Tutoriel : distribution Citroen ZX  1.4i moteur TU3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënZXTutoriel : distribution Citroen ZX 1.4i moteur TU3           Répondre    
Citroën ZX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Citroën ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
34 messages
67134 vues
Tutoriel : distribution Citroen ZX 1.4i moteur TU3
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 09:27
Voici le tutoriel pour effectuer la distribution sur citroen zx 1.4i moteur TU3

Les pièces nécessaire:

- Courroie de distribution
- Pompe à eau
- Galet tendeur
- courroie d'alternateur
- Joint spy vilebrequin
- Joint spy arbre à cam
- liquide de refroidissement

Outils:

- Coffret cliquet avec toutes les douilles
- Clé dynamométrique ( dans les règles de l'art ou pas)
- Vis de 10 et de 6 en guise de pige de calage
- Bac récupérateur liquide de refroidissement
- Jeu de clé plate
- Tournevis
- Pince multiprise
- Appareil de tension courroie distri (on peut faire sans mais c'est moins précis)


Donc pour commencer vous voici devant votre moteur



Commencez par enlever la roue avant droite puis mettre le véhicule sur chandelle



D'abord pour gagner du temps, vidanger le circuit de liquide de refroidissement

Suivre les instructions sur photos



Pendant que sa vidange, nous allons commencé par enlever le carter du haut de la distribution



Une fois enlevé vous avez sa



Les vis qui serviront de piges



Tout d'abord mettre en place la pige de volant moteur , suivre les photos



Faire tourner le moteur au sens horaire tout en appuyant en même temps sur le pige de volant moteur .
Une fois la pige rentré dans le volant moteur , la poulie d'arbre à cam doit être situé comme les photos ci dessous avec la pige introduit





Suivre les instructions pour enlever la courroie d'alternateur






Dévisser les vis de fixations de poulie de vilebrequin




Voila les deux parties de carter de distri déposait



Déposez la courroie comme indiqué ci-dessous



Déposez la pompe à eau et remonté la nouvelle




A ce stade il reste à remplacé le joint spy arbre à cam et vilebrequin

Suivre les photos



Pour extraire le joint spy prendre un tournevis puis tapoter , il s'enfoncera d'un coté et ressortira de l'autre ce qui vous permettra de l'extraire
:!: Faire très attention à ne pas abimer la portée de l'arbre à cam :!:

Une fois sorti prendre le nouveau et lubrifié l’intérieur du joint spy avec de l'huile moteur.

Pour le remettre il suffit de prendre un douille de 36mm et de tapoté le joint spy pour qu'il rentre à fleure

Si vous n'avez pas de douille prenez une petite cale en bois



Remontez la poulie et serrez à 8mkg ou serrez en aillant mis du frein filet.

Même opération pour le joint spy de vilebrequin

suivre les photos



Voici le joint spy de vilebrequin même principe que pour celui d'arbre à cam pour l'extraire



Puis tout remonter en serrant à 11mkg ou frein filet

Nous allons attaquer la phase du remontage de la nouvelle courroie

Mettre en place le nouveau galet tendeur avec la courroie

:!:Regardez bien la courroie à un sens de rotation :!:




L'appareil de tension




Pour remonter la courroie :

:!: Commencez par le bas c'est à dire commencer par la poulie de vilebrequin et continuez par la poulie d'arbre à cam (la courroie entre la poulie vilebrequin et d'arbre à cam doit être tendu un minimum , si ce n'est pas le cas il vous manque une dent à décaler) Puis finir par la pompe et le galet tendeur :!:

Ensuite une fois le galet en appui sur la courroie , retirez les piges puis tendre .

Si vous n'avez pas le carré qui va dans le galet pour tendre , prenez un tournevis et faire levier doucement jusqu’à que la courroie soit tendu.

Pour vérifié si la courroie est tendu correctement ,prenez le brin le plus long de la courroie ( donc entre la poulie arbre à cam et vilebrequin) vous ne devez pas faire plus 1/4 de tour sur la courroie

Voir photo



Vous êtes presque à la fin vous refermer la vidange du radiateur et remplissez le circuit de refroidissement tout en laissant les purges ouvertes, une fois que le liquide sort par les purges refermez.

Gardez le bouchon de remplissage du radiateur ouvert

Faire 2 tours moteur en faisant tourner le moteur manuellement par la vis de poulie de vilebrequin et repigez le moteur. Si les piges rentrent au même endroit , votre distribution à été correctement effectué sinon il vous faudra redémontez.
Ha oui et revérifiez votre tension de courroie .

Vous pouvez tout remonté.

Une fois la courroie d'alternateur tendu vous ne devez pas pouvoir appuyé plus que sa .

Suivre photos



Mettez votre moteur en route et contrôlez le liquide refroidissement en ré-ouvrant les purges pour être sur qu'il n y ait pas d'air dans le circuit puis refermez le bouchon du radiateur.

Attendre que le moteur monte en température jusqu'au déclenchement du ventilateur.

Après tout sa couper votre moteur et refaire l’appoint de liquide de refroidissement moteur froid.




Voila il est maintenant temps de décapsuler une 8.6 :good:




alfisteforever le dim 13 janv 2013 à 10:06
:good: :good:
olcheval le dim 13 janv 2013 à 10:11
:oh: :good: ce mec est balaise
Toniciano le dim 13 janv 2013 à 10:13
Merci Lapoisse ! J'ai une question pour toi, là mon TU3 est vidangé mais j'ai quelques éléments qui ont bougé:


Que faire pour le remontage ? :D
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 10:21
La pompe à huile a mangé cher non:?: :?: :D
Toniciano le dim 13 janv 2013 à 10:24
A ton avis avec de la super glue, ça remarche ? :D :D
La pompe à huile elle est dans le carter oué, elle avait froid la pauvre elle a voulu prendre un bain bien chaud :love:

Tu as réussi à revendre la Clio ?
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 10:28
Jamais vu sa :oh: .

Comment tu as fait?

Oui la clio part plus vite que prévu , 3 personnes viennent aujourd’hui prendre des pièces

Donc je suis content sauf que les sous qui rentrent sa comble les dépenses des cadeaux de noyél :D :D
Toniciano le dim 13 janv 2013 à 10:34
Je me trainais la bite donc j'ai rajouté de l'avance.



Mais je gagnais mes runs :cool: :D

En fait la bielle a tourné dans le bloc et a éjecté la pompe à huile en sortant, qui a fini dans le carter. J'étais bien lancé j'ai réussi à faire près d'1km en descente au point mort :D , avec les flammes au cul.
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 10:40
Abusé :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
Toniciano le dim 13 janv 2013 à 10:42
Quand je t'ai vu parler de TU3A j'ai repensé à ça direct :D :good:
Le TU alu c'est pas solide, il faut prendre un TU fonte :cool:
teuschi le dim 13 janv 2013 à 10:52
Ca va très bien un TU alu :arg:
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 13:46
Sinon pour le jdc j'ai contrôlé et l'huile est revenu.:/

Donc jdc le weekend prochain.

Je pense que je vais faire le jdc comme sa mais à votre avis rectif ou pas? étant donné quelle ne chauffe pas je serais pour ne pas la faire rectifié..
Teuschi le dim 13 janv 2013 à 13:47
Pourquoi ne pas avoir fait le jdc en meme temps que la distri, puisque tu vas devoir la redémonter?
xxxthedevilxxx le dim 13 janv 2013 à 13:48
ben, pour le plaisir tiens! :D

pas facile à dire pour la rectif ...
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 13:49
Ben j'ai pas reçu les pièces donc bon
Teuschi le dim 13 janv 2013 à 13:49
Quitte a etre dans le plaisir, fais pas de rectif, au pire si y a besoin tu démonteras une 3eme fois :D
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 13:49
:D
Teuschi le dim 13 janv 2013 à 13:50
E la distri pouvai pas attendre 1 semaine?
Sois fainéant un peu merde :arg:
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 13:52
Ma femme a besoin de la voiture cette semaine et vu la poisse que j'ai, je me suis dis autant faire la distri

J'avais pas envie de changer en plus les soupapes le weekend prochain :D
jpcevol le dim 13 janv 2013 à 13:55
c'est une des distri qui va le mieux à faire le tu 1.4 surtout sur une zx ou tu peux passer les mains :good: :good:
t'aurais pu tye faire le jdc en même temps et tenter sans contrôle de la culasse :D
Toniciano le dim 13 janv 2013 à 13:55
Tu peux contrôler la planéité chez toi ? Si c'est plan évite de faire une rectif pour rien... Vérifie les tolérances, mais si c'est pas absolument nécessaire ça te ferait prendre un risque pour rien de rectif.
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 14:06
Remarque je verrais une trace sur le jdc si c'est vraiment lui entre passage d'huile dans le ldr.

Ou culasse fendu très peu probable mais j'ai déjà vu sa sur scénic 1.6 energy

Mais pour contrôler la planéité je n'ai rien fin du moins je vois pas avec quoi le faire à par sur plan en marbre que je n'ai pas , j'ai juste le jeu de cale
jpcevol le dim 13 janv 2013 à 14:13
en général ça bouge pas sue ces tu là , moi je tenterai
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 14:17
Je vais surement tenter parce que 70 euro la rectif :vomir:
jpcevol le dim 13 janv 2013 à 14:29
90% que tu trouves un jdc détérioré par le temps
fabala-x le dim 13 janv 2013 à 14:31
Génial le tuto :love:

Tu fera le complément joint de culasse j espère j aurais plus qu'à suivre la motice:D :good:

Moi pareil la voiture à pas chauffer l idée c de se passer de la rectif
lapoisse le dim 13 janv 2013 à 14:35
Sans rectif c'est le mieux faut aimer le risque :cool:

Oui je ferais le tuto mais je ferais un autre post pour le tuto de la culasse , sa sera plus clair que les deux à la suite.
lapoisse le mar 22 janv 2013 à 18:47
jdc effectué sur la zx je fais le tuto dans la semaine
fabala-x le mar 22 janv 2013 à 21:54
Et bien tu es plus rapide que moi:good: :D
olivier25 le mar 22 janv 2013 à 21:55
Lapoisse
Il remonte plus vite que Aurélien :D
Alfisteforever le mar 22 janv 2013 à 21:56
C'est normal, Aurélien est plus lent du bulbe, génome du 27 !
jpcevol le mer 23 janv 2013 à 07:07
Alors , c était le joint pourri ?
lapoisse le mer 23 janv 2013 à 07:34
tiens regarde



Sur la photo il a pas l'air trop hs mais en vrai tu vois bien qu'il en pouvait plus de vivre
xxxthedevilxxx le mer 23 janv 2013 à 10:20
:good:
 1 
Citroën ZX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Citroën ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënZXTutoriel : distribution Citroen ZX 1.4i moteur TU3             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 259 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement