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Marche arrière : La Citroën C6 3.0 V6 |
Autotitre | le dim 23 sept 2018 à 14:17
Au revoir président. Par Arnaud A. pour Autotitre.com 1999. La Citroën XM vit une fin de vie à l'image de la décennie qui vient de s'écouler, difficile. Pourtant, tout commençait bien, puisque 15 ans après la CX, elle est élue voiture de l'année 1990. Dessinée par Bertone et bénéficiant d'une vraie personnalité, suspension oléo pneumatique, elle est une vraie grande Citroën de prestige. La fiabilité du début est aléatoire, la faute a des composants bon marchés, et malgré une grosse remise à niveau dès 1992, la réputation est là. Les ventes dégringoleront, et ce n'est pas le restylage de 94 qui changera quoi que ce soit. Elle passe la deuxième partie des années 90 dans un anonymat total, jusqu'à l'annonce de sa remplaçante... La C5! Une berline familiale qui remplacera Xantia et XM. Fini le haut de gamme made in France? Pas vraiment. Genève arrive, et Citroën crée la surprise, avec le concept C6 Lignage. C6, comme la première grande berline Citroën, lancée en 1928. Et l'auto envoie du steak. Longue, large, basse, à l'intérieur futuriste et drapé de cuir crème du plus bel effet, elle en jette. A l'extérieur, le pavillon est fait de chevrons vitrés, et la vitre arrière est concave. Elle n'était censée être qu'une étude de style, et pourtant, après 5 années (!) de développement, elle entre au catalogue de la gamme en 2005, avec une ligne quasi inchangée. Le drame de la C6 se trouve dans la phrase précédente. 5 années de développement, c'est quasiment une génération de retard dans l'industrie automobile. Si à l'aube de l'an 2000 elle pouvait en remontrer aux Série 5 et Classe E, elles ont aussi pris une génération entre temps. Mais ne boudons pas notre plaisir. La C6 est là, et bien là, et c'est une vraie grande Citroën. Stylistiquement, c'est clivant, moi, j'adore. On retrouve les détails du concept, les feux acérés, la vitre arrière concave, les vitres sans encadrement, le bois précieux, ou encore les deux places arrières "présidentielles" en option. Le but est de faire revenir Citroën dans la cour de l'Elysée, et c'est réussi. Mais à quel prix. La C6 est bien équipée, même si ce qui paraissait up to date en 1999 est devenu monnaie courante dans le haut de gamme, et le prix s'en ressent. 52000€ pour la V6 essence qui nous intéresse, et jusque 55000€ pour la V6 diesel. Deuxième cause du bide. Si au moins la finition était à la hauteur du prix affiché. Mais non. En regardant bien, l'auto a plutôt mal vieilli, avec des peaux usées, des équipements qui parfois ne fonctionnent plus, ou bien encore des commodos de 308 ou de C5 1 qui prennent du jeu ou présentent une usure qui n'a rien à faire dans une voiture de ce prix. Notons que la clé est la même que pour une C2. Ajoutez à cela un réseau qui n'était plus franchement apte à recevoir cette clientèle, et on comprend pourquoi la C6 NE pouvait PAS réussir. Citroën comptait en faire un engin de conquête, clairement, il n'en sera rien. Retirez les administrations, et les fidèles de la marque, et il ne doit pas rester grand monde prêt à sortir le chéquier. L'espoir était de 25.000 C6 par an. Il s'en vendra 23.000 en 7 ans, amenant presque le site de Rennes à la fermeture. Jusqu'ici, tout est noir, ou presque. Et pourtant, on ne sort pas indemne d'un essai de C6 V6, qui plus est essence. Quelle bagnole! En faire le tour, c'est découvrir une ode à la CX, avec des lignes superbement travaillées. Les gros chevrons au bout du capot, les feux, le profil, c'est fabuleux. On est ici en face d'une vraie grande française, comme la Thesis pouvait être une vraie italienne. La portière, lourde, s'ouvre sur un habitacle somptueux. Alors oui, on a pas le volant à moyeux fixe que la C4 pouvait avoir, on a des boutons de Peugeot 407 au milieu, mais il se dégage quelque chose de cet habitacle. Les sièges sont somptueux de confort, le bois est joli, avec une mention spéciale aux bacs de portière recouverts d'une plaque escamotable digne d'une commode louis XV. Le tableau de bord abandonne les aiguilles pour devenir digital, presque anecdotique. Forcément, on est pas vraiment là pour conduire. Au démarrage, difficile d'affirmer qu'un gros six cylindres essence se trouve sous le capot. Pire, les premiers tours de roues ne permettent toujours pas de le confirmer. La voiture est lourde, ça se sent, même si elle se meut sans heurt. Et c'est bien ce qui prévaudra dans toutes les situations. On ne roule pas, on se déplace. Mais pas dans le sens péjoratif du terme. La vieille boîte ZF à 6 rapports est souple à défaut d'être particulièrement intelligente, le convertisseur patine un peu, beaucoup, étouffant encore un peu plus la noble mécanique. Une mécanique qui fait le job sans esbroufe, jusqu'au kickdown qui réveillera un peu l'ensemble, comme une gifle du général de Gaulle. De la noblesse, de la force, mais beaucoup de sagesse et de retenue. N'attendez pas de frisson, il n'y en aura pas. Ici on est dans la voyageuse au long cours, de celle qui vous font prendre le volant par plaisir de découvrir les paysages de France. Voyager, voilà le mot que je cherchais. La douceur de l'ensemble, le silence, le confort, font que chaque trajet devient un voyage invitant à la zenitude. Ici, on est en présence d'une première classe de Concorde, ou de TGV. Mais pas avec trop de bagages.. Attention, on peut la brusquer un peu, le freinage est puissant et endurant, elle garde une certaine agilité malgré son poids et ses dimensions...Mais à quoi bon? Les sièges n'offrent aucun maintien, la direction est hyper souple et peu communicative, et le roulis est bien présent. A contrario, la suspension fait des merveilles lorsqu'il s'agit de maintenir les mouvements de caisse. Soyons clair, l'auto peut quand même vous apporter le grand frisson sur un plateau. Surtout si elle vous oblige à vous rendre dans le réseau pour un quelconque soucis. Hyper isolée, elle vous fera rouler vite sur des routes pas forcément en bon état, et les trains roulants n'aiment pas ça. Aujourd'hui, elle peut avoir 12 ans, et l'électronique n'aime pas ça. La voiture est lourde, et le V6 n'aime pas trop ça non plus, faisant de vous le nouveau meilleur client du pompiste, avec une consommation qui ne passera quasiment jamais sous les 10 litres. Mais c'est aussi la seule motorisation sans soucis mécanique, et avec un couple de 290Nm, la boîte n'est pas réellement mise à rude épreuve, même si une vidange "régulière" est à prévoir. Au final, le plus gros soucis sera de trouver une V6 essence à prix raisonnable, voir de la trouver tout court. Elle représente moins de 7% des ventes du modèle. Mais pour un prix avoisinant les 10.000€, c'est un pur achat décalé. Elles sont rares les voitures capables de vous faire oublier leurs défauts sur un Paris Deauville, presque aussi rares que celles qui ont eu le droit de fouler le gravier de l'Elysée avec un président à leur bord. Et si vous hésitez encore, elle est celle qui a été choisie par cet homme. Merci à lijzenga citroen chez qui vous trouverez ce superbe exemplaire. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" Dernière édition le 23/09/2018 à 21:40 par Carpe.diem, édité 1 fois |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 14:28
J’adore cette caisse |
kseedee | le dim 23 sept 2018 à 14:46
Pareil. J'en ai eu plusieurs entre les mains issues de Hertz Allemagne (pas une seule chez Hertz France....) J'ai fait quelques centaines de bornes avec une pour l'amener à Genève, d'où un client allait partir pour la ramener dans son pays d'immatriculation, et c'est vrai que c'était une sacrée bonne bagnole. Essayée avec le 2.7 HDI. |
kseedee | le dim 23 sept 2018 à 14:47
Par contre, les garages Citroën ne veulent pas en entendre parler, et certains les refusent purement et simplement, incapables de les remettre en état de marche. |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 14:48
Et ceux qui acceptent ont les € qui tournent ds les yeux. |
kseedee | le dim 23 sept 2018 à 14:49
Grave. |
spilner | le dim 23 sept 2018 à 15:21
J'adore, surtout avec l'intérieur beige |
EenSayn | le dim 23 sept 2018 à 15:35
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caraddict | le dim 23 sept 2018 à 15:45
Bel article, je suis fan aussi de cet engin |
Turbo1980 | le dim 23 sept 2018 à 16:39
23000 seulement Superbe config celle de l essai. C pas fiable du tout ? |
weber-dc40 | le dim 23 sept 2018 à 17:09
Je serais pas étonné que certaines pièces soient déjà nfp. |
caraddict | le dim 23 sept 2018 à 17:10
M'étonnerait pas non plus |
Aviator56 | le dim 23 sept 2018 à 17:26
Il y en avait une que Citroën avait fait don quand jetais lycéen: la caisse ne démarrait pas, elle était bloquée en P et le frein à main électrique était en rade et bloqué, bref pour la bouger c'était la merde Sinon il y avait le HUD, et un vrai pas un sur une pauvre vitre. |
Rod350Z | le dim 23 sept 2018 à 18:06
Comme pour les Avantime, j'en croise plus aujourd'hui que pendant leur commercialisation. |
Rafabenz | le dim 23 sept 2018 à 18:57
Les chiffres de vente font peur |
cagivavite | le dim 23 sept 2018 à 19:08
Encore une Citroën incomprise,mais qui avec le temps aura sa revanche en collection. Elle en impose,elle a de la stature je trouve. J’ai une préférence pour les jantes de la ph1: |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 19:23
Oui elle a une réelle prestance sur la route Dernière édition le 23/09/2018 à 19:23 par F7R, édité 1 fois |
Aviator56 | le dim 23 sept 2018 à 19:27
C'est vrai, mais je n'arrive pas a trancher si j'aime bien ou non. Je la trouve chelou. Il y avait un aileron retractable : |
dTect | le dim 23 sept 2018 à 20:58
Je suis fan absolu et n'est pas dit mon dernier mot. Déjà quand j'ai acheté l'Avantime, je regardais aussi les C6 (et les thesis d'ailleurs). La bva fait un peu peur aussi ! Dernière édition le 23/09/2018 à 20:58 par dTect, édité 1 fois |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 20:59
Y a match avec la Thesis ( peut être mieux motorisée ) en effet |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 21:02
A choisir, je pense que je repars qd meme avec une thesis V6. |
Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:07
A l’epoque de sa sortie, Je m’etait Écharpé avec un mec du forum Taliban Citroën en lui disant que la C6 était une merde insipide et qu’elle n’aurait aucun succès.... Bon ben c’est pas maintenant que je vais dire que c’est une merveille collector 😁 |
Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:08
Oui à la limite la Thesis pour son V6 |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 21:09
Pas de succès normal, mais merde insipide non ! |
Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:15
On peut avoir une petit côté affectif certes, il n’en reste pas moins que vu le prix de l’époque elle se faisait découper en rondelle par la concurrence. C’est un modèle raté. Après la C6 a auguré sûrement les prémices de la gamme DS mais il n’en reste pas moins qu’elle était complètement a la ramasse sur tous les points face à la concurrence |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 21:16
Ca ne se faisait pas "decouper" en confort! |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 21:16
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Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:20
En confort à la limite, après la boîte est d’un autre temps, le dynamisme on repassera aussi, motorisation très en dessous de la concurrence. Et j’étais malade comme un chien dans la CX de mes parents 😁. |
caraddict | le dim 23 sept 2018 à 21:20
Insipide, c'est clairement le terme le plus inadapté à cette caisse aussi |
Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:22
Ok je reformule .... raté Dans ce cas là, la Multipla tout comme l’aztec ne sont pas insipides |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 21:24
Oui c'est pas une allemande c'est de la merde on sait blablabla... |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 21:24
Non, c pas insipide puisque ca fait réagir. Une golf grise, par contre... |
caraddict | le dim 23 sept 2018 à 21:25
Ah en effet ces deux caisses sont aussi tout sauf insipides, on peut les trouver moches (c'est mon cas d'ailleurs) mais pas insipides. Après je trouve pas la C6 moche, c'est "clivant" pour employer un terme un peu trop à la mode |
Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:25
J’ai roulé dans des caisses non allemandes, je te jure 😁 |
Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:26
J’entends bien, j’ai donc reformulé 🙂 |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 21:26
Mais ça n'arrivera plus ! |
Vick_Mackey | le dim 23 sept 2018 à 21:29
C’est vrai que je roule 100% allemand en ce moment sauf en moto mais j’ai fait jap pas mal de fois quand même. Ce n’est pas de l’anti française de base. Jamais trouvé le modèle intéressant |
weber-dc40 | le dim 23 sept 2018 à 21:29
Moteurs/boites on sait (quoique les 2.7 et 3.0 hdi étaient à jour à l'époque) mais point de vue liaisons au sol c'était du très lourd cette caisse par contre. https://www.youtube.com/watch?v=L2q03XZugwg (Citroën C6 suspension explained - YouTube) YouTube 4:38 Citroën C6 suspension explained |
dTect | le dim 23 sept 2018 à 21:30
Carpe précise bien ses défauts et surtout son arrivée avec presque une génération de retard. Je comprends la positon de vic sauf qu'aujourd'hui l'idée n'est plus e la comparer à ses concurrentes de l'époque mais de profiter de son "atypisme" . Dernière édition le 23/09/2018 à 21:30 par dTect, édité 1 fois |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 21:32
Voila |
KB993 | le dim 23 sept 2018 à 21:35
Je ne pensais pas que ca s'était si peu vendu La thésis me fait aussi beaucoup plus d'effet. @Carpe.diem "Alors oui, on a pas le voyant à moyeux fixe que la C4 pouvait avoir" je pense que tu voulais dire le volant |
caraddict | le dim 23 sept 2018 à 21:40
Je trouve ça bien moins moche qu'une C6, mais le V6 fait moins envie |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 21:42
C vraiment deux visions différentes de la grande routière. La Thesis a pour elle un V6 de fou et une finition incroyable! |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 22:02
La Thesis était plus chère à version comparable Et chez les allemandes on avait quoi comme A6 , classe E ou série 5 pour 52k en 2005 Dernière édition le 23/09/2018 à 22:04 par F7R, édité 1 fois |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 22:07
On devait avoir une 530i ou une E320, ca valait pas encore 90k en prix de base 4 cylindres La thesis, c'etait 52k en 3.2 v6 Dernière édition le 23/09/2018 à 22:07 par Carpe.diem, édité 1 fois |
spilner | le dim 23 sept 2018 à 22:19
Oui la Thesis a un V6 de fou mais étouffé par le poids et la BVA obligatoire qui devait pas etre mieux que celle de la C6 Moi j'adore les 2 ce sont des dinosaures, plus jamais des généralistes ne sortiront ce genre de caisses Sinon pour les motorisations c'est pas le dessus qu'on attend Citroen, ils ont TOUJOURS eu du retard même du temps de la DS https://www.youtube.com/watch?v=0qzuFE1AIew (Top Gear UK S08E05 - Citroen C6 vs. BMW - YouTube) YouTube 2:37 Top Gear UK S08E05 - Citroen C6 vs. BMW |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 22:21
Il lui restait la mélodie au ritalien! |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 22:24
https://www.autotitre.com/forum/Lancia/Thesis/Marche-arriere-La-Lancia-Thesis-3.2-V6-119283p1.htm (Marche arrière : La Lancia Thesis 3.2 V6 - Auto titre) |
F7R | le dim 23 sept 2018 à 22:44
Citation de carpe : « On devait avoir une 530i ou une E320, ca valait pas encore 90k en prix de base 4 cylindres » ah quand même,.... j'aurais pas cru, mais en pack Maxime j'imagine... |
Carpe.diem | le dim 23 sept 2018 à 22:45
Une 530i e39 c'etait 46k |
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