Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
26 messages 412 vues |
Citroën E-C3 max: bilan après 7 mois |
teuschi | ![]() Comme beaucoup le savent, j'ai une E-C3 depuis fin septembre. Après 7 mois et 7000 km on peut dresser un premier bilan. Le contexte: Je signe en janvier 2024 un BDC pour une E-C3 en LLD dans le cadre du leasing social avec des mensualités à 104€/mois. Citroën ayant un petit peu merdé sur la mise au point et comme on commence à être incertains de recevoir le véhicule à temps pour bénéficier du leasing social, comme tous ceux qui ont signé la même chose que moi, je signe début septembre un BDC pour une E-C3 en LOA dans le cadre du leasing social avec des mensualités à 116.67€/mois Les termes du contrat: 45000 km sur 36 mois et une VR à 59% ![]() Pour bénéficier de l'aide de l'état, les véhicules doivent impérativement être livrés et immatriculés avant le 1er octobre 2024 00h. La mienne arrivera à la concession le 30 septembre à 17h et après une prépa à l'arrache, j'en prendrai livraison à 21h ![]() La voiture: ![]() J'ai choisi une max pour avoir l'autoradio, les rétros électriques, la caméra de recul, les sièges advanced comfort et le pré-conditionnement thermique. Il y a aussi le GPS, les services connect plus, l'aide au stationnement arr et l'éclairage full led. Spoiler: je n'ai toujours pas accès au pré-conditionnement. Les sièges sont effectivement bien confortables pour une citadine c'est chouette ![]() Les premiers tours de roue: Le délai était tellement long que j'ai chopé une caisse de fonction entre temps donc c'est madame qui utilise la voiture. Les + : J'aime bien le bi-ton blanc/toit noir. Elle est bien équipée. La puissance de l'éclairage pour une citadine La place à l'arrière. Les - : Le bruit des clignotants est affreux L'alerte de dépassement des limitations de vitesse se réactive à chaque démarrage et le bruit est affreux Le volant est affreux L'ambiance sombre de l'écran central J'ai l'impression que l'insonorisation n'a pas été améliorée par rapport aux modèles thermiques La peinture banche à l'intérieur du hayon s'est décollée en enlevant le masquage après avoir peint le noir, le slovaque à l'usine a fait une retouche de cochon Un toit panoramique aurait été bien. Les services connectés ne sont pas accessibles tout de suite, il faudra attendre octobre. Spoiler: ça a été fin décembre après un processus d'appairage long et fastidieux. Ca accélère suffisamment jusque 90 km/h, il y a pas cet effet d'accélération habituel des VE qui colle au siège parce que la voiture est annoncée à 113ch mais il en manque 20. La conduite fait "vraie voiture", pas comme une spring étroite. C'est un VE pas cher mais c'est une voiture avec 5 vraies places. A l'usage: 7 mois, 7000 km, 7 pannes et 2 rappels. Voilà ce qu'on en retient. La batterie fait 44 kWh et l'autonomie de 320km est purement théorique mais on peut parcourir 250 km si on évite les voies express et autoroutes. La conso s'envole au-delà de 80 km/h, je pense que le rendement du moteur chute à cause de sa vitesse de rotation. La voiture est bridée à 135 km/h et elle les atteint facilement. En Vcroisière à 110 km/h, on a une autonomie théorique de 180km. A mes yeux il faut être cinglé pour prendre ça en unique voiture d'un foyer parce que j'ai vu personne charger à la vitesse annoncée par Citroën. Il faut savoir que, comme sur les premières e-208, l'autonomie affichée par le TDB est totalement décorrélée du niveau de la batterie. On attend une MAJ pour corriger ça. La voiture est confortable, elle ne tape et ne saute pas malgré des roues débiles en 17", les sièges sont vraiment agréables pour une voiture de ce tarif, la direction demande un temps d'adaptation parce qu'on ne ressent absolument rien. Parfois tous les voyants s'allument, parfois elle refuse de démarrer, parfois elle refuse de passer en drive... Et il n'y a pas de solution aujourd'hui. Cette incertitude de pouvoir utiliser le véhicule couplée à une autonomie sur voie rapide à laquelle il faut s'habituer étiole fortement la confiance dans un véhicule neuf à presque 30 000€. Pourquoi j'ai pris ça ? La moula. 100 km coûtent 6.53€ d'électricité, le loyer est de 116.67€/mois, la révision annuelle est à 50.80€ et les IK sont majorés de 20% sur les VE. A raison de 12.000 km/an, 1 kilomètre coûte 25 centimes tout compris. Si c'était à refaire ? Je prendrais une E-C4 156ch pas beaucoup plus chère mais que j'aurais eue 6 mois avant, avec plus d'autonomie, plus fiable et une Vmax de 150 km/h parce que 135 c'est un peu court. |
Bidule1972 | ![]() Une connaissance en a une depuis 7 mois aussi. 4 mois de garage. Là elle y est depuis 1mois. Des voyants qui s'allument de partout. Et la voiture s'arrête. Impossible de repartir. Ils n'arrivent pas à résoudre le truc. Une cata complète Dernière édition le 10/05/2025 à 09:54 par Bidule1972, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() Une belle daube. Et on est content de savoir que les aides servent à une voiture incapable de déplacer les pauvres trop loin. Ils prendront le train, à 110 balles le billet, ah ben non. |
Avantime75 | ![]() Je n'ai vraiment pas compris les choix de Citroën pour cette C3. La fiabilité s'est améliorée sur les derniers modèles ou c'est toujours aussi catastrophique que pour les premiers modèles ? Dernière édition le 10/05/2025 à 11:03 par Avantime75, édité 1 fois |
teuschi | ![]() Je sais pas, on a arrêté d'en vendre quand les loyers sont passés à 450€ ![]() |
reminator | ![]() C'est moins cher d'avoir une caisse que d'aller au resto maintenant. ![]() |
Spilner | ![]() Tu payes cher en électricité non? |
caraddict | ![]() Ça donne envie |
reminator | ![]() Pour le prix c'est génial ![]() |
teuschi | ![]() Citation de Spilner : « Tu payes cher en électricité non? » @Spilner je sais pas, je suis chez engie. 0.17312€ HT le kW et 0.0337€/kW HT de taxe d'acheminement. |
sebastien450 | ![]() J'avais regardé avant de prendre la R5. 400 balles de loyer, soit dans la moyenne des concurrents. Mais les concurrents (mini, id3, Volvo ) proposent d'autres prestations. J'ai bien fait de ne pas choisir ça. |
Donky91 | ![]() Un jogger gpl aurait fait pareil non, si ce n’est mieux ? 🥲 Triste de voir la qualité des produits quand même quand on se souvient de ce qu’était Citroën il n’y a pas si longtemps |
teuschi | ![]() @donky91 jamais de la vie tu te tapes moins de 150€/mois de décote sur un jogger neuf |
teuschi | ![]() Citation de reminator : « Pour le prix c'est génial ![]() @reminator c'est clair que le montant des mensualités nous interdit d'être exigeants ![]() Il peut pas y avoir de voiture neuve qui coûte si peu à utiliser ![]() Le coût total d'utilisation de cette caisse est inférieur aux seules cotisations sociales d'une caisse de fonction, c'est imbattable. |
Sylv07 | ![]() Salut et merci pour ton retour très utile, En terme de conso en kW / 100 kms concrètement ça donne quoi ? Car si je te lis tu indiques 44kw de batterie pour 180 kms a 110. On peut estimer 150 kms a 130, ce qui pour 44kw donné 30 kw / 100 de conso a 130. Ça me paraît énorme pour un si petit engin. Tu indiques 6,5€ / 100 kms, ça rejoint une conso de 30 kw / 100 kms y compris pour des trajets non autoroutiers. Franchement ça me paraît énorme, si en plus des problèmes rencontrés la conso est délirante, la charge pas aussi rapide qu annoncé ben c est un gros loupé. Alors que cette bagnole avait tout sur le papier pour cartonner. Heureusement que tu l as eu en leasing social il n y a rien a regretter. Dernière édition le 10/05/2025 à 13:36 par Sylv07, édité 1 fois |
teuschi | ![]() Sur les 44 kW il y a une proportion "pas utile", je crois qu'il y a 38 kW utiles. J'ai pas de chiffre de conso moyenne ni au TDB ni sur l'appli. Sûrement pour pas se faire peur Sur les groupes de E-C3 que je fréquente, très peu se sont inquiétés de la conso réelle mais j'ai vu personne excéder les 20 kWh de moyenne. Je suis jamais descendu sous les 5% de batterie donc peut-être que les derniers % sont longs à abattre. https://youtu.be/0w4wwSTxIZs?si=uYd8scxlR7aPhaH6 ![]() ![]() YouTube 16:07 On tombe à 0% de batterie en Citroën ë-C3 - Peut-on encore rouler ? 🤔 |
ItalianDriver | ![]() Intéressante le vidéo. |
Xtr2 | ![]() Intéressant ce retex. Ça fait quand même pas rêver |
Guillaume7693 | ![]() C’est fou de sortir ainsi des véhicules autant pas encore au point. Ca lui aurait déjà coûté des points à l’élection de la voiture de l’année. Et ça vite se savoir et ca restera sa réputation pour le reste de sa carrière. Vraiment dommage car tu sembles trouver le produit plutôt bien foutu à la base. |
weber-dc40 | ![]() Ils se sont dépêché pour qu'elle entre dans le leasing social je pense. |
spilner | ![]() Citation de teuschi : « Citation de Spilner : « Tu payes cher en électricité non? » @Spilner je sais pas, je suis chez engie. 0.17312€ HT le kW et 0.0337€/kW HT de taxe d'acheminement. » oui ca doit faire 0.20€ ttc donc si tu fais du 18 de moyenne ca fait plutôt du 3.6€/100km @teuschi |
teuschi | ![]() J'ai pris la différence de conso électrique sur les 7 derniers mois par rapport à N-1 comme étant celle de la C3 puisqu'on n'a pas d'autre consommateur supplémentaire. J'ai chargé quelques fois des hybrides à la maison mais ça change pas grand chose. |
Xtr2 | ![]() On a eu un hiver froid et long cette année ! |
Jujuleterrible | ![]() CLBDT |
teuschi | ![]() Elle est longue et chaude. C'est @caraddict qui me l'a dit. |
Donky91 | ![]() @teuschi : le mien a 3ans et 60.000 Si je prends la décote, majorée versus les annonces, que j’ajoute l’entretien et que je compte le carburant pour 10.000/an (alors que je fais plus’tot 20 par an), je tombe à 160. Alors oui c’est virtuel car il n’est pas vendu mais avec un prix de vente à 16ke, le prix est inférieur au maxi des annonces (plutôt à 17-17.5) Gros effet hausse de prix depuis l’achat par contre c’est sur … |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 647 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|