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Les dream cars BUICK
acmacm le ven 7 déc 2012 à 10:44
Les concept-cars Buick

A ma connaissance ou plutôt celle du "Standard Catalog Buick" cela correspond à

1938 Y-JOB
1951 XP-300
1951 LeSABRE
1954 WILDCAT I
1954 ROADMASTER LANDAU
1954 WILDCAT II
1955 WILCAT III
1956 CENTURION
1963 RIVIERA SILVER ARROW
1969 CENTURY CRUISER

je vous propose de les détailler dans cet ordre et surtout de l'enrichir au fur et à mesure si le sujet vous intéresse



1938 Y-Job

il est considéré comme le premier concept car ou DREAM CAR des trois grands de Detroit (FoMoCo, GM, Chrysler)
Il est parfois classé comme "GM Design" mais plu souvent comme Buick Y-Job
C'est l'oeuvre de Harley Earl et son équipe et est construit sur un châssis Buick de 1937
il a été baptisé en 1939 comme "Car of the Future"
une dizaine de photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk3801.html (1938 Buick Y-JOB concept-car)







Carpe.diem le ven 7 déc 2012 à 10:55
J'attends la suite :good:
Dernière édition le 07/12/2012 à 10:57 par Carpe.diem, édité 1 fois
tovaritch le ven 7 déc 2012 à 12:51
Le dessin de la poupe et du profil est magnifique, j'accroche moins sur l'avant :/
Eric le ven 7 déc 2012 à 14:25
oui, la suite :good:
da_master le ven 7 déc 2012 à 14:53
Sujet mis en favori, on veut voir le reste, oui !
romain59 le ven 7 déc 2012 à 14:56
Ça m'intéresse aussi :love:
robby le ven 7 déc 2012 à 17:02
LA SUITE !!!

LA SUITE !!!

LA SUITE !!!!

:love:

:D

tropdemajusculestropdemajusculestropdemajusculestropdemajusculestropdemajusculestropdemajusculestropdemajusculestropdemajuscules
acmacm le lun 10 déc 2012 à 12:04
complément d'info pour le modèle 1938 Y-Job:

à propos de l'emblème


le nouvel emblême officiel 1937 puis celui de la Y-Job de 1938 et enfin la modification de 1939

mino 56 nous indique l'apparition d'un nouvelle emblême en 1937 qui perdurera:
Il est inspiré des armoiries irlandaises de la Famille Buick,un bouclier rouge-argent en diagonale d'azur avec croix percée en bas à gauche et tête de cerf en haut à droite. Ces armoiries stylisées furent placées sur les véhicules dès 1937 et modernisées tout en gardant les éléments de base jusqu'en 1942, date à laquelle Buick cessa toute production automobile pour soutenir l'effort de guerre. En 1960 eut lieu une refonte du logo conservant les couleurs initiales; en 1975 avec le lancement de la Skyhawk, le logo se change en un épervier perché sur les lettre buick; en 1980, il est décidé de revenir aux 3 boucliers, et depuis 2002, trois boucliers d'argent stylