu’on te paie pas à 100% un moteur neuf

Le problème c’est pour ceux qui osent pas gueuler et se font entuber
Carpe.diem le dim 10 déc 2023 à 09:51
Le plus horrible c'est quand peugeot joue la montre. Le nombre de cas avec courroie changée et conso d'huile excessive ensuite...

Ils attendent que ça péte hors garantie. 😅
weber-dc40 le dim 10 déc 2023 à 09:55
Renault a bien mieux géré et avec moins de moyens. Ils ont même fait 2 nouveaux moteurs qui marchent très bien pour remplacer.

Peugeot a les blocs récents de Fiat de coté et préfère utiliser son truc longtemps cost, qu'ils vont modifier en croisant les doigts.
Peugeot n'est plus un motoriste sérieux malheureusement, dommage dans cet énorme groupe certains savaient faire.
Dernière édition le 10/12/2023 à 10:02 par weber-dc40, édité 1 fois
gregsan le dim 10 déc 2023 à 10:27
ce qui est éminemment honteux, aussi, c'est que des pro vendant des occaz avec ce moteur...toutes les personnes qui cherchent une voiture sans etre des initiés ou informés qui se font empapaouter dans le grandes largeur
Ocean_Orgy le dim 10 déc 2023 à 10:28
Le nombre de casse est choquant mais il faudrait voir combien ça représente en pourcentage des 1.2 vendus. Parce qu'ils en ont foutu partout.
caraddict le dim 10 déc 2023 à 10:37
Oui en pourcentage, au doigt mouillé, j'ai l'impression que le 1.2 TCe est pire, il a quand même été autrement moins diffusé. Et on peut pas dire qu'ils aient vraiment mieux géré, y a eu aucun rappel, juste une reprogrammation en après-vente qui a pas tout résolu
Ben_92 le dim 10 déc 2023 à 13:19
Oui le problème c’est qu’il y en a partout du 1.2

Et Peugeot a toujours été un motoriste foireux

Entre les antédiluviens xu, les thp et pure tech au secours
spilner le dim 10 déc 2023 à 13:26
Les XU au moins c'était fiable et le thp c'était aussi BMW
Ben_92 le dim 10 déc 2023 à 13:46
Oui enfin bmw l’a abandonné beaucoup plus vite hein :D
weber-dc40 le dim 10 déc 2023 à 14:38
On a vu avec leurs moteurs perso que la distribution de merde ça venait peut être d'eux d'ailleurs. :D
Les xu étaient très agréables et fiables.
Dernière édition le 10/12/2023 à 14:41 par weber-dc40, édité 1 fois
Ben_92 le dim 10 déc 2023 à 14:43
C’est pour ça qu’ils les ont gardé trente ans d’ailleurs
weber-dc40 le dim 10 déc 2023 à 14:47
Même pas 20 je crois :?:
Un m112 Mercedes c'est bien pareil et personne se moque. :D
Toniciano le dim 10 déc 2023 à 14:49
Le design du haut moteur est entièrement BMW sur le Prince !
Ben_92 le dim 10 déc 2023 à 14:50
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_XU (Moteur XU — Wikipédia)

Effectivement 19 ans ;)

Pas mal quand meme
spilner le dim 10 déc 2023 à 15:36
Ca choquait pas avant y'avait pas de normes qui les foutaient à la benne, je me rappelle du M30 de BMW qui a été utilisé pendant quasi 30 ans
EnFonde6 le ven 15 déc 2023 à 10:59
Le mecano qui s'occupe de ma Corvette s'est fendu d'un post incendiaire sur cette daube de Puretech... Il a fait un changement de courroie sur une 308 de 2018 et 70Kkm, quand on voit la gueule du truc, ils étaient complètement à la rue PSA de mettre 10ans et 200kkm à l'origine :etourdi:

weber-dc40 le ven 15 déc 2023 à 11:02
Ah oui c'était le moment. 😅
Ben_92 le ven 15 déc 2023 à 11:05
Je me suis mis vite fait sur le groupe Facebook

C’est apocalyptique, les courroies font 60000 dans les cas optimistes et ça se met à bouffer de l’huile après
ludovic le ven 15 déc 2023 à 12:22
heu oui j'ai pas compris @Toniciano cette histoire :louche:
C'est après le premier changement de courroie qu'elles se mettent a bouffer de l'huile, c'est quoi l'explication technique ?
ou alors c'est parce que que la courroie a été changée mais la crépine d'huile mal nettoyée mais ça n'explique pas pour autant, si ?
Fred le ven 15 déc 2023 à 12:45
..moi ce que j'ai compris, c'est qu'après 60'000 km, la voiture commence à bouffer de l'huile. En gros, faut faire une changement de courroie tous les 60 Kkm pour éviter le phénomène.
thamomo007 le ven 15 déc 2023 à 12:46
j vois pas le rapport entre courroie et conso d'huile. :louche:
Fred le ven 15 déc 2023 à 12:49
...est-ce que la dégradation de la courroie après 60'000 se fait de manière exponentielle et que tout n'est pas pris par la crépine ?
thamomo007 le ven 15 déc 2023 à 12:51
Et que la lubrification est moins bonne ? possible, oui.
tilo le ven 15 déc 2023 à 12:54
C'est une corrélation pas une conséquence. Les cylindres/pistons sont plus étanches donc tu as une conso d'huile et inversement de l'essence dans l'huile.

La courroie resiste bien à l'huile mais pas à l'essence.

Mais pourquoi il y a ce soucis de conso huile et d'essence dans l'huile ? C'est la question.
Carpe.diem le ven 15 déc 2023 à 13:16
La courroie se désagrège, bouche la crépine, ça flingue la pompe à huile, et les segments. La segmentation a morflé par manque d'huile.

L'huile passe dans les chambres de combustion et encrasse le moteur.

Les suies de la combustion de l'huile abrasent les cylindres et les segments, qui, par "ramonage" par les pistons, s'usent à vitesse exponentielle.

Ce qui laisse passer plus d'huile, entraînant toujours plus de dépôts et donc d'usure.
Ben_92 le ven 15 déc 2023 à 13:34
La solution semble être des entretiens très rapprochés et stricts

Vidange avec nettoyage de crépine tous les 10000

Remplacement de la courroie à 60000, désactivation du start and stop pour réduire les contraintes
spilner le ven 15 déc 2023 à 13:36
Ca donne pas trop envie

https://www.youtube.com/watch?v=hlYQng4Y83U
YouTube 29:56
1 AN ET 40000KM EN PEUGEOT 208 👍👎 Retour d'expérience sans langue de bois !
weber-dc40 le ven 15 déc 2023 à 13:39
L'essence dans l'huile bouffe la courroie. Donc déjà faire des vidanges souvent. Je sais pas la préconisation mais apparemment elle est bidon.
Et vérifier la courroie chaque année.

Sinon, après chaque grand trajet tu vas voir Guy frequelin et ses potes de citroen sport, tu leur demandes une vidange avec de la total compétition et tu te sens propriétaire d un moteur d'exception. 😎
Carpe.diem le ven 15 déc 2023 à 13:40
Ma belle mère faisait une révision annuelle, soit largement moins de 10k kms.
Xtr2 le ven 15 déc 2023 à 13:47
Ce serait les fonctionnements à froid qui accentueraient le phénomène de dilution.
Donc que des petits trajets à froid c'est le pire, indépendamment du kmage :idee:
Dernière édition le 15/12/2023 à 13:57 par Xtr2, édité 1 fois
Carpe.diem le ven 15 déc 2023 à 13:51
Le truc a toutes les excuses du monde :D :bad:
thamomo007 le ven 15 déc 2023 à 13:53
ouai c'est mal développé basta. :D

petits trajets ou grands trajets ou essence de merde on s'en fou au final ca casse :D
Toniciano le ven 15 déc 2023 à 13:54
Je suis d'accord avec CD sur la cause probable, c'est l'usure des segments et des paliers qui cause la hausse soudaine de conso d'huile.
Ca ne peut pas avoir de rapport avec la courroie.

La crépine et pompe à huile devraient être obligatoirement déposées et changées à chaque courroie, tous les 4 à 5 ans MAXIMUM.
EnFonde6 le ven 15 déc 2023 à 13:56
La "mienne" ne semble pas particulièrement dans un sale état, et elle ne bouffe pas vraiment d'huile pour le moment.
Mais c'est l'atmo 82ch, mi-2019, 72kkm

Dernière édition le 15/12/2023 à 13:56 par EnFonde6, édité 1 fois
thamomo007 le ven 15 déc 2023 à 13:57
Visuellement elle inspire pas confiance là.

Elle semble tout rapée.
Xtr2 le ven 15 déc 2023 à 13:58
L'atmo est 'nettement' moins emmerdé par tous ces problèmes !
Dernière édition le 15/12/2023 à 13:59 par Xtr2, édité 1 fois
Toniciano le ven 15 déc 2023 à 14:01
Ouais enfin plus gros qu'une 208 tu peux pas en atmo.
EnFonde6 le ven 15 déc 2023 à 14:02
Je sais pas trop pour l'aspect rapé, mais elle est dans le même état depuis 2ans que je roule l'auto.
Après je ne m'en soucie pas plus que ça, c'est une voiture de fonction, je prends les rdv d'entretien qu'on me dit et c'est tout.
spilner le ven 15 déc 2023 à 14:02
si le 2008 :D une connaissance en avait un le truc bouffait de l'huile impossible de le revendre à un pro qui reprenait que si le moteur avait déjà été changé :D
ludovic le ven 15 déc 2023 à 14:15

Auto plus d aujourd’hui :etourdi:
Carpe.diem le ven 15 déc 2023 à 14:19
Les escrocs :D
ludovic le ven 15 déc 2023 à 14:21
Soucis réglés depuis 2018 d après eux, ils sont malhonnêtes ou désinformés a ce point la ? :oh:
Toniciano le ven 15 déc 2023 à 14:25
Zéro chance que ça soit réglé.
weber-dc40 le ven 15 déc 2023 à 14:42
Xtr2 le ven 15 déc 2023 à 14:45
:D
EnFonde6 le ven 15 déc 2023 à 14:52
L'image que j'ai postée ce matin est sur une caisse de 2018, donc clairement pas résolu en 2018 :etourdi:
ludovic le ven 15 déc 2023 à 15:10
et moi j'ai un temoignage récent de client pour un 3008 de 2020 / 50 000 km :etourdi:
et quand on entend "vous plaignez pas Peugeot prend a 100 % en charge tout véhicule de moins de 6 ans / 100 000 km" c'est pas aussi évident que ça non plus
Bobal le ven 15 déc 2023 à 15:27
« Prend en charge »….. si le plan d’entretien a été respecté à la lettre.


« Ah, désolé monsieur. Ce bouchon de valve là, c’est pas celui que Michel a posé à Sochaux il y 3 ans, et votre bocal de lave-glace là, il est vide on dirait. On ne pourra donc intervenir sur votre moteur HS, vous n’avez pas respecté les préconisations d’entretien »
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC3Moteurs 1.2 Puretech   «   4   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPeugeot 3008 Stellantis Citroën C4 Concept statistique production hydrogène Skoda Kamiq sécurité emploi Dacia Sandero Mercedes Classe C bilan
MarquesPeugeot Leapmotor Citroën Skoda Dacia Mercedes Porsche Volkswagen Alpine Ford KG Mobility Fiat Suzuki BYD Volvo MG Kia Rivian
Actuellement, il y a 735 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement