Cadillac Fleetwood Brougham 1979 - Page 6 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   6            Répondre    
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6 
294 messages
7961 vues
Cadillac Fleetwood Brougham 1979
Deville70 le dim 5 mai à 21:51
J' avais donc remonté les ampoules d' origine en attendant de trouver mieux...

Et dernièrement j' ai trouvé ce modèle: le filament LED. Comparable aux ampoules LED 230V pour l' habitation, qui imitent les filaments à incandescence et qui diffusent en toutes directions.

Ce modèle convient parfaitement: lumière en blanc chaud, bien diffuse partout. La fibre capte bien, et le petit diffuseur au dessus de la serrure s' éclaire suffisamment.
Photo prise au grand jour (APN pas top dans l' obscurité):
Deville70 le dim 5 mai à 21:55
Pour compléter, j' ai fait de même avec le plafonnier:
Successivement avec les 3 modèles, d' origine, LED blanc froid, et LED filament

Le plafonnier est moins exigeant avec son cabochon opaque, et le flash de l' APN masque un peu la perception de l' effet réel.
Deville70 le dim 5 mai à 22:01
J' ai donc obtenu un éclairage comparable à celui d' origine tant en efficacité qu' en rendu de couleur, tout en ayant nettement réduit la consommation: chaque LED filament consomme 1 watt. Je suis donc passé de 45 à 15 watts, pas négligeable. Il me reste à trouver des ampoules wedge (sans culot type W5W) pour les lampes du plancher, et éventuellement les liseuses du plafonnier et des custodes. Je trouverais certainement quelque chose de compatible.
;)
F7R le dim 5 mai à 22:03
C'est beaucoup mieux :good:

ça aurait été dommage de perdre l'ambiance "chaleureuse " d'origine ...
Deville70 le dim 5 mai à 22:04
Oui, j' y tenais pour rester dans l' esprit d' origine.
I'll-be-back le dim 5 mai à 22:07
Bravo pour ton abnégation !...:) :good:
Deville70 le dim 5 mai à 22:08
:D
kseedee le dim 5 mai à 22:09
Bon boulot ! :good:

Par contre dans le cas de ta voiture, tu as un intérêt particulier à réduire la conso des équipements électriques intérieurs ?
Dernière édition le 05/05/2019 à 22:10 par kseedee, édité 1 fois
Deville70 le dim 5 mai à 22:11
Merci. Parfois je pousse le détail un peu loin... Comme celui de conserver l' éclairage des serrures! J' aime quand c' est compliqué!
Deville70 le dim 5 mai à 22:16
Pour la conso, on est parfois amené à ouvrir plusieurs fois de suite les portes en expo-concentre (on demande quelquefois si on peut voir l' intérieur de la voiture)... Or, l' éclairage intérieur est temporisé et chaque ouverture-fermeture enclenche un petit minuteur qui laisse allumé 20 secondes les 45 watts... Donc si je peux soulager un peu la batterie, ça m' arrange.
kseedee le dim 5 mai à 22:19
Ok. Ça se comprend. :good:
F7R le dim 5 mai à 22:29
Sur ma Classe E l'éclairage intérieur ne s'allumait pas en pleine luminosité , c'était bien pratique :good:

oui je sais rien à voir car voiture moderne ( encore que , vu tout ce qu'il y a sur cette Cad' ça aurait pu être possible :idee: :D )

Sinon y a pas moyen de mettre " off " l'éclairage interieur :?:
Deville70 le lun 6 mai à 06:29
La seule possibilité de ne pas avoir d' allumage consisterait à placer un relais et un interrupteur entre le fusible et le minuteur. Mais je n' ai pas envie de faire cette modification.
Kanter le lun 6 mai à 09:41
Sacré boulot!! :good: ( je viens de ratrapper 4 pages non lues)
Deville70 le lun 6 mai à 17:58
:D
Pas de "gros" boulot, juste de petites améliorations de temps en temps.
Deville70 le sam 25 mai à 17:39
Nouvelle intervention sur la Cadillac: la fermeture centralisée.

D' origine, il y a sur les deux portières avant des boutons "lock" pour fermer toutes les portières d' un coup.
Je me suis dit qu' une petite commande à distance serait possible en se raccordant en parallèle avec l' un des boutons, permettant ainsi d' ouvrir et fermer à distance...

J' ai acheté un petit kit de centralisation pour une poignée de dollars d' euros. :D

Le kit comprend un boitier récepteur, un faisceau de câblage et deux télécommandes.

Deville70 le sam 25 mai à 17:46
Le kit propose la fermeture et l' ouverture des portes (valable pour 2 ou 4), mais aussi l' ouverture du coffre (à condition que le câblage soit compatible), et des sorties pour les clignotants et un averisseur (sirène ou buzzer).

Pas besoin de tout brancher, je n' ai raccorder que le strict nécessaire: portes et clignotants.

Le kit fournit aussi le plan de câblage, mais il faut un minimum de notions pour bien le comprendre.

Deville70 le sam 25 mai à 17:53
Le câblage est compatible pour à peu près tous les véhicules.
J' ai commencé par choisir un endroit où placer le boitier. Je l' ai logé derrière le fond de la boîte à gants. Un avantage pas négligeable: la proximité du relais de centralisation où arrivent les fils des boutons. Je n' ai donc pas eu besoin de rallonger le faisceau. Le relais d' origine est côté passager, fixé à la carrosserie sous la garniture.

Deville70 le sam 25 mai à 18:01
Ensuite j' ai "épuré" le faisceau du kit en retirant les fils qui ne me sont pas utiles, ça simplifie le repérage. Il faut bien sûr une alimentation en 12 volts permanente, et non après contact. Gros coup de chance ou option non utilisée, je tombe sur un fil rouge à proximité qui correspond. Test avec lampe témoin OK, je raccorde le fil du kit avec le fusible dessus, puis je prends la masse directement sur la patte du relais. Il me reste à sortir les fils de sortie pour les clignotants.

Deville70 le sam 25 mai à 18:11
Pour le branchement sur le relais d' origine, je test aussi à la lampe témoin. Un fil sur la masse, l' autre que je pose sur les points à vérifier (il faut retrouver les impulsions en manipulant le bouton de la portière; l' une ouvre, l' autre ferme).
Le bouton donne bien un "+" selon le sens que je le manipule. C 'est donc un ordre positif. Si le bouton avait donné un "-", ça aurait été un ordre négatif.
Donc je me raccorde sur les fils en question, je branche la batterie, j' essaie.

Télécommande en main, appui sur "ouverture": Clac! Tous les loquets se lèvent. Ca marche! Appui sur "fermeture": Clac! Ils redescendent aussitôt. Yes!
Deville70 le sam 25 mai à 18:21
Il me reste à raccorder les clignotants. Ils s' allumeront deux coup à l' ouverture, un seul à la fermeture. C' est la que ça se complique... Le faisceau de la voiture est très chargé et passe sous le tableau de bord, j' aurais peu de place pour y passer les mains...

Avec le schéma de la voiture, je localise les fils en question. Mais pour m' y brancher, je devrais faire un repiquage dessus. J' opte pour le "domino". Bien que ce ne soit pas l' idéal, ce sera plus fiable que les cosses prêtes à clipser sur les fils (mauvais contact). Pour les fils à repiquer, j' utilise des embouts à sertir (pas de brins de cuivre qui cassent). Enfin j' attache les fils avec des colliers en plastique pour les maintenir ensemble proprement.
Deville70 le sam 25 mai à 18:25
Dernière chose à faire: trouver une petite place pour le voyant du système qui clignote lorsque c' est verrouillé.

Je n' ai pas envie de faire le moindre trou dans le tableau de bord, le voyant LED y ferait tache... Je me souviens alors qu' il y a des voyants non utilisés, dont un portant la mention "security system"! Je démonte la casquette du tableau de bord pour voir de plus près...
Deville70 le sam 25 mai à 18:35

En déposant la casquette, j' accède à la partie haute du tableau de bord. C 'est d' ailleurs comme ça qu' on peut remplacer les ampoules des voyants. Il y a bien trois places libres parmi ces voyants. je vais donc faire passer la LED dans l' emplacement "security system". Pas de perçage à faire.

Deville70 le sam 25 mai à 18:41
Pour finir, je replace la casquette du tableau de bord, je m' assure que tout est bien raccordé et attaché.

Nouvel essai: appui sur "ouverture": les loquets montent, les clignotants s' allument deux coup. Appui sur "fermeture": les loquets descendent, les clignotants s' allument un coup, et le voyant "security system" clignote. Tout est en ordre!

Au total, j' aurais mis 3 heures pour cette opération. J' ai passé plus de temps à démonter qu' à câbler.
Deville70 le sam 25 mai à 18:46
Vue du voyant de verrouillage:

Ce voyant est prévu pour l' option d' antivol. D' après le schéma de la voiture, le système d' origine est assez complexe. Il détecte tous les ouvrants, et bloque l' alimentation de l' injection electronique. Je pense que peu de voitures en ont été équipées à l' époque.
jujuleterrible le sam 25 mai à 18:57
Le taf :oh:
Mr.Ele le sam 25 mai à 19:03
:good:
Deville70 le sam 25 mai à 21:20
J' ai détaillé peut-être plus que nécessaire, alors qu' en réalité c' est assez facile à faire. S' il y a au moins un bouton de centralisation d' origine, c' est bon. Le plus long est de retrouver le passage des fils concernés.

Maintenant j' ouvre ou ferme à une vingtaine de mètres une voiture de 40 ans! :D
SaluC1 le sam 25 mai à 21:40
Chapeau pour le boulot :good: ;)
Deville70 le sam 25 mai à 22:43
Merci! ;)
kseedee le sam 25 mai à 22:55
Sympa !! Joli taf, comme d'hab. 👍
Deville70 le sam 25 mai à 22:57
Merci. Je me débrouille de mon mieux. 20 ans de voiture ancienne US, ça aide. :D
Deville70 le sam 1 juin à 22:47
Je vous avais parlé d' un petit montage discret pour protéger la mascotte de capot de la cadillac il y a quelques semaines...
Ce montage a montré son utilité et son efficacité aujourd' hui.

Je suis allé dans un petit rassemblement de véhicules anciens, où j' ai retrouvé quelques vieilles connaissances. Et comme bien souvent, on va voir les voitures des autres, en échangeant des avis, on parle...

J' étais à environ 15 ou 20 mètres de ma voiture lorsque les klaxons ont sonné... Un type tenait en main la mascotte, qu' il a très vite relâché sur le coup de la surprise! Grillé par environ 30 personnes! Parti vite fait avec l' air c...

Si j' avais été plus près, ça aurait été mon pied au Q! Tout ça pour vous dire de rester vigilant. C 'est pénible de devoir faire la sentinelle à proximité... Mais cette astuce a fait ses preuves.
Mr.Ele le dim 2 juin à 03:18
:good:
C'est tout de même minable de devoir en arriver là:/
SuperZank le dim 2 juin à 07:53
Et tu l'as pas poursuivi avec une batte de baseball ?
Deville70 le dim 2 juin à 10:03
:D C' est une idée!
Non, ce mec y réfléchira à deux fois désormais.
Aviator56 le dim 2 juin à 12:19
Faut vraiment être con pour faire ça

Prochaine étape :cool:

Le spirit of extasy coûte de 4000 à plus de 10 000e selon la matière choisie ....
https://youtu.be/5Y-RbcCe_XA (Can You Steal The Spirit of Ecstasy on a Rolls-Royce Wraith? BONUS SLOW MOTION - YouTube)
Dernière édition le 02/06/2019 à 12:21 par Aviator56, édité 1 fois
carpe.diem le dim 2 juin à 12:30
Faut oser faire ca ds un rassemblement d'anciennes.
Deville70 le dim 2 juin à 18:08
Comme disait Audiard: "Les cons ça ose tout, c' est même à ça qu' on les reconnaît!"

Bien conçu, le système chez Rolls-Royce! :good:
F7R le lun 5 août à 19:55
https://www.petites-observations-automobile.com/2017/10/cadillac-brougham-1992.html (Cadillac Brougham 92 : Et si Dieu roulait en Cadillac ? - Petites Observations Automobiles (POA))
Deville70 le lun 5 août à 22:06
;) :good:

Je connais bien P.O.A.
Il y a aussi celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=091QLxNB03Q (Cadillac Seville 1977 - Les Landreau's Brothers - YouTube)
Deville70 le lun 5 août à 22:08
Et encore une autre:
https://www.youtube.com/watch?v=LicobmtmPuY (🚗 CADILLAC SEVILLE 78 : C'est la voiture du Commandant Chatel - YouTube)
F7R le lun 5 août à 22:22
:good: ;)
Deville70 le sam 26 oct à 18:35
Il a fait beau et doux aujourd' hui.
Allez hop, une petite virée d' une trentaine de kilomètres avec la Cad'! :cool:
Dès que possible, je la fait rouler pour ne pas laisser trop longtemps dormir la mécanique...

J' ai aussi fait deux petites opérations pas bien compliquées auparavant:changer le barillet de la serrure de coffre (il a lâché après 40 ans), et installé un 3ème feu "stop" discret mais efficace.

Dernièrement, alors que j' ouvrais le coffre normalement, la clef est restée coincée dans la serrure! J' ai dû la défaire du trousseau et l' extraire avec un tournevis pris dans le trou... Je redoutais de la casser car elle ouvre aussi les portes (j' ai heureusement un double, et le boitier de centralisation que j' ai installé). J' ai quand même pu la récupérer sans dégât avec une dose d' huile et dix minutes d' efforts! J' ai la chance de pouvoir ouvrir le coffre grâce au bouton dans la boite à gant, et la fermeture n' a pas posé de problème, le temps de commander un barillet neuf. Le remplacement ne m' a pris qu' une heure, le plus long étant de déposer le cache-serrure pivotant tenu par deux rivets. J' ai dû percer les rivets et les remplacer par des vis et écrous-freins. Maintenant j' ai 4 clefs au trousseau...
_contact
_bouchon de réservoir
_portes
_coffre
Là j' apprécie la centralisation qui m' évite de sélectionner la clef! :D

Pour le feu de "stop", je cherchais un modèle cadillac période '85-'90, mais rien ne se présente en annonce...
J' ai choisi une autre option: une barre LED amovible. On peu mettre la barre en place avec deux ventouses pour circuler, et la déposer en "statique". Il y a juste un petit câble à raccorder au faisceau des feux et le passer jusqu' à la vitre arrière.
https://www.lasercar.fr/signalisation/150-401-barre-led-auto-multi-fonctions-veilleuse-stop-clignotants-pour-lunette-arriere.html#/71-quantite-1_unite/84-voltage-6_a_12v/143-longueur-45_cm/145-faisceaux_cable-1_faisceau (Barre LED de Sécurité, 4 fonctions. Feu de position, Feu stop, clignotants. montée sur lunette ariière, amovible QUANTITE 1 - Unité VOLTAGE 6 à 12v Lo)
La barre est ultra-mince et discrète éteinte, et bien lumineuse en marche. J' ai donc raccorder les fonctions "stop-gauche-droite", on voit clairement les fonctions même en plein soleil. Je n' ai plus cette petite inquiétude avec les voitures suivant de près et qui ne comprennent pas aussitôt lorsque je tourne et freine, car mes feux sont intégralement rouges. Là c' est clair.
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2    3    4    5    6 
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   6              Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoNissan Micra Toyota C-HR Toyota Yaris Skoda Citigo Cannonball DS DS 3 Crossback Nissan GT-R Ford Focus Bentley Continental GT Volkswagen Golf McLaren Renault Espace Hyundai
MarquesNissan Toyota Skoda DS Ford Bentley Volkswagen McLaren Renault Hyundai Jaguar Mercedes Rinspeed Peugeot Cupra Audi Tesla Opel
Actuellement, il y a 384 visiteurs en ligne dont 44 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales