Marche arrière : La Citroën Xantia Activa TCT - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënXantiaMarche arrière : La Citroën Xantia Activa TCT   »   »»            Répondre    
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
118 messages
10467 vues
Marche arrière : La Citroën Xantia Activa TCT
Autotitre le dim 6 déc 2015 à 12:14

Papy on peut pas le doubler!
Par Arnaud A. pour autotitre.com

1925.
George Messier invente la suspension oléopneumatique.



150 voitures vendues plus loin, et 20 ans, Paul Magès, reprend le principe de la suspension Messier et crée une suspension hydropneumatique.

Il faudra encore 10 ans pour que la suspension équipe une Traction 6H. L’essieu arrière était le seul équipé, et utilisait alors de l’huile minérale.

Mais c’est réellement en 1955, au salon de Paris que sera présentée une voiture utilisant cette technologie. La DS19 impressionne, l’hydraulique est poussé à l’extrême. Imaginez, on est en 1955, et cette voiture est capable de filer a des vitesses incroyables, tout en préservant un confort inconnu de la concurrence, le tout avec la capacité de garder une hauteur constante.



Mais ce n’est pas tout. L’utilisation massive de la haute pression permet aux ingénieurs d’André Citroën de développer une direction assistée, et un freinage assisté hydrauliquement, permettant de réguler la pression de freinage sur le train arrière en fonction de la charge, permettant de ne jamais bloquer les roues arrières.
L’embrayage et la boite seront eux aussi à commande hydraulique.

Il faudra attendre septembre 1966 pour que le LHM débarque.

L’étape suivante, c’est la SM de 1970.
Si elle reprend la suspension et le freinage de la DS, elle innove aussi.
La direction devient à assistance variable en fonction de la vitesse et rappel asservi en ligne droite. C’est la direction Diravi.
Les phares directionnels passent eux aussi à l’assistance hydraulique, et à correcteur d’assiette.

La XM débarquera avec l’Hydractive, utilisant une troisième sphère par essieu, elle dispose de différents modes de fonctionnement, Normal ou Sport.
Ce qui nous amène à l’an de grâce 1993.

Mars 1993. La Xantia débarque. Visuellement, elle est déjà démodée.
Mais dans le bon sens du terme. Dessinée par Bertone, aujourd’hui on peut dire qu’elle a plutôt bien vieilli.



Loin de la mollesse indigeste de la C5 1, elle affiche des lignes tendues, sans violence, loin des angles agressifs qui vieillissent si mal. Bref, Jean Claude Convenant était un visionnaire.

Mais il faudra surtout attendre le Mondial de l’Auto 1994 pour que Citroën signe son testament technique.
L’Activa.



L’hydractive 2 reçoit ici un système de contrôle actif du roulis, dérivé du concept Activa de 1990.
Le Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis, aka le SC/CAR fait office de délire d’ingénieur.

La barre anti roulis est reliée à une sphère qui fait office de ressort. Un verrin pousse la voiture d’un côté tandis qu’un autre la tire de l’autre. Ceci a pour effet de supprimer l’effet de roulis, et de faire virer la caisse à plat.



Et la, c’est tout bonnement monstrueux. La Xantia, cette placide berline qui sent un peu l’urine de son propriétaire octogénaire est devenue capable de réaliser le test du slalom plus vite que la plus performante des supercar de l’époque.

Cette charentaise sur 4 roues se permet d’encaisser 1.2G en courbe, et se voit pour l’occasion chaussée de pneus en indice W, histoire que les flancs supportent la pression colossale que la voiture est capable d’appliquer sur ceux ci.
L’ensemble est typé sous vireur, la direction est trop assistée, le freinage est ridiculement sensible et l’ABS se déclenche plus souvent qu’une cystite chez une conjointe de Citroëniste convaincu.


Et bon sang que ce mélange est bon!
Sous le capot, si un V6 relativement quelconque est disponible, on va surtout trouver le 2.0 turbo sous le capot de cette Activa.


Totalement quelconque lui aussi, et musicalement absent, il mérite pourtant qu’on s’y attarde. Le petit Garrett T2 basse pression souffle dans les bronches de ce XU sans inertie, permettant à ce cœur rachitique de développer 150cv, mouais, mais surtout 235Nm à partir de 2500 tours. Autant dire que ça tracte, et en plus, ça a le bon gout d’afficher une fiabilité relativement hors du commun pour un vieux bloc turbo.

Niveau perfs, on a vu mieux.
Le 0-100 passe péniblement sous 10 sec, et le 1000m DA reste au dessus des 30 secondes. Pour le frisson, on repassera.

Mais encore une fois, une Activa n’est pas là pour exciter le conducteur par le biais de ses soupapes, d’autant plus qu’elles ne sont ici que 8, mais bien par son châssis de folie.
Si papy met son béret à l’envers et passe commence à passer la langue, gare aux petits enfants, ils ont intérêt à se tenir à leur réhausseur.

Sur route ouverte, les limites ne seront quasiment jamais atteintes, l’adrénaline embarquant généralement le cœur des octogénaires propriétaires de l’engin avant que ceux ci n’arrivent à déclencher le fatal sous virage indiquant que la limite à été dépassée.

Et pour les plus jeunes d’entre nous, la force centrifuge aura vite fait de mettre fin à la session de grosse poilade que représente une virée en vallée de chevreuse avec.



Acheter une Xantia Activa aujourd’hui, ça s’envisage, et ça fait même plus que s’envisager.

Il faut dire que le budget à y consacrer est contenu, de 1000€ pour un modèle manquant de fraîcheur à 4 ou 5000 pour une voiture en parfait état, souvent détenue par un collectionneur ou un amateur éclairé.

Pour ce prix, on a droit a une excellente familiale, spacieuse, bien équipée, et dont les plastiques vieillissent généralement très bien. Certes, c’est une marée noire de plastique, mais qui ont le bon goût de vieillir sans se fendre la gueule et sans chanter.



Niveau équipement, les Activa étant souvent des haut de gamme, on se retrouve avec tout le confort, des sièges électriques en passant par une installation audio, un porte déambulateur, la clim, souvent un toit ouvrant, et un tas de gadgets électriques.

Mention spéciale au clavier à la base de la console centrale, trônant fièrement tel un Digicode d’immeuble Haussmanien.

Niveau fiabilité, là aussi on est dans quelque chose d’assez incroyable compte tenu de la technologie employée de la complexité du système hydraulique.

Il faudra veiller à vérifier le bon fonctionnement des vérins antiroulis, et surtout l’absence de fuite, ceux ci coutant chacun autour de 600€. Comme on peut difficilement voir ces fuites, il existe un truc. Après quelques kilomètres, il faut surveiller leur température. Si ils sont chauds, c’est cuit.

Globalement, la moindre fuite du circuit hydraulique doit vous alerter sur une possible réfection couteuse de celui ci.

Le radiateur de chauffage a tendance à se percer, comme sur toute bonne française des années 90, et si la pièce est peu onéreuse, il faut démonter le tableau de bord pour y accéder.

Les sphères coutent une centaine d’€, et sont au nombre de 10.

Gare aux pneus, qui sont de petit diamètre, certes, mais qui seront obligatoirement des W, rares et chers.

Une fois remise à niveau, si besoin était, on part sur de l’entretien classique, à savoir vidange et filtre tous les 15000, avec toutefois un entretien en plus niveau suspension. Les filtres du bocal hydraulique se changent tous les 30000, et le LHM tous les 60000.


Il faut également savoir que de nombreuses pièces ne sont plus fabriquées. Heureusement, les clubs sont là.
Aujourd’hui, on ne peut pas promettre que la Xantia deviendra un collector en puissance, mais soyez plus fort que ceux qui ne voient en elle qu’une vulgaire voiture de beauf.

La Xantia Activa n’est pas loin d’être la meilleure berline sportive de tous les temps, une équation à plusieurs inconnues, un délire d’ingénieur, sans doute le dernier de cette marque qui fût autrefois si avantgardiste.

Devenez un enfant d’André Citroën, de Messier, de Magés, et rendez leur hommage en faisant la nique à tout ce qui roule mais ne tourne point, faites la nique à la physique en ne vous vautrant pas lamentablement dans chaque virage comme la quasi totalité du parc automobile, aujourd’hui encore.

Soyez fiers d’être français.


turbo1980 le dim 6 déc 2015 à 12:19
:good:

Magnifique article :good: :good:
cagivavite le dim 6 déc 2015 à 12:21
Top!:good:
Je ne savais pas pour la direction a assistance variable de la SM.:oh:
Rsi le dim 6 déc 2015 à 12:28
Putain ça a déjà 20 piges et ca a bercé ma jeunesse me semblant pourtant si proche!
Belle article, on y apprend pas mal de chose et c'est agreable à lire, what else?
spilner le dim 6 déc 2015 à 12:37
Activa :love:
waloof le dim 6 déc 2015 à 12:38
Un probable collector en puissance!
turbo1980 le dim 6 déc 2015 à 12:39
Je crois que les citroenistes s y interessent deja depuis un moment...
cagivavite le dim 6 déc 2015 à 12:40
Quand on voit ce que Citroën est devenu aujourd'hui...
La photo de la DS noir posé au sol! :love:
bangbang le dim 6 déc 2015 à 13:16
Y'en a qui sont passés à côté de quelque chose d'incroyable à l'époque:



Fabuleuse Citroën Activa !

:love:
nico-20vt le dim 6 déc 2015 à 13:19
Ca c'était Citroën ! :good:
jacquesvabre le dim 6 déc 2015 à 13:41
Tu t'es déchainé Carpe, c'est un très bon article sur une auto vraiment marquante. Ce qui est regrettable finalement, c'est que les principes un peu immuables de PSA aient empêché une auto plus avenante de bénéficier de cette techno. On imagine une 406 coupé Activa... Une tuerie !
turbo1980 le dim 6 déc 2015 à 14:20
C eut ete sympa oui :good:
jujuleterrible le dim 6 déc 2015 à 14:39
Super comme d'hab :good:

Une vendre ici : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/annonces-auto-accessoires/sujet263173.htm (Citroen Xantia Turbo CT Activa 85.000km 1ere main [vente] - Voitures - Annonces auto et accessoires - FORUM Pratique)

;)
spilner le dim 6 déc 2015 à 15:25
https://youtu.be/09-C33SrJi8 (Crazy car Drifting. Xantia en vrac circuit d'Alès. - YouTube)
YouTube -
-
:D
spilner le dim 6 déc 2015 à 15:39
https://youtu.be/N0AZfXc37fM (Fev95, La Xantia activa 16V vient de sortir - YouTube)
YouTube -
-
cagivavite le dim 6 déc 2015 à 17:04
Bizarre qu'il n'est pas continué avec ce système plutôt intéressant en tenue de route...:louche:
jtd175 le dim 6 déc 2015 à 18:06
la voiture de mon père quand j'ai eu le permis :love: :love: , c'était du délire ça passait à fond partout dans un confort de ministre !!! Une super bagnole et de bons souvenirs :good: :good:
jpcevol le dim 6 déc 2015 à 18:15
On pouvait l'avoir avec the td12 non? :D
Xtr2 le dim 6 déc 2015 à 18:17
Yes :D
carpe.diem le dim 6 déc 2015 à 18:20
En hdi aussi
carpe.diem le dim 6 déc 2015 à 18:21
En hdi aussi
jpcevol le dim 6 déc 2015 à 18:22
Ça me branche alors :D
caraddict le dim 6 déc 2015 à 18:24
Sympa l'article sur cette vraie-fausse papymobile :good:
mugatu le dim 6 déc 2015 à 19:24
:good:
Ça fait partie des envies qui me titillent de temps en temps, puis je finis par me souvenir du nombre de sphères comme autant de sources d'emmerdes potentielles.
carpe.diem le dim 6 déc 2015 à 19:26
C pas insurmontable qd meme.

Surtout qd tu vois le prix d'achat ridicule.
mugatu le dim 6 déc 2015 à 19:30
J'en reviens toujours au même truc: faudrait un hangar bien tempéré pour stocker toutes ces guezs en attendant que la cote monte :D
jujuleterrible le dim 6 déc 2015 à 19:31
J'avais failli en acheter une en hdi110 full equiped, et finalement j'avais pris le même moteur dans une xsara..... Que j'ai foutu au t'as avec l'arrière qui avait décroché....... Si j'avais su.... :D
turbo1980 le dim 6 déc 2015 à 20:11
:D
Deville70 le dim 6 déc 2015 à 21:08
Ah, je la regrette ma Xantia...
Confortable, discrète, mais avec du punch! J' avais le 1,8l 16v, un très bon moteur. Dire que je l' ai vendue à 700 €... Elle avait presque 250 000 km. La seule tuile qui m' était arrivé, c' est l' électronique: anti-démarrage planté!
xu19tdi le dim 6 déc 2015 à 21:40
il me semble même que ce fut dispo avec le xu10j4 de 135ch (également le 155ch ACAV)
Kayan le lun 7 déc 2015 à 00:53
Article vivant et bien écrit:good:

Mon oncle en avait une en V6, elle était plus raide en confort que son ancienne 2.0L en hydrau traditionnelle, mais c'était bluffant en virages, et la fiabilité avait été au rdv sur la sienne:cool:
jpcevol le lun 7 déc 2015 à 07:13
J'ai regardé , mais rien de transcendant sur lbc:/
dTect le lun 7 déc 2015 à 07:28
J'adore aussi !
Vas-y Mugu, on fait du co-garage :D !

Citation de cagivavite :
« Bizarre qu'il n'est pas continué avec ce système plutôt intéressant en tenue de route...:louche: »


@cagivavite c'était pas particulièrement confortable ...
nico-20vt le lun 7 déc 2015 à 07:28
Ni particulièrement bon marché, léger, et fiable si je comprends bien.
fabala-x le lun 7 déc 2015 à 12:28
Non pas de xu10j4 ni de ACAV en activa.

Sinon il faut vraiment pas avoir peur des sphères mugatu, c est assez increvable en faite. Et c est peu coûteux à remplacer.
carpe.diem le lun 7 déc 2015 à 12:28
Tu te retrouves rarement avec les 10 spheres a changer.
carpe.diem le lun 7 déc 2015 à 12:30
Maus yavait bien un 2.0 atmo de 150cv a la sortie.
fabala-x le lun 7 déc 2015 à 12:31
Sur la mienne (break donc non activa) en 260000km il y en a eu que 2 de changer. Ça se regonfle également à priori.

Je vends d ailleurs pleins de pièces de xantia. Au cas ou, dont un XU10J4...:D
Shrek le lun 7 déc 2015 à 12:37
Mon Grand père a une 2.1 td Activa :D
Le moteur est mou et consomme plus que la 330d mais c'est vrai que le chassi est bluffant :love:
jpcevol le lun 7 déc 2015 à 13:53
je lui reprends :love:
weber-dc40 le lun 7 déc 2015 à 14:05
On retrouve le même système chez McLaren si je me trompe pas. :D
205gti le lun 7 déc 2015 à 15:06
zéro intérêt cette version : confort nul et moteur poussif

ou comment ajouter les inconvénients d'une sportive à une berline quelconque sans les avantages :bad:
Xtr2 le lun 7 déc 2015 à 17:39
Anhh le type aigri :oh:
205gti le lun 7 déc 2015 à 17:45
non non, lucide :D
Xtr2 le lun 7 déc 2015 à 21:31
Perso j'aime bien ces vieux diesel, ça roule peinard et pour longtemps. Et avec l'activa, pas besoin de lever le pied dans les rond-points :good:
jpcevol le lun 7 déc 2015 à 21:40
2.1 td poussif , pseudo 205 gti :D @kickback
Shrek le lun 7 déc 2015 à 21:40
Je suis assez d'accord, c'est une merde :D
Une Megane Rs à moteur de 4L :D
Aucun interet
jpcevol le lun 7 déc 2015 à 21:41
Raison de plus pense a moi :D
Shrek le lun 7 déc 2015 à 21:48
Il veut se racheter une bagnole, à 89 ans, mais oui biensure, cte danger sur la route !
L'interieur et le moteur sont super propres, mais la carrosserie ... Une auto tamponneuse ... !

:D
carpe.diem le lun 7 déc 2015 à 21:50
Il veut se racheter une bagnole, à 89 ans, mais oui biensure, cte danger sur la route !

Bah, il a encore de bons reflexes jp.
 1    2    3   Page suivante 
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënXantiaMarche arrière : La Citroën Xantia Activa TCT   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 953 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement