Cadillac Fleetwood Brougham 1979 - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   7            Répondre    
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7 
338 messages
8795 vues
Cadillac Fleetwood Brougham 1979
Deville70 le dim 26 avril à 14:26
J' ai bien pensé faire quelques mètres pour faire tourner un peu les roues, et donc réveiller la boite auto... Mais le gabarit de la voiture n' aide pas pour seulement avancer et reculer... Soit je sors directement dans la rue et je fais le tour du quartier (probabilité de contrôle faible, je l' accorde), soit je reste en fixe.

J' attendrais la fin du confinement, j' aurais l' esprit plus serein... Ce serait stupide de claquer 135€ au bout de la rue!
Deville70 le sam 16 mai à 22:01
Enfin! Enfin j' ai pu sortir la voiture sans aucune contrainte! :cool:

Bel après-midi ensoleillé, température douce, pratiquement aucune circulation... Le top, quoi!

Petit rituel avant le démarrage: contrôle de la pression des pneus, vérification des niveaux de fluides, branchement de la batterie, contact: lancée au premier coup. L' odeur de l' habitacle (plastiques et tissus), le son du V8 au ralenti... Puis passage en "drive": cloc! vitesse engagée, c' est parti en douceur.

J' ai pris une route tranquille qui longe les lacs des environ de chez moi. Pas de voiture croisée, par contre des cyclistes et des promeneurs qui profitent d' une certaine liberté retrouvée. J' ai savouré le plaisir d' engager le régulateur à 70 km/h, pour "cruiser" avec la route rien que pour moi!

J' ai fait une trentaine de kilomètres sans me presser de rentrer.Je suis repassé par la ville au retour, où j' ai croisé une Renault Caravelle (coup de phare :) , puis une Porsche (conducteur impassible), et un Lada Niva (signe de la main). Je n' étais pas le seul à vouloir faire rouler mon vieux char. ;)
F7R le sam 16 mai à 22:02
:good: :)
I'll-be-back le sam 16 mai à 22:59
Les petits plaisirs simples de la vie !!...;) :good: :good:
Deville70 le sam 16 mai à 23:29
Voilà! :D
Deville70 le sam 18 juil à 23:00
Il a fait beau aujourd' hui, ce qui m' a incité à sortir la voiture du garage pour une petite retouche.

J' avais une pièce fissurée prête à casser sur le montant de pare-brise. Le plastique vieux de plus de 40 ans est devenu aussi rigide que cassant, bien que pas du tout décoloré...

J' ai démonté cette garniture délicatement, et j' ai pu la recoller à l' aide d' un morceau de plastique genre emballage "blister". C 'est juste assez souple pour prendre la forme au revers de la pièce. Un peu de colle glue, et beaucoup de précaution pour bien positionner, car ça prend vite!

J' ai attendu une demi-heure avant de remettre la garniture à sa place, fissure quasiment invisible maintenant.

Ensuite une virée jusqu' à la station de lavage du coin pour une nettoyage extérieur et intérieur. Je n' étais pas le seul à venir en ancienne! BMW CSI, Citroën Ami 6, Volvo Amazone, Ford Mustang, Renault Caravelle, Porsche 911 se sont croisées. Un vrai petit défilé! :cool:
Deville70 le sam 18 juil à 23:03
Demain je file au rencard mensuel des environs, le premier depuis la fin de l' année dernière! S 'il fait aussi beau qu' aujourd' hui, ça promet un parking bien rempli. On a quelquefois dépassé les 150 véhicules, sachant qu' on avait démarré à une petite vingtaine il y a quelques années...

Je ferais quelques photos sur place. ;)
F7R le dim 19 juil à 12:51
:good:
Deville70 le dim 19 juil à 17:22
Je suis bien allé au rencard, et... Le parking était plein! :oh:

De tous les genres: sportives, populaires, luxueuses...

Je dégaine l' appareil photo... Et c' est le drame! Il me glisse des mains et tombe au sol sur l' objectif... Qui ne bouge plus! :ouin: :arg: :ouin: :arg: Il s' est coincé en position fermée, je crois qu' il est fichu.

Désolé. Pas de photo... :/
Deville70 le sam 25 juil à 16:53
Aujourd' hui, petite séance d' entretien au niveau de la pompe de lave-glace.

Je me suis aperçu dernièrement que ma pompe n' agissait plus... L' essui-glace fonctionne bien, le niveau de lave-glace est bon, mais rien ne sort des buses... :?:

Même si ce n' est pas très gênant, je me décide à examiner l' origine du problème. Le seul point vraiment négatif, c' est qu' il faut pratiquement s' allonger sous le capot de face, ou se fléchir les bras tendus de côté... :D

Deville70 le sam 25 juil à 16:57
A première vue, pas de fuite près de la pompe. J' examine les tuyaux, ils ne sont ni fendus ni craquelés... Je souffle dedans, l' air passe bien, pas de bouchon. Donc, rien à signaler côté tuyauterie.

Je regarde ensuite le réservoir.

Le liquide est clair, je ne vois pas de dépôt. L' orifice n' est pas bouché non plus. J' en profite pour vérifier le flotteur qui allume le voyant "washer fluid" en cas de manque... C 'est OK.
Deville70 le sam 25 juil à 17:01
Donc, je mène l' enquête en direction de la pompe elle-même...

J' actionne le bouton de lave-glace: le mécanisme d' essui-glace démarre, la pompe aussi. Une pression brève sur le bouton fait fonctionner l' ensemble le temps d' un seul passage. Si j' appuie plus longtemps (au moins plus d' une seconde), le mécanisme fait plusieurs passages, la pompe tourne aussi un peu plus longtemps. Donc aucun souci sur la commande au tableau de bord. Ca de moins à contrôler...
Deville70 le sam 25 juil à 17:06
Alors j' ouvre le capot de la pompe. Ca n' a l' air de rien, mais cette pompe est assez sophistiquée. Ele comporte un mécanisme qui envoie le liquide par impulsion successives pendant 2 à 3 secondes. Les jets sortent uniquement lorsque les balais ne sont pas devant eux, pour éviter de projeter du liquide en éclaboussures partout.

Une fois le capot déposé, je vois un mécanisme et quelques composants électroniques:

Deville70 le sam 25 juil à 17:13
En bas, on aperçoit le moteur incliné à 45°. Au centre, l' axe de mécanisme vers les balais, entraînant aussi la pompe lorsqu' on commande le lave-glace... Je n' ai pas de vue plus claire, mais il comporte une roue dentée qui tourne si l' electro-aimant (en haut de la pompe) la libère le temps d' un cycle de lavage. Complexe, mais ingénieux.

Comme d' un point de vue électrique, tout semble fonctionner, je pense donc à un problème au niveau du piston, on le voit sur la gauche de la pompe.
Deville70 le sam 25 juil à 17:17
Je défais les tuyaux, mais je rebranche les connecteurs pour voir si le piston agit.

C' est dommage que je ne puisse pas faire une petite vidéo le temps de l' essai, car la cinématique est intéressante tant elle est aboutie. :good: Ca ressemble presque à de l' horlogerie!

Bon, ce qui me rassure, c' est que le problème se localise sur le piston, et pas ailleurs...
Deville70 le sam 25 juil à 17:21
J' ouvre la sortie du piston, et j' ai accès à de petites pièces à ne surtout pas faire tomber! :!:

Il y a une petite plaque avec un joint en forme de trèfle, de petits clapets en caoutchouc, et un autre joint rond sur l' autre face.

Tant que cette plaque est déposée, je recommence un test pour voir si le piston agit normalement... Il fait bien sa course.
Deville70 le sam 25 juil à 17:26
Pratiquement plus aucun doute: les joints semblent être devenus poreux, les clapets sont durs... L' effet de pompage ne peut plus se produire. Je décide de faire tremper les joints dans de l' eau tiède avec un peu de liquide vaisselle pendant quelques minutes pour voir s' ils s' assouplissent un peu...

Les clapets s' assouplissent un peu, mais ce n' est pas le top... Ca reste trop raide. Je vais les changer.
Deville70 le sam 25 juil à 17:31
J' ai commandé il y a quelques jours une pompe complète, compatible avec la mienne. Il faut juste avoir en tête qu' il existe des pompes avec ou sans la fonction "intermittence"... Cette fonction est assurée par le relais vert visible sous le piston, directement intégré dans la pompe.

Cette pompe est à un prix très abordable, je préferais l' avoir entière plutôt que de commander des pièces au détails qui n' auraient peut-être pas suffit...
Deville70 le sam 25 juil à 17:36
Je démonte la sortie de piston de la nouvelle pompe pour la monter sur l' ancienne, car les pièces sont identiques... On peut même choisir une sortie coudée ou droite, à orienter dans le sens le plus adapté.

4 vis en 1/4" à desserrer, la plaque avec ses joints à mettre en lieu et place, on remonte... Et c' est tout.

Je ferais un essai: rien ne sort des tuyaux... :/ Je recommence l' opération: un bruit de liquide qui remonte! :idee:
Encore un coup: ça y est, le liquide sort par les buses! :)
Deville70 le sam 25 juil à 17:40
Finalement l' opération m' aura pris une heure, le temps d' examiner tout le système. Le remplacement de la pièce défectueuse n' a demandé que 5 minutes!

Je remonte le capot de la pompe. Aucun souci dans le mécanisme (je ne m' en sert vraiment pas souvent d' ailleurs), juste des joints et des clapets abîmés par les années.

C
Deville70 le sam 25 juil à 17:42
Ca aurait été une toute autre affaire si le mécanisme de la pompe avait un problème... La dépose complète de la pompe demande un peu de patience...
F7R le dim 26 juil à 21:25
Citation de Deville70 :
« Aujourd' hui, petite séance d' entretien au niveau de la pompe de lave-glace.

Je me suis aperçu dernièrement que ma pompe n' agissait plus... L' essui-glace fonctionne bien, le niveau de lave-glace est bon, mais rien ne sort des buses... :?:

Même si ce n' est pas très gênant, je me décide à examiner l' origine du problème. Le seul point vraiment négatif, c' est qu' il faut pratiquement s' allonger sous le capot de face, ou se fléchir les bras tendus de côté... :D

»

@Deville70

Vu la taille du moteur en effet...:idee: :D
Deville70 le dim 26 juil à 21:31
:D

Il vaut mieux rester souple!

La belle se montre exigeante: en rentrant de ballade cet après-midi, la portière arrière gauche a décidé de ne plus se verrouiller! :?:

Ce sera donc une intervention à mener prochainement... Pour les vacances!
F7R le dim 26 juil à 21:45
Au moins elle t'occupes :D
Deville70 le dim 26 juil à 21:47
J' aime bien m' occuper d' elle. ;)

C 'est le jeu de la voiture ancienne; on ne fait pas que mettre la clef et rouler. Il y a toujours plus ou moins un détail à reprendre.
Deville70 le dim 2 août à 21:31
Après une ballade ce dimanche matin, je me suis occupé du petit problème de la portière arrière gauche ne voulant plus se verrouiller...

Je me suis aperçu la semaine dernière que le loquet ne descendait plus, que ce soit électriquement ou manuellement.

J' ai donc entrepris le démontage de la garniture de portière.

Deville70 le dim 2 août à 21:37
J' ai commencé par examiner le mécanisme d' accrochage vu de l' extérieur: rien à signaler, pas de grippage. D' ailleurs j' ai eu la mauvaise idée de le pousser un peu trop loin, et CLAC! Bloqué en position fermeture! Plus moyen de refermer la portière! :oh:

On se calme! Un petit tournevis pour faire levier au dessus du crocher, et il se libère en le tirant...Ouf! :etourdi:

Bon, donc ça je n' y touche plus! :D

Je devisse le bouton de loquet, et je dévisse le panneau en cherchant les vis cachées sous la poignée...

Deville70 le dim 2 août à 21:44
Les vis sont plutôt grosses pour tenir la garniture, ça m' arrange car les petites vis ont la fâcheuse tendance à s' abîmer si on insiste un peu trop... Elles ont là depuis leur montage il y a... 41 ans!

Je continue le démontage dans le sens du haut vers le bas, et j' en arrive à l' accoudoir et la platine...

Certaines vis sont cachées et visibles uniquement depuis le bas, c' est le cas de celles qui tiennent la platine du cendrier et de l' allume-cigare. On les trouve à condition de démonter d' abord le logement de la tirette d' ouverture et de la lampe.

Deville70 le dim 2 août à 21:49
Je stocke les pièces déposées au fur et à mesure de l' avancement... Ca s' accumule vite.

J' en arrive au moment crucial de déposer la garniture. Elle est composée d' une sorte de structure en plastique, et d' une plaque genre isorel, avec une mousse et un carton... Et des attaches en plastique! Ca, c' est le genre de truc qui casse au moindre faux mouvement...

Tout se passe bien. Il faut dire que je ne me presse pas, je regarde à deux fois avant de tirer ou pivoter.
Deville70 le dim 2 août à 21:57
Maintenant je commence à voir le mécanisme de la portière. Je remarque d' abord des axes allant l' un vers le bouton de loquet, l' autre vers le crochet de gâche.

Et je vois très vite le problème: l' axe qui va au crochet ne tient plus à son articulation, il est dans le vide!

Seulement voilà: pas moyen de le remettre en place s' il tient encore par l' autre bout. Il faut que je le dépose complètement et que je le remonte d' abord côté gâche... Je n' ai pas intérêt de le faire tomber au fond de la portière!

Deville70 le dim 2 août à 22:05
Une fois l' axe déposé, je ne remarque pas grand-chose... Pas de goupille, pas de filetage... Il tient seulement de par sa forme. L' extrémité côté gâche est coudée de sorte qu' il ne puisse pas pivoter. Je tente alors d' augmenter la courbure de cette extrémité pour mieux la "coincer" avec le mécanisme de gâche. Une bonne pince à bec suffit pour donner la forme recherchée. C' est dur mais pas tant que ça.

Vient ensuite l' étape de remettre cet axe en place. Il n' est pas trop récalcitrant à placer si on n' a pas la tremblotte...

J' essaie d' abord manuellement en agissant sur le loquet: ça agit sans dur excessif. Je rebranche provisoirement la batterie et j' essaie le verrouillage:le loquet monte et descend normalement. Ca doit être correct.
Deville70 le dim 2 août à 22:14
Ok, donc on refait tout le parcours dans l' autre sens. Remise en place de la garniture, en prenant soin de passer correctement les fils de la lampe, de l' allume-cigare et du lève-vitre.
Dans l' ordre inverse, je remonte toutes les pièces déposées, sans forcer sur quoi que ce soit. C' est presque une promenade!

Nouvel essai avec la porte ré-assemblée: ça marche! :)

Je craignais que ce ne soit pas accessible, ou que ça demande des heures... J' ai mis 3/4 d' heure à la dépose en prenant mon temps, environ 10 minutes pour voir le problème et y remédier, et 5 minutes pour remonter et tester. Soit environ une heure.

Tout est rentré dans l' ordre. ;)
Mr.Ele le dim 2 août à 23:12
:good:
caraddict le dim 2 août à 23:20
Joli, faudrait que je fasse pareil avec ma Yaris dont la porte arrière-gauche se verrouille qu'à la main mais j'ai ni la motivation, ni le talent pour ça :/
SaluC1 le dim 2 août à 23:22
Toujours impressionnant que ce soit dans ton travail et dans le détail de tes explications agrémentés par tes photos :good:
Deville70 le dim 2 août à 23:26
L' ennui avec les voitures modernes, c'est que tout est clipsé, et il faut parfois forcer pour dégarnir un ouvrant... Au risque de pêter une attache ou une agrafe... Et se retrouver avec une partie qui vibre ou qui bouge! :/

J' ai dû dégarnir le hayon de la Clio pour un souci de serrure de coffre qui fermait quand elle avait envie... Il faut littéralement "arracher" la garniture qui ne tient que par une seule vis mais près d' une dizaines d' attaches en plastique. Ca n' a pas loupé: 3 attaches tuées sur le coup. :arg:
Deville70 le dim 2 août à 23:27
@Saluc1: merci! ;)
Deville70 le dim 2 août à 23:35
A la moindre occasion, je reprends la route... Même pour un simple rencard mensuel. :cool:
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7 
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   7              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoJeep Renegade Mazda Opel Combo Land Rover Defender BMW éthylotest Seat Arona Mercedes Classe GLS statistique Sony Ford Bronco BMW X1 Subaru Impreza
MarquesJeep Mazda Opel Land Rover BMW Seat Mercedes Ford Subaru Volkswagen Nissan Toyota Renault Hummer Audi Cupra Tesla Peugeot
Actuellement, il y a 113 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales