Cadillac Fleetwood Brougham 1979 - Page 5 - Auto titre
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Cadillac Fleetwood Brougham 1979
Deville70 le lun 7 mai 2018 à 16:23
:oh:
Ah oui, efficace! :good:
aviator56 le lun 7 mai 2018 à 16:29
Le prix du Spirit: :oh:

https://www.quora.com/How-much-does-a-Rolls-Royce-Emblem-cost

En or c'est pas mal :cool: :D
https://boutique.pomcltd.com/Gold-Plated-Spirit-of-Ecstasy-p/51-13-7-184-056.htm (Gold Plated Rolls-Royce Spirit of Ecstasy)
Dernière édition le 07/05/2018 à 16:49 par aviator56, édité 1 fois
Deville70 le lun 7 mai 2018 à 16:31
Euh... Oui, je ne joue pas dans la même cour! :D
Deville70 le lun 7 mai 2018 à 16:32
Je sors la voiture demain, je tâcherais de faire une petite vidéo vite fait.
Deville70 le sam 16 juin 2018 à 23:48
Salut!

Après une petite période sans rien de spécial à mentionner (du moins concernant la voiture), je refais apparition.

Cette fois-ci, ça ne concerne pas la Cadillac, qui roule régulièrement d' ailleurs... Mais plutôt la voiture de mon père.
On la voit ici à côté de ma Cad'. :sol:

79CAD78LIN #
79CAD78LIN #

Il possède une Lincoln continental Mark V de '78. L' auto est dans un très bel état d' origine, et roule très bien.
Il y a environ deux mois, il remarque que le levier des clignotants ne tient plus lorsqu' il est enclenché à droite, il faut le maintenir. Rien de très grave, juste un peu gênant.

Illico, je me mets en quête du commodo, que je trouve chez un spécialiste de la pièce US chez qui j' ai déja commandé plusieurs fois. Tout va bien.
On passe à l' étape "remplacement": démontage du volant, puis déconnexion de l' ancien commodo. La came en plastique est usée sur les points d' accrochage.
Il faut par contre raccorder fil par fil, en démontant le connecteur. Avec méthode, je remets chaque fil à la bonne connexion. On fait un premier essai "à blanc", sans remettre le commodo dans son emplacement. Gauche, droite, warning, stop: OK. On le replace définitivement et on remet le volant en place. Nouvel essai: RAS.
Depuis cette réparation qui n' a rien de particulièrement compliqué, nous avons fait 3 ou 4 ballades. Tantôt moi, tantôt lui devant sur la route.

Tout allait très bien jusqu' à il y a 15 jours. Alors que je le suivais, et qu' il allait tourner à gauche en freinant, son feu gauche reste éteint, seul le droit s' allume. J' ai pensé à une ampoule grillée... Mais je me suis rappelé qu' il y a deux ampoules par feu, donc les deux qui claquent en même temps, c' est moins probable...
Je précise que ses feux fonctionnent en mode US, donc "stop"et clignotants permutés par le commodo.
Au croisement suivant, il tourne à droite, et là c' est l' inverse: allumage à gauche et rien à droite.

Après être rentré, on en parle ensemble: les voyants de clignotant ne s' allument plus au tableau de bord, et le clignoteur reste silencieux. J' examine: fusible grillé.
Je le change, et on fait un test moteur tournant: tout semble en ordre, les feux et voyants fonctionnent à nouveau.

La semaine dernière, on fait une petite virée. Et au retour, ça recommence: plus de clignotant! Là c' est revenu plus vite. Le fusible de 20 ampères a lâché en une quinzaine de minutes. J' envisage une douille ou un culot d' ampoule défectueux qui fait masse. Mon père a commencé à regarder et a refait un essai: le fusible tient mais le clignoteur s' affole, il va très vite.

J' ai examiné ça hier et aujourd' hui, je n' ai rien remarqué d' anormal. Le clignoteur pilote 3 ampoules par côté, soit environ 6 ampères, on est loin des 20! J' ai branché un ampèremètre à la place du clignoteur, et je tombe bien sur la valeur calculée: 5,8 ampères à gauche ou à droite.

J' ai donc re-démonté le volant pour voir s'il n' y a pas un souci avec le commodo. Il enclenche fermement à gauche, mais semble accrocher moyennement à droite. Mais pas de court-circuit ni masse parasite. Les feux stop réagissent bien, les warning aussi (ils sont sur un autre fusible, sur le + permanent, contrairement aux clignotants).

A noter que le feu de virage de gauche ne s' allume que si on tient le levier baissé à fond. Comme le clignoteur persiste à pulser trop vite, je le remplace par un moderne en version electronique, ça clignote normalement depuis.

J' en conclus que c' est le commodo qui pose problème. Il est pourtant semblable à celui d' origine (que j' ai gardé pour modèle). C 'est vrai qu' au toucher du levier, il donne une impression de fragilité, l' accrochage ne paraît pas franc...

D' habitude, je m' en sors bien en electricité auto, mais je reste un peu dans le flou sur ce coup... L' un d' entre vous a-t-il eu ce genre de souci sur une voiture?
Deville70 le sam 16 juin 2018 à 23:48
Deville70 le dim 1 juil 2018 à 21:28
Aujourd' hui, sortie pour une concentre sur le thème américain: danse country, reconstitution saloon, motos et voitures US... :cool:

Belle journée, bien que un peu trop chaude...

Du coup, je me suis conformé à la nouvelle réglementation à 80 km/h. Personne n' a tenté de me dépasser, certes. Mais collage au coffre, pas du tout rassurant! :etourdi:

Cependant ça devrait légèrement améliorer l' autonomie sur un plein! :D
Deville70 le ven 17 août 2018 à 19:37
Me revoilà, après un certain temps sans avoir roulé avec "le char"... :D

J' ai profité de mes vacances pour me balader par-ci, par-là avec le son du V8 tranquille, à 80 km/h!

J' ai aussi fait quelques petites retouches esthétiques (nettoyage des tissus et des plastiques de l' intérieur entres autres)...

Je me suis aussi occupé des "opéra lights", les petites lampes latérales extérieures sur les custodes. Elles fonctionnent bien, mais la lueur des petites ampoules de 2 watts me paraît un peu timide. Je me suis penché sur une idée pour les rendre un peu plus lumineuses... J' ai tenté un truc sur une lampe de rechange abîmée.

Là, c' est ce que ça donne normalement:

Ca n' éblouit pas.

Le type d' ampoule utilisé ne permet pas de passer à plus fort.




J' ai pensé aux nouvelles ampoules LED, mais la forme de la lampe n' autorise pas une grande profondeur... Et j' ai alors pensé aux bandeaux LED adhésifs que l' on peut couper à la longueur que l' on souhaite. Un morceau d' environ 10 cm collé au fond de la lampe irait parfaitement.



J' ai acheté un ruban LED sans aucun accessoire (pas besoin de l' alimentation 230V / 12V). J' ai pris la couleur "blanc chaud" qui se rapproche le plus de la lumière des ampoules classiques. J' ai dû simplement souder deux fils classiques, l' un sur un "+", l' autre sur un "-" (les polarités sont doublées sur le ruban, mais une de chaque suffit).
Deville70 le ven 17 août 2018 à 19:42

Rien à voir avec l' ancienne ampoule! Et je ne dois pas consommer davantage.


La lampe s' illumine même de façon plus homogène, les LEDs étant réparties sur la longueur.

Je pense donc faire ça pour les lampes de la voitures, j' ai juste à prévoir les mêmes longueurs de fils et les cosses qui correspondent.
A noter qu' il est possible de choisir d' autres couleurs si on est fantaisiste; blanc "froid", rouge, vert, bleu.

;)
F7R le ven 17 août 2018 à 19:50
Pas mal :good:

vu la voiture j'éviterais le rouge, vert, bleu :idee:
Deville70 le sam 1 sept 2018 à 23:54
Après quelques recherches approfondies, et en scrutant les indications fournies par le CD-ROM technique de ma Cadillac, j' ai pu déchiffrer quelques informations supplémentaires quant à sa fabrication.

Je sais maintenant qu' elle a été assemblée fin 1978, durant la deuxième semaine de novembre de cette année, entre le lundi 6 et le vendredi 10. La plaque du constructeur indique "11B", ce qui signifie 11ème mois, 2ème semaine.

Voici la plaque type du constructeur:
Deville70 le dim 2 sept 2018 à 00:07
En partant du haut à gauche, le millésime en deux chiffres. Pour mon cas, le 79. A savoir que le millésime change en septembre.
Ensuite, la datation d' assemblage, j' ai le 11B. 11 pour novembre, B pour deuxième semaine. Donc un millésime 79 construit fin 78.
Viennent alors 5 caractères précisant la division (marque du groupe), le type de carrosserie, version, et nombre de portes. Ma plaque mentionne 6CB69: 6 pour Cadillac, C pour sedan (berline), B pour Fleetwood Brougham, 69 pour 4 portes.

Maintenant que j' ai pratiquement la date d' assemblage, j' en déduis qu' après son exportation en Europe, il lui a fallu 3 mois pour être mise en circulation, car cette dernière est notée au 6 février 1979.
F7R le dim 2 sept 2018 à 02:06
Impressionnant :oh:

Comment as tu eu ces infos ?
Deville70 le dim 2 sept 2018 à 09:57
J' ai tout simplement décodé les indications grâce à ceci:


C' est l' équivalent du gros manuel prévu pour les concessionnaires et garagistes. Des centaines de pages, avec quantité de schémas et croquis. Le premier chapitre traite des informations générales, où figure l' explication de la plaque constructeur et son emplacement sur la carrosserie. Il y a aussi la plaque du moteur, de la boite de vitesse et du pont, ainsi que certaines options comme la radio, ect...
Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:22
Le beau temps semblant vouloir durer encore, je suis allé voir un ami qui a installé un pont élévateur dans son garage. Il a investi dans du solide, puisqu' il peut lever 4 tonnes!

Il possède lui aussi une Cadillac semblable à la mienne, mais de 1977. Avec ce pont à l' abri, c' est royal pour toute intervention.

J' ai donc profité de son installation pour y faire monter ma belle!

Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:30
J' ai pu passer en revue quelques détails. On a beau mettre la voiture sur cales et se glisser dessous, on ne voit pas aussi bien que lorsqu' elle est en hauteur.

Contrôle en règle de la structure (corrosion superficielle par endroits, mais vraiment pour signaler), puis des pièces d' articulation (direction, suspension). Rien à prévoir pour le moment.

Du coup, j' ai pu confortablement remonter le stabilisateur de suspension que j' avais testé. Ca m' a pris 5 minutes!




Au prochain démarrage, je verrai si le boitier donne bien le signal au compresseur pour regonfler les amortisseurs, sans que j' ai à utiliser le bouton que j' ai ajouté.
clionrj le sam 29 sept 2018 à 21:34
Dans un vieil Automobile Magasine de 1979 il me semble, j'ai l'essai de celle du Shah d'Iran ;)
Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:35
Pour le reste, la ligne d' échappement est en bon état, pas de fuite, pas de pièce qui "nage".

Au niveau de la boite, il y avait un suintement qui apparaissait en cas de longue période sans rouler. J' ai donné un léger coup de clé à chaque vis du carter, là aussi je vérifiera la prochaine fois.

Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:36
@clionrj: article sûrement intéressant!
Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:40
En examinant un peu partout, j' ai localisé la plaque de constructeur sur la boite automatique... Elle n' est pas facile d' accès!



Rien à signaler côté démarreur, la tresse de masse est OK. Pareil du côté des freins.



A vrai dire, c' est surtout un nettoyage à prévoir pour faire mieux...
clionrj le sam 29 sept 2018 à 21:40
Faut que je fasse mes archives, je pourrais publier ;)
clionrj le sam 29 sept 2018 à 21:44
C'est une Cadillac Brougham Luxury Sedan, peut-être pas tout à fait la même chose :louche:
Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:45
Je suis preneur! :good:

Pour le nettoyage, c' est dans le but de voir si une fuite survient.



Au niveau du réservoir, aucun problème. Il n' est pas abîmé, pas de coup ou de bosse, et il ne bouge pas.

Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:47
C 'est probablement sur la base de la Fleetwood Limousine, le châssis le plus long. Mais c' est globalement la même chose.
Deville70 le sam 29 sept 2018 à 21:53
Pour en revenir une dernière fois sur mon tour d' inspection, ça confirme mes impressions: la voiture est dans une bonne condition, pas de bidouille ni bricolage. L' entretien a été suivi depuis longtemps, ça se voit. La belle peut rouler encore de nombreuses années! Au moins tant que nos cerveaux de la législation le permettent encore...
clionrj le sam 29 sept 2018 à 22:12
Deville70 le sam 29 sept 2018 à 22:31
:oh: :D :good:
F7R le dim 30 sept 2018 à 02:12
:good:
kseedee le dim 30 sept 2018 à 07:58
Tu peux reposter plus net, @clionrj, stp ?
Deville70 le sam 13 oct 2018 à 16:39
Il y a 15 jours, j' avais fait un tour d' inspection du dessous de ma voiture, et j' en avais profité pour remonter le contrôleur de suspension pneumatique...

Aujourd' hui, j' ai profité du beau temps pour faire une petite virée aux environs de chez moi.

Premier constat: pas de trace d' huile sous la voiture, pas de goutte sous le carter, donc fuite résorbée.
Deuxième constat: dès le démarrage de la voiture, le contrôleur de suspension réagit et le voyant du tableau de bord s' allume pour confirmer: l' arrière de la voiture remonte en quelques secondes... Yes!

La douceur (limite chaleur dans la voiture) m' incite à faire une trentaine de kilomètres coude à la portière. Un régal! :cool:

Je pense que mes prochaines sorties dans les mois froids à venir se limiteront aux rencards mensuels. Pour la suite des petits travaux d' entretien, je prévois les joints de portes...

A suivre. ;)
Deville70 le sam 20 oct 2018 à 17:39
Encore une belle journée ensoleillée, avec une température douce pour un 20 octobre! :cool:

Donc encore de l' occupation sur la Cadillac: nettoyage des ceintures de sécurité.

L' intérieur de la voiture est bleu clair (précisément "light blue dante" d' après le nuancier). Autant les sièges et moquettes sont en bel état, c' était moins le cas pour les ceintures... A force d' être manipulées et prises en main à peu près sur la même zone, le bleu était plutôt verdâdre sur une longueur d' environ 1/2 mêtre.

Comme j' ai la chance d' avoir les ceintures d' origines, et non remplacées par des ceintures européennes noires (:vomir: ), je me devais de leur rendre leur aspect le plus neuf possible. Une brosse et de l' eau chaude pour commencer. Très vite, la crasse de 39 ans cumulés noirci l' éponge et l' eau! Puis essuyage et cette fois j' utilise du nettoyant tissu (en protégeant avec une couverture les sièges et l' habitacle, car le nettoyant est en bombe et fait de la mousse). Je laisse agir pour que le produit rentre bien dans le tissu de la ceinture pendant environ 2-3 minutes.

Et on recommence à frotter avec une brosse, puis on essuie à sec. Y a pas photo: le bleu d' origine est revenu! Je n' ai pas pu faire de photos, mais j' aurais dû tant la différence est nette. A noter: pour que les ceintures sèchent bien, je les ai déroulées au maximum, et maintenues par les portières ouvertes!

Bon, pas vraiment une grosse intervention, mais j' ai des ceintures propres et du même bleu que le reste de l' intérieur.
Zorgol le mar 5 mars 2019 à 20:10
[url]https://youtu.be/bO4skrCfEPUhttps://youtu.be/bO4skrCfEPUhttps://youtu.be/bO4skrCfEPU
YouTube -
-
[/url]
Zorgol le mar 5 mars 2019 à 20:12
10 ans d’ecart, et on peine à voir la différence...
Deville70 le mar 5 mars 2019 à 21:05
:?:
Vidéo non disponible...
Zorgol le mar 5 mars 2019 à 21:50
https://youtu.be/bO4skrCfEPU (The 1989 Cadillac Brougham Is the Best Cadillac From 30 Years Ago - YouTube)
YouTube 24:15
The 1989 Cadillac Brougham Is the Best Cadillac From 30 Years Ago
Zorgol le mar 5 mars 2019 à 21:50
Voilà !
Deville70 le mar 5 mars 2019 à 22:43
Bien reçue cette fois. :cool: :good:

Bien que globalement la Brougham '89 soit très ressemblante à la Fleetwood Brougham '79, quelques détails ont changé:
_De profil, l' allure générale reste comparable, mais l' arrière de l' habitacle est plus vertical (façon Seville 1ère génération). La petite vitre de portière arrière est entourée de vinyle.
_De l' arrière, les feux sont plus massifs et épais, et il y a une bande réfléchissante au bas du coffre. Présence d' un troisième feu "stop" au bas de la vitre (à partir de 1985).
_De face, la calandre est plus étirée en largeur, les feux clignotants sont sous les phares. Les feux de virages sont au dessus des veilleuses latérales. Le pare-choc est plus bas et ne divise plus la calandre.
_A l' intérieur, présence d' un éclairage près du rétroviseur (initialement au centre du ciel de toit). Le bandeau supérieur du tableau de bord où se trouvent les voyants prend l' apparence du faux bois (les voyants apparaissent dedans lorsqu' ils s' allument). Le commodo des clignotants assure la fonction "route/croisement" qui était auparavant au pied. La commande de climatisation/chauffage est numérique et non plus à molette analogique.
_Côté mécanique, le moteur est un V8 5 litres d' origine Oldsmobile. Le bloc V8 7 litres Cadillac n' est plus produit après 1979. On aura en option le bloc diesel Oldsmobile 5,7 litres, le bloc V8 6 litres à désactivation des cylindres (1981 et 1982), le bloc V8 4,1 litres à injection et même le V6 4,1 litres d' origine Buick. Le 5 litres est le plus fiable et energique de la gamme.

;)
Deville70 le mar 5 mars 2019 à 22:54

Ici un modèle période 1987-1989. A noter qu' à partir de 1987, le nom "Brougham" n' est plus associé à "Fleetwood", car ce dernier est réservé à un modèle en traction, et non plus en propulsion.
Fleetwood a toujours été le haut-de-gamme chez Cadillac. On a commencé a associer Fleetwood Brougham pour proposer une finition plus exclusive en option dès 1966, puis systématiquement dès 1971.
Deville70 le mar 5 mars 2019 à 23:00
La mienne pour comparaison avec l' autre, 10 ans les séparant:
F7R le mer 6 mars 2019 à 02:46
La contre porte est incroyable sur ces caisses :oh: :D
kseedee le mer 6 mars 2019 à 10:58
La hauteur de caisse semble plus importante sur la tienne, surtout à l'arrière, non ?
Zorgol le mer 6 mars 2019 à 11:54
Quand tu vois le modèle 79 et tu le compares à la concurence (Mercedes, BMW, Jag), tu te dis...C'est different d'une Allemande, ça a du charme... Pourquoi pas!
Quand tu vois le modèle 89 et tu le compares à la concurence (Mercedes, BMW, Jag), tu te dis... Faut vraiment avoir un pet au casque pour choisir d'acheter ça !!!:D
Aviator56 le mer 6 mars 2019 à 12:40
C'est un salon l'interieur :cool:

J'aime bien la poignée au das des sieges avant, c'est pour que le passager s'agrippe le temps que les suspension arrêtent de rebondir et de pomper ? :D
KalleAnka le mer 6 mars 2019 à 13:20
J'adore les sièges style canapé.
Deville70 le mer 6 mars 2019 à 17:11
@kseedee: Oui, j' ai une hauteur de caisse un peu plus importante à l' arrière. C' est le stabilisateur de suspension pneumatique qui regonfle un peu trop les amortisseurs... J' ai prévu de l' ajuster au printemps, c' est galère à faire au sol par temps froid ou humide.

@zorgol: C' est affaire de goût. J' aime bien les lignes tendues et les formes "carrées" très typées de ces caisses. Et je privilégie le confort plutôt que la performance... A chacun ses préférences.

@aviator56 & kalleAnka: c' était le principe: on prend un salon, et on construit la voiture autour! :D
La place ne manque pas; on y case deux armoires à glaces sans que ni les genoux ou la tête ne frotte quelque part.
Deville70 le mar 12 mars 2019 à 17:51
Arrivage aujourd' hui de quelques pièces commandées il y a 8 jours:



La paire de feux arrière et les feux de virage.

J' ai le chrome du feu arrière gauche assez abîmé, car l' ancien proprio avait frotté un mur dans son parking en sous-sol. Pas enfoncé, pas fendu, juste très rayé... J' ai acheté une paire pour avoir la même brillance lorsque je les remplacerais.
Mon feu de virage côté passager prend la buée par moment... Là aussi, j' ai pris la paire pour un aspect identique des deux côtés.

Ces pièces sont en bon état et complètes. Juste un petit pet sur le coin d' un feu de virage, mais je changerais l' encadrement en plastique, ceux de la voiture sont impeccables.
Deville70 le lun 8 avril 2019 à 18:05
Ca revient! La saison des sorties et ballades redémarre enfin! :cool:

Samedi dernier, j' ai fait un grand coup de propre sur la voiture (intérieur, extérieur et moteur)...
Assez long à faire. D' une part parce que la voiture est grande... D' autre part parce que les voisins tapent la discussion en me voyant à l' oeuvre. :D



Je gare rarement la Cadillac sur le parking de la résidence, mais ce samedi c' était calme, le parking était presque vide.

Je me suis rendu compte d' un truc tout bête: le nombre de logotype sur la voiture. On retrouve le blason Cadillac à 24 endroits sur la voiture!
_en mascotte de capot, ça fait 1
_en cache serrure de coffre, ça fait 2
_sur chaque enjoliveur, ça fait 6
_entre chaque portière, au pied du montant, ça fait 8
_sur le volant, ça fait 9
_sur chaque lampe de bas de portière, ça fait 13
_sur la côté de l' armature des sièges avant, ça fait 15
_sur les tapis de sol avant, ça fait 17
_sur les lampes individuelles à l' arrière, ça fait 19
_sur les feux arrière, ça fait 21
_sur les feux de position latéraux avant, ça fait 23
_et pour la forme du voyant des feux de route, ça fait donc 24

Je pourrais même en avoir encore un sur le tapis de fond de coffre, ce qui porterait à 25!
Si ça ne suffit pas à flatter l' égo du possesseur de la voiture, quoi de plus? :D
Deville70 le dim 5 mai 2019 à 21:27
Bien que la météo fût incertaine ce dimanche, j' ai pris la peine de sortir un peu la voiture pour rouler quelques kilomètres. Bien m' en a pris: le soleil a fait une belle percée. :cool:

J' en ai profité pour une petite intervention toute simple: remplacer les ampoules de l' habitacle par des modèles en LED.

J' avais cherché et trouvé des ampoules de même format que celles d' origine dans un salon-expo de pièces détachées:
la version d' origine

d' une puissance unitaire de 7 watts, il y en a 5 de ce type qui s' allument en même temps, plus deux plus petites au niveau du plancher avant; 45 watts au total! Il me fallait quelque chose qui consomme sensiblement moins...
Deville70 le dim 5 mai 2019 à 21:41
J' avais repéré ce genre d' ampoule LED, reprenant assez fidèlement la forme des navettes classiques:

Rien à redire quant au montage, elles vont en lieu et place direct. A condition de les insérer en repérant les polarités, car à l' envers elles ne s' allument pas.
Par contre question luminosité, les LEDs ne diffusent pas de la même façon: très fort sur un angle d' environ 30°, beaucoup moins de côté, plus rien à l' arrière. Et la lumière tire sur un blanc trop froid...
Quel est le problème? Que j' ai besoin d' ampoules qui diffusent sur 360°!
1) le fond du logement d' ampoule est blanc pour bien diffuser à travers le vitrage
2) ce logement contient une fibre optique qui capte la lumière afin de l' acheminer jusqu' à la serrure extérieure, en appuyant sur le bouton de la poignée.
Or, sur la nouvelle ampoule, les LEDs sont orientées toutes dans la même direction... J' ai une lumière moins bien répartie et d' une couleur pas terrible. Ca ne va pas.
I'll-be-back le dim 5 mai 2019 à 21:45
Peut-être est-il difficile de gagner sur tous les plans, non ?
Reste à savoir ce que tu privilégies : économie/longévité ou qualité du halo de lumière…
Sauf à trouver des leds présentant les mêmes qualités intrinsèques que les ampoules classiques...:louche:
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