Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 2 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 18 19 Page suivante |
948 messages 26417 vues |
Moteurs 1.2 Puretech |
weber-dc40 | ![]() 1.2 bien moins répandu que le 1.2 psa d ailleurs. Quelle catastrophe là, t as 4 ou 5 marques qui ne fonctionnent quasi qu avec ça, le blé monstre en jeu. |
Ocean_orgy | ![]() Non mais plus sérieusement je serais curieux de savoir le pourcentage de 1.2 touchés vu le nombre de voitures qu'il équipe. |
ludovic | ![]() Citation de weber-dc40 : « 1.2 bien moins répandu que le 1.2 psa d ailleurs. Quelle catastrophe là, t as 4 ou 5 marques qui ne fonctionnent quasi qu avec ça, le blé monstre en jeu. » c'est pas excessif de parler de catastrophe industrielle a ce niveau oui ![]() |
Hob | ![]() Tout ça a cause d’une id mal maitrisé 😀 |
Toniciano | ![]() Le 1.2l Renault c'est 100% de casses à un certain km, pour le PSA difficile à dire mais on doit bien arriver à 30% de pannes. 30k km et moteur HS c'est dur quand même |
Ocean_orgy | ![]() Citation de Hob : « Tout ça a cause d’une id mal maitrisé 😀 » @Hob ID est toujours mal maîtrisé Dernière édition le 30/10/2023 à 13:01 par Ocean_orgy, édité 1 fois |
marian | ![]() Le C4 Picasso 1.2 puretech 130 ch de mon frère à eu la courroie qui a cassé juste avant de partir en vacance début septembre. Le garage a tout pris en charge. Par chance le moteur n'a pas était touché. Il y a eu une facture de 1 300€ |
Thierry123 | ![]() Par mesure de précaution il vaudrait mieux annuler l’Alfa SUV prévu avec ce moteur @carlostavares |
EnFonde6 | ![]() La "mienne" apprche des 70kkm, pour le moment de ce que je vois de la courroie ya rien de flagrant. |
caraddict | ![]() C'est un atmo la tienne non ? |
tilo | ![]() Celle d'un collègue est passé faire l'entretien des 3 ans. On lui a dit que la courroie etait pas belle à voir et doit être remplacée. 3 ans !! |
EnFonde6 | ![]() Oui un 1.2 atmo, avec 82ch de feu ![]() Mais dans le parc de la boite, il y en a une qui a pété l'année dernière (sans compter plusieurs 3008 avec la version turbo) |
tilo | ![]() En stat, ça donne quoi dans la boîte où tu travailles ? Dernière édition le 30/10/2023 à 14:13 par tilo, édité 1 fois |
EnFonde6 | ![]() J'ai pas trop la visibilité sur les stats, la parc est géré un peu à l'arrache visiblement entre les différents sites et il n'y a pas tant de voitures que ça. Mais de ce que j'ai compris de celle qui gère sur Lyon, ça commence à se ressentir là où anciennement la flotte de HDI avait très peu de problème de fiabilité à gérer. Moi la mienne pète des cables de boites, mais pas de moteur pour le moment |
Toniciano | ![]() Injection directe c'est au minimum 5x plus de dilution, donc je ne vous fais pas un dessin sur l'écart. |
petij71 | ![]() Dans l’idée, il y a deux semaines, je suis resté 2h à l’accueil du Peugeot du coin le temps qu’ils faisaient la révision de la 308 du boulot: 3 clients qui sont passés avec des soucis de moteur, un autre pour une révision et un papi qui n’avait plus ventilation sur sa vieille 206 (à qui ils ont fait payé un passage à la valise… histoire de voir si le bouton de la ventilation manuelle marchait encore ![]() Bref, un moteur cassé (le mec a été dépanné un dimanche en laissant toutes ses affaires dans la voiture, car le taxi n’avait pas assez de place), un moteur fatigué (distrib et nettoyage crépine à faire au bout de 2ans et 20000km) et une voiture qui est passé en révision chez un indépendant qui a pris peur et l’a renvoyé vers la concession pour une prise en charge en garantie (moteur en dégradé avant d’arriver à la révision) Donc je ne sais pas ce que ça fait en pourcentage, mais un conseil à Peugeot: séparer les showroom dans réception atelier, parce que ça ne fait pas rêver! |
