Dossier BX 16 soupapes - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënBXDossier BX 16 soupapes   »   »»            Répondre    
Citroën BX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4   Page suivante 
169 messages
3806 vues
Dossier BX 16 soupapes
205gti le jeu 11 juin 2009 à 23:18
Bonjour à tous

tout d'abord, bravo pour ce forum très complet !

je suis rédacteur pour L'Automobile Sportive.com
je me permets donc de soumettre à votre oeil de spécialistes pour toute remarque ou correction un dossier consacré à la BX 16 soupapes et qui sera prochainement publié :
http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/bxgti16soupapes.php

à votre écoute ;-)
xxxthedevilxxx le jeu 11 juin 2009 à 23:33
Super sympa ce dossier, qu'elle bonne initiative, je vais le dévorer de ce pas :love::good: :D
Il y aura une suite avec la bx sport ?
spilner le jeu 11 juin 2009 à 23:38
J'adore :love: :love: :love:
xxxthedevilxxx le jeu 11 juin 2009 à 23:39
Toutes mes excuse le dossier sur la sport existe déjà :cool: :good:
spilner le jeu 11 juin 2009 à 23:42
Bah oui chef t'es pas au point sur la Bi-ixxe, tu renies Citroen :bad: :bad: :D
kickback le jeu 11 juin 2009 à 23:54
Quand je pense que les 2 seuls posteurs de ce sujet ont à peine 20 ans :good: :D
spilner le jeu 11 juin 2009 à 23:56
On est des éternels incompris :D
legend41 le jeu 11 juin 2009 à 23:56
Il manque encors brice mais il doit travaillé
une bx la classe mais plus de citroen chez moi
xxxthedevilxxx le ven 12 juin 2009 à 00:01
:D
non brice n'aime pas les bx, quel naze :etourdi: :D

Par contre à propos du dossier je n'ai jamais vu de citroen voir sa suspension ramollir à cause de sphères usées :louche:
gilles95 le ven 12 juin 2009 à 01:30
Moi je verrai plutot des disques ventilés en 266 à l'avant !
gilles95 le ven 12 juin 2009 à 01:32
Et je pense qu'une bx sport faisait 126 chevaux.
KLD le ven 12 juin 2009 à 05:58
DESIGN
De l'extérieur, une BX 16S ressemble... à une BX, et en soit à rien d'autre ! La ligne angulaire très largement démodée

pour les 1er model
elle avait une jupette av (la noir), des bas de caisse et des extension d aile, l aileron, les jantes alu

de tete les 1er model n avait que 150ch
Dernière édition le 12/06/2009 à 06:00 par KLD, édité 1 fois
jazzy le ven 12 juin 2009 à 09:40
<La ligne angulaire très largement démodée >

il y a matière à discuter
pour l'instant le site est offline..
vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 10:22
Y'a eu 2 types de BX 16soupapes:

La BX GTI 16 Soupapes sortie en 1987 lors du restylage de la BX:

Elle faisait bien 160 ch (même moteur que la 405 Mi 16 mais boite plus courte et programmation légèrement différentes qui faisait que la BX marchait mieux que la 405)



En 1989, lors d'un repoudrage de la gamme BX (feu arrière fumée, baguette latérale revue, parechoc bi-ton), la BX GTI 16soupapes devient la BX 16 soupapes:



La passage à la catalysation en 1992 fis passé la puissance à 150 ch effectivement (et encore certaines était mesuré 145 ch au banc)



xu19tdi le ven 12 juin 2009 à 10:24
Excellent! je ne savais rien de tout ça!

shame on me!
vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 11:10
Toutes mon enfance les sportives des années 80 :D

On a une Bx Sport dans la famille, N°817, serie limité de 1985 avant qu'elle passe au catalogue dans un état sortie d'usine malgrés ces 240 000 kms :D
Dernière édition le 12/06/2009 à 11:11 par vinsouille77, édité 1 fois
KalleAnka le ven 12 juin 2009 à 11:21
Pourquoi tant de gens s'émerveillent sur la BX et pas sur la 405 ?

xu19tdi le ven 12 juin 2009 à 11:23
Parceque c'est + rare

ça devait tourner ces bx 160:oh:
vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 11:23
1. Parceque c'est une Citroen et pas une Pigeot
2. Parceque la 405 ça n'avait rien de révolutionnaire pour son époque
3. Parcequ'on est pas en afrique :D
guillaume7693 le ven 12 juin 2009 à 11:29
Pourquoi tant de gens s'émerveillent sur la BX et pas sur la 405 ?

Tu trouves vraiment ? Moi, je trouvais plutôt qu'une grande majorité rigole de la bx :louche:
vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 11:33
Ca tournait bien, moins qu'une 21 2L Turbo et légérement moins agile que la 405 Mi 16 du fait de la suspension hydraulique qui même durci (tarrage de sphère plus dur et différent de la Bx de papy) elle prenait quand même plus de roulis :)
xxxthedevilxxx le ven 12 juin 2009 à 11:38
Je pense que le coté décalé de la bx plait ou amuse aujourd'hui, en tout cas c'est un peu moins banal qu'une 405 ;)

Le mélange caisse de vieu/caisse qui arrache y est surement pour beaucoup !
Zorgol le ven 12 juin 2009 à 11:39
Voilà... à defaut d'être belle, elle est comique...;)
KalleAnka le ven 12 juin 2009 à 11:43
Guillaume> Oui, je trouve qu'il y a pas mal de gens, et notamment ici et sur d'autres forums, qui sont en pamoison devant la BX...

J'ai toujours du mal à comprendre... :louche: :D

xu19tdi le ven 12 juin 2009 à 11:44
"Le mélange caisse de vieu/caisse qui arrache y est surement pour beaucoup !"


c'est tout à fait ça!
guillaume7693 le ven 12 juin 2009 à 11:44
Quand elle est sortie, je la trouvais très belle et dynamique ! :good:
sebgizmo le ven 12 juin 2009 à 11:48
Quand elle est sortie, guillaume etait dans un etat d'ebriété sévère!
:D
guillaume7693 le ven 12 juin 2009 à 11:52
J'avais 9 ans environs :D

Elle avait une ligne innovante et originale :good:

faut se rappeler de la concurrence à l'époque ;)
vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 11:55
Tu sais quand on sort la Sport, les gens généralement se retournent, y'en a qui hallucine parcequ'on dirait qu'elle est neuve, d'autres qui te disent c'est du tuning? d'autres qui savait pas qu'une Bx ça pouvait être "sport" et pis quand les 2 carbu double corps font broooaaappp et laisse le conducteur d'une Audi A3 pantois c'est bon !!!!

Vala la Sport familiale, les photos datent d'aout 2008:






intérieur cuir d'origine svp (fait par un sellier car pas d'option sur BX Sport)


kickback le ven 12 juin 2009 à 12:03
En effet elle est très propre :good:
KalleAnka le ven 12 juin 2009 à 12:08
L'intérieur style soucoupe volante a bien vieilli...

xxxthedevilxxx le ven 12 juin 2009 à 12:12
Terrible !
Quel état pour les km...
Tu es d'ou dans le 77 vinsouille ? J'aimerais bien un bapteme :love:
legend41 le ven 12 juin 2009 à 12:14
Trops belle :good:
thamomo007 le ven 12 juin 2009 à 12:15
Moauifff une bx quoi :louche: En plus ça ne marche pas super fort comme voiture je trouve.
KalleAnka le ven 12 juin 2009 à 12:16
Tiens Guillaume, qu'est-ce que je te disais. Regarde tous ces gens en pamoison devant la BX... c'est l'émerveillement...

guillaume7693 le ven 12 juin 2009 à 12:17
J'en vois 3 en pamoison sur les photos, et deux (dont toi) qui sont disons réservé ! :D
vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 12:20
Je suis dans le 77, mais la BX est celle de mon cousin qui est dans le 38 (il a également une Ax GT de 1989 dans le même état, si vous voulez des photos j'ai ça) :D

Le moteur vient d'être complétement remis à neuf (changement de tous les joints moteur et hydro notemment) et réglages des carbus à la colone à mercure (2 carbu double corps sur la Sport) qui avec l'âge était légérement dérégler et les joints commençait à craqueler (240 000 kms mais seulement 2000 kms ces 5 dernières années, y'a pas à dire, même super bien stockée, une voiture qui roule pas ou peu s'use :etourdi: )

C'est mieux maintenant :D


vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 12:27
Tharmomo => tu as roulé dans une Sport, une GTI ou une 16 s avant de dire que ça marche pas fort? Si tu compares a une Porsche GT3, non c'est clair ça marche pas :D

Pour info:

BX Sport:

Moteur : 4 cylindres en ligne 1905 cm³ 8 soupapes
Puissance Maxi : 126 Ch (93 Kw) à 5800 tr/min (Régime Maxi 6200 tr/min)
Couple Maxi : 169 Nm (17.2 mKg) à 4200 tr/min (~ 101Ch)
Ratios : 66 Ch/L (49 Kw/L) - 89 Nm/L

Transmission : Traction
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Pneus : 185/60/14

SCx : 0.626 m² / Cx : 0.325
Poids UE en ordre de marche : 1090 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 8.65 Kg/Ch & 85 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 155 Nm/T

Consommation sportive : 15.8 L/100
Prix de base neuf indicatif : 15 300 €
Année de lancement : 1985

Vitesse Maxi : 197 Km/h
400m DA : 16.8 s.
Km DA : 30.9 s.
0 à 60 : 4.2 s.
0 à 80 : 6.4 s.
0 à 100 : 9 s.
0 à 120 : 13 s.
0 à 140 : 19 s.
0 à 160 : 28 s.
80 à 100 en 4 : 4.5 s.
80 à 100 en 5 : 5.9 s.
80 à 120 mini : 6.6 s.
80 à 120 en 3 : 6.8 s.
80 à 120 en 4 : 9.2 s.
80 à 120 en 5 : 12.3 s.

Poids: 1031 kg

BX GTI:

Moteur : 4 cylindres en ligne 1905 cm³ 8 soupapes
Puissance Maxi : 125 Ch (92 Kw) à 5500 tr/min (Régime Maxi 6200 tr/min)
Couple Maxi : 174 Nm (17.7 mKg) à 4500 tr/min (~ 111Ch)
Ratios : 66 Ch/L (48 Kw/L) - 91 Nm/L

Transmission : Traction
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Pneus : 185/60/14

SCx : 0.66 m² / Cx : 0.34
Poids UE en ordre de marche : 1110 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 8.88 Kg/Ch & 83 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 157 Nm/T

Consommation mixte normalisée : 8.2 L/100 - sportive : 13 L/100
Prix de base neuf indicatif : 15 300 €
Année de lancement : 1986

Vitesse Maxi : 195 Km/h
400m DA : 16.9 s.
Km DA : 31.3 s.
0 à 60 : 4.5 s.
0 à 80 : 6.8 s.
0 à 100 : 10 s.
0 à 120 : 14.4 s.
0 à 140 : 20.8 s.
0 à 160 : 28.7 s.
80 à 100 en 4 : 4.5 s.
80 à 100 en 5 : 5.5 s.
80 à 120 mini : 6.7 s.
80 à 120 en 3 : 6.7 s.
80 à 120 en 4 : 9.2 s.
80 à 120 en 5 : 13.3 s.
100 à 140 en 5 : 18.2 s.
400m de 50 en 4 : 16.6 s.
Km de 50 en 4 : 31.7 s.

BX 16 Soupapes

Moteur : 4 cylindres en ligne 1905 cm³ 16 soupapes
Puissance Maxi : 160 Ch (118 Kw) à 6500 tr/min (Régime Maxi 7000 tr/min)
Couple Maxi : 180 Nm (18.4 mKg) à 5000 tr/min (~ 128Ch)
Ratios : 84 Ch/L (62 Kw/L) - 94 Nm/L

Transmission : Traction
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Pneus : 195/60/14

SCx : 0.68 m² / Cx : 0.35
Poids UE en ordre de marche : 1185 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.41 Kg/Ch & 99 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 152 Nm/T

Consommation mixte normalisée : 8.7 L/100 - sportive : 13.5 L/100
Prix de base neuf indicatif : 21 500 €
Année de lancement : 1987

Vitesse Maxi : 216 Km/h
400m DA : 15.7 s.
Km DA : 28.9 s.
0 à 60 : 4.3 s.
0 à 80 : 6.1 s.
0 à 100 : 8.2 s.
0 à 120 : 11.7 s.
0 à 140 : 16.2 s.
0 à 160 : 22.7 s.
0 à 180 : 37.5 s.
80 à 120 mini : 5.6 s.
80 à 120 en 3 : 6.1 s.
80 à 120 en 4 : 9.6 s.
80 à 120 en 5 : 12.4 s.
80 à 140 en 5 : 22.3 s.
80 à 150 en 5 : 28.6 s.
80 à 180 mini : 31.4 s.
100 à 140 en 5 : 17.1 s.
400m de 40 en 4 : 17.2 s.
400m de 40 en 5 : 19.2 s.
400m de 50 en 4 : 16.5 s.
Km de 40 en 4 : 31.5 s.
Km de 40 en 5 : 36 s.
Km de 50 en 4 : 31.1 s.
jap_addict le ven 12 juin 2009 à 12:28
Citation de KLD :

« DESIGN
De l'extérieur, une BX 16S ressemble... à une BX, et en soit à rien d'autre ! La ligne angulaire très largement démodée »


Je suppose, vu que le site de 205gti est inaccessible, qu'il s'agit d'un extrait de l'article qui doit être publié.

Alors, comme il demande ce qu'on pense de l'article, non lu pour la raison déjà explicitée, autant le prévenir que ligne "angulaire" ne veut rien dire. Par contre, anguleuse me paraitrait plus judicieux... ;)

C'était la minute de Maître Capello. Merci pour lui! :D
vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 12:29
C'est vrai que la R21, l'Ascona, les BMW serie 3 E30 n'ont pas de ligne angulaire elles peut être :D
guillaume7693 le ven 12 juin 2009 à 12:29
:D Et 100 F dans le nourin !
legend41 le ven 12 juin 2009 à 12:45
Ce faire déposé pars une bx cela doit vexcé :D :D
Toniciano le ven 12 juin 2009 à 13:03
Je ne dirais pas que je suis en pamoison devant la BX16 mais au moins je trouve ça marrant, alors qu'une 205 gti ou une 405 mi16 m'indiffèrent :cool: :D !

Enfin le vrai must de l'époque, c'est la CX break :good:
KalleAnka le ven 12 juin 2009 à 13:11
La Renault 25 ! :good:

vinsouille77 le ven 12 juin 2009 à 13:48
Des must français de l'époque: 309 GTI 16 (plus marrant que 205 trop répandu), R5 GT Turbo, R21 Turbo, Cx GTI Turbo 2, R25 V6 Turbo (en Baccara c'était une tuerie), 505 GTI turbo (même moulin que CX mais en propulsion) :good:
xu19tdi le ven 12 juin 2009 à 14:13
"L'intérieur style soucoupe volante a bien vieilli..."

tu trouves que ça a dire devant cette merveille comme neuve? :D :bad:
xu19tdi le ven 12 juin 2009 à 14:14
"Moauifff une bx quoi"

on devrait t'attacher et te faire bouffer le logo BX:bad:
guillaume7693 le ven 12 juin 2009 à 14:16
Surtout que j'aimerais voir quel intérieur des années 80 n'a pas pris un léger coup de vieux côté design :D
xu19tdi le ven 12 juin 2009 à 14:18
C'est clair!:good:

vraiment le genre de réflexion du bennet moyen:etourdi: :bad:
fifthelement le ven 12 juin 2009 à 14:20
La CX foutait une branlée dans tous les domaines à ces concurrentes françaises:D

Vins> ta bx :love: La 4*4 me fait bien tripé aussi;)
Auteur : avec
 1    2    3    4   Page suivante 
Citroën BX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënBXDossier BX 16 soupapes   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAudi e-tron Volkswagen Golf Fiat Tipo Volkswagen Land Rover Range Rover Sport Nissan Qashqai Mitsubishi Bentley Bentayga BMW Série 5 Kia Stinger Tesla Kia Sonet sécurité
MarquesAudi Volkswagen Fiat Land Rover Nissan Mitsubishi Bentley BMW Kia Tesla Aston Martin Skoda DS Jaguar Ferrari Porsche Toyota Hyundai
Actuellement, il y a 386 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales