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Exclusivement Citroën BX
worldcars le jeu 25 janv à 16:01
.

Une belle BX Sport de 1985 🇫🇷

39 ans cette année et toujours en pleine forme !






C’est ma BX Préférée de très loin 😍😍❤️


Récemment, on m’a dit qu’elle avait existé en noir, et en blanche. Je n’en ai jamais vu fans ces teintes.

J’ai vu des rouges, des bleu gris comme celle-ci, des gris clair métal, mais jamais de noire ou de blanche.
Dernière édition le 25/01/2024 à 16:02 par worldcars, édité 1 fois
lesbellesauto le jeu 1 fév à 14:13
Bonjour à tous ;)

Trouvaille du net : Citroen BX 16 TRS de 1989 achetée pour 200 livres par le maître artisan Paul Bacon de West Leicester. Inspiré par une voiture américaine personnalisée appelée le Golden Sahara, il a reconstruit le transporteur familial fatigué en 18 mois pour en faire quelque chose d'unique avec une carrosserie en fibre de verre.




:D :D :D :D :D :D :D
I'll-be-back le sam 30 mars à 20:33
L'Auto-Journal. Citroën BX et BX diésel automatique.


I'll-be-back le mar 16 avril à 22:04
Citroën BX 19 GTI vue le week-end dernier sur un rasso du sud-ouest.
Photos : I'll be back, 2024/04



I'll-be-back le mer 24 avril à 20:46
Espagne

Dernière édition le 28/04/2024 à 20:21 par I'll-be-back, édité 1 fois
tupelo le ven 17 mai à 08:42
Citation de charlydesign93 :
« :!: :!: Citroën Bx: Son histoire:!:
La Citroën BX est un type d'automobile produite à 2 337 016 d'exemplaires entre 1982 et 1996.


Alors pour avoir vécu le jour de la présentation de la BX, ce ne fut pas au salon, en Août, mais aux pieds de la tour eiffel apportée et attachées par une grande grue dans des caisses en bois pour être suspendue, et descendant pour le jour de la présentation avec la boîte s´ouvrant pour découvrir la nouvelle Citroën. Mon père faisait parti des
membres commerciaux Citroën pour cette présentation et j´avais le bonheur quelques instant après de monter dedans. Peut-être que dans les innombrables photos de ce jour particulier, il doit y avoir une photo de moi à 13 ans dans une bx rouge au pied de la tour.. elles étaient 3, mais je craquais littéralement pour la rouge.
Je sais que fut vers fin septembre, la date par contre...

Remplaçante de la GSA, la Citroën BX fut présentée au salon de l'automobile de Paris en août 1982. Dessinée par Marcello Gandini, responsable du style à la Carrozzeria Bertone (alors dirigée par Nuccio Bertone), son style est anguleux et inspiré du prototype Reliant FW11 de 1977. Particulièrement bien dotée pour l'époque, elle était équipée de série de 4 freins à disques (comme l'était sa devancière) et de la suspension hydropneumatique sur la plate-forme qui avait servi pour Peugeot 305 sortie en 1977. Un des détails intéressants de la BX était le décentrage du double chevron Citroën sur la gauche du capot, devant le conducteur, qui donnait une allure moins académique et plus originale à la partie avant de la voiture; de plus, elle n'était dotée que d'un essuie glace mono balai à l'instar de la CX.





Cette fois-ci, les trains avant sont de type pseudo-McPherson. Elle reprend un tableau de bord inspirée de la CX de type compteurs à rouleaux, pour le compteur de vitesse, avec des satellites latéraux. Le compte tours, n'est monté que sur la version haut de gamme BX 16 TRS et est à curseur horizontal. Plus large que sa devancière, elle est également dotée de moteurs plus puissants dès sa sortie. Trois motorisations essence forment la dote de l'engin : le 1 360 cm³ XY hérité de la 104, en version 62 et 72 ch et le tout nouveau XU 1 580 cm³ de 90 ch. En 1987, les moteurs essence XY sont abandonnés laissant totalement leur place au TU, comme dans le reste de la gamme PSA. Concernant les finitions, 5 sont disponibles : BX, BX 14 E, BX 14 RE, BX 16 RS et BX 16 TRS. La BX de base possède un équipement relativement spartiate mais ne démérite pas par rapport à la concurrence de l'époque. La BX 16 TRS, quant à elle, dispose de la centralisation, des vitres avant électriques, d'un compte-tours électronique, peut disposer des vitres arrière électriques et d'un climatiseur en option ; elle se distingue par une mini vitre, en matière composite, de custode fumée.
L'année 1983 voit l'arrivée d'un diesel. Il s'agit du tout nouveau XUD9, développant 65 ch. L'option boîte automatique voit le jour en 1984, tout comme un nouveau modèle haut de gamme, la BX 19 GT. Disposant d'un XU9 de 1 905 cm³ à carburateur double corps, cette élégante berline peut désormais compter sur 105 ch pour se mouvoir. Ce moteur coupleux associé à une boîte aux rapports relativement courts permet d'effectuer des accélérations et des reprises d'un niveau tout à fait actuel, même aujourd'hui. Le tableau de bord est doté d'un compteur de vitesse et d'un compte-tours à cadrans ronds. La BX 19 GT disposait d'une direction assistée de série et d'une sellerie en tweed.
Citroën BX 4TC1985 est une grande année pour la BX. La première déclinaison "sportive" de la BX voit le jour. Il s'agit de la BX Sport, qui a été préparée par Danielson sur la base de la BX 19 GT. La culasse est une dérivée de celle de la Visa GTI, et deux énormes carburateurs viennent prendre place sous le capot. Au final, 126 ch agressifs et pleins à tous les régimes font de cette voiture une véritable bombe. De plus, la présentation externe est adaptée, avec un kit carosserie spécifique A l'époque, le remplacement d'un bouclier avant coûtait près de 4 fois plus qu'un bouclier de série). Cette même année apparaît la BX break (assemblé chez Heuliez), disponible en deux motorisations essence et une diesel. A sa sortie, aucune version haut de gamme n'était disponible (14 RE, 16 RS et 19 RD). Apparition également de la BX Digit, série spéciale sur base de BX 19 GT mais avec des compteurs numériques spécifiques et une présentation intérieure que les fans de Star Trek ne renieraient pas. Toujours la même année en 1985, Citroën décide de participer au championnat de rallye avec la BX 4TC Evolution. Elle se veut imiter l’Audi Quattro à l'aide de sa transmission intégrale, mais trop grosse, pas assez puissante, et manquant de développement et de fiabilité, elle sera rapidement abandonnée. Son seul résultat étant une 6e place au rallye de Suède 1986. L'anecdote est que cette voiture a été fabriquée dans une version "public", 200 exemplaires "clients" fabriqués par Heuliez, car c'était une condition exigée par la FISA à l'époque (idem pour la 205 T16). Homologuée le 1er janvier 1986 par la FISA, la voiture a été fabriquée chez Heuliez puis préparée à Trappes tout au long de l’année 1985. Moteur : 4 cylindres en ligne à turbocompresseur Garrett et injection K Jetronic Bosch et boîte 5 rapports de type SM. Cylindrée : 2 141 cm³/200 ch DIN à 5 250 tr/min, 10 CV. Carter moteur en fonte, culasse en alliage léger. Echangeur air-air Néanmoins, dans le cas de la BX 4TC "clients", seules 86 trouvèrent preneurs, les invendues furent détruites par Citroën.Le prix de la BX 4TC était de 248.500 FF en 1986.


Citroën BX 4TCEn juillet 1986, la BX subit un restylage pour le millésime 1987, réalisé par Carl Olsen, designer Citroën à qui l'on doit également l'AX et la CX Série 2. On rentre alors dans l'ère de la BX Série 2. Au rang des modifications, on trouve le changement des boucliers avant et arrière par des nouveaux modèles moins massifs, l'augmentation de la taille des clignotants avant (qui sont désormais de couleur blanche), et en ligne avec les phares. Le tableau de bord change également complètement, et les compteurs à rouleaux "pèse-personne" sont abandonnés au profit de compteurs plus classiques à aiguilles, tout comme les "satellites" qui sont remplacés par des commodos traditionnels. Le volant monobranche évolue au profit d'une branche large, sauf pour certains modèles où il est à 4 branches). Les BX Sport, Digit et 19 GT disparaissent. La BX 19 TRS remplace la BX GT, dont elle reprend la même mécanique. La BX Sport se fait remplacer par la BX 19 GTi. Celle-ci est motorisée par une variante du bloc de la 205 GTi, ramenée à 125cv. La BX GTi dispose de l'ABS en option. C'est le seul modèle qui arbore un jonc chromé sur ses baguette latérales.

l'AM 88 voit l'apparition de la BX Turbo Diesel. Le moteur a une cylindrée de 1 769 cm³, dispose d'un échangeur thermique (intercooler) et développe 90 ch. Cette motorisation particulièrement performante et économique en carburant est disponible en berline et en break. Autre modèle important : la BX GTi 16 Soupapes. Cette BX est la plus puissante de la gamme et le restera jusqu'à la fin de la fabrication (si on exclut la très rare BX 4TC). Disposant du tout nouveau XU9J4 (1 905 cm³, double arbre à cames en tête, 16 soupapes) de 160 ch, elle peut atteindre 225 km/h et est capable de réaliser le 0-100 km/h en 7,5 secondes. C'est la première voiture française de série à disposer d'un moteur multisoupapes; de plus, elle dispose de l'ABS de série. Une version spartiate du moteur 1580cm3 94 cv a existé sous l'appellation BX 16 S. Apparaît aussi en essence la BX 15 RE c'est le 1 580 cm³ de la BX 16 mais avec seulement 80 ch (au lieu de 94) car mise en place d'un carburateur simple au lieu du double corps de la 16. En diesel, apparation d'une nouvelle version dénommée BX D et qui est équipée du moteur de la Visa (1769cm3).

En juillet 1989, apparition de la version 4x4 de la BX. Elle dispose d'un différentiel avant, d'un différentiel central à verrouillage et d'un différentiel arrière à glissement limité. La version GTI est dotée de l'ABS et d'un différentiel torsen. Le comportement routier est tout bonnement excellent, malgré des performances en retrait par rapport à la version 2 roues motrices. La BX 16 Soupapes subit un restylage, avec une modification des boucliers avant et arrière, de l'aileron, des jantes ainsi qu'un changement du type d'injection, la puissance a été ramené à 144cv du fait de l'adoption d'un pot catalytique.

En 1992 apparaît le moteur XUD9A (1,9D), dans une version à 71ch. Il se distingue par sa grande souplesse et sa faible consommation. Il sera ainsi repris sur les ZX et Xantia (avant que tous les moteurs diesel atmosphériques ne disparaissent de la gamme avec l'arrivée du HDI).

Les dernières années de production voient le niveau d'équipement en hausse permanente et un certain nombre de séries spéciales (Calanque, Image, Millésime, Ourane réservée au moteur turbo disesel). La production est arrêtée en Décembre 1993 pour les berlines. Les breaks voient leur production continuer jusqu'en 1994. Il est bon de savoir qu'elle pouvait avoir en équipement, la climatisation, les vitres électriques avant arrière, les rétros-viseurs électriques et dégivrants, des jantes alu, toit-ouvrant électrique...ce qui était vraiment pas mal.

La dernière BX vendue est un break, en janvier 1996. De ce fait, l'obligation légale pour le constructeur de fournir les pièces ne s'est éteinte qu'en janvier 2006.

Elle a été remplacée par la Xantia dès mars 1993. Les deux voitures ont donc coexisté quelques mois.

En conclusion, la BX a été, est et restera une exelante voiture, bien que de nombreuses personnes ne l'aprécie guerre. C'est une voiture agréable, fiable, performante(sauf les touts petits moteurs et encore), elle est bien équipée et surtout quel confort, même encore aujourd'hui, elle est encore capable de montrer l'exemple.

als:CITROEN BX [1].jpg

Caractéristiques techniques du modèle BX 16 TRS - AM 1986

Mines XB Moteur Essence Cylindrée : 1580 cc, CV fiscaux : 7/8 (BVA), Puissance : 94 ch, Tr/min 6000, B.V. 5 manu/4 auto, Vitesse maxi (km/h) 180/170 BVA, Conso au 100 km 5.5/5.8 BVA

Longueur : 4.28 m, Largeur : 1.69 m, Poids : 996 kg, Charge remorque freinée : 1100 kg, Volume du coffre : 444/1455 litres, Capacité du réservoir : 52 litres, Pneus 165-70-R14

Sources ( wikipédia)

»


@charlydesign93
tupelo le ven 17 mai à 09:53
Petit partage de la journée avec cette brochure de 1986
Sylv07 le ven 17 mai à 10:58
Quelques photos ici de la présentation à la tour eiffel :

https://www.bxworld.net/joomla/index.php/la-citroen-bx/historique/3-1982-la-bx-fille-de-la-tour-eiffel#:~:text=La%20BX%20est%20pr%C3%A9sent%C3%A9e%20comme,BX%20est%20une%20voiture%2Dpersonne. (1982 : La BX fille de la Tour Eiffel)
tupelo le ven 17 mai à 11:03


@Sylv07
Je me souviendrai toute ma vie de cette journée. Grâce à mon père, j´ai vu les dernières fêtes Citroën lorsqu´un nouveau modèle sortait ou une version spécifique comme la cx gti turbo et bx sport qui avaient à l´époque une portée très importante
Merci pour ce lien, ou je retrouve un peu de cette ambiance
Dernière édition le 17/05/2024 à 11:04 par tupelo, édité 1 fois
lesbellesauto le sam 18 mai à 22:45
Bonsoir à tous ;)

Voici ma petite contribution :



;)
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