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Moteurs 1.2 Puretech |
YOB13 | le sam 28 oct 2023 à 14:06
Bonjour, Est ce que tous les modèles récent des autos PSA ont des moteurs 1.2 PURETECH de base dont les puissances DIN sont réalisées à l'aide de programmations et de Turbos ? merci de vos réponses. |
weber-dc40 | le sam 28 oct 2023 à 14:11
Y en a sans turbo. |
YOB13 | le sam 28 oct 2023 à 14:54
Bonjour, Evidemment pour les moteurs de base, mais ma question était: Est-ce que tous les moteurs Puretech sont des 1.2 avec courroie de distribution? En particulier sur les 4008 et 5008 ? |
weber-dc40 | le sam 28 oct 2023 à 14:56
Y a des 1.6 à chaîne aussi. |
Ocean_orgy | le sam 28 oct 2023 à 16:30
Ah oui la question initiale n'était pas très claire |
freemen | le sam 28 oct 2023 à 16:56
Je pense que la question réel est "Est ce que tout les 1.2 Puretech ne sont pas fiable?" |
Carpe.diem | le sam 28 oct 2023 à 17:20
Ils ont tous des culasses. |
bObAl | le sam 28 oct 2023 à 17:28
C'est heureux |
Krankfeel | le sam 28 oct 2023 à 23:17
Il y a un défaut de conception sur les puretech, la courroie de distribution passe dans l"huile. On pourrait dire super, ça la lubrifie ! En fait ça la bouffe. Au mieux ça en envoie des bouts et ça bouche la pompe à huile, il faut sortir le moteur. Au pire ça lâche et le moteur est foutu 😁 J'ai eu une 208 puretech 110, la pompe à huile est tombée en rade à 60 000 km, j'ai eu de la chance, elle était encore sous garantie (6000 € sinon) J'ai roulé 20 000 km de plus et je l'ai bazardée , trop peur que ça me répéta à la gueule. Dommage, la voiture est plutôt agréable à rouler. Quand je l'ai emmené chez le Peugeot du coin, ils avaient 5 puretech dans le garage pour le même problème. Immobilisation de la voiture 2 mois Voilà , si vous avez un puretech 110 ( turbo) l'épée de Damoclès est sur vous Il ont fait des rappels pour changer la courroie pour une plus solide, mais elle passe toujours dans l'huile 😁 |
YOB13 | le dim 29 oct 2023 à 16:17
Merci FRANSYL pour cette réponse étayée et précise, je le souligne car les réponses intelligentes sont rares ici ! |
ludovic | le dim 29 oct 2023 à 16:23
oui tout les autres ici sont des ânes bâtés c est clair 🤣 |
dTect | le dim 29 oct 2023 à 16:28
On a les réponses qu'on mérite. |
YOB13 | le dim 29 oct 2023 à 16:55
Je n'aime pas répondre de cette façon, mais lisez les réponses aux questions sur ce site 70% sont de la déconne! |
sebBreizh | le dim 29 oct 2023 à 17:01
Vu la qualité des questions aussi Après il y a un moteur de recherche sur le site et tu aurais trouvé toutes les réponses à tes questions qui te trottent dans la tête… |
caraddict | le dim 29 oct 2023 à 17:23
Je crois que j'ai toujours pas réussi à comprendre la question initiale tellement elle est mal formulée |
sebBreizh | le dim 29 oct 2023 à 17:33
Au début il parle de turbo puis de courroie |
weber-dc40 | le dim 29 oct 2023 à 18:39
Il l'a mise dans la catégorie c3, pour préciser plus tard qu il veut surtout parler des 4008 et 5008 aussi. Et après c'est la faute des autres évidemment. |
Carpe.diem | le dim 29 oct 2023 à 18:55
Je suis plutôt bon en kamoulox, mais le premier message, Nada. Enfin si, on a compris qu'il avait cette grosse merde de puretech. |
Xtr2 | le dim 29 oct 2023 à 19:07
Le caoutchouc de la courroie est formulé pour tenir sans problème à l'huile. C'est lorsque de l'essence passe dans l'huile que ça devient la merde. Cela dit, ça l'est déjà à partir du moment où du carburant rentre dans l'huile |
YOB13 | le lun 30 oct 2023 à 07:48
Merci quand même comme cela on a fait le tour du sujet Puretch, je pourrais en parler dans mes cours de mécanique théorique! |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 08:59
Citation de Xtr2 : « Le caoutchouc de la courroie est formulé pour tenir sans problème à l'huile. C'est lorsque de l'essence passe dans l'huile que ça devient la merde. Cela dit, ça l'est déjà à partir du moment où du carburant rentre dans l'huile » @Xtr2 tu peux développer un peu stpl ? |
YOB13 | le lun 30 oct 2023 à 09:07
Bonjour Moniteur d'Auto Ecole permis A.B.C.D en retraite, je fais régulièrement et bénévolement des mises à niveau du code de la Route à d'autres retraités et je donne aussi des cours de mécanique théorique basique. J'ai encore une question sur la surconsommation d'huile de moteurs Puretech 1.2 83cv essence à partir de 70.000 km. Cela m'a été rapporté sur une c3 et une 208 1.2 ESSENCE 83CV de 2015! Avez vous une explication technique à ce problème qui me semble récurrent vu ce que je lis sur la presse Auto! J'espère que ce coup ci, j'ai bien posé ma question! D'avance merci de vos réponses! |
sebBreizh | le lun 30 oct 2023 à 09:19
T'avais pas déjà ouvert un sujet là-dessus ? https://www.autotitre.com/forum/Citro%C3%ABn/C3/Consommation-excessive-d-huile-sur-les-moteurs-PURETECH-de-P-124375p1.htm Sinon il y a un topic sur le puretech: https://www.autotitre.com/forum/Citro%C3%ABn/C4_Picasso/Moteur-puretech-123532p1.htm Avec peut-être cette réponse: https://www.autotitre.com/forum/Citro%C3%ABn/C4_Picasso/Moteur-puretech-123532p1.htm#r19 |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 09:37
La dilution affecte surtout les moteurs à injection directe surtout à froid, le carburant ne se brûlant pas entièrement il se dépose sur les parois de cylindres et est râclé dans le carter mélangé à l'huile déposée sur les parois. La dilution globalement c'est ça. Valable aussi quand on enrichit beaucoup pour refroidir, donc à pleine charge, surtout quand on injecte assez proche du PMH. Pour ce qui est de la courroie: EB gen1 & gen2 (sans et avec FAP) --> Courroie. Gen3 (qui vient de sortir en mHEV 100/136ch en cette fin d'année) --> Chaîne. Les 1.2l atmo (injection indirecte) sont moins sujets à dilution donc à endommagement de la courroie. |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 09:52
Citation de Toniciano : « Les 1.2l atmo (injection indirecte) sont moins sujets à dilution donc à endommagement de la courroie. » @Toniciano ah il me semble bien aussi que les versions atmo ont l'air moins touchées |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 10:04
Uniquement à cause de cela oui, ce sont les mêmes courroies. |
caraddict | le lun 30 oct 2023 à 10:19
@Toniciano visiblement la Gen 3 est aussi dispo sur des moteurs non hybrides, @bObAl a reçu des Mokka sans MHEV à chaîne |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 10:21
A terme oui mais ça débute tout juste !! |
Hob | le lun 30 oct 2023 à 10:21
Tres bien à rouler le 1.2 atmo ceci dit |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 10:24
Bof. |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 10:28
en ville tu veux dire ? |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 10:29
En enfer il veut dire ? |
bObAl | le lun 30 oct 2023 à 10:33
@Toniciano > j’ai reçu des Mokka non hybrides à chaîne avant l’été Mais la diffusion s’est faite en toute discrétion. |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 10:34
non parce que sorti des villes ce genre de moteur c'est difficile de dire que ça procure de l'agrément le seul truc sympa c'est qu'en général c'est accolé a des boites 5 qui tirent tres court et donc ça donne une sensation de nervosité jusque 80 /90 km/h c'est vrai. Par contre au dela ... |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 10:34
Non tu as reçu des Kaka, c'est pas pareil... Stratégie classique PSA: tu sors un nouveau moteur en douce sur un modèle en fin de vie ou déjà bien connu pour gérer les merdes à petite échelle. |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 10:35
j'ai du lire ça dans l'argus oui , bizarre de ne pas communiquer la dessus |
bObAl | le lun 30 oct 2023 à 10:36
Ça, c’est une autre histoire. Mais ça ne « débute pas tout juste » |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 10:37
En juin t'appelles ça comment alors, un truc éprouvé ? |
bObAl | le lun 30 oct 2023 à 10:38
J’ai dit éprouvé ? |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 10:39
Je te taquine y'a aucun recul sur ce moteur et sa chaîne pour le moment |
Hob | le lun 30 oct 2023 à 10:53
En ville oui, je l’ai essayer dans une c3 , à moins que c’était pas le 1.2 |
Xtr2 | le lun 30 oct 2023 à 11:24
@ludovic Pour compléter les réponses de Toni, le caout utilisé est du hnbr connu pour ses excellentes tenues aux huiles chaudes (jusqu'à 160°C) et au gasoil. C'est moins vrai pour l'essence. Le tissu en polyamide qu'on trouve en surface des courroies semblerait être le premier à se désagréger, est ce par rupture des liaisons avec la matrice caoutchouc je ne sais pas trop..? Mais clairement c'est la présence d'essence dans l'huile qui génère ces vieillissements accélérés. Et c'est peut être pire avec l'e85. |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 11:31
interessant, merci |
Hob | le lun 30 oct 2023 à 11:34
Celle avec un entretien un peu anticipé ont certainement moins de pbl. |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 11:36
entretien annuel, controle visuel de la courroie a chaque entretien voir nettoyage de la crépine , normalement la ça doit aller non qu'est ce que vont devenir toutes ces bagnoles sinon |
Toniciano | le lun 30 oct 2023 à 11:42
Faut simplement vidanger souvent, surtout si usage fréquent à froid et courte distance. |
Carpe.diem | le lun 30 oct 2023 à 11:46
Mon cul. Ma belle mère allait tous les ans, genre tous les 7000 kms, ça la pas empêche de devoir jeter sa voiture à moins de 30000 kms. Une collègue pareil, poubelle la 208 de 5 ans et 80k kms, utilisée correctement et révisée annuellement. Dernière édition le 30/10/2023 à 11:47 par Carpe.diem, édité 1 fois |
Ocean_orgy | le lun 30 oct 2023 à 12:04
Ce serait chez Renault, les concessions seraient en feu et des chefs atelier auraient été pendu à des feux rouges. |
EenSayn | le lun 30 oct 2023 à 12:13
C'est ce qui a été fait pour le 1.2 TCe? Dernière édition le 30/10/2023 à 12:16 par EenSayn, édité 1 fois |
ludovic | le lun 30 oct 2023 à 12:15
j'ai pas souvenir d'avoir vu un chef d'atelier pendu au feu rouge non .... |
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