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Moteurs 1.2 Puretech |
Toniciano | le ven 11 oct à 15:56
Non ça ne fonctionne pas ! |
nico-20vt | le ven 11 oct à 16:11
Comme l'e85 sur le B58 ? |
thamomo007 | le ven 11 oct à 17:26
injection monopoint ca me rappelle les clio 1.0 de 1990 |
Toniciano | le ven 11 oct à 21:18
Citation de nico-20vt : « Comme l'e85 sur le B58 ? » @nico-20vt ça t'arrives d'éviter de tout ramener à toi quand tu n'as plus d'arguments techniques Nico ? Je balance une louche dans le plénum totalement hors phasage, soupape d'admission fermée sur 2 chambres sur les trois: le carburant (et la merde) n'a nulle part où aller et reste sur le dos de soupape. Une fois la soupape ouverte tu aspires la "flaque" de carburant + merde déposée là, elle ne peut pas s'évaporer puisque pas pré-mixée dans le flux d'air en sortie d'injecteur, elle se fout semi liquide semi gazeux dans la chambre. Elle se dépose sur les parois pendant la descente de piston. Ca remonte, le carburant déposé est râclé par la segmentation à la remontée et une partie reste mélangée à l'huile avant la combustion. Ca fout encore plus d'essence dans l'huile ce qui va accélérer l'usure de la segmentation. En quoi c'est un super truc bonus ? |
nico-20vt | le ven 11 oct à 21:24
Pourquoi 2 cylindres sur 3 ? Il y a un injecteur en plus par cylindre. Et pourquoi hors phasage ? Le boîtier est là pour séquencer l'injection. Je ne ramène pas tout à moi mais je me souviens d'un échange sur l'incompatibilité de l'E85 sur MPI. |
Toniciano | le ven 11 oct à 21:26
J'ai lu plus haut qu'il n'y avait qu'un seul injecteur dans le plénum: qui dit vrai ? Où est le descriptif ? Pas compris car MPI ça veut dire multipoint. |
Toniciano | le ven 11 oct à 21:32
Sur le lien ça parle systématiquement de "un injecteur supplémentaire" et "des injecteurs d'origine". |
nico-20vt | le ven 11 oct à 21:35
Le schéma m'a fait croire qu'il y en avait un par cylindre mais effectivement le descriptif n'en indique qu'un sur leur site. Beurk |
nico-20vt | le ven 11 oct à 21:36
Citation de Toniciano : « Pas compris car MPI ça veut dire multipoint. » Ah oui c'était GDI ! |
Toniciano | le ven 11 oct à 21:40
Oui avec le début des pompes (mono lobes souvent) et des injecteurs HP je confirme que c'est hautement déconseillé ! Il y a beaucoup de moteurs pour lesquels les périphériques ne supportaient pas. |
fabala-x | le ven 11 oct à 21:45
Et comment ça fonctionnait sur les voitures carbu et injecteur monopoint ? @Toniciano |
nico-20vt | le ven 11 oct à 21:46
Ça fait pourtant un moment que les constructeurs se sont adaptés avec la généralisation d'ethanol dans les carburants. La question de Fabala-x est pertinente. Ça marchait bien comme ça avant ? Dernière édition le 11/10/2024 à 21:49 par nico-20vt, édité 1 fois |
thamomo007 | le ven 11 oct à 21:51
ben le carburateur, il mélange proprement air et essence en permanence et le mélange va vers où y'a une soupape ouverte, car il est aspiré. Là avec un injecteur placé surement au pif ou où y'a la place, va savoir ce qui se passe .... |
Toniciano | le ven 11 oct à 21:55
Citation de fabala-x : « Et comment ça fonctionnait sur les voitures carbu et injecteur monopoint ? @Toniciano » @fabala-x comme de la merde ! D'où les ralentis pourris et les seaux d'essence balancés dans l'atmosphère !! |
Toniciano | le ven 11 oct à 21:56
Faut un peu réfléchir des fois, si vous me passez EU6d full avec un injecteur monopoint je vous suce hein. |
fabala-x | le ven 11 oct à 22:19
Si ça injecte tout juste 20/30% de la conso (la surconsommation éthanol quoi) , les imbrulés ne doivent pas représenter lourd Après, personnes ici a dit que ça passait E6d, juste que ça permettait de faire fonctionner un moteur avec la surconso éthanol Accessoirement t'es pas obligé de mordre et prendre de haut sur une question sérieuse et posée sympathiquement Dernière édition le 11/10/2024 à 22:20 par fabala-x, édité 1 fois |
Toniciano | le ven 11 oct à 22:32
Je te donne l'impression de te mordre toi ? |
Toniciano | le ven 11 oct à 22:44
Donc pour clarifier déjà pas du tout, même s'il est vrai que j'avais l'impression d'être pris pour un con via le fameux filtre "sans vis à vis" du net. A la question de si ça marchait avant: ça "tournait" mal oui et c'est impossible de faire une dépollution correcte en monopoint. Or, c'est ce qu'on exige d'un moteur moderne. Nico explique régulièrement à grand renforts de son exemple B58 que les constructeurs sont nuls et qu'ils n'y connaissaient rien, pour le rappeler. Il faudrait qu'il passe son B58 tuné sur un cycle RDE et qu'il passe haut la main EU6D full pour que ça commence à devenir intéressant ! Non pas que ça sera pourri (la dépol d'origine demeure) mais ça sera forcément dégradé. Par principe un haut niveau de dépollution dégrade le rendement net, donc la conso et la performance. Le gain de perf / conso est généralement fait en sacrifiant totalement le boulot de compromis effectué pour garantir une dépol dans les clous. C'est inévitable. Or là en passant sur du monopoint on va plus loin qu'une simple dégradation, on rend totalement impossible le fait d'avoir une combustion propre. |
fabala-x | le sam 12 oct à 01:05
Mais vu que c'est du post montage, y a t'il des tests de dépollution ? Je veux dire , c'est sensé être pour des boitiers éthanol homologués, mais pour les homologuer, y a t'il un contrôle du respect des rejets en post montage ? Pas certain, du coup, la dépollution ils.s'en foutent peut être non? |
caraddict | le sam 12 oct à 08:30
@fabala-x ils ont quand même des exigences de pollution à respecter pour que leurs boîtiers soient homologués https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036203513/ (Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence) . Mais la procédure est bien simplifiée par rapport à celle que les constructeurs doivent suivre et j'ai pas l'impression qu'on leur demande de satisfaire à la dernière norme en vigueur... J'étais à la conférence de présentation de cette solution Biomotors, ils nous ont notamment sorti un graphique sur un C4 Cactus fortement kilométré qui polluerait soi-disant moins avec leurs système que sans, mais cet aspect de la démonstration m'a pas franchement convaincu Je crois donc comprendre ce que veut dire @Toniciano , c'est un peu facile de vouloir faire passer les constructeurs pour des branques sous prétexte qu'ils utilisent pas cette solution alors que les règles du jeu sont pas du tout les mêmes pour eux que pour les fabricants de boîtiers. Un collègue ancien ingénieur m'a d'ailleurs tenu quasiment le même discours Après si on parle simplement de fiabilité, je crois pas non plus que ça soit d'une quelconque utilité pour les problèmes majeurs du 1.2 Puretech, à commencer donc par la segmentation. Mais tu penses pas que ça peut au moins éviter que les injecteurs d'origine n'arrivent pas à suivre la demande de débit supplémentaire liée à l'éthanol en cas de forte charge @Toniciano ? Sur le papier ça me semblait plutôt mieux qu'un boîtier classique honnêtement, à défaut de laver plus blanc que blanc comme dans leur discours commercial... |
Toniciano | le sam 12 oct à 08:53
Citation de fabala-x : « Mais vu que c'est du post montage, y a t'il des tests de dépollution ? Je veux dire , c'est sensé être pour des boitiers éthanol homologués, mais pour les homologuer, y a t'il un contrôle du respect des rejets en post montage ? Pas certain, du coup, la dépollution ils.s'en foutent peut être non? » @fabala-x effectivement le terme "homologué" est frauduleux, il n'y a aucune homologation à titre Européen @caraddict je peux te le confirmer oui. Ca ne passe pas eu6d. Pour le débit pourquoi ça aiderait vraiment ? La quantité injectée (ce qui compte pour la stœchiométrie), c'est débit x temps d'ouverture des injecteurs. Le débit à toutes autres quantités égales, c'est la pression. Les 30% d'éthanol à injecter en plus ce n'est pas parce que les constructeurs sont mauvais (et les tuners trop bons) c'est parce qu'il y a 30% d'énergie en moins, il faut garantir la même stœchiométrie à la fin. Là c'est du basse pression l'injecteur sup': ça va donc se prendre en amont de la pompe HP donc en bout de circuit BP (pompe BP dans le réservoir). La quantité que tu prends sur le circuit BP n'arrivera pas à la pompe HP. Donc à débit max: la pression dans le rail HP va forcément chuter. Est-ce qu'elle est surdimensionnée et qu'il y avait tout simplement de la régulation (comme une wastegate, c'est une vanne de reflux généralement) à la base ? Ou est-ce qu'on va passer de 200 / 350b à ça moins 20 ou 30% ? Auquel cas c'est la quantité injectée de l'injection GDI principale (celle qui va réellement servir à la combustion) qui en souffrira, les injecteurs peuvent compenser en adaptant leur temps d'ouverture mais à condition qu'ils ne soient pas au max. En clair, tout dépend du dimensionnement de la pompe BP et HP: si la BP est surdimensionnée, la pompe HP aura suffisamment de débit entrant pour rester à la bonne pression. Si non et que la pompe HP est surdimensionnée, idem ça passera. Sinon les injecteurs HP pourraient compenser jusqu'à un certain point en augmentant leurs ti... Sachant que les adaptatifs des ti ne sont pas si réactifs: si la pression HP ne chute qu'à haut régime et pleine charge, le +X % de ti nécessaire ne changera pas entre bas et haut régime, donc le moteur tournera forcément pauvre à haut régime. Jusqu'ici ça ne se voyait pas trop car l'E85 brûle moins chaud et qu'on était très riche en pleine charge sur ces moteurs (Sur EB2 gen1 on avait R = 1,35 à partir de 131km/h sur du plat !!). Mais avec EU7 qui se profile c'est fini: il faut conserver richesse 1 sur toute la plage utile ou presque. Donc si tu appauvris.. R=0,8 ou 0,9 à pleine charge ça va se voir. J'ai un bel exemple de ce type... Attention je ne dis pas que ça va forcément merder ainsi mais c'est ce qui peut se produire. Je connais plutôt bien ces problématiques (je ne vais pas refaire le match mais je doute qu'il y ait vraiment beaucoup de monde à avoir produit des cartos constructeur E85/E100 en Europe). Et on parle de mécanique PSA: surdimensionner, c'est pas trop dans le CdC en général. Je suis curieux de quel journal ira plus loin dans le test de ce système. |
teuschi | le sam 12 oct à 11:43
Citation de caraddict : «J'étais à la conférence de présentation de cette solution Biomotors, ils nous ont notamment sorti un graphique sur un C4 Cactus fortement kilométré qui polluerait soi-disant moins avec leurs système que sans, mais cet aspect de la démonstration m'a pas franchement convaincu» @caraddict Le EB est parfait pour faire dire ce qu'on veut Tu fais un test de pollution sur un de 150.000 km (ça existe ?) en huile RCP puis tu fais un traitement tunap, le montage biomotors et une vidange en 0W20 avant de le repasser au test, et là évidemment il sortira de meilleurs résultats. Par grâce à la solution biomotors mais à la quasi suppression du blow by... Dernière édition le 12/10/2024 à 11:47 par teuschi, édité 1 fois |
teuschi | le sam 12 oct à 11:46
D'ailleurs en parlant d'huile, la 5W30 RCP est la dernière norme sur DV5R. A sa sortie, la note ne parlait que du DV5R. Et maintenant on la retrouve dans des forfaits révision de EB Mais la préco est toujours en 0W20. J'ai enquêté, j'ai jamais eu de réponse claire. J'attends les premières casses de EB à la RCP pour voir ce que va dire la relation clientèle |
thamomo007 | le sam 12 oct à 12:03
0w20 ca devrait pas exister, c'est de la pisse d'Ane ce truc. |
weber-dc40 | le sam 12 oct à 12:07
C'est plus rassurant sur les ajustages modernes. |
thamomo007 | le sam 12 oct à 12:09
moui, enfin y'a quand même plus de casses moteur que dans les moteurs des années 2000 aujourd'hui. Donc bon ... l'ajustage moderne ... Et une 5w30 / 5w40 laissera un film d'huile plus important, quel que soit le moteur. Reste la pignole sur le 0,1 litre au cent qui permet de gagner 1 gr de co2 pour l'homologation. Dernière édition le 12/10/2024 à 12:11 par thamomo007, édité 1 fois |
weber-dc40 | le sam 12 oct à 12:15
Dans les années 2000 y a eu pas mal de diesel qui petaient aussi. Les essences reposaient pas mal sur des technologies des années 90 donc souvent c était fiable mais bon. Dernière édition le 12/10/2024 à 12:16 par weber-dc40, édité 1 fois |
nico-20vt | le sam 12 oct à 12:38
Toniciano je n'ai pas compris quelle mouche t'a piqué. Qui a parlé de constructeurs branqu'ici ? Il y a moins de contraintes et bien tant mieux profitons-en. J'ai pas l'impression que Biomotors ne soit pas sérieux sur le produit et ça semble très bien fonctionner. En ce qui concerne ma voiture et les normes 6d machin bidule qu'est-ce que ça peut me faire ? M'étonnerait fort que le bilan soit mauvais d'ailleurs quand je vois la gueule des dépôts à l'échappement avant / après. Les internes doivent te remercier d'être propres et de tourner à plus faible température. Dernière édition le 12/10/2024 à 12:41 par nico-20vt, édité 1 fois |
Toniciano | le sam 12 oct à 13:28
La 5W30 devrait être conseillée sur EB2 c'est une connerie la 0W20. La mouche Nico c'est mon box inondé je suis de très mauvais poil. |
caraddict | le sam 12 oct à 14:13
Pas trop de dégâts quand même @Toniciano ? |
Toniciano | le sam 12 oct à 14:34
Je m'en sors bien, rien sur les véhicules que du meuble et des tapis ruinés visiblement... |
thamomo007 | le sam 12 oct à 17:41
les meubles c'est bénéfique -> déchet plus de discussions La 0w20 ils la conseillent aussi sur les b58, mais jamais de la vie tu mets ca dedans ! |
Toniciano | le sam 12 oct à 20:24
C'est clair c'est de la pisse d'âne. Ce qui me rend ouf c'est que les travaux ont été votés y'a un an et toujours pas faits ! |
nico-20vt | le sam 12 oct à 20:28
Citation de thamomo007 : « La 0w20 ils la conseillent aussi sur les b58, mais jamais de la vie tu mets ca dedans ! » @thamomo007 Je mets de la 0W30, les deux indices sont preconisés. |
nico-20vt | le sam 12 oct à 20:30
Citation de Toniciano : « Je m'en sors bien, rien sur les véhicules que du meuble et des tapis ruinés visiblement... » Content de lire que tu n'aies pas trop de dégâts coûteux. Inondation en RP ? Ou tu as déménagé ailleurs ? |
Toniciano | le sam 12 oct à 21:15
Dans mon appart du 78. Dans le 45 j'ai pas de parking en sous-sol comme ça, pas d'inondation au moins |
thamomo007 | le sam 12 oct à 22:20
L huile peu importe le moteur en dessous de 5w30 et delà de 10 000 km la vidange moi ça veut pas rentrer dans ma tête. |
nico-20vt | le sam 12 oct à 22:46
Et à l'e85 paye ta guez. |
thamomo007 | le sam 12 oct à 22:50
E85 ? Même pas en rêve. J roule en guez a 5k c est pas pour économiser 3 balles de carburants. N a foutre, sp98 only. |
thamomo007 | le sam 12 oct à 22:51
J roule en veilles bagnoles parce que je kiff pas pour l argent. |
nico-20vt | le sam 12 oct à 23:11
C'est justement le rêve Pas cher et mieux que le SP à l'exception de l'autonomie. Je paye assez d'impôts c'est une sorte de revanche. |
thamomo007 | le sam 12 oct à 23:24
j'achète le sp à luxembourg 90% du temps |
Toniciano | le dim 13 oct à 08:33
Même l'E85 on le paye déjà trop cher. |
Toniciano | le dim 13 oct à 08:55
https://www.youtube.com/watch?v=SCR8_pn7IPc YouTube 11:27 1.5 Blue HDI Peugeot : Désastre à la Puretech... Haha il est chaud David ! |
Stelio | le dim 13 oct à 11:09
Merci pour l'info Comme un couillon, je pensais que les diesel récents chez Peugeot étaient épargnés dans une moindre mesure, par rapport au Puretech |
weber-dc40 | le dim 13 oct à 11:10
Alors en essence ils vivent avec leurs vieux trucs. Mais en diesel ils ont développé ce 1500 pour rien. |
caraddict | le dim 13 oct à 11:13
En diesel y a pas mal de merdes aussi oui |
Ben_92 | le dim 13 oct à 11:15
Le diesel est aussi moisi que l’essence de ce que j’ai compris |
Aviator56 | le dim 13 oct à 11:25
Ça donne quoi dans les autres pays européens les soucis de purtech ? Stellantis fait quelque chose, ou ils ont fait comme en France ? |
teuschi | le dim 13 oct à 13:06
Le seul thermique fiable c'est le 2.0 HDi. Dépêchez-vous parce qu'il sort progressivement de la gamme. |
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