Cadillac Fleetwood Brougham 1979 - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   3   »   »»            Répondre    
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
364 messages
9332 vues
Cadillac Fleetwood Brougham 1979
Deville70 le mar 20 déc 2016 à 21:20
Après avoir cherché un peu partout, j' ai retrouvé des pièces pour la Cad': les deux grilles inférieures de calandre, et les bandes de caoutchouc du pare-choc. Je vais profiter d' un peu de temps libre pendant les vacances pour changer tout ça tranquille.

J' ai aussi une hésitation: changer les phares ou pas?

Cette question me vient à l' idée car ceux de la Cad' ne sont pas en très bel état (buée et oxydation pour deux d' entre eux). Il s' agit de phares d' homologation en version européenne H4. Or, j' ai moyen d' avoir de beaux phares type "sealed beam" neufs comme à l' origine (phare-ampoule scellé) à un prix très raisonnable...

J' ai une carte grise "de collection", alors le montage de phares US pose-t-il problème?
caraddict le mar 20 déc 2016 à 22:04
Même sans carte grise de collection ça pose guère de problème du moment qu'ils sont bien réglés ;)
Deville70 le mar 20 déc 2016 à 22:46
C' est ce que j' aurais penser; un bon réglage efficace sans éblouissement doit satisfaire aux exigences.

Avantages et inconvénients:

_le "CE" H4 se dépanne plus facilement (ampoule démontable et remplaçable plus vite, et demande peu de place dans la boite à gants), mais n' est pas spécialement bien étanche en version avec veilleuse (infiltration d' humidité par le joint du trou).

_le "sealed-beam" est parfaitement étanche et ne s' oxyde pas, mais il demande plus de temps à être remplacé, quoique plus endurant qu' une ampoule H4. Beaucoup plus encombrant à stocker.

Je vais déja voir si des "H4" sont disponibles à prix convenable, car le "sealed-beam" n' est vraiment pas onéreux, de l' ordre de 20 € pièce.
caraddict le mar 20 déc 2016 à 22:48
Je dis pas que c'est 100% légal mais je vois pas trop comment tu pourrais être ennuyé avec ça ;)
Deville70 le lun 2 janv 2017 à 18:41
J' ai profité de cette semaine de congé pour avancer tranquillement sur de petits travaux esthétiques. La Cadillac a retrouvé son aspect d' origine après la dépose des anti-brouillards. J' ai monté de nouvelles grilles (les anciennes avaient été découpées pour l' installation des projecteurs), après les avoir soigneusement nettoyées avec de la paille de fer ultra-fine "0000" et du polish. Du coup j' ai dû poursuivre l' opération sur toute la calandre! Je sais maintenant qu' il y a 150 carrés dedans, en plus des 48 pour les parties inférieures! :oh:

J' ai aussi remplacer une bande de plastique sur le côté inférieur gauche du pare-choc, car elle était cassée et maintenue avec de grosses vis.

J' ai aussi changé les "opéra-lights" des custodes, car mes cabochons étaient l' un manquant, l' autre fendu.

L' engin a d' ailleurs roulé sur une trentaine de kilomètres, histoire de réveiller un peu le moteur en cette saison creuse. J' ai profité d' une belle éclaircie!
aviator56 le lun 2 janv 2017 à 18:46
:cool: :good:
jujuleterrible le lun 2 janv 2017 à 18:47
La caisse de parrain :cool: :good:
Deville70 le lun 2 janv 2017 à 21:26
Te moques pas, petit... Ou tu passeras dans le coffre! (voix rauque) :D
Deville70 le lun 2 janv 2017 à 21:28
... Mais on devrait y être bien installé; la contenance est immense!
SaluC1 le lun 2 janv 2017 à 21:39
:good: :D
jujuleterrible le lun 2 janv 2017 à 22:31
Même pas besoin de couper les cadavres en 2 pour que ça rentre :D
Deville70 le mar 3 janv 2017 à 06:41
Prochaine intervention à prévoir: le remplacement des 4 phares, car 2 d' entre eux sont en sale état, et un troisième a des traces de buée. Je monterais des phares "ampoules" type sealed-beam; ils sont totalement étanches et ne s' oxydent pas. Et c' est moins cher que des "H4" (qui sont d' ailleurs introuvables).
autoforever le mar 3 janv 2017 à 11:31
:good:
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:01
Salut tout le monde!

Après quelques semaines de silence, je reviens par ici.

La Cadillac dormait pendant cette période froide et humide, le temps pour moi d' arranger quelques petits détails par-ci, par-là.

