| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| Répondre |
|
| 1 |
| 26 messages 7046 vues |
Marche arrière : La Citroën C2 VTS |
| Autotitre | le dim 6 mai 2018 à 13:58
Descendance illégitime Par Arnaud A. pour Autotitre.com Citroën et les GTI, c'est une longue histoire. On se souvient tous des Visa GTI, AX GT, et autres bombinettes marquées du chevron. Jusqu'à la fabuleuse Saxo VTS 16v. GTI à l'ancienne mais à la présentation moderne, elle permet à tout un chacun d’accéder à des performances de premier plan pour un prix relativement contenu. Sous ses airs de voiture de curé de village, la Saxo se permet de dépasser les 200km/h en pointe, on s'en tape, mais surtout d'afficher largement moins de 9 secondes sur le 0 à 100, et moins de 30 secondes sur un 1000 mètres départ arrêté. Et ce châssis... Mais c'est une autre histoire. Celle qui nous intéresse aujourd'hui à la lourde tâche de ré-éditer le succès de la Saxo. Ou plutôt de la Saxo 3 portes, puisque Citroën décide de remplacer sa Saxo par deux modèles. La C3, qui remplacera la 5 portes, et la C2, qui remplacera la 3 portes. La C3 se présente à nous en 2002, mais il faudra attendre septembre 2003 pour voir débarquer la C2. La présentation extérieure de la C2, que les marketeux de chez Citroën jugeront plus "masculine" est surtout plus moderne. La ligne est avenante, l'intérieur gagne des touches de couleur, et le hayon présente une particularité, celle d'être divisé en deux parties, une sous forme de hayon traditionnel, et une seconde, celle du bas, qui s'ouvre comme une ridelle de Pick Up. Ça ne sert à rien, mais ça change. Le line up ne vend pas du rêve, avec des 1.1 et des 1.4 essence qui font le job. Sans plus. Il faudra attendre un an, septembre 2004, pour que le potentiel sportif de l'engin se révèle, avec le retour de la VTS. Esthétiquement, c'est réussi. La finition VTR servant de base à la VTS offre déjà une peinture intégrale, des boucliers spécifiques, ainsi que le reste de la panoplie de la petite énervée, à savoir des bas de caisse plus enveloppants, un becquet, et une sortie d'échappement chromée. Les jolies jantes de 16" complètent l'ensemble. A noter l'apparition de la couleur officielle de Citroën Sport en rallye, le rouge Arden. A l'intérieur, les plastiques translucides n'offrent rien de particulier si vous n'optez pas pour les bonnes couleurs, mais on note surtout l'apparition d'un volant cuir, ainsi que d'un ensemble pommeau pédalier alu tout droit sorti de la 206 S16. Les sièges sont excellents, associant confort et maintien correct. On reste chez Citroën. Il faut dire qu'elle est agréable à vivre cette C2, avec son équipement de série complet, offrant clim, vitres électriques, ordinateur de bord, installation audio, des airbags partout, des sièges et un volant offrant une amplitude de réglages important. L’équipement, c'est bien, mais c'est lourd. Notre C2 VTS se sert sous le capot de sa petite sœur VTR, et opte pour le 1.6 de 110cv. Les arbres à cames changés, un répartiteur d'admission spécifique, une injection modifiée, et un régime de rotation plus élevé permettront au vaillant 1.6 de développer 125cv à 6500 tours. Un gain modeste de 15cv, et surtout, presque 100 kilos de plus que la Saxo! Le couple ne progresse pas, pire, il régresse! 145Nm sur la Saxo, 147 sur la C2 VTR, 143 seulement sur la C2 VTS. Mais tout n'est pas noir, le bloc prend toujours ses 7200 tours, dans une sonorité flatteuse, et surtout, si le couple est moins élevé, il est disponible 2000 tours plus tôt, et sur une plus grande plage d'utilisation que sur la Saxo VTS. La boîte à 5 rapports raccourcis permet elle aussi d'éviter la catastrophe face au chrono. En fait, la C2 souvent décriée pour ses perfs en retrait affiche la même aisance que la Saxo sur la quasi totalité des exercices. Pas mal avec 100 kilos de plus! Mais ces 100 kilos, on les retrouve sur la route. L'amortissement est raffermi, la barre anti roulis voit son diamètre augmenter, les ressorts durcissent aussi, et la direction électrique se montre plus directe, passant de 3 tours de butée à butée, à 2.6 tours. C'est bien. Mieux, la puce est chaussée d'origine d'excellents Michelin Pilot Exalto en 195/45. Mais il y a un mais. L'engin n'affiche plus la vivacité de la Saxo, et plus que les perfs stagnantes, c'est bien ça qui a créé ce C2 VTS bashing au sein des rédactions et des clubs d'amateurs de françaises au cul qui dérive. Ici, ça se campe sur le train avant, ça suit la ligne qu'on lui fixe, repoussant les limites de la force centrifuge. Les fessent suivent, fixées au sol. Il faudra vraiment un lever de pied mal placé pour arriver à faire pivoter l'arrière train de la puce. Et au final, ce n'est pas plus mal, puisqu'on est dans de l'entrée de gamme dans le monde de la sportive, donc accessible à tout le monde, donc aux jeunes, donc aux inexpérimentés. Au final, cette C2 n'est autre que le trait d'union entre les GTI d'hier et celles d'aujourd'hui. La tenue de route chaotique qu'on appelait auparavant "fun" n'est plus, comme aujourd'hui, mais on a encore un petit bouilleur qui prend 7200 tours dans une sonorité typée, comme hier. Notons tout de même l'ESP entièrement déconnectable! C'est une excellente école de la sportivité, avec un train avant jamais débordé, une excellente boîte de vitesse, et un comportement sain, qui permettra aux débutants de rouler vite sans se faire peur, et aux confirmés d'être efficace sur les petits circuits. Notons que le freinage est constant, bien dimensionné qu'il est face aux perfs et au poids de l'auto. Le seul petit bémol vient de l'assistance de direction qui rend la conduite un peu floue aux limites, mais c'est un défaut récurrent à ce système. Au final, on a là une voiture méconnue, ou injustement oubliée, vivable, confortable, sobre, puisque la conso arrive réellement à se maintenir sous les 7 litres en usage mixte, et dont on peut profiter pour un -très- vil prix. On est pas en présence de la sportive du siècle, mais d'une proposition supplémentaire à ne pas négliger lorsqu'on cherche à se faire plaisir pour un petit budget. A une époque ou les "vieilles" GTI n'ont plus de réelle cote, ou du moins de cote raisonnable, et ou les nouvelles sportives accessibles sont devenues des aspirateurs électroniques, il est grand temps de se jeter sur cette représentante d'un genre oublié. Retrouvez tous les "marche arrière" |
| ctncrsp | le dim 6 mai 2018 à 14:23
|
| caraddict | le dim 6 mai 2018 à 15:17
Effectivement un peu oubliée mais pas forcément stupide comme choix |
| Ricouille | le dim 6 mai 2018 à 15:23
Pour en avoir possédé une c'est un petit jouet sympathique, et fiable qui plus est. |
| EenSayn | le dim 6 mai 2018 à 17:29
Oui, très bien! J'aime son coté joggeuse discrète |
| weber-dc40 | le dim 6 mai 2018 à 17:36
Perso j'ai adoré la saxo. Le chassis kart, l'assise basse et le train arrière grisant. La c2 ça m'a jamais donné envie et même en en lisant du bien pour la première fois ça vient pas. Dernière édition le 06/05/2018 à 17:37 par weber-dc40, édité 1 fois |
| fujiyama | le dim 6 mai 2018 à 18:29
"les "vieilles" GTI n'ont plus de réelle cote, ou du moins de cote raisonnable," C'est tellement vrai. Et à chaque fois "mais p**t*n pourquoi je l'ai pas gardéééé |
| Turbo1980 | le dim 6 mai 2018 à 18:42
Sympa |
| weber-dc40 | le jeu 10 mai 2018 à 18:28
https://www.leboncoin.fr/voitures/1429973061.htm/?ca=12_s (Citroen c2 vts) Pas mal celle-ci. C'est fou comme le volant transforme l'intérieur. Dernière édition le 10/05/2018 à 18:38 par weber-dc40, édité 1 fois |
| Kickback | le jeu 10 mai 2018 à 18:34
Chouette article pour une sportive tellement boudée |
| spilner | le jeu 10 mai 2018 à 20:08
je trouve ca dégueu le volant |
| carpe.diem | le lun 27 août 2018 à 09:35
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 Citroen C2 vts By Loeb - Prix: € 3.200,- https://www.autoscout24.fr/offres/citroen-c2-vts-by-loeb-essence-rouge-1f22e270-8fb8-a450-e053-e350040a684a (Citroen C2 Occasion Essence à Saint-Hubert de € 3.200,-) Comme ca je les aurai toutes eues |
| weber-dc40 | le lun 27 août 2018 à 09:36
Marrant la photo avec. François l'embrouille. |
| Carpe.diem | le mer 3 août 2022 à 23:06
@jpcevol belle trouvaille ta c2 v6ts |
| caraddict | le mer 3 août 2022 à 23:15
Ah oui sacré sleeper |
| EenSayn | le mer 3 août 2022 à 23:20
Génial |
| jpcevol | le jeu 4 août 2022 à 06:55
Carrément 😍 |
| jujuleterrible | le jeu 4 août 2022 à 07:11
Excellent |
| jujuleterrible | le jeu 4 août 2022 à 07:16
Celle d’un collègue au boulot: Bon c’est une vtr donc sensodrive, il la prend de temps en temps. Sinon il roule en abarth 500 rouge avec monza @EenSayn tu l’as peut être déjà croisé, cette C2 ne passe pas inaperçue !!!! |
| EenSayn | le jeu 4 août 2022 à 07:49
J'aurais espéré qu'elle soit boostée, et pas sensodrive, avec cette tronche |
| sebgizmo | le jeu 4 août 2022 à 08:06
Qu’importe l’ivresse… |
| caraddict | le jeu 4 août 2022 à 08:27
La Sensodrive |
| jujuleterrible | le jeu 4 août 2022 à 08:34
Le gars roule en abarth prépa comme écrit plus haut Mais il a un soucis à un bras et les jours où la santé lui dit que non.... il prend la C2 Elle est rabaissée et a 2 ou 3 modifs mais ça reste.... une 1,4 sensodrive |
| caraddict | le jeu 4 août 2022 à 08:44
Bon dans un comparatif Échappement posté hier sur le topic des archives ils font gagner cette C2 VTR face à mon ancienne Yaris TS... Mais je les ai trouvés gentils avec la Sensodrive qui pour moi serait rédhibitoire |
| jujuleterrible | le jeu 4 août 2022 à 08:46
j'ai eu une 1.4 sensodrive il y a trèèèèèèèès longtemps, je l'avais gardé 2 mois avant de la revendre !!!!!! |
| turbo1980 | le jeu 4 août 2022 à 21:48
Le swap C2 v6ts Dernière édition le 04/08/2022 à 21:53 par turbo1980, édité 1 fois |
| 1 |
|
| Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 2787 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|