EnFonde6 | ![]() Le collègue dont le 3008 Puretech a déconné, l'un des garages partenaires de la société de leasing voulait pas la prendre car c'était le 1.2L |
Klax | ![]() Il va être beau le futur marché de l'occasion ![]() |
Carpe.diem | ![]() On est déjà en plein dedans. |
EnFonde6 | ![]() Oui ça commence a bien se savoir, la moindre recherche Google te passe l'envie d'acheter ce moteur. C'était pas le cas y'a 3 ans, j'avais conseillé à ma soeur une 208 110ch... heureusement qu'elle m'a pris mon ancienne Fiesta Ecoboost |
Klax | ![]() Le petit ecoboost Ford na t'il pas la courroie qui baigne dans l'huile aussi ? Il me semble qu'il est moins sujet à probleme |
EnFonde6 | ![]() Si c'est aussi une courroie dans l'huile à changer tous les 10ans, mais pas de problème récurrent chez Ford à priori. Celle de ma soeur va justement sur ses 10ans, RAS en fiabilité, le seul souci qu'elle a eu était quand elle était à moi, avec un petit joint à la con qui fuyait qui m'avait couté une blinde en MO. |
Klax | ![]() Merci de la confirmation👍 |
Ocean_orgy | ![]() Ils sont un peu maudits les 1.2 : le PSA, le Renault, le VW... |
Xtr2 | ![]() Le 1.2 Cléon fonte, ça c'était autre chose |
ramses2 | ![]() Citation de EnFonde6 : « Oui ça commence a bien se savoir, la moindre recherche Google te passe l'envie d'acheter ce moteur. C'était pas le cas y'a 3 ans, j'avais conseillé à ma soeur une 208 110ch... heureusement qu'elle m'a pris mon ancienne Fiesta Ecoboost » @EnFonde6 Ma femme voulait un 3008. Mais entre le 1.2 Puretech et le 1.6 THP, j'ai mis le véto! Du coup ça s'est fini en Kadjar. Pas le 1.2 TCE hein faut pas déconner ![]() |
ramses2 | ![]() Citation de YOB13 : « Bonjour, Est ce que tous les modèles récent des autos PSA ont des moteurs 1.2 PURETECH de base dont les puissances DIN sont réalisées à l'aide de programmations et de Turbos ? merci de vos réponses. » @YOB13 Pour faire simple, si tu en as la possibilité évite ce moteur. Et le fait d'avoir désormais une chaine, n'est pas nécessairement un gage de tranquillité quand on sait que c'était un des nombreux pécher mignon des 1.6 THP, renommé Puretech. |
petij71 | ![]() Citation de Xtr2 : « Le 1.2 Cléon fonte, ça c'était autre chose » @Xtr2 ma clio arrive à 250000km, je ne sais même pas de quand date la dernière vidange ![]() ![]() |
Ocean_orgy | ![]() Plus de 300k avec ma Clio 2 1.2 avec trois vidanges et une courroie ![]() Elle roulait encore quand je l'ai laissée à mon ex. |
YOB13 | ![]() Bonjour, En fonction de vos témoignages et de mes expèriences personnelles, j'ai essayé de faire la synthèse des pbs du moteur PURETECH Merci de me donner votre avis sur ce sujet: Pourquoi faire une vidange filtre à huile au moins une fois par an ! Même si on roule peu est une garantie supplémentaire! 1) Dans un moteur à injection le carburant est injecté à haute pression dans la chambre de combustion et une partie du carburant ne se brûlant pas entièrement passe dans l'huile en franchissant les segments (segments racleurs et d'étanchéïté). Il se produit alors une dilution du carburant dans l'huile surtout à froid, ce phénomène affecte surtout les moteurs à injection directe, mais aujourd'hui pratiquement tous les véhicules sont à injection directe. La dilution, c'est tout simplement cela et au fil du temps le carburant se mellant à l'huile la rend moins visqueuse, moins lubrifiante et plus corrosive et c'est cette corrosion qui délite les courroies de distribution que l'on retrouve baignant dans l'huile sur les moteurs Puretech ! Le délitement des courroies provoque des fibres qui peuvent venir boucher la crépine de la la pompe à huile, cette obstruction rend la circulation de l'huile moins efficace et une usure prématurée du moteur par déficit de lubrification et finalement casse du moteur, il en va de même si la courroie de distribution trop délitée se brise. Le problème augmente aussi quand on enrichit beaucoup en carburant à pleine charge ou à haut régime. Les moteurs atmosphérique (injection indirecte sans turbo) sont en général moins sujets à dilution donc à endommagement de la courroie des moteurs à courroie baignant dans l'huile des moteurs Puretech. Pour compléter les explications, le polyamide que l'on trouve dans les courroies semblerait être le premier à se désagréger, est ce par rupture des liaisons avec l'âme de la courroie en caoutchouc, mais c'est la présence d'essence, de gasoil ou d'éthanol dans l'huile qui génère ces vieillissements accélérés. Aujourd'hui la composition des courroies de distribution a évolué, les matériaux qui la compose sont plus résistants mais le problème n'a pas complètement disparue. Quand aux consommation excessive d'huile sur certains moteurs puretech elle est due à une usure prématurée du moteur due à une mauvaise lubrification consécutive à la dégradation des huiles moteurs par dilution du carburant non brûlé (voir premier chapitre). Ces explications concernent les moteurs Puretech mais en appliquant la politique d'une vidange par an minimum même si on roule peu et en suivant les préconisation du constructeur à la lettre, surtout en surveillant et en changeant sa courroie de distribution en temps voulu, on peut espérer protéger la santé de sa voiture et éventuellement essayer d'avoir un recours auprès du constructeur en cas de pépin ! Remerciements et Salutations |
thamomo007 | ![]() On peut se rassurer comme on veut, c'est encore de l'ingénierie de merde au service du gramme de co2. Y'en a même ou au fur et à mesure les micros bouts de courroies ont bouchés la crépine de la pompe à huile.... |
Carpe.diem | ![]() C'est au service de rien du tout, et au détriment de la classe populaire. |
thamomo007 | ![]() ils s'en battent les couilles, ils veulent effectivement juste vendre des trucs à pas cher qui répondent aux conneries du marché FRANCAIS. on est d'accord.... |
Clitoman | ![]() Perso j'ai eu une 2008 puretech 110 eat6 jusqu'à 65000km pendant 5ans. J'ai eu 0 zéro souci... Pour fêter ça j'ai décidé de faire une reprise dessus en prenant un rav4 |
Toniciano | ![]() C'est un bon résumé oui La conclusion surtout: en effet les intervalles de vidanges officiels sont une fumisterie, qui ne fera que causer des casses moteurs. |
thamomo007 | ![]() biensur que tous n'explosent pas aussi vite, mais bon, ca durera pas 10 ans je pense. |
ramses2 | ![]() @ Citation de YOB13 : « Ces explications concernent les moteurs Puretech mais en appliquant la politique d'une vidange par an minimum même si on roule peu et en suivant les préconisation du constructeur à la lettre, surtout en surveillant et en changeant sa courroie de distribution en temps voulu, on peut espérer protéger la santé de sa voiture et éventuellement essayer d'avoir un recours auprès du constructeur en cas de pépin ! Remerciements et Salutations » @YOB13 A mon sens, la seule conclusion raisonnable est de fuir ce moteur à toutes jambes |
bObAl | ![]() Le problème principal étant l’éthanol, qui est le plus corrosif. Ceux qui roulent au 98 ne sont pas embêtés en général. |
Carpe.diem | ![]() Il n'y a pas d'ethanol en belgique, ça casse tout pareil. |
EnFonde6 | ![]() Oui celles du parc de ma boite roulent pas a l'ethanol non plus. Par contre les précos de vidange c'est 1an de toute façon non ? En tout cas sur la C3 elle demande chaque année. |
bObAl | ![]() C’est pas une constante européenne les 10% d’éthanol dans le SP95 ? |
ramses2 | ![]() @ Citation de bObAl : « C’est pas une constante européenne les 10% d’éthanol dans le SP95 ? » @bObAl c'est 5% minimum (pour le SP98 et certains SP95). |
tilo | ![]() Non c'est un maximum, pas un minimum : "Shell Eurosuper 95 E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol et est indiqué à la pompe par le sigle E10. Shell V-Power Essence ne contient pas d'éthanol et est indiqué à la pompe par le sigle E5." https://support.shell.be/hc/fr-be/articles/360000882717--Les-carburants-Shell-contiennent-ils-des-biocarburants- |
bObAl | ![]() Après, je suis pas chimiste, ni ingénieur, mais de ce qu'on m'avait expliqué (en off, évidemment), c'est que c'est pas tant le principe de courroie immergée le problème, mais le fait que le matériaux soit sensible à l'éthanol, qui est plutôt corrosif (et ça, ça semble avéré C'est d'ailleurs assez "drôle" car si ma mémoire est bonne, il a plutôt été encensé ce moteur pendant des années (4 ans de suite "moteur de l'année" il me semble). Le recul donne évidemment un regard différent |
Ocean_orgy | ![]() Il y a un intérêt quelconque à ce que la courroie trempe dans l'huile ? |
Carpe.diem | ![]() La friction en moins que ça engendre |
ThomasB69 | ![]() Citation de bObAl : « Après, je suis pas chimiste, ni ingénieur, mais de ce qu'on m'avait expliqué (en off, évidemment), c'est que c'est pas tant le principe de courroie immergée le problème, mais le fait que le matériaux soit sensible à l'éthanol, qui est plutôt corrosif (et ça, ça semble avéré C'est d'ailleurs assez "drôle" car si ma mémoire est bonne, il a plutôt été encensé ce moteur pendant des années (4 ans de suite "moteur de l'année" il me semble). Le recul donne évidemment un regard différent @bObAl Ça veut dire que si tu ne mets que tu sp98 et que tu vidanges tous les ans, tu évites quasi tous les soucis ? (Genre faible pourcentage éthanol dans le carburant qui passerait dans l'huile et changement régulier d'huile) Est-ce qu'il y a des stats officieuse sur l'influence de l'huile ? Genre marque et/ou fluidité ? |
thamomo007 | ![]() y'aura quand même 5% d'ethanol de toute facon. |
bObAl | ![]() Je n’ai pas un échantillons assez large pour en tirer des certitudes. Mais, mon père en a enchaîner 2, je lui ai toujours dis de mette du 98 dedans (par conviction, sans rapport avec cette histoire de courroie, car en 2018 quand il a acheté le premier, l’histoire n’avait pas prix une telle ampleur), et ça se passe bien (premier vendu à 60000 km, et le second arrive à 40). J’ai quelques clients aussi à qui j’avais conseillé, roulant très peu, de rester au 98, et ils ne sont pas embêtés. Mes voisins ont roulé au full E10 depuis le départ, la courroie a rendu l’âme a 35000km. |
bObAl | ![]() @thamomo007 > certes, mais le problème venant (à priori) de ça, 5%, c’est 2 fois moins que 10 C’est donc mieux. |
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 18 19 Page suivante |
|
« 2 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 609 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|