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[Test Drive Rpt] Citroën C1 HDi 3p |
Rod350Z | le dim 17 mai 2009 à 10:52
Note de la rédaction : Essai effectué début Avril, avant que la NB n'entame son processus d'auto-destruction : à l'origine, je souhaitais comparer les prestations de cette petite Citron, par rapport à l'iQ. "Les C1, on ne les fait essayer que le Samedi" : RDV est donc pris avec la charmante commerciale de la concession Citroën (sourire de requin, mais vraiment charmante ). Je me présente le jour J, dès l'ouverture, pour me faire remettre les clefs d'une jolie C1 bleue , HDi bien sûr . Des 3 déclinaisons, c'est la bouille de la C1 qui nous plait le plus : A l'intérieur, les plastiques sont BdG (mais font moins "cheap" qu'à bord d'une Suzuki Alto, par exemple). Les assemblages sont corrects et j'aime bien la simplicité du TdB, avec son compteur de vitesse, tout à fait dans l'esprit 2CV. Les commodos semblent provenir de chez Toy, donc aussi. L'équipement de cette version est minimal (pas de clim', pas de radio - juste le pré-cablage de l'autoradio, le réglage manuel des rétros...), mais l'on dispose tout de même de la DA, de l'ABS, des vitres AV électriques d'une prise 12V et de la fermeture centralisée. L'habitabilité est largement suffisante, l'intérieur est même spacieux pour mon gabarit (plus de place qu'à bord d'une 500, par exemple), et je suis mieux installé que dans une Grand Modus au niveau des coudes, la garde au toit très bonne et les places arrières offrent suffisamment d'espace au jambes. Les sièges sont également confortables. La banquette se fractionne en 50/50 et le petit coffre correspond à nos besoins. A signaler : la C1 est équipée d'une vraie roue de secours, assez rare pour être mentionné. Sur la route, la motorisation diesel est très très bruyante, mais l'auto reste assez vive sur les 4 premiers rapports : en 5ième, par contre, l'accélération n'existe plus. La tenue de route est très bonne (l'auto se manie vraiment bien ), la direction assistée est bien dosée, et le freinage correct (ABS + répartiteur) B) : j'aurais, d'ailleurs, pas dû faire mes freinages d'urgence devant la gendarmerie, car cela a éveillé quelques soupçons, mais la vue de la petite C1 bleue a rassuré tout le monde. Seul bémol, la boîte de vitesse au maniement un peu flou. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment sympa à conduire. Et le service commercial Citroën est la cerise sur le gâteau : pour moi, c'est, aujourd'hui, ce qui se fait de mieux sur Lille (bon je ne suis pas allé chez Opel, mais vu que qu'un membre éminent du forum a signé le BdC de son Insignia, les yeux fermés, ça doit être aussi, au top ). N'empêche, pour l'achat d'une C1, on bénéficie de 700EUR de remise Citron, 700EUR de bonus écolo et 2.000EUR (1.500EUR au moment de l'essai) de prime à la casse. Sympa tout ça. |
ludovic | le dim 17 mai 2009 à 11:11
C'est 1 000 € la prime a la casse, pas 2 000 € |
reefox | le dim 17 mai 2009 à 11:23
La boîte de vitesse au maniement un peu flou.> un peu flou ? sur des c1 neuves, des fois faut se battre pour passer la premiere |
Rod350Z | le dim 17 mai 2009 à 11:58
Ludo< Et non, chez Citroën, c'est 2.000EUR en ce moment. reefox< T'as quand même pas beaucoup de biceps, on dirait. |
reefox | le dim 17 mai 2009 à 12:06
Rod350Z> j'en conduit surtout tous les jours ! elles m'aiment peut etre pas !! |
Rod350Z | le dim 17 mai 2009 à 12:13
Reefox< Mme aussi : peut-être que le tricylindre essence demande moins d'effort que le HDi. |
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