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Probleme de vente entre particulier |
grime | le jeu 1 déc 2011 à 19:46
bonjour a tous ,je suis nouveau sur le forum est ce que quelqu'un pourrais m'aider en me disant comment je peux faire donc je vous explique vite fait mon histoire voila hier soir j'ai vendu ma voiture familiale un chrysler voyageur j'ai du faire le tour de la ville pour que je sois correcte avec l'acheteur en sachant que l'acheteur voulais l'avoir sans le contrôle technique mais je lui ai dit non je le fai donc hier je vais pour faire le contrôle technique et il s’avère qu'elle passe pas a cause du câble a frain a main a retendre donc je l’emmène au garage et la il me font le nécessaire dont retendre le câble de frain a main puis un réglage de phare ensuite je la ramène au contrôle technique et la je la repasse nickel le contrôle technique est vierge rien a faire dessus.de ce fait l'acheteur vien la chercher le soir même et on fait les papiers au norme puis je lui explique les sécurité du chrysler ainsi que les personne qui avais la voiture avant moi etai des personne âgée donc ne pas tros la quicher de ce fait se monsieur repars avec sa voiture et aujourd'hui meme a 17 h00 il m’annonce qu'il a péter le moteur et qu'il veu annuler la vente et qu'il va passer la voiture au expert je lui dit assez énervé mais qu'est ce que vous avez foutu avec la voiture c'est pas possible je m'en sui servi 6 mois et jamais aucun souci a par les factures que j'ai fait au garage donc factures a l'appui .la il me dit que c'est notre faute et qu'on lui a cacher un vis donc la je ne sais plus quoi faire mai j'avai vendu cette voiture au norme en toute loi et malgré mon dégout car j'ai etai obliger de la vendre cause personnel .voila si quelqu'un peu m'aider et m'expliquer quoi faire je vous en remercie d'avance cordialement . |
gpxpn | le jeu 1 déc 2011 à 19:49
mets toi a la place de ton acheteur, il achete ta voiture et le lendemain le moteur lui pete entre les pattes moi j'ai craqué 1500e dans une voiture achetée il y a moins de six mois et ça me fout deja les boules, j'imagine si le moteur avait peté le lendemain de l'achat !!! |
fujiyama | le jeu 1 déc 2011 à 19:52
Illisible |
gpxpn | le jeu 1 déc 2011 à 19:54
si, mais faut etre bon en apnée le moteur a pété a cause du frein a main qu'a laché, le lendemain de la vente...classique |
fujiyama | le jeu 1 déc 2011 à 19:56
Ah oki. Merki. Problème de débattement d'essuie-glace. Un classique sur ce modèle effectivement. |
epine43 | le jeu 1 déc 2011 à 19:58
vous etes un peu con, la.... |
gpxpn | le jeu 1 déc 2011 à 19:59
bien sur |
fujiyama | le jeu 1 déc 2011 à 20:02
En évitant un copier-coller (bonjour les noeils qui piquent) d'un autre format dans un autre forum/mail, etc..., en gros en faisant un minimum d'effort(s), on aurait été moins c*ns, c'est sur |
epine43 | le jeu 1 déc 2011 à 20:47
de toute façon , dans le cas ou tu est de bonne foi : le CT ne regarde pas le moteur, juste la pollution ! a mon avis, il vaut mieux s'arranger (perdre des sous ) que subir une attaque judiciaire ... |
maxz318is | le jeu 1 déc 2011 à 21:09
Dit au mec qu'il aurait du acheter du neuf |
monza | le jeu 1 déc 2011 à 23:07
combien de km avait il ?? si tu as fait l'entretien correctement pendant ta periode de possession et si tu es honnete, tu n'as pas grand chose à craindre car je ne vois pas comment un expertise pourrait te mettre en cause. Le gars a du taper dedans pour voir ce que cette magnifique sportive avait dans le ventre. ça m'etait arrivé il y plus de 20 ans : je vends ma R5 Alpine et le gars pete le moteur en arrivant chez lui à 20 km de chez moi, bien-sur il me tél ... mais j'en parle à un mecano que je connais qui etait situé sur sa route et il me dit qu'il a vu et entendu passer devant chez lui moteur hurlant. A t'il loupé un rapport, fait un surregime ou trop tiré dessus (elle avait qq km quand meme), mais ce qui est sur c'est qu'il s'est gentillement fait envoyer balader quand je l'ai retel ensuite ! |
fregate | le jeu 1 déc 2011 à 23:14
Combien de km, quel âge , et surtout QUEL PRIX ?????? sans cela difficile de juger Mais pour l'instant , attends (charles ??? ) et laisse venir ... si ça vient un jour |
grime | le jeu 1 déc 2011 à 23:57
bonjour a tous je repond a vos questions l'age est de 1997 les kilometres 170 000 le prix de 2500 euros car cest un véhicule tres propre pour l'age qu'il avais il est sorti du contrôle technique vierge , moi je pense comme vous qu'il a tirer sur le moteur et en sachant que c'est un véhicule qui fais 140 chevaux donc il en avai sous le capot a Monza merci de répondre mais heureusement tu avais un témoin qui a tous vu que moi je ne sais meme pas ou est la voiture je sais juste quelle est a 300 kilomètre de chez moi |
John | le ven 2 déc 2011 à 20:05
As-tu la preuve que tu as entretenu le moteur correctement? |
grime | le ven 2 déc 2011 à 20:13
bonsoir oui et j ais appelle mon avocat je risque rien quart c une voiture de plus de 10ans serais pus arriver a mois comme a luis et le carnet de bord étais a jour malheureusement c tomber sur lui bonne soirée a tous |
John | le ven 2 déc 2011 à 20:14
ok cool |
grime | le ven 2 déc 2011 à 20:18
oui c cool mais bon sa fais chier pour lautre quart qui été vraiment cène quart qu elle passe au contrôle elle est vierge ehb tu reste blazer elle avais 14 ans |
impalawest | le ven 2 déc 2011 à 20:19
j ai rien compris |
John | le ven 2 déc 2011 à 20:20
ça doit être du suisse |
grime | le ven 2 déc 2011 à 20:23
oui je suis désole j ais un peux merder je disais quand tu vois une voiture de 14 ans elle passe aux contrôle et elle recoir vierge je suis rester blazer |
gpxpn | le ven 2 déc 2011 à 20:23
sélavi ki ve sa paske la vi L é po juste la mienne avait aussi un controle vierge quand je l'ai achetée....et j'ai eu quand meme 1500e de frais dessus, en faisant beaucoup moi meme !!! merci les controleurs copains Dernière édition le 02/12/2011 à 20:24 par gpxpn, édité 1 fois |
rafabenz | le ven 2 déc 2011 à 20:24
Essayes encore ! |
tiflo62 | le ven 2 déc 2011 à 23:54
Tu ne risque rien, sauf vis cachées... |
impalawest | le sam 3 déc 2011 à 00:00
et les vises dans le vide poche ça compte |
tiflo62 | le sam 3 déc 2011 à 00:02
Oui, toutes ! |
vroum45 | le sam 3 déc 2011 à 08:55
"Vice" bordel ! Citation de grime : « bonsoir oui et j ais appelle mon avocat je risque rien quart c une voiture de plus de 10ans serais pus arriver a mois comme a luis et le carnet de bord étais a jour malheureusement c tomber sur lui bonne soirée a tous » CHANGE D'AVOCAT !!! Ou alors, enjoins-le à se tenir informer de la jurisprudence ! |
grime | le sam 3 déc 2011 à 10:09
il y a pas de vis cacher il etai suivi chez chrysler et le carnet d'entretien a jour |
Reefox | le sam 3 déc 2011 à 10:11
Le vice caché c est pas un vice caché deliberement par le proprio !!!! Faut le comptendre une fois pour toute. Dernière édition le 03/12/2011 à 11:09 par Reefox, édité 1 fois |
vroum45 | le sam 3 déc 2011 à 10:19
Ca me saoule de radoter... http://www.autotitre.com/forum/L-acheteur-de-ma-voiture-veut-que-je-le-rembourse-106559p1.htm#r22 (L'acheteur de ma voiture veut que je le rembourse - Auto titre) Citation de vroum45 : « Et je me permets de rappeler : - la garantie contre les vices cachés s'appliquent aussi aux particuliers. - au contraire du pro, le particulier est réputé de bonne foi. Donc, même si le vice est reconnu, la justice l'exonère en général de verser des dommages et intérêts. - "caché" ne signifie pas que le vendeur a dissimulé le problème, mais que le vice n'était pas facilement détectable au moment de l'achat. - le vendeur peut être condamné, même si il ignorait le problème, si celui-ci a commencé pendant qu'il était propriétaire du véhicule. » http://www.autotitre.com/forum/Vente-de-notre-clio-le-01-08-2010-nickel-et-7-mois-apres-rap-106137p1.htm#r22 (Vente de notre clio le 01/08/2010 nickel et 7 mois après rappel de l'acheteur pour moteur HS !!! - Auto titre) Citation de vroum45 : « Bon, encore une fois, il faut revenir au droit et corriger certaines approximations Qu'est-ce qu'un vice caché : - La notion de vice caché fait référence à un problème qui rend impossible l'utilisation normale et courante du véhicule, dont l'origine est antérieure à la date de cession et ne peut être déceler lors de la vente. ATTENTION : "caché" NE veut PAS dire que le vendeur a "caché" le problème, mais que le problème n'était pas détectable par un simple examen visuel et/ou un court essai. Aucune garantie entre particuliers : FAUX - Cette notion s'applique quand bien même le vendeur ignorait le problème. - Cependant, un vendeur particulier, n'étant pas pro, est réputé de bonne foi. Aussi, il peut être condamner à rembourser les réparations ou le véhicule, mais n'aura pas à verser des dommages et intérêts (au contraire d'un pro), sauf si sa bonne foi est remise en cause (si il a caché le problème). L'avis du garage est-il une preuve : NON - Seules des expertises contradictoires acceptées par les 2 parties ou les expertises faites par un expert désigné par le tribunal font foi - "Un défaut d'entretien" n'est pas une notion suffisante (le manque de lave-glace" est-il un défaut d'entretien ? Il faut que les experts identifient la cause du problème et ses conséquences Si une action est entreprise par l'acheteur, il faut faire jouer sa protection juridique, ne pas céder à la panique où à la pression Si un défaut est vraiment constaté, celui-ci remonte peut être au premier propriétaire... » http://www.autotitre.com/forum/Est-ce-un-VICE-cache-105292p1.htm#r5 (Est-ce un VICE caché? - Auto titre) Citation de vroum45 : « Est-ce un vice caché : OUI, dans la mesure où il s'agit d'un problème empêchant d'utiliser pleinement le véhicule dont l'origine est antérieur à la vente. Pour info, caché ne veux pas dire que le vendeur le savait et ne l'a pas mentionné, cela veut dire que dans le cadre d'une examen normal de la voiture lors de la vente (examen visuel et essai routier) le problème ne pouvait être décelé. Ce qui signifie que même si le vendeur ignorait le problème, il peut être tenu pour responsable. Ce qui aggrave ton cas est le fait que tu sois au courant. En cas de procédure, ta mauvaise foi sera établie, ce qui donnera lieu à des dommages et intérêts (pour le temps d'immobilisation, rembourser le véhicule louer, compenser la perte de jouissance). Donc.... Edit : de vilaines fautes » |
Reefox | le sam 3 déc 2011 à 11:09
va falloir épingler le topic |
grime | le sam 3 déc 2011 à 17:37
j'ai vendu une voiture en bonne état avec contrôle technique OK la voiture est vierge et je lavai depuis six mois en sachant que je ne l'es jamais emmener au garage car elle a étai super bien entretenu par les anciens propriétaires qui étai âgé on en étai super content mais malheureusement on a du la vendre par obligation se qu'on aurai du éviter car cette acheteur a tuer notre voiture on en ai vraiment équerré . maintenant se que vous dite c'est que il tue notre voiture et nous on doit le rembourser et en plus récupérer une épave et payer les factures le rêve c'est beau mais la réalité c'est autre chose et il faut pas suivre les connerie d'internet j'ai vu un avocat , la gendarmerie, les garagistes , le contrôleur donc nous on est honnête et il savais a quoi s’attendre par rapport a une voiture de 14 ans en sachant que je lui avais dit de ne pas la brusquer car moi j'en ai toujours pris soins point barre sa reste une voiture familiale et non une sportive . |
Reefox | le sam 3 déc 2011 à 17:43
justement, on se base sur autre chose que la logique ou des doux reves pour te répondre. Concernant les vices cachés, je donne souvent le meme exemple mais celà m'avait marqué donc j'te le redit toi. Un mec sur planete renault avait vendu sa scenic 2 entretenu au garage en temps et en heure. L'acheteur à eu un pépin quelques mois apres pour une histoire de moteur encrassé il me semble, et il a attaqué le vendeur. Resultat ? Il y a eu de la casse financiere des chaques coté (et pour l'acheteur et pour le vendeur), ça parlait de plusieurs milliers d'euro de leur poche malgres leur protection juridique, et le vendeur à du reprendre ça guez. Pourtant il était de bonne foi. |
grime | le sam 3 déc 2011 à 18:05
ton pote il falais qui change d avocat désoler pour luis |
dTect | le sam 3 déc 2011 à 18:10
Fernandez ? |
romain59 | le sam 3 déc 2011 à 18:14
En gros, le mec viens ici juste pour dire un truc et demander des conseils, et quand on le conseille, il nous dit qu'on a tout faux et nous engueule. |
359 | le sam 3 déc 2011 à 18:16
Vroum, il ne faut jamais être aussi catégorique, surtout en droit. Le vice caché s'apprécie au cas par cas... Certes, l'acheteur d'un véhicule récent n'aura pas besoin de justifier de recherches hyper poussées pour définir si l'état de la voiture est bon ou pas, par contre, la jurisprudence recommande à l'acheteur d'un véhicule plus ancien une grande prudence, et incite à mener des vérifications plus poussées....les juges tiendront compte du gros kilométrage, de l'âge, et évidemment du prix...puis il est bas, plus il est censé conduire à la prudence. Les juges en tiennent compte... |
epine43 | le sam 3 déc 2011 à 18:17
il verra bien....on aimerai etre tenu au courant ! |
tiflo62 | le sam 3 déc 2011 à 23:13
La courroie de distribution a été faite ? Car si elle n'a pas été faite (je ne connais pas la périodicité du changement).. tu va pouvoir la reprendre HS, et te ronger le bout des doigts.. Il faut vraiment faire attention dans une vente, mais à un particulier, on ne sait pas s'il est de bonne foie, ou non. Mais si en ramenant ta voiture, ton moteur aurait cassé dans les mains, je doute que tu n'aurai pas crier scandale... |
vroum45 | le dim 4 déc 2011 à 09:49
Je ne suis pas catégorique, j'explique le concept de vice-caché, au sujet duquel la jurisprudence a évolué au cours des dernières années, notamment pour la responsabilité du particulier vendeur. Comme d'habitude, nous n'avons ni le contexte ni tous les éléments. Sauf qu'un moteur qui pète le lendemain de la vente, je vois 3 cas : - L'acheteur a joué au kéké et a grillé le moteur (et encore, c'est quoi grillé le moteur ?) - L'acheteur monte un bobard car finalement il ne veut plus de la caisse - L'acheteur est de toute bonne foi et il y avait donc un problème sur la voiture. Par ailleurs, je m’évertue à expliquer à chaque fois qu'être de "bonne foi", qu'avoir entretenu la voiture, n'exonère pas totalement de l'application à son encontre d'une décision de résolution de la vente/dédommagement au vendeur. La bonne foi évite de devoir des dommages et intérêts complémentaires(au contraire du pro), pas d'assumer une responsabilité financière. Ce n'est pas une accusation contre Grime, mais quand il sort une réponse d'avocat qui était certes valable il y a 15 ou 10 ans, mais plus d'actualité, je ne peux que lui conseiller d'en changer. J'ai souvenance d'une brave dame qui achète un Pajero âgé de 6 mois à un concessionnaire. 2/3 plus tard elle le revend. 6 mois après, le moteur casse suite à un serrage. L'expertise a démontrée que le problème à l'origine de la panne était antérieur à la date de cession. Cette brave dame s'est donc vue condamnée à participer aux frais de remise en état. A charge pour elle de se retourner à son tour contre le concessionnaire. |
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