Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
40 messages 4821 vues |
ESSAI : Citroën 2CV : Retour dans le passé ! |
reminator | ![]() Le plaisir automobile ne tourne pas toujours qu'autour des Bmw, de la course à la puissance, de temps au tour, ou encore d'équipements Up to date ! J'en veux pour preuve mon essai de cette Citroën 2CV. ![]() Il s'agit d'une 2CV6 Special. L'une des dernières produites. On est alors 1988....30 ans ce sont écoulés jusqu'à aujourd'hui, quand même. Niveau moteur, on est donc sur le moteur le plus "puissant" installé sur ce modèle à savoir un 600cm3 de 29 chevaux. La valeur du couple elle donne le vertige : 4mkg. Bref, malgré un poids inférieur à 500kilo, ca n'avance pas. Le freinage n'est vraiment pas assisté. Il faut impérativement jouer avec le frein moteur pour obtenir un décélération correcte. De ce point de vu, et même si on le savait, les progrès en 30 ans sont PHE-NO-ME-AUX. ![]() Et que dire du levier de vitesse fixé au tableau de bord avec la 1ère inversée (en bas à gauche) qui nécessite un temps réflexion à chaque arrêt ? ![]() Et pourtant, cette deuche donne le plein de plaisir et de sensations...et c'est bien là le principal. Le grand volant avec sa jante fine est un régal. On s'imagine facilement dans un film des années 70 ans. La moindre éclaircie est hop, le toit en toile se roule sur lui-même pour venir se fixer sur l'arrière du véhicule. Et là, c'est le bonheur : le soleil, le bruit si caractéristique du 2 cylindres, le vent qui vient chatouiller les cheveux... On flâne sur les petites routes de campagnes... on prend le temps de vivre. De profiter du moment. ![]() Les suspensions sont à la hauteur de la réputation du modèle : hypers confortables.. mais au prix d'un roulis digne d'un bateau. On atteint assez facilement les 80/90 km/h, et à cette vitesse, les sensations sont au rendez-vous. On voit la route défiler par les fenêtres mais pas seulement car les ajustements de carrosserie ne sont pas très précis. On imagine aussi ca vie défiler rapidement au moindre accident vu l'épaisseur de la tôle ! ![]() En résumé, c'est un modèle bourré de charme et de détails improbables : la ventilation de l'habitacle s'effectue en directe en ouvrant des ailettes situées sur le tableau de bord, le liquide de lave glace est envoyé manuellement en pompant, les fenêtre s'ouvrent de l'intérieur mais impossible de les refermer sans descendre du véhicule... C'est la somme de tous ces petits détails qui font son charme. ![]() Dernière édition le 23/04/2018 à 15:32 par reminator, édité 3 fois |
EenSayn | ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Très sympa ce TR particulier ![]() |
SaluC1 | ![]() Super ![]() Merci |
spilner | ![]() ![]() ![]() ![]() |
aviator56 | ![]() |
Caterham_7 | ![]() J'adore la 2cv ![]() |
le.gaumais | ![]() Ca fait envie ![]() |
Rsi | ![]() C'est ça qui est bien avec ces caisses c’est que tu as des trucs à faire, rien n’est assisté ![]() |
spilner | ![]() @caterham_7 depuis que CH aime? |
Caterham_7 | ![]() non j'aimais avant |
F7R | ![]() Génial ![]() |
reminator | ![]() En tout cas, elle attire la sympathie ! |
Turbo1980 | ![]() J aimais beaucoup la mienne. En 2cv4 de 18ch réel |
F7R | ![]() La puissance du lève-vitre arrière droit de @caiada |
caiada | ![]() non c'est le 18ch , donc ouverture du coffre |
F7R | ![]() |
Turbo1980 | ![]() |
clionrj | ![]() Un de mes frangins possède une Spécial de 1984. |
jpcevol | ![]() Je détestais cet engin , quand ,c'était une possible première caisse Aujourd'hui , il faut prendre ca comme un truc hors d'âge qui distille des sensations autres Un peu comme un samouraï. Je préfère sans soucis le samouraï |
Turbo1980 | ![]() Tu as déjà roulé dedans ? |
ben_92 | ![]() Un pote en avait eu une en première Bagnole il était dégoutté de la vie |
jpcevol | ![]() oui à l'insu de mon plein gré |
Rod350Z | ![]() Complètement l'inverse pour moi: des supers souvenirs et plein d'anecdotes de jeunesse, avec ces Deuches, la route n'était jamais banale. ![]() ![]() ![]() Mon meilleur pote de lycée avait récupéré celle de sa mère, et je me souviens d'un matin où l'on vadrouillais dans la cambrousse, le poteau qui manque un virage ![]() ![]() Plus tard, un poteau vient me chercher en RP avec sa Deuche vert-pomme, direction une fête d'anniversaire dans l'Orne quand une forte rafale de vent rabat soudainement le capot devant le parebrise ![]() ![]() ![]() Sinon fin Août 2012, on a loué une sur la journée, à l'Abbaye de Clairmarais: et nous aussi on a adoré. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
turbo1980 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
EenSayn | ![]() ![]() |
guillaume7693 | ![]() Des souvenirs de gosse aussi dedans ![]() |
Rod350Z | ![]() Petite roue-libre comme Mme les affectionne: ![]() Pas sûr que la deuche eût roulé plus vite, avec le pied au plancher. |
205gti | ![]() un immonde tas de merde la 2 pattes |
Rod350Z | ![]() Tiens, un alien. |
clionrj | ![]() C'est ce qu'on pensait en... 1948 |
jpcevol | ![]() Tu es vraiment vieux ![]() |
epine43 | ![]() quand je pense que j'avais la version 2 moteurs....mais si je l'ai vendue en 1981 , c'est que c'était vraiment pas terrible par rapport a mon Toyota BJ 46.... |
thamomo007 | ![]() Comment ca me fait pas rever la 2cv. Je lui préfère largement une R4 ![]() |
jpcevol | ![]() une simca 1000 ![]() |
thamomo007 | ![]() Aussi oui ![]() |
jpcevol | ![]() ceci dit un de mes élèves a bricolé une 4l pour le 4ltrophy ![]() la 4l était sympa : jantes de 5 alpine turbo moteur r5 ts bv5 , du coup berceau maison open air de twingo elle prenait ses 170 |
guillaume7693 | ![]() Jamais conduit de 2 chevaux mais j'ai déjà conduit une R4. ca se prenait en main assez facilement et j'adore l'ambiance d'époque ![]() Mais je roulais en Ax à l'époque, le décalage était moins grand. J'aurais sûrement plus de mal aujourd'hui. |
spilner | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=mR5yqWrJuYs (Top Gear Ep 4 | The Citroën 2CV Race | Sundays 8/7c on BBC America - YouTube) ![]() ![]() YouTube 3:29 Top Gear Ep 4 | The Citroën 2CV Race | Sundays 8/7c on BBC America |
Renault62 | ![]() Bonjour, Je débarque sur votre forum 2chv et je vous salue tous. Tout petit collectionneur, je cherche tout doucement une 2chv pour me faire plaisir et faire plaisir surtout à mes enfants. Je suis tombé dernièrement sur une 2chv AZ d'avril 1959 (la carte grise et le numéro de série me le confirment) mais avec une porte arrière. Est-ce normal , une option, ou est-ce que la voiture a été modifiée? Si quelqu'un savait me dire, ce serait parfait. Amitiés à tous et à toutes. |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 405 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|