J' ai finalement trouvé un site où l' on propose des phares compatibles pour la Cadillac. Ce sont des H4 destinés aux voitures... Japonaises! Nissan, Honda et autres Mazda des années '80s étaient équipées aussi de phares rectangulaires aux normes CE. J' en prendrais donc 4, je garderais les deux moins abîmés en rechange (à une quinzaines d' euros la pièce, c' est raisonnable).
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:11
J' ai aussi regardé le "light-monitor" des feux arrières. Ce dispositif consiste à surveiller l' état des lampes des feux en permanence par le biais de fibres optiques partant des feux jusqu' à l' habitacle. Or, si ce système fonctionne bien à l' avant sur ma Cad', il n' agissait pas à l' arrière. J' ai donc contrôlé l' état de la fibre optique tout au long de son passage (parfois inaccessible). Les fibres étaient tout bêtement déconnectées des logements de lampes. C 'est maintenant arrangé.

Et pas plus tard qu' en ce samedi ensoleillé, j' ai consacré du temps à la commande du rétroviseur côté passager. Il est réglable depuis le poste de conduite, tout comme celui du côté conducteur, par un câble mécanique. Il se trouve que le levier du câble s' était enfoncé dans le tableau de bord, le rendant inactif. J' ai eu un peu de mal à démonter une partie du tableau de bord, car du plastique de 38 ans, ça casse sans prévenir si on n' y fait pas gaffe! J' ai pu remettre la commande à sa place, et le rétroviseur se règle à nouveau.
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:13
Après cette courte séance de démontage-remontage, j' ai profité du beau temps pour faire une petite virée d' une vingtaine de kilomètres au soleil!:cool:
F7R le sam 11 mars 2017 à 22:16
Citation de Deville :

«J' ai aussi regardé le "light-monitor" des feux arrières. Ce dispositif consiste à surveiller l' état des lampes des feux en permanence par le biais de fibres optiques partant des feux jusqu' à l' habitacle »

Y avait déjà ce genre d'équipement à l'époque :?: :good: :oh:
impalawest le sam 11 mars 2017 à 22:22
elle est juste magnifique cette caisse! n étant pas trop loin j èspere la voir un jour!!!
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:23
Eh oui! Cadillac en a équipé toutes ses voitures dès 1971, et ce jusqu' en 1992. L' électronique a pris le relais ensuite.
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:24
@impalawest: tu es de quel côté?
impalawest le sam 11 mars 2017 à 22:25
caen
jujuleterrible le sam 11 mars 2017 à 22:26

@F7R > tout comme le passage de pleins phares/code automatiquement comme sur les bagnoles aujourd'hui ;)
Celle là je ne sais pas si elle l'a mais c'était un système qui captait les intensités de lumières, faudrait que je retrouve des infos j'avais halluciné déjà à cette époque de proposer tout ça :oh:
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:27
Je suis entre Rouen et Evreux. On pourrait se croiser dans les concentres. ;)
impalawest le sam 11 mars 2017 à 22:31
:good: tiens moi au jus si tu pose dans le coin!!!
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:32
@jujuleterrible: tu as tout-à-fait raison! Ce système s' appelait "Autronic-Eye", et Cadillac l' a mis au point vers 1953, pour l' Eldorado. Une photo-cellule montée sur le tableau de bord, et tournée vers l' avant, détectait le rayonnement de phares venant des voitures en sens inverse. Dès que la cellule était éclairée, les phares passaient de "route" à croisement". Sitôt les voitures croisées, les phares se remettaient aussitôt en fonction "route".
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:33
@impalawest: ça peut se faire si une concentre me rapproche de son secteur.:)
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 22:38
Pour en revenir à l' "Autronic-Eye", ma Cad' n' en ai pas équipée (mais disponible en option). J' ai par contre la fonction allumage-extinction automatique avec minuterie réglable (Twilight Sentinel). Bien pratique de laisser la voiture dans l' obscurité sans chercher l' interrupteur du garage: les phares s' éteignent après un délai réglable de 10 secondes à 3 minutes. :D
F7R le sam 11 mars 2017 à 22:53
j'hallucine :good: :oh:
Aviator56 le sam 11 mars 2017 à 22:58
Ils étaient très en avance. :good:

Ca fonctionnait bien "l'autronic eye" ?
Dernière édition le 11/03/2017 à 22:59 par Aviator56, édité 1 fois
jujuleterrible le sam 11 mars 2017 à 23:02
;) :good:
Deville70 le sam 11 mars 2017 à 23:57
@aviator56: oui, ce système était fiable. Mais l' arrivée progressive des panneaux de signalisation réfléchissants posa un problème: la cellule détecte le faisceau de ses propres phares sur ceux-ci, et repasse en "croisement". Mais la commande de l' Autronic-Eye est pourvue d' un réglage qui le rend plus ou moins réactif à ce phénomène. Bien réglé, ça ne se produit plus dans la majorité des cas.
Aviator56 le dim 12 mars 2017 à 12:01

Actuellement sur certains modèles, la détection n'est pas suffisante quand la distance est trop élevée.
Deville70 le dim 12 mars 2017 à 21:17
Le fameux système Autronic-Eye:

Deville70 le dim 12 mars 2017 à 21:25
Pour les premières années de ce système, la photo-cellule était assez volumineuse, et logeait sur le tableau de bord. Par la suite, elle prit place derrière la calandre et ne se remarquait plus. Seule la commande sur le bouton des phares en indiquait la présence.

C' est pratiquement le même système que pour l' éclairage public, en version embarquée.
jujuleterrible le dim 12 mars 2017 à 22:30
Deville70 le sam 25 mars 2017 à 22:27
Me revoilà! :)

Aujourd' hui, je me suis attelé à contrôler les commandes de réglage des sièges.
Les sièges de conducteur et passager possèdent chacun plusieurs moteurs électriques.
Un pour faire lever ou baisser, un autre pour avancer ou reculer, un autre encore pour incliner le dossier, et un dernier pour incliner l' assise.
Evidemment, avec les années et le peu d' utilisation, les boutons sont un peu oxydés. D' autant qu' ils font la commande directe, sans passer par des relais.
Il a fallu que je repère soigneusement les fils! :oh:

Après un démontage de la platine des boutons sans trop de difficulté, j' ai nettoyé les fiches (nombreuses vu toutes les directions possibles).

Finalement, après un test en remontant les boutons "en l' air" juste pour vérifier, tout est OK. Remise en place de la platine dans la portière, et on passe au test final.

Moteur tournant, histoire de ne pas trop solliciter la batterie... Et moi-même confortablement assis! Tout fonctionne! :cool:

J' ai pu vraiment mettre le fauteuil à ma convenance, pas trop bas, pas trop incliné, le top! Même chose pour le fauteuil passager.
F7R le sam 25 mars 2017 à 22:33
Deville70 le sam 25 mars 2017 à 22:47
Prochain objectif: contrôle du contact au pied pour inversion "croisement/route". Le poussoir doit être grippé. Quand je passe en "route", c' est bon. Mais quand je veux revenir en "croisement", il faut que j' appuie deux ou trois fois dessus. Au pire, je le remplacerai carrément.
F7R le sam 25 mars 2017 à 23:12
au " pied " :?:
Deville70 le sam 25 mars 2017 à 23:29
Oui, le bouton d' inversion des phares est placé au plancher, juste sur la gauche. Ce système est resté en vigueur jusqu' au début des années '80s sur la plupart des américaines.

On allumait de façon classique en "veilleuse" puis en "croisement" sur la planche de bord. Pour faire l' inversion, il faut jouer du pied gauche.

La première fois, ça perturbe un peu, mais on s' y fait très vite. D' ailleurs le pied gauche n' est utile que pour cette fonction, et l' enclenchement du frein de parking une fois le sélecteur de vitesse placé sur "park".
F7R le dim 26 mars 2017 à 01:31
Ok ;)
Deville70 le mer 10 mai 2017 à 17:26
Me revoilà!

J' ai pris quelques jours de congé, et je crois avoir bien choisi, rapport au temps! :cool:

J' ai de nouveau travaillé sur la Cadillac, en reprenant quelques petits détails ici ou là. Au niveau mécanique, j' ai commandé un jeu de courroies. Les actuelles sont en bon état, mais l' une d' elles siffle fortement à froid (plus aucun bruit une fois moteur chaud), et comme je préfère éviter les économies "bout de chandelle", je vais tout remplacer.

Je me suis de nouveau remis sur le câblage des phares, car j' avais un problème de commutation entre "route" et "croisement". Il fallait que j' agisse deux ou trois fois sur l' inverseur pour revenir correctement en feux de croisement, pas top pour ceux d' en face...

L' inverseur en lui-même n' avait pas de souci, il commute bien l' un ou l' autre instantanément à chaque impulsion. Mais cet inverseur commande un gros relais, inverseur lui aussi, et ce relais semble fatigué au point de parfois passer en "route" ET "croisement"!

Je l' ai donc retiré, et j' ai mis à la place un relais inverseur moderne, comme on en trouve au rayon accessoires auto à peu près partout. J' en ai profité pour mettre un coup de propre au câblage, et j' ai viré quelques cosses un peu fondues!

Maintenant, les phares fonctionnent parfaitement: position "croisement" avec seulement les deux projecteurs vers l' extérieur, et position "route" avec en plus les deux phares vers l' intérieur (ceux de l' extérieur restent en "croisement" tout le temps, évitant le bref passage dans le noir de l' un à l' autre).

iI ne me reste qu' à prévoir un petit bouton pour la fonction "appel de phare", toujours utile au cas où.
aviator56 le mer 10 mai 2017 à 21:57
J'allais demander, comment ca se passe pour les appels de phare ? faut jouer des claquette au pieds sur le bouton ?:D
Deville70 le mer 10 mai 2017 à 23:30
La fonction "appel de phare" n' a pas été instaurée avant le début des '80s sur les voitures US, déja bien connue en Europe depuis au moins la fin des '60s. Curieusement, c' est le contraire pour les feux de détresse (Warning)...
Deville70 le ven 12 mai 2017 à 18:16
Cette fois, le câblage est terminé. Tout fonctionne normalement.

J' ai finalement opté pour cette solution qui ne demande que l' ajout de 2 relais, dont l' un des deux doit être inverseur, un fusible et un petit bouton poussoir.

Les "appel de phares" sont fonctionnels que l' on soit en feux éteints, "position" ou "croisement".
Les feux de croisement restent allumés en fonction "route" pour éviter le bref passage dans l' obscurité entre les inversions.

Le circuit se compose comme ceci:

J' aurais pu choisir la solution des 4 projecteurs en fonction "route", le circuit n' est pas plus compliqué. Il y aurait juste une petite différence entre le branchement du relais "route" et l' inverseur:
Deville70 le mer 2 août 2017 à 18:48
Salut! Je reviens sur ce topic après une petite période creuse. Toujours d' autres trucs à faire...

Mais là je suis en congé pour 3 semaines, donc plus dispo pour bricoler un peu et faire avancer les choses.

Dernièrement, j' ai examiné deux ou trois détails sur la Cad': poste de radio un poil de travers, commande de rétroviseur qui se barre sans prévenir, et grilles d' aérateurs qui ont du jeu. Rien de très grave, quoi...
Deville70 le mer 2 août 2017 à 18:52
Mon poste de radio fonctionne très bien, la recherche automatique est top pour les longs trajets.
Mais voir le poste de travers dans son logement, ça fait pas très soigné. Il faut que j' arrange ça!

Va falloir déposer la façade du tableau de bord...Sans rien péter! Du plastique de 38 ans... :!:

Il y a deux vis en bas, très faciles d' accès. C 'est parti!
Deville70 le mer 2 août 2017 à 18:55
Les deix vis enlevées, je tente de sortir la façade... Qui ne bouge que du bas. Le haut reste tel quel... Il doit y avoir d' autres fixations. Je regarde un peu partout... Et c 'est dans les deux aérateurs que se trouvent des vis qui tiennent la façade!
aviator56 le mer 2 août 2017 à 18:58
Marrant les commodo aux USA où c'est écrit la fonction plutot qu'un logo comme ici
Deville70 le mer 2 août 2017 à 19:00
Bon, là c 'est une photo faite une fois les aérateurs sortis... Mais on les sort comment? Et tant qu' à faire intacts!

Je vois dans les grilles d' aérateurs une sorte d' ergot à chaque extrémité... J' approche un tournevis plat... Et je commence à appuyer dessus: ça ne bouge pas. Si je tire? Oui, l' ergot sort un peu, et la grille semble plus libre.

Ok, il faut donc faire levier pour sortir la grille:

Et tout en maintenant au moins un ergot dégagé, il faut tirer la grille de son logement. Ca y est, ça sort!
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoCitroën C5 Aircross Ferrari Ford Mustang Mach-E hybride Nissan Peugeot 508 Opel Corsa Renault Arkana Malus Nissan Qashqai Rolls-Royce Ghost Ford Wuling
MarquesCitroën Ferrari Ford Nissan Peugeot Opel Renault Rolls-Royce Wuling Volkswagen Toyota Porsche Mercedes Mini BMW Hyundai MG Tesla
Actuellement, il y a 93 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales