[Test Drive Rpt] Citroën C4 Cactus Feel 1.2 VTi 82ch BVM5 5p - 2014 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC-Cactus[Test Drive Rpt] Citroën C4 Cactus Feel 1.2 VTi 82ch BVM5 5p - 2014   »»            Répondre    
Citroën C-Cactus ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
70 messages
3661 vues
[Test Drive Rpt] Citroën C4 Cactus Feel 1.2 VTi 82ch BVM5 5p - 2014
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 06:56
Essai réalisé le 27 Juin 2014.

La première impression fut plus que positive : son look de Concept car, voir même de Command car "Desert Storm" dans la version marron clair/foncée avec ses rappels de blanc m'ayant bluffé la rétine :love: , je n'avais qu'une envie...l'essayer au plus vite.

Par contre, le modèle de test essence fait partie des personnalisations les plus laides (avis perso signalé) mais reprend les couleurs de la marque et la mention "67" sur un véhicule du 59 rend probablement un subtil hommage à leur ex-Sébastien Loeb...bref, l'univers Citroën au grand complet.

Bien que dans cette livrée, l'objet me fasse moins envie, les lignes extérieures sortent du lot :good: :

Les larges protections en plastique omniprésentes (notamment ces AirBump latéraux, intégrés aux portières) participent au graphisme général et semblent totalement adaptées au quotidien du conducteur français. :good:

A voir comment cela tiendra dans le temps (surtout si l'auto passe sa vie à l'air libre). :idee:

L'intérieur de cette version d'essai perd totalement l'originalité de la version présentée dans le showroom (laquelle reprend le thème des anciennes valises à sangle avec ses sièges bicolores fauve/chocolat...le pack "Habana Inside" :love: ) :

Un peu trop tristoune pour ce type de véhicule, faut vraiment partir sur un pack "Habana Inside", avec les couleurs extérieures qui vont bien.

Heureusement, les backlights des équipements viennent égayer l'ambiance : il s'agit d'une version Feel (le milieu de gamme) mais dotée des options qui la font passer pour une finition Shine (le HdG), histoire de tromper l'ennemi.

C'est plutôt bien équipée, pour une "essentielle", bref, on voit pas vraiment la différence avec les autres produits "non essentiels". :D

Y'a même un toit panoramique :cool: :

Par contre, on retourne directement dans les années 70 avec les vitres AR à compas (enfin, y'a 40 ans, on les trouvait sur des autos 3 portes et non 5, comme ici :louche: ), les commandes de lève-vitres non impulsionnels :D, mais surtout, le bruit du relais des clignotant, 70's à souhait :D :

Et si, de prime abord, l'ensemble respire une certaine qualité perçue :

En y regardant de plus près, on s'aperçoit, entre autres, que les plastiques de la contre-porte sont déjà rayés et que l'intégration du toit pano est du "made in dégueulasse" :/ :

Niveau habitabilité, c'est très correct pour une compacte : très bonne installation à l'avant (sièges bien confortables), de la place aux jambes, aux coudes ainsi que sur la large banquette, à l'arrière, une garde au toit excellente pour les 5 passagers, un accès aisé à toutes les places ...rien à dire.

Le coffre offre également un très bon volume mais sa configuration "en puit" ne conviendra pas à la génération de fainéants qui pullule aujourd'hui...non, je rigole :D (un peu), c'est pas du tout pratique :

La large boite à gants est peu profonde mais il existe pas mal de rangements annexes :

Bref, la C4 Cactus est un Concept-car accueillant :good: , bien équipé (malgré certaines lacunes peu logiques) :good: mais à la finition un peu aléatoire et surtout quid de la durée dans le temps (notamment des AirBump, je sais pas pourquoi j'émets un gros doute sur leur longévité...c'est peut-être psychologique) :?:

Passons, à présent, en mode dynamique.

Premier constat, la plaquette publicitaire parle de design, d'innovation, d'esprit "Sofa", de technologie utile, d'aides à la conduite, d'aspects économiques, d'inspiration...mais rien sur le plaisir au volant. :idee:

La version essayée embarque le tri-cylindre PSA 1.2 VTi 82ch (BVM5), permettant d'atteindre les 167km/h et d'abattre le 0-100 en 12.9s - Poids: 965kg (plutôt léger pour une compacte :cool: ) - Conso moyenne: 4.6 l/100 - Emission co2 : 107 g/km.

Si l'on trouve assez vite une bonne position de conduite, tout en étant assis confortablement :

La clef de contact active le démarrage d'un 3 cylindres à la sonorité typée diesel, peu plaisante à mon goût :

Le maniement du levier de vitesses est du même tonneau, pas vraiment agréable :

Et nous voilà parti...avec un embrayage typé également "diesel" : marrant (enfin, non), ce 3 cylindres 1.2 82ch PSA donne l'impression d'être moins pétillant que le 3 cylindre 1.0 69ch Toyota, alors que la différence de poids entre une nouvelle Aygo et cette C4 Cactus n'est que de 35kg (930 pout l'Aygo - 965 pour la Cactus).

Une vid' du 0-100 (+ freinage d'urgence) existe mais elle reste peu intéressante par rapport aux performances moyennes de l'auto et de surcroît, bien que réalisée dans une ZI déserte, elle reste trop suggestive pour nos amis des FDO qui nous regardent. :D

Bref, même si l'Aygo 2014 est moins performante, sa conduite reste plus ludique. ;)

Pas de critiques à formuler niveau freinage (les warnings s'activent instantanément sur freinage d'urgence).

De même, niveau châssis : la C4 Cactus tient bien la route.

Ce qui frappe surtout, c'est l'excellent niveau de confort (l'auto absorbe les bosses sans secouer la cargaison). :good:

En conclusion, on a une bonne base mais je pense que ça devrait vraiment le faire avec le 110ch. ;)

Le prix d'un 1.2 VTi 82ch correctement équipé tourne autour des 18-19k€, selon le niveau de personnalisation, pas vraiment scandaleux car cette auto "essentielle" est très loin d'être dépouillée mais, AMHA, à essayer en 110ch bicolore marron clair/foncé, barre de toit blanche, pack Habana Inside. ;)

Dernière édition le 29/06/2014 à 07:03 par Rod350Z, édité 2 fois
EenSayn le dim 29 juin 2014 à 07:16
Merci pour ce TR! :) :good:
Cette caisse est une énigme pour moi: des bonnes idées à la base, mais à coté de ça, des "mesquineries" qui déçoivent.
Yago le dim 29 juin 2014 à 07:49
:good:
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 08:17
Z'êtes matinaux, les gars. :good:

Een< D'accord avec toi : elle a un petit goût d'inachevée, cette Cactus.
Jacquesvabre le dim 29 juin 2014 à 08:22
Elle a surtout un goût de rentabilité :D

Merci pour le TR. Tu combles ton retard :D ;) :good:
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 08:26
Gringo< C'est sûr mais dommage de semer le doute sur des petites conneries : rien que le toit pano intégré à l'arrache, ça donne pas trop envie d'acheter...Citron aurait fait un petit effort, niveau finition, et ça changeait la donne. ;)
EenSayn le dim 29 juin 2014 à 08:43
Je suis devenu matinal depuis ma gosse :D
Fulu le dim 29 juin 2014 à 09:06
http://youtu.be/f9u1qlj79Gc?t=30s (Nouvelle Citroën C4 Cactus, la voiture qui répond aux questions d'aujourd'hui - YouTube)
YouTube -
-

:D
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 09:16
Oui, la banquette AV est absente sur le modèle essayé mais c'est possible. :D
Jacquesvabre le dim 29 juin 2014 à 09:25
Ils ont 2 implantations différentes pour le frein à main du coup ?
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 09:27
Gringo< Oui, et la banquette AV est uniquement dispo avec l'ETG. ;)
ben_92 le dim 29 juin 2014 à 09:29
110 chevaux pour moins d'une tonne ça peut être sympa quand même a conduire je vais aller faire un tour chez mon agent citron
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 09:30
Ben< La 110ch n'est dispo qu'à partir de Septembre. ;)
Jacquesvabre le dim 29 juin 2014 à 09:31
Il est où le frein à main avec la boite auto ? Ca ne semble pas très rationnel industriellement ces 2 variations :louche:
xu19tdi le dim 29 juin 2014 à 09:31
qui croit que ça fait moins de 1000kgs en 110ch? pas moi
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 09:37
Gringo< Pas essayé mais j'imagine qu'il s'agit d'un frein de stationnement activé en mode Parking. ;)

Xu< Non, c'est la version 82ch qui est annoncée à 965kg. :idee:
Dernière édition le 29/06/2014 à 09:38 par Rod350Z, édité 2 fois
ben_92 le dim 29 juin 2014 à 09:40
Un turbo ça pèse si lourd que ça ?
xu19tdi le dim 29 juin 2014 à 09:45
les freins + embrayage sont surement plus gros sur la version 110ch

et y'aurait que 30kgs d'écart entre une aygo et une C4 Cactus? :etourdi: :louche: :D
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 09:51
Xu< Eux aussi racontent des conneries : http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-toyota-aygo-ii+1.0+vvt_i+x_cite+5p-2014.html (Fiche technique TOYOTA AYGO ii 1.0 vvt_i x_cite 5p 2014 - LaCentrale.fr)

L'Aygo est équipée d'un S&S dont est dépourvue la C4 Cactus 1.2 82ch BVM
thamomo007 le dim 29 juin 2014 à 09:52
le design du tableau de bord est plutôt horrible :oh:

sur la photo de la porte passager ca me pas envie du tout.
Fulu le dim 29 juin 2014 à 09:52
Le FAM est comme cela sur la version BVA :

xu19tdi le dim 29 juin 2014 à 09:52
au départ il ne devait pas y avoir de planche de bord :D
dTect le dim 29 juin 2014 à 09:53
Comme le précise Rod, faut le voir avec le tdb "Habana" (c'est son vrai nom ?) qui est bien plus réussi.
Là c'est bonjour tristesse ...
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 09:53
Voilà, merci dTect. :good:
Toniciano le dim 29 juin 2014 à 09:54
Il faudrait une pesée indépendante car les poids chez PSA, c'est un long poème aussi ! :D
dTect le dim 29 juin 2014 à 09:55
Ils font balance commune avec les ritaliennes :D ?
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 09:58
Toni< Marge d'erreur de +/- 20% ? :D

Là, c'est quand même la version essence sans BVA, sans S&S, sans... :D ;)
carpe.diem le dim 29 juin 2014 à 10:03
30 kilos d'ecart avec une aygo, ca fait peu credible :D
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 10:09
Carpe< T'es aussi pénible que les zot' nazes :oh: :

915 sur version X, 930 sur autres finitions (la finition testée était une X-cite).
Jacquesvabre le dim 29 juin 2014 à 10:10
Je pense que Carpe ne remet pas en cause ta parole mais celle de Citroën :D
ben_92 le dim 29 juin 2014 à 10:10
Le tableau de bord est pompé a mort sur la bmw i3 (y a pire comme référence ceci dit)
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 10:12
Gringo< Ah OK, d'où mon smiley Etonnisch. ;)

Ben< Il est simple ce TdB, perso, j'aime assez. ;)
carpe.diem le dim 29 juin 2014 à 10:18
rod>C cool, c'est ecrit sur la brochure :good: :D

Effectivement, ce n'est pas ta parole que je mets en doute, parce que j'imagine que tu n'es pas passé sur une bascule :idee: :D
ben_92 le dim 29 juin 2014 à 10:21
Rod : j'aime beaucoup aussi l'idée des deux écrans et du reste épure
dTect le dim 29 juin 2014 à 10:23
En vrai, ça fait TRES différent celui de l'i3 et de la cactus ;) ... même si le côté épuré et la planche à plat sont semblables en photo ;) !
Celui de l'I3 est aussi bcp plus lumineux ... et qualitatif (on s'en doute :D ) ...
SaluC1 le dim 29 juin 2014 à 10:25
Merci pour le TR :good:
ben_92 le dim 29 juin 2014 à 10:25
J'ai vu que l'i3 en vrai et il est extrêmement reussi
dTect le dim 29 juin 2014 à 10:27
Oui ça surprend ... parce qu'en photo en plus, ça fait pas très cohérent.
caraddict le dim 29 juin 2014 à 10:30
Le poids, ça doit déjà être une version sans clim, sans toit pano, sans rien. Et même là en effet, pas sûr qu'on y arrive...
dTect le dim 29 juin 2014 à 10:33
Malgré la triche, il doit quand-même être pas trop mal placé parce que les perfs semblent pas mal pour les petits moteurs.
caraddict le dim 29 juin 2014 à 10:37
OUi, ça doit rester assez léger malgré tout, mais sans doute pas autant qu'annoncé. Ceci dit, PSA est pas seul à tricher sur les poids ;)
dTect le dim 29 juin 2014 à 10:37
En test dans automoto face à la Captur :love:
dTect le dim 29 juin 2014 à 10:41
Le Captur gagne sf sur le prix ...
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 10:48
Carpe< J'étais pas loin de celle de la MIN-ZAMIN de lomme, si j'avais su. ;)

Quand même, PSA peut tricher sur combien ? 1.1T au lieu des 965kg annoncés ? Plus ?
Dernière édition le 29/06/2014 à 10:52 par Rod350Z, édité 1 fois
caraddict le dim 29 juin 2014 à 10:50
1100 kg, ça me semble assez plausible avec cet équipement ;)
xu19tdi le dim 29 juin 2014 à 10:53
elle s'est encore bien fait démonter ce matin dans auto moto

7ans pour pondre ça chapeau!
toto le dim 29 juin 2014 à 10:54
On arrive à tenir les 4.6 l/100 avec un si petit moteur dans une caisse pas si légère que ça ? :louche:
Rod350Z le dim 29 juin 2014 à 10:58
Ben quand les BM signent des records de conso avec des moteurs presque 3 fois plus gros, on s'en gargarise plutôt. :D

Sinon dans mon entourage, le Captur laisse complètement indifférent et j'ai eu l'occasion de vérifier sa finition/qualité hors norme, donc je pense qu'il y a de la place pour ce Cactus, dans le segment.
cliocampus le dim 29 juin 2014 à 11:00
super test :good: Je pense qu'avec la triplette C1 + le cactus et les nouveaux codes style (avant), Citroen a bien renouvelé une fois de plus son design... Et sans démonter la caisse, je trouve qu'elle a de bonnes idées par rapport à un Captur devenu plus passe partout en quelques mois... mais se positionne super chère, avec des moteurs écolo-mou du genoux, du coup.

Je sais pas si ça tiendra la côte, ou si faut attendre genre deux ans que les prix se cassent la gueule pour trouver de la super occasion.
weber-dc40 le dim 29 juin 2014 à 13:39
« La première impression fut plus que positive : son look de Concept car, voir même de Command car "Desert Storm" dans la version marron clair/foncée avec ses rappels de blanc m'ayant bluffé la rétine :love: , je n'avais qu'une envie...l'essayer au plus vite.
»

Tu aurais une illustration de cette config ? J'arrive pas à m'y retrouver sur le config.

Sinon c'est clair que les poids annoncés maintenant. J'y crois plus du tout. :D

Dernière édition le 29/06/2014 à 13:41 par weber-dc40, édité 1 fois
 1    2   Page suivante 
Citroën C-Cactus ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC-Cactus[Test Drive Rpt] Citroën C4 Cactus Feel 1.2 VTi 82ch BVM5 5p - 2014   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Jaecoo 5 Denza Z9 Mercedes CLA location Rolls-Royce Spectre Tesla Hyundai Ioniq 6 Linktour Volvo ES90 Kia EV1 MG S9 borne
MarquesJaecoo Denza Mercedes Rolls-Royce Tesla Hyundai Volvo Kia MG Cupra BMW Toyota Dacia BYD Alpine Leapmotor Volkswagen Fiat
Actuellement, il y a 1267 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement