Cadillac Fleetwood Brougham 1979 - Page 9 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   9   »»            Répondre    
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
453 messages
11645 vues
Cadillac Fleetwood Brougham 1979
Deville70 le sam 9 janv 2021 à 17:09
Malgré une température dépassant à peine les 3 °C, j' ai fait une petite sortie pour profiter de la lumière rasante du soleil. Avec un léger vent bien sec!



Bon, vous êtes témoins: je me suis bien garé et la Cadillac est centrée sur son emplacement... Même si elle dépasse d' environ 20 cm sur les deux places voisines! :D
Deville70 le sam 9 janv 2021 à 17:11
Sinon il reste les places sans délimitation... Là ça ne pose plus de problème. :cool:

Deville70 le sam 9 janv 2021 à 17:14
Mais le mieux est de se balader hors de ville. Pratiquement aucune circulation, un ciel clair, tranquille!



;)
F7R le sam 9 janv 2021 à 18:27
Elle peut être à l'aise en ville.... mais aux States :D
Deville70 le sam 9 janv 2021 à 19:18
Oui, les places sont toutes immenses là-bas! :D

Dire que j' ai trouvé cette voiture dans un parking sous-terrain à Paris... Bon, le proprio avait carrément acheté la moitié du 3ème sous-sol!
Deville70 le dim 14 fév 2021 à 22:01
En fouillant un peu dans les annonces e-bay, j' arrive à trouver un peu de tout en terme de pièces détachées, qu' elle soient d' occasion mais aussi en NOS (neuves d' époque encore en emballage).

Malgré tout, certaines pièces restent particulièrement difficiles à retrouver. Notamment les pièces de carrosseries décoratives. Je ne suis pas encore arrivé à retrouver l' habillage chromé du bas de porte-à-faux arrière...



Ma Cadillac n' en est pas pourvue, malgré la trace de fixations retirée sans doute depuis des années... Et pour que la recherche soit plus ardue, ces parties chromées ne sont apparues que pour le millésime 1979, et uniquement sur la gamme Fleetwood.

Mais je ne désespère pas, je finirais bien par en trouver. J' aile même problème avec les garnitures plastiques d' intérieur imitant la ronce de noyer... Les deux millésimes précédents ont des garnitures façon bois exotique, et c' est aussi le cas pour les millésimes suivants!

Mais ça fait partie du jeu! ;)
Deville70 le sam 27 fév 2021 à 19:13
Aujourd'hui, séance nettoyage de printemps.

Après un rapide passage à la station de lavage du coin pour un bon nettoyage intérieur, et un rapide lavage extérieur, un peu de sport pour un essuyage de toute la carrosserie! Le chiffon est passé partout, de la calandre au coffre, sans oublier les enjoliveurs. Si le lavage a été rapide, l' essuyage m'a pris une demi-heure! Il fallait bien ça, les vitres ont été nettoyées sur les deux faces, les chromes astiqués...

A la fin, j' étais rincé (sans jeu de mot)! :D

Le temps que j' essui, j' ai vu passé quelques anciennes, comme une fiat 500, une Ford Anglia, une Ami 6, une Jaguar des '60s, et une Renault 12 orange!

Demain matin, une exposition a lieu à quelques kilomètres de chez moi (rencard mensuel reporté depuis le mois de Novembre). S' il fait aussi beau qu' aujourd' hui, il devrait y avoir du monde (mais gaffe aux gestes "barrière")...

Eventuellement, une ballade improvisée l' après-midi. Je ferais des photos! ;)
F7R le sam 27 fév 2021 à 19:23
C'est pénible à nettoyer les paquebots :good: :D
Deville70 le sam 27 fév 2021 à 21:41
Oui et non... Ca entretient la forme! :D
Deville70 le dim 28 fév 2021 à 18:08
Dégoûté! L' appareil photo est fichu. Bon, il date de 2007, il a vécu... Prochain investissement à prévoir. :idee:
Deville70 le sam 20 mars 2021 à 19:12
Me revoilà par ici.

On sonne à l' interphone pour un colis. J' ouvre et je reçois ceci:


:louche: :?:
Je ne me souviens pas d' avoir commandé une pizza. Et encore moins de la faire venir depuis l' autre côté de l' Atlantique! :oh:

Mais non! J' avais presque oublié une enchère suivie et remportée sur E-bay il y a un mois. :D
Deville70 le sam 20 mars 2021 à 19:17
J' ouvre le carton, et voilà ce que ça donne au menu:




Un enjoliveur en état neuf! J' ai décidé d' en acheté un de rechange, au cas où j' en perdrais ou abîmerais un. J' ai longtemps scruté les petites annonces en France, et je n' en ai jamais trouvé. Par contre aux USA, il arrive qu' une annonce se présente. Ce fût le cas dernièrement où cet enjoliveur était en offre seul. Et j' avais remporté la mise à la toute dernière minute (J' ai mis une enchère 20 secondes avant le terme!).
Deville70 le sam 20 mars 2021 à 19:23
Un coup de propre au liquide pour vaisselle (c' est de l' inox), et c' est juste impeccable. Un minuscule impact dans le plastique translucide près du blason, mais vraiment histoire de dire.




Pas de décoloration ni aucune rayure. Autre atout: le centre est démontable et interchangeable. Cet enjoliveur "Fleetwood" est l' un des plusieurs proposés au catalogue d' époque. Il est identique à ceux de la gamme "deVille", qui ont un centre sur fond noir et sans la couronne de lauriers. J' en ai vu aussi façon "roue fil", mais les rayons sont longs à nettoyer, bien que démontables aussi.
Deville70 le sam 20 mars 2021 à 19:25
Après quoi, je n' ai pas résisté à l' appel du soleil en ce premier jour de printemps. :cool:

Une petite ballade dans le coin, puis retour au bercail.

Deville70 le mer 23 juin 2021 à 22:43
Ca fait un moment que je n' ai plus donné de nouvelles de la Cadillac.

Elle roule de temps en temps, du moins lorsqu' il ne pleut pas, ce qui est rare ces jours-ci...

Les vacances approchent. J' aurais davantage l' occasion de reprendre la route plus souvent. ;)
F7R le mer 23 juin 2021 à 23:16
:good:
Deville70 le sam 26 juin 2021 à 21:33
J' ai profité d' une rare éclaircie pour sortir... Incognito!

F7R le sam 26 juin 2021 à 21:40
Oui c'est très discret ,

on ne la voit pas :idee: :D
Deville70 le sam 26 juin 2021 à 21:43
J' imagine en rouge avec toit en vinyle blanc! :D

C' était disponible au nuancier.
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 21:25
Bonsoir à tous! :)

Il y a un bon moment que je n' ai plus pris le temps de m' occuper de la Cadillac. Il est vrai que le temps souvent frais et humide de ces dernières semaines ne m' y incitait pas vraiment...

Aujourd' hui j' ai décidé de changer les joints des portières avant. Les joints de la Cadillac commençaient à avoir triste allure!



J' en ai profité pour éliminer la corrosion de surface, il y a une fine couche de rouille aux endroits bien connus sur des voitures de plusieurs décennies... Dans mon cas, ça se situe en bas des portières.
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 21:33
C' est parti. Il me faut pour cela:
1) un produit de traitement de la corrosion
2) de l' acétone, pour retirer les déchets de colle (42 ans, donc ça ne va pas partir facilement)
3) une petite spatule qui me servira dans un premier temps à gratter le plus gros des morceaux de joints, puis à placer les nouveaux joints dans les feuillures
4) de la colle néoprène en gel, plus facile à appliquer que la version liquide plus adaptée à des surfaces que des endroits difficiles
5) les nouveaux joints, mais ça c' est la base! :D
6) une bombe de peinture pour les éventuelles petites retouches, l' acétone va attaquer un peu le vernis de la peinture, c' est inévitable
7) de l' adhésif de masquage, car même une petite pulvérisation peut faire de grosses éclaboussures!
et enfin 8) vieux chiffons et couverture pour protéger
J' y vais!
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 21:38
Je commence par la portière du côté passager, j' enlève sans sentiments l' ancien joint. Curieusement, il vient sans résister, et il ne laisse presque pas de colle dans la feuillure de la porte. Ca s' annonce plutôt facile.


Bon, très (trop) simple pour la partie "cadre" de la portière... Et beaucoup moins pour la moitié basse! Le joint part, la colle reste!


Je m' y attendais. J' applique de l' acétone au pinceau sur la colle, histoire que ça s' imprègne et que ça rende la tâche moins difficile...
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 21:42
Je recommence le passage au pinceau toutes les 2 minutes, en alternant avec le grattage avec la petite spatule. Progressivement, la colle se change en "gomme" qui se détache du métal. Comme je le disais, l' acétone attaque aussi la peinture, mais je ferais un raccord. J' ai réussi à trouver une bombe qui reproduit vraiment bien ma couleur d' origine. Et comme ce sera caché sous le nouveau joint, ça ne m' inquiète pas.
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 21:48
Pour faire court, une fois que la colle est entièrement retirée, je passe le produit contre la corrosion aux quelques petits endroits que j' ai repéré. Ce produit paraît bleu en l' appliquant, il tourne presque au noir une fois sec, ceci en 20 minutes.
Ensuite masquage pour protéger les garnitures et les chromes. Puis de légères impulsions de peinture pour ne pas laisser l' apprêt devenu apparent, et attendre que ça sèche bien (environ 3 heures avec le soleil).

Je ne perds pas de temps, je commence la même tâche sur la portière du côté conducteur.
SuperZank le jeu 12 août 2021 à 21:56
@lafouine
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 21:56
Je passe sur ce que j' ai déja fait sur la première portière...

J' en suis maintenant au moment où les portières sont débarrassées des résidus de colle, la rouille de surface grattée et traitée, les retouches de peintures sèches.

Les joints sont prêts à être mis en place, j' ai identifié le côté gauche du côté droit (un point rouge sur le joint de gauche, un vert sur celui de droite, comme pour les navires avec "bâbord/tribord").

C' est là que ça devient un peu plus délicat. Je pose le joint sans l' engager, histoire de vérifier qu'il va bien. Et ô surprise! Il est environ 2 centimètres trop grand... :/ Une seule solution: le couper à un endroit où il ne risque pas d' être touché, ni exposé à la pluie ou au vent... Ce sera près d' une charnière.

Comme qui, une vérification vaut mieux avant "à blanc". Si j' avais appliquer la colle, ce serait déja une galère... :arg:
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 22:01
Ok, maintenant c' est l' application de la colle, et donc plus de droit à l' erreur! :!:

J' applique le gel de néoprène par petites touches rapprochées dans la feuillure, là où était appliquée l' ancienne colle. J' en applique jusque sur les côtés, et je m' arrête comme à l' origine.


Je fais la même chose sur le joint, sur la surface qui correspond.


Et je laisse la néoprène telle quelle pendant 15 minutes, jusqu' à ce qu' elle ne colle plus au toucher...
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 22:08
Maintenant je place le joint!

Je commence par étendre le joint (je n' ai pas pris la photo de "l' installation" à base de ficelles! :D
Je l' engage par l' angle supérieur de feuillure, et j' utilise la petite spatule pour le rentrer tantôt par l' extérieur, tantôt par l' intérieur. Il faut qu' il se place sans contrainte. En fait, il se place très facilement, car étant neuf, il est très souple. Je continue sur tout le cadre de la portière, jusqu' au premiers petits ergots à entrer dans trous correspondant. Pour la partie basse de la portière, les ergots tiennent le joint tous les 6 ou 7 centimètres, pas de colle.
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 22:12
Ma crainte d' un raté diminue au fur et à mesure...

Finalement, le joint prend bien sa place, il n' est ni tordu, ni retroussé. Ouf! :love:


La pose de l' autre joint se passe aussi bien. Il faut juste bien démarrer dans l' angle, après c' est une promenade (sauf avec mes ficelles pour tenir le joint, car si je mets de la colle ailleurs, ça craint!).
Deville70 le jeu 12 août 2021 à 22:17
Cette petite opération m' aura pris quelques heures... Le matin essentiellement pour gratter, nettoyer, traiter...
L' après-midi pour les petites retouches, l' application de la colle, la mise en place.


J' ai maintenant des portières avec des joints propres, et non plus bouffés. :D
Je sens d' ailleurs une petite différence: il faut claquer un petit peu plus fort la portière, le nouveau joint est légèrement plus "gonflé". Il se tassera avec le temps.

;)
Bigx le ven 13 août 2021 à 08:36
Petite touche par petite touche, tu la maintiens en belle forme ! top !
SuperZank le ven 13 août 2021 à 09:21
:) :good:
Deville70 le ven 13 août 2021 à 14:07
Merci. ;)

Je fais en fonction du temps dont je dispose, d' une part... Et du budget aussi! :D

Pour autant, les pièces de ce genre de voiture sont à des prix raisonnables. Se méfier quand même des prix trop bas, car ça signifie refabrication de qualité moyenne...
Deville70 le lun 30 août 2021 à 21:39
Je fais une recherche pour de la pièce, comme il m' arrive de temps en temps...

Je choisis d' afficher les photos... Et surprise! Ma voiture apparaît dès la première ligne. :oh: :love:

Le début de la célébrité? :D

I'll-be-back le lun 30 août 2021 à 21:48
La Classe !!...:love: :good:
Deville70 le lun 30 août 2021 à 21:51
J' ignore qui a pris la photo... Je reconnaîs seulement que c' est à Rouen, au salon Auto-Moto-Rétro fin septembre. Mais ça fait plaisir! :)
Deville70 le ven 12 nov 2021 à 22:02
Ca fait un moment que je n' ai plus parlé de la Cadillac.

Elle roule toujours aussi bien, mais moins souvent maintenant que la saison froide et humide est de retour...

Pas question de la laisser de côté pour autant. Aujourd' hui, séance inspection des dessous de la belle. J' ai passé la journée sous la voiture, en vue du contrôle technique qui aura lieu le mois prochain (déja 5 ans que j' ai cette voiture).
Et j' ai bien fait d' aller voir. Il y a un suintement qui part du carter de moteur, et qui va vers l' arrière. Avec le durcissement des conditions du contrôle technique, cette trace d' huile pourrait me faire recaler! :!:
Au début, j' ai pensé à une fuite sur le joint de carter, mais après examen, il semble en bon état. J' ai juste nettoyé soigneusement, j' ai fait rouler la voiture sur environ 20 km, puis je suis retourné voir: aucune fuite. Mais j' ai trouvé une trace humide près du filter à huile: c' est de là que la trace part. Qu' à cela ne tienne: je fais la vidange, de l' huile fraîche ne peut que faire du bien.
Je place un bac récupérateur, je desserre la vis de vidange, et je laisse une heure le temps que tout se vide complètement.Je dépose aussi le filtre, dont le joint ne semble plus étanche. Puis je monte un filtre neuf, un nouveau joit sur la vis de vidange que je resserre raisonnablement et je refais le niveau. Ce gros V8 ne contient que 4,3 litres d'huile. Je contrôle à la jauge en plusieurs fois, pour ne pas dépasser le maximum. De nouveau refaire un parcours, et de nouveau vérifier sous la voiture: plus de trace humide.
J' en ai profité pour nettoyer l' ensemble de la direction, car beaucoup de crasse s' est accumulé sur les biellettes. Après nettoyage, j' ai mis un coup de pompe à graisse (il y a 5 graisseurs aux articulations).

Je recontrôlerais demain en faisant encore un peu de route, j' ai placé un grand carton sous la voiture au cas où une goutte tomberais...
Bigx le sam 13 nov 2021 à 09:22
Bonjour Deville70
J'aime beaucoup la façon dont tu prends soin de ton ancienne et aussi la façon dont tu le partagés : c'est tout en tendresse et douceur, un peu comme dans la Fleetwood j'imagine :D
Bonne continuation et au plaisir de te croiser un jour
Deville70 le sam 13 nov 2021 à 13:46
En effet, cette vénérable voiture m' emmène toujours avec confort où que j' aille. ;)

Une fois à bord, et le moteur en marche, c' est un autre monde, où l' agitation des autres semble comme filtrée par la vue de l' immense capot et le son grave mais discret de la machine.

Je vais d' ailleurs vérifier qu' aucune fuite ne soit réapparu depuis hier, ce sera l' occasion d' un trajet improvisé.
Deville70 le sam 13 nov 2021 à 20:56
Bon. Après une inspection sous la voiture avant de la démarrer, je n' ai constaté aucune trace d' huile. Pas un suintement! Le carton que j' ai placé sous la voiture hier est resté immaculé. Plutôt encourageant sur le moment.

J' ai fait un trajet d' environ 25 km, avec un peu de route de campagne, de la voie rapide et de la ville avant de rentrer. De nouveau une inspection sous la voiture: rien! Pas une trace d' huile. :cool:

Donc, un simple nettoyage, une vidange et un remplacement de filtre à huile. Pas de joint de carter à remplacer. Ce n' est pas que ce soit insurmontable, mais comme je n' ai ni pont, ni fosse, c' est tout de suite moins facile de travailler sur chandelles.
F7R le sam 13 nov 2021 à 21:09
Tiens ton histoire me fait penser à la même chose sur ma CLS .

En sortie de révision il y a quelques années , mon père ( c'était sa voiture à l'époque ) , avait remarqué un suintement sur la plaque de protection sous le moteur.
Retour chez Benz ils disent sans doute fuite au niveau du carter ...
Vu que c'était minime il ne fait rien,
un an plus tard après nettoyage et nouvelle vidande = plus rien .

ça venait du filtre à huile :)
Deville70 le sam 13 nov 2021 à 21:11
Mais c' est tout-à-fait possible. :idee:

J' imagine que si je m' étais présenté tel quel au contrôle, j' aurais eu une contre-visite. Et puis le coup de propre ne peut que faire meilleure impression.
F7R le sam 13 nov 2021 à 21:14
:good:
Deville70 le sam 27 nov 2021 à 13:52
Ca y est, j' ai passé la Cadillac au contrôle technique. Rien de très important à signaler, avis favorable. :cool:

Juste une trace de corrosion en surface à l' arrière, à la limite un grattage et un coup de peinture... Suspension OK, freinage OK, éclairage OK...

Me voici théoriquement tranquille pour 5 ans. Je dis théoriquement, car j' anticiperais le prochain contrôle plutôt vers Juin ou Juillet, vu les conditions météo. J' ai subi une petite tempête sur le retour du contrôle avec pluie et neige, en plus du vent glacial! J' ai pu apprécier le chauffage!
F7R le sam 27 nov 2021 à 22:58
Pas trop délicat le comportement sur sol " glissant " :?:
Deville70 le sam 27 nov 2021 à 23:02
Si on tient compte du fait que c' est une propulsion de presque 2 tonnes et 6 mètres sans aucune assistance, et à la suspension centrée sur le confort, pas de souci.
Si on la prend comme une voiture de sport, on a tout faux au premier rond-point!
A ne pas mettre à son volant n' importe quel djeun's élevé à l' ESP. :!:
F7R le sam 27 nov 2021 à 23:12
T'as quoi comme pneus :?:
Deville70 le sam 27 nov 2021 à 23:17
Du FB Goodrich. Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à d' autres fabricants, mais ça tient le pavé. En même temps, je ne sors pas souvent par mauvais temps, et je mène ma voiture avec souplesse. Anticipation avant tout.
Précision: la Cadillac a un pont à glissement limité.
F7R le dim 28 nov 2021 à 00:00
Bien ça :good:

si les Goodrich sont des pneus été j'imagine que t'as jamais roulé sur la neige ( je veux dire vraiment avec au moins 5 cm sur la chaussée ...:?: :) )
Deville70 le dim 28 nov 2021 à 11:26
Par principe, je ne roule pas sur la neige avec la Cadillac. Non pas en raison d' une crainte de perte de contrôle (je ne conduis jamais en mode "sport"), mais en raison du sel. Je n' ai pas envie d' exposer les dessous de la voiture à un risque de corrosion. Et laver la voiture à grande eaux par temps très froid, pas recommandé.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   9   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMercedes GLC MG Tesla Cybertruck Lada Alpine A110 Lamborghini Urus Citroën C5 Aircross GPS Tesla Opel Astra Cupra Leon Honda Jazz Kia Sorento
MarquesMercedes MG Tesla Lada Alpine Lamborghini Citroën Opel Cupra Honda Kia BYD Aiways Toyota Renault Aston Martin Volkswagen Peugeot
Actuellement, il y a 353 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement