C3 1.2 VTI 82 - consommation d'huile - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC3C3 1.2 VTI 82 - consommation d'huile           Répondre    
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
6 messages
1173 vues
C3 1.2 VTI 82 - consommation d'huile
stephane7 le mer 19 avril 2023 à 07:33
Bonjour à tous,
Je poste ce message pour vous demander conseil sur l'entretien de notre C3 1.2 VTI 82 de 2013 qui comptabilise 90 000 kms.
Début 2021, j'ai commencé à me rendre compte qu'elle avait une consommation d'huile hyper importante, ce qui me changeait de tous les précédentes voitures que j'ai eu qui ne nécessitaient pas d'appoint entre 2 vidanges.
Nous avons commandé un véhicule neuf dans le but de remplacer la C3, qui nous faisait craindre le pire au vu des commentaires que j'ai pu voir.
En parallèle, notre fils va passer son permis de conduire et va bientôt avoir besoin d'une voiture.
Quand je vois le prix des occasions, je me tâte pour faire un entretien de fond sur la C3 et la lui mettre dans les mains comme 1ère auto, au lieu de la vendre et de devoir partir à la recherche d'un autre modèle plus fiable.
Il faudrait du coup changer la distribution qui est d'origine, nettoyer la crépine qui semble s'encrasser sur ces motorisations et changer les 4 pneus qui ne sont pas hyper usés, mais la gomme a séché.
Pensez-vous que l'investissement vaille le coup ou pas ?

Merci pour vos conseils avisés

Steph
Dernière édition le 19/04/2023 à 07:35 par stephane7, édité 1 fois
Xtr2 le mer 19 avril 2023 à 14:14
Par hyper importante tu entends combien ?
EnFonde6 le mer 19 avril 2023 à 14:18
Problème connu, j'ai moyennement confiance dans ce moteur. La "mienne" ne consomme rien pour le moment, mais un collègue avait une conso d'huile très importante, notamment quand il faisait de l'autoroute. Il ne roulait plus qu'à 110 à la fin d'ailleurs. :/
Sauf à faire une reprise par un pro, elle est difficile a vendre en l'état sans risquer un mec qui vient toquer à la porte pour vice caché non ? :/
stephane7 le mer 19 avril 2023 à 15:38
Merci pour vos retours.
J'aurai du mal à donner une valeur précise, mais je tablerai sur 1l/2000 kms.
Pour la vente, j'envisageai effectivement une reprise par un pro vu l'historique de cette motorisation.
Nickgtt le mer 19 avril 2023 à 15:44
Pour réduire le phénomène, tu peux déjà mettre une huile un peu plus épaisse.

Si tu es en 5W30, passe à la 5W40 dans un premier temps.
stephane7 le jeu 20 avril 2023 à 07:28
Effectivement NickGTT, j'avais pensé à modifier le type d'huile, mais la fragilité du bloc m'avait poussé à rester sur de la 5W30.
Je vais finir mon bidon de 2L (ça va être vite terminé :D ) et passer sur ce grade.
Concernant la courroie et la crépine, vous avez une idée du coût ?
 1 
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC3C3 1.2 VTI 82 - consommation d'huile             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1103 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement