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Persan1 | ![]() Bonjour à tous ! J’ai fait récemment l’acquisition d’une corvette c3 de 1974 et je me poses des questions ! Elle est matching number , le moteur correspond au VIN Et ça serait un L48 195hp (Cv) Hors en regardant sur le net ce moteur ,en état d’origine aurait un taux de compression de 8,5 , cependant la voiture marche très très fort, alors par curiosité j’ai pris les compression dessus et je sort sur chaque cylindre une compression entre 10,2 et 11 et pourtant le moteur semble ne pas avoir était touché ( il y a quand même deux 4 en 1 , un allumeur haute perf 60000 volts et un collecteur d’admission en alu alors que le L48 de cet année en a un en fonte d’après ce que j’ai lu ailleurs ) J’ai discuter avec un ami qui me dis que vus les compressions s’il est d’origine ça pourrait être un moteur ZQ3 ( car ils se sont montés jusqu’en 74)et pas un L48 🤔 je suis perdu avec tout ces moteurs , en SMB ils sont si nombreux , pouvez vous m’aider svp à savoir quel est donc ce moteur que j’ai sur ma vette car en plus je pensait que le ZQ3 et L48 c’était la même chose ??? Merci à tout ceux d’entre vous qui accepterons de venir à mon secours 😃😃😃 |
Persan1 | ![]() Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé la réponse à ma question, 5 coups de téléphone plus tard certes , mais mon moteur et en fait un L46 300cv qui doit avoir une petite amélioration de 50 ou 60 cv comme il est équipé.. voilà , si d’autres on eu ce genre de question à se poser , la réponse ce trouve ici .. au plaisir |
weber-dc40 | ![]() Cool 👍 elle a eu 3 moteurs la c3 alors ? T'as des photos de ta corvette ? |
Persan1 | ![]() En fait plusieurs moteurs effectivement, le L48 small bloc de base avec 195 cv ,puis trois autre évolution du L48 gardant tous les mêmes blocs moteur, soit le ZQ3 ET LE L46 faisant respectivement pour du 350 c ,i 300 et 350 cv et ensuite le L82 ( version du l48 de base légèrement modifié faisant 220cv) tous avec des légères différences et des taux de compressions différentes 8.5 , 10.25 et 11.0 . Après on peut discuter de tous ces moteurs en prenant du temps pour mieux les comprendre mais on trouve presque tout sur le net, majeur distinction apparente visible de tout ces moteur ,si moteur non transforme' esthétiquement le l82 à des cache culbuteur en alu et contrairement à beaucoup de dires ce n'est pas le plus puissant . Oui j'ai des photos , je les posterai ce soir , je suis mécanicien liens carrossier peintre , et je vais vous mettre des photos de comme elle est actuellement, et dans quelque mois après une restauration complète passé entre mes mains , à savoir que je suis restaurateur spécialisé dans les voitures de collections, sport et prestige |
turbo1980 | ![]() ![]() ![]() bienvenue |
jujuleterrible | ![]() Bienvenue ![]() tu es dans quel coin |
Olcheval | ![]() 350 cv au lieu de 195 tu m'étonnes qu'elle a la santé. Ca doit être rock n roll non ? |
ericabarth | ![]() Bienvenue. Pas ma Corvette préférée esthétiquement mais vivement les photos ![]() Mais du coup elles est pas matching number ? |
Persan1 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bonsoir à tous et merci à ceux qui le souhaites la bienvenue , voici quelques photos de la voiture en l’etat , le bobo sur le pare choc avant a était réalisé par mon transporteur qui s’est amusé à faire des donuts avant de me la livrer 🤬 du coup entrain de batailler avec les assurances.. grrr Alors oui avec 350 Cv elle drop , ça marche très très fort , j’ai eu la même en version de 69 avec un bic bloc 427 ci de 430 Cv elle marchait pas si bien , celle ci a un couple monstrueux ! Ensuite si c’est bien une matching number , le moteur qui est dessus c’est un l46 soit une des version améliorée du l48 , donc le l48 d’appellation l46 , tout correspond bien ,numéros moteur et vin ainsi que les culasses tout est ok . Et pour ceux que ça intéresse je suis en Haute Vienne, basé pas très loin de limoges . Bonne soirée à tous . |
Persan1 | ![]() Et juste pour ceux que ça intéresse également , je vous postes quelques images de ce dont à quoi elle va ressembler dans environs 6 mois (biensur je posterait en cours de restau quelques photos pour vous faire voir l’avancement des travaux et comment je travail ) je vais m’attaquer d’abord à la mécanique, une grosse révision, remplacer tout ce qui est usé (si lents blocs, resuivre l’électricité, freinage ..etc) ensuite l’intérieur avec photos avant après , pour finir par la carrosserie , ça va mettre à peut près 6ou 7 mois car j’ai d’autre voitures à terminer avant et en même temps 😰 ![]() ![]() ![]() ![]() Ça devrait être en peinture la copie exacte de cette maquette , sauf si entre temps une autre idée viens me taper dans la tête 😅 |
Thierry123 | ![]() Citation de Persan1 : « ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bonsoir à tous et merci à ceux qui le souhaites la bienvenue , voici quelques photos de la voiture en l’etat , le bobo sur le pare choc avant a était réalisé par mon transporteur qui s’est amusé à faire des donuts avant de me la livrer 🤬 du coup entrain de batailler avec les assurances.. grrr Alors oui avec 350 Cv elle drop , ça marche très très fort , j’ai eu la même en version de 69 avec un bic bloc 427 ci de 430 Cv elle marchait pas si bien , celle ci a un couple monstrueux ! Ensuite si c’est bien une matching number , le moteur qui est dessus c’est un l46 soit une des version améliorée du l48 , donc le l48 d’appellation l46 , tout correspond bien ,numéros moteur et vin ainsi que les culasses tout est ok . Et pour ceux que ça intéresse je suis en Haute Vienne, basé pas très loin de limoges . Bonne soirée à tous . » ![]() Dernière édition le 27/10/2020 à 19:33 par Thierry123, édité 1 fois |
turbo1980 | ![]() Le transporteur ![]() Je la préfère comme ça mais c est ton auto |
ericabarth | ![]() n'importe quoi le transporteur !! Ok pour le moteur. J'avais regardé vite fait et trouvé seulement 3 moteurs L48-195cv L82-250cv et LS4-270cv. Je m'y suis toujours perdu entre les appellations, les chevaux SAE ou DIN ou brake Horse power. Grosse prépa sur le tien alors ![]() |
weber-dc40 | ![]() C'est d'origine cette police d'écriture du corvette à l'arrière ? |
Persan1 | ![]() Salut ericabarth, des moteurs 350 ci il y en a plus que ça, tu as : -L48 en deux versions de1967 a 1974 avec une puissance d'origine de 270 et 300cv. -L48 à partir 1975 jusqu'à 1980 avec le choc pétrolier de 1973 il passé respectivement d'années en année de 195cv ,165cv,et enfin 180cv pour 1980 L48 (dit ZQ3) sortie en 1969 jusqu'à 1975 avec 300 et 200 cv et pour 1975 , 165cv comme sont prédécesseur. -L48 (dit L46 une evo du ZQ3) sortie en 1971 qui différencie ces deux moteurs par sont taux de compressions car esthétiquement identique de 10,25 pour ZQ3 et 11.1 pour L46 et 350cv pour 515 N.m -L48 ( dit LT1) sortie en 1970 ,71 et 72 pour 370 ,330 et 255 cv -L82 sortie en 1973 jusqu'à 1980 avec à sa sortie 250 cv, en 75 fait plus que 205cv jusqu'à 78 ou il reprend 250cv,en1979 225 cv et en 80 235cv Et tu as le dernier en 1981 le L81 à 190cv .. Enfin très difficile de s'y retrouver avec tout ces moteurs ,le plus juste pour savoir à peut prêt quel moteur se trouve dans ta corvette pour ceux qui on la chance d'avoir une matching number c'est en fonction de l'année et du taux de compressions , car même si les ricains adore ce small bloc et aiment par dessus tout les modifier quelque peut ou beaucoup d'ailleurs , quand tu as une corvette d'avant 75 elles sont toutes relativement puissante d'origine et L48 sur ces annees la ne veut pas dire petit SMB de 165cv au contraire tu peut avoir un 370 avec de la chance .. |
Persan1 | ![]() Slt weber-dc40 ,l'emblème corvette arriere c'est bien un origine , mais pas de l'année de ma voiture, tout comme les rétroviseurs obus, l'ancien proprio à essayer de la rajeunir, c'est pour un model 79/80 ,En 74 c'est rétro chromé et monogramme chromé aussi ,mais plus long et d'une police fine et élégante...une grosse fausse note de goût, alors que si jolie toute d'origine |
Sly_North | ![]() Une C3 qui revient de loin! Un ex-collègue retape sa Corvette depuis 2010. Achetée "excellent état, pas de travaux à prévoir" mais en fait en assez piteux état, avec un moteur de camion + transmission pour faire des drag. Il nous a laissé l'essayer après son achat, et effectivement elle se cabrait sur deux roues en accélérant à fond. Mais.... Le châssis "état neuf" était en fait pourri par la rouille. Le moteur et la transmission allaient lâcher assez vite. Et il en a chié depuis, dans son tout petit garage de triplex à Montréal. ![]() Châssis au fond du garage : ![]() La merdasse bien rouillée : ![]() "Excellent état", ah?!?! ![]() ![]() ![]() Châssis de remplacement traité à l'anti-rouille et repeint : ![]() Malgré l'espace réduit, il arrive à installer deux palans de 500kg. Après qu'il ait déconnecté tout ce qui relie la caisse au châssis, nous venons à 4 l'aider à séparer le tout, vérifiant à chaque cm soulevé que rien ne coince, puis la carrosserie sera posée sur des poutres en bois : ![]() ![]() Le moteur d'origine retapé, le premier redémarrage (la dernière fois que je l'aide hélas, j'ai quitté MTL depuis et je ne verrais pas la fin de cette resto) : https://www.youtube.com/watch?v=6elmtpORhOw ![]() ![]() YouTube - - ![]() ![]() Mais rien ne sera simple avec cette caisse, le moteur et la transmission devront finalement être jetés et remplacés. La transmission a dû être remplacée par une T5... La poisse continuant, il a du aussi refaire cette seconde transmission : pignons de 3e morts. ![]() ![]() Et le moteur de drag étant aussi sur sa fin : malgré le peu de temps où il sera utilisé, la surface des cylindres est maintenant trop rayée. Il sera remplacé par un LS6 5.3L customisé : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Nouveaux étrier, disques et freins : ![]() ![]() Après 12 ans de restauration, elle roule enfin : ![]() ![]() Il ne doit pas y avoir une pièce non retouchée. Même l'intérieur et la clim ont été refaits (Et Denis a une taille de viking, donc fauteuil fixe, boulonné sans rail). Bref, elle ne sera jamais d'origine (entre l'état initial + les personnalisations du proprio), mais elle est tout de même sauvée. Et morale : ne pas acheter une C3 sans un bon examen complet. Son sujet sur Corvette forum Dernière édition le 12/06/2022 à 20:50 par Sly_North, édité 2 fois |
turbo1980 | ![]() ![]() Les jantes |
Jujuleterrible | ![]() Terrible !!!!!! Merci pour ce partage ![]() |
caraddict | ![]() Sacré résurrection oui ![]() |
Rod350Z | ![]() Quelle volonté. ![]() ![]() ![]() |
Zorgol | ![]() Sacré boulot!👍 |
Stephane35310 | ![]() Les jantes sont belles mais je ne suis pas fan de l’arrière post 73 Moi j’ai une 73 cabriolet avec le small 350 ci Dernière édition le 12/06/2022 à 22:51 par Stephane35310, édité 1 fois |
turbo1980 | ![]() |
Sly_North | ![]() Citation de Stephane35310 : « Les jantes sont belles mais je ne suis pas fan de l’arrière post 73 Oui c'est une 76. Mais avec une vitre arrière plus inclinée (ni droite, ni bulle). ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 12/06/2022 à 23:47 par Sly_North, édité 2 fois |
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