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Marche arrière : La Citroën AX GT |
Autotitre | le dim 22 nov 2015 à 15:17
Furio. Par Arnaud A. pour autotitre.com Rappelez vous. Avant de devenir la marque low cost de Peugeot, Citroën était un laboratoire géant. Les 70’s ont d’ailleurs couté son indépendance à la marque. Les développements couteux, et longs, des GS, CX, SM, des moteurs rotatifs Wankel, ou encore les participations dans la fabrication des Maserati ont coutés tellement d’argent à Citroën, que le choc pétrolier de 1973 à définitivement mis le géant de Javel à genoux. Si Fiat, à l’époque, voulait racheter Citroën, et augmenta son capital pour y arriver, l’Etat Français mis son Veto, et « obligea » Peugeot à absorber la marque aux chevrons afin d’éviter la faillite pure et simple et donc le licenciement de milliers d’ouvriers. Nous voila donc en présence d’une acquisition que personne ne voulait vraiment, avec d’un coté une marque prestigieuse et avant-gardiste, Citroën, et de l’autre, un constructeur conservateur. Cependant, il faut avouer que PSA faisait du bon boulot, les ventes ne s’étant jamais aussi bien portées. Ceci dit, entre le rachat de Citroën, celui de Chrysler Europe, et le second choc pétrolier de 1979, le colosse se trouvait fort démuni, et Citroën entamait les années 80 avec des modèles vieillissant, tout comme leur propriétaires. La BX et la 205 sauveront l’empire PSA, mais c’est une autre histoire. Aujourd’hui, on va s’arrêter sur la deuxième pierre de la fondation du Citroën nouveau. L’AX. Présentée à Paris en 1986, elle est le fruit du programme COZA, une étude menée par Talbot, et du prototype S9, une voiture créée dans le cadre d’un plan national impulsé par le gouvernement afin de répondre au mieux à la demande populaire suite aux deux chocs pétroliers des années 70. Le cahier des charges était simple. 5 places, légère, aérodynamique, peu couteuse à la production et à l’entretien. Et tout ça, elle le respectait. Pari gagné, avec un Cx de 0.31 et un poids plume de 630 kilos pour le modèle le plus léger. Même les moteurs seront « moderne ». Les blocs TU, fabriqués par la Société Française de Mécanique pour tout le groupe, seront produits de 1986 à…2014! Pour la petite histoire, le dernier TU est sorti de chaîne il y a un peu moins d’un an, le 18 décembre 2014, et n’était autre que le 15610192 éme TU fabriqué. Lors du lancement de l’AX, une version sport était déjà prévue. Apparue en mars 87, la AX sport visait avant tout les jeunes talents pas toujours fortunés, leur permettant de rouler en groupe N dans la catégorie des moins de 1300 cm3. Avec son TU préparé par Danielson, et ses 95cv pour 715cv, pas besoin de préciser que la puce de Javel envoyait du lourd. Les 5000 exemplaires indispensables à l’homologation en rallye partirent comme des petits pains. D’ailleurs, les 5000 exemplaires sont plutôt 6000 à être sortis des chaines. Mais avec tout ça, on a pas encore parlé la GT. En septembre 87 Citroën poursuit son offensive avec la GT. L’enjeu est clair, proposer une petite voiture sportive, tremplin aux « grosses gti » déjà existantes. On retiendra cette phrase fabuleuse du dossier de presse: « Une clientèle leader, jeune, mobile, active, moderne, sensible au plaisir de conduire, dans une belle voiture moderne,soucieuse de se déplacer dans un intérieur confortable et raffiné » Et il est bien la l’intérêt de la GT. Permettre aux petites bourses de rouler « sport » avec plus de confort que dans la Sport. Vous suivez? Elle reprend le kit carrosserie de la Sport, teintés en gris mat, les jantes en toles, de 13'', sont cette fois en gris clair et dotées d’un petit liseré rouge. On retrouve également une paire de feux additionnels. C’est surtout l’habitacle qui gagne en présentation par rapport à la sport. Histoire d’apporter un peu de gaieté dans cette marrée grise de plastique et de velours, Citroën y intègre quelques touches de rouge. Le tableau de bord était équipé d’un tachymètre, d’un compte tours et d’un indicateur de température d’eau. La maison ne recule devant aucun sacrifice. Mais attention. Vous réclamiez du confort? En voici. des rétros extérieurs réglables depuis l’intérieur, un essuie glace arrière et même un spot de lecture. La folie. Mais surtout, un TU3 sous le capot, développant 85cv à 6400 trs, et carrément 11,8 mkg à 4000 tours. Merci aux nouvelles lois de distribution, ainsi qu’au carburateur Solex double corps. L’AX GT est dotée d’une boîte à 5 rapports, comme la sport, mais avec un pont plus long. Officiellement, elle prend 178km/h en pointe et abat le 0-100 en moins de 10 secondes, pour un 1000m DA en 31’’7. Avec 85cv. Sous sa coque autoporteuse, on retrouve du McPherson sur le train avant. A l’arrière, c’est rustique, déformable à deux barres de torsion avec antiroulis, contrairement à l’avant. On retrouve des disques devant, des tambours derrière. Et on se dit qu’heureusement que c’est léger, parce que niveau freinage, c’est le bronx. Et dans la pratique, ça donne quoi? Vous voyez une coquille de noix dans un lance pierre? C’est l’idée. Le TU éructe au rythme de vos coups de pied sur l’accélérateur, se jouant totalement du poids plume de l’engin, le train avant encaisse tant bien que mal, et surprend même, tant le grip est impressionnant compte tenu des roues de brouette qui équipent ce suppositoire d’autobus. La boite est rapide à la montée des rapports, et on ne perd guère que 1000 tours à chaque changement, faisant de vous l’égal de votre grand mère tricotant au coin du feu. Sauf que si elle tricote un pull, vous tricotez votre bonheur. Le bonheur d’être dans une machine à sensation comme ça, une voiture qui pèse à peine le poids d’un vélomoteur de facteur chargé de calendriers de fin d’année et de bouteilles de Suze pour tenir le coup. Et dire que ce bonheur ne vaut pas grand chose, totalement éclipsé par les prestigieuses sochaliennes dont le cote ne cesse de monter en même temps que le Kloub durcit ses règles d’adhésion. Faites vous plaisir, les couts de roulage sont négligeables, les TU indestructibles, le carbu Solex ne demande pas de compétence particulière pour être bien réglé. Des exemples? Un embrayage coute 150 balles, des amortisseurs à peine 400, tandis qu’on refait tout le système de freinage pour moins de 500 balles. Vous associez cela à un prix d’achat ras des pâquerettes, et vous obtenez sans aucun doute la meilleure recette du bonheur. Aussi riche en sensations que les vieilles gloires du sport auto comme l’étaient les Simca 1000, fiables comme le peuvent l’être les françaises populaires, et légères comme des…françaises populaires de l’époque. Oubliez tout ce que vous savez du plaisir automobile, offrez vous une AX GT. Dernière édition le 22/11/2015 à 15:29 par Carpe.diem, édité 3 fois |
fabala-x | le dim 22 nov 2015 à 15:19
Oh putain mon ex |
cagivavite | le dim 22 nov 2015 à 15:27
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Stiletoes1 | le dim 22 nov 2015 à 15:28
630kgs |
teuschi | le dim 22 nov 2015 à 15:58
715 kg sur la CG mon AX. Bon maintenant je lis |
jpcevol | le dim 22 nov 2015 à 19:29
Son gros défaut a sa sortie , le freinage , son point fort face a la sport , sa facilité d'utilisation , parce que les démarrages a chaud avec les solex , c'était hard core , quoique la mienne n'a pas ce soucis la |
mugatu | le dim 22 nov 2015 à 19:39
ET les pièces sont toujours dispos ? |
mugatu | le dim 22 nov 2015 à 19:39
Cool comme article en tout cas ? |
Guillaume7693 | le dim 22 nov 2015 à 19:40
Citation de L'article : «Vous réclamiez du confort? En voici. des rétros extérieurs réglables depuis l’intérieur, un essuie glace arrière et même un spot de lecture. La folie. » J'avais rien de tout cela sur mon AX RE Mais vu comment ç'était déjà assez marrant avec 60cv, j'imagine sans peine ce que cela donnait avec 25cv de plus |
xantiaxxl | le dim 22 nov 2015 à 19:42
@totopt |
jujuleterrible | le dim 22 nov 2015 à 19:47
fallait une notice pour les non-initiés au démarrage !!!! 1_pomper une ou 2 fois sur l'accélérateur 2_tourner la clé tout en tirant sur le starter, tout en enfonçant progressivement l'accélérateur Bref tu pouvais laisser la voiture ouverte avec les clés dessus, personnes pouvait la démarrer à part celui qui en avait déjà une |
Guillaume7693 | le dim 22 nov 2015 à 19:49
C'était le cas de toutes les bagnoles avec starter manuel. Fallait doser starter, accélération et démarreur. |
Caterham_7 | le dim 22 nov 2015 à 19:52
Starter aux 3/4 pied à moitié sur l'accélérateur et broum ! Quelle voiture |
caraddict | le dim 22 nov 2015 à 19:54
Le starter manuel, la première fois que j'ai découvert ça j'étais déjà en retard, bonjour la galère |
jpcevol | le dim 22 nov 2015 à 20:35
Si c'est pour dire ça , retourne sur tes topic de chinoiseries qui brillent |
ciric09 | le dim 22 nov 2015 à 20:42
Ça c'est de sacré souvenir, ma première voiture était une ax gt. |
donky91 | le dim 22 nov 2015 à 20:58
Cara, tu as 25 ans et jamais connu de double corps qui s'engorge?!?!/! |
Zoleran | le dim 22 nov 2015 à 21:03
Nos premiers brûlage aux VSD 2006 -20kg en retirant la banquette arrière et +2km/h en pointe grâce au scotch us sur le pare brise |
marian | le dim 22 nov 2015 à 21:07
moi j'avais une AX 1.4 TZS. Elle faisait 75cv, une vrai petite bombe |
xxxthedevilxxx | le dim 22 nov 2015 à 21:14
Benwé c'était quand meme autre chose qu'une clio 16s ! |
greg.4551 | le dim 22 nov 2015 à 21:16
tagueule. |
caraddict | le dim 22 nov 2015 à 21:23
J'ai 33 ans et mon expérience des carbus doit se limiter à quelques bornes en 205 1.4 et plus récemment en Datsun 240Z |
greg.4551 | le dim 22 nov 2015 à 21:24
Et les peteuses alors ?? |
marian | le dim 22 nov 2015 à 21:30
@xxxthedevilxxx c'était ma première voiture |
turbo1980 | le dim 22 nov 2015 à 23:14
superbe article comme d hab en 240z? quel bonheur ca a du etre. |
caraddict | le lun 23 nov 2015 à 07:29
C'était chouette, oui, mais le trajet avait quand même guère d'intérêt et surtout elle était pas au mieux de sa forme Un collègue a pu conduire une Toyota 2000 GT, j'aurais encore plus aimé |
totopt | le lun 23 nov 2015 à 07:57
j'en ai eut une et la mienne avait la clim |
fabala-x | le lun 23 nov 2015 à 08:38
Vos carbu était mal réglé les gars, ma première démarrait juste avec le stater tiré à fond, sans toucher les pédales. Effectivement, pomper 2 coups permettait de gagner 2 secondes de démarreur D ailleurs j avais pas fait gaffe, la photo de compteur c est ma première, 19000km quand je L ai eu en 2001, comme neuve |
turbo1980 | le lun 23 nov 2015 à 09:51
2000gt? |
caraddict | le lun 23 nov 2015 à 09:54
Celle de Toyota France, y en a pas 36 ici de toute façon http://www.automobile-magazine.fr/essais/matchs/toyota_2000_gt_contre_toyota_gt_86 (Toyota 2000 GT contre Toyota GT 86 - Drôles d'époques - Essais - L'Automobile Magazine) Bon on est loin de l'AX GT là, caisse qui a l'air fort sympathique au demeurant Mais je connais que l'AX 1.0 quatre vitesses hélas |
turbo1980 | le lun 23 nov 2015 à 10:04
pareil |
denisfaz | le lun 23 nov 2015 à 11:20
J'ai eu une Ax sport. L'AX GT était extrêmement souvireuse. je l'avais essayée avant de choisir la Sport. Par contre le moteur est presque aussi sympa que celui de la sport. C'est dingue le niveau de plaisir mécanique pour si peu de puissance |
jpcevol | le lun 23 nov 2015 à 11:26
a qui le dis tu , faire du circuit en ax sporc est vraiment plaisant même si on ne peut rivaliser avec des autos récentes |
xxxthedevilxxx | le lun 23 nov 2015 à 11:27
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jpcevol | le lun 23 nov 2015 à 11:30
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spilner | le lun 23 nov 2015 à 13:11
Super moteur le tu3s |
Caterham_7 | le lun 23 nov 2015 à 15:41
J'ai jamais trouvé la GT sous-vireuse bon par contre sous la pluie c'est une savonette .... |
fabala-x | le lun 23 nov 2015 à 15:44
Ça teuschise un max sous la pluie |
teuschi | le lun 23 nov 2015 à 16:02
Faut juste pas braquer et souder en même temps. Mais c'est une super école de conduite |
Caterham_7 | le lun 23 nov 2015 à 16:05
ça rentre très très fort en crabe au freinage |
fabala-x | le lun 23 nov 2015 à 16:07
Je freine pas, je ne fais qu accélérer |
aurelien951 | le lun 23 nov 2015 à 16:38
la photo a 210, quel souvenir! |
fabala-x | le lun 23 nov 2015 à 16:38
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aurelien951 | le lun 23 nov 2015 à 16:40
on poussait les 530d sur la file de gauche sur l'autoroute allemande |
ciric09 | le ven 27 nov 2015 à 13:31
Ma 1ere ax gt à fini par voler par dessus une barrière sans même la toucher et taper trois arbres en marche arrière. !!!! |
mugatu | le ven 27 nov 2015 à 13:33
"I belieeeeve I can flyyyy" |
MadMat | le mer 2 déc 2015 à 17:06
Et en plus elle avait le bon gout de s'alléger en continu en perdant au fur et à mesure des pièces inutiles. |
Turbo1980 | le ven 3 juin 2016 à 20:55
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : http://www.leboncoin.fr/vi/974570198.htm (Citroen AX GT phase 1 premiere main 39500kms réèls Voitures Vienne - leboncoin.fr) |
Siouplé | le ven 3 juin 2016 à 20:58
Rôôôôh... |
hob | le ven 3 juin 2016 à 20:59
Elle est moche, mais comme c beau quand c neuf. |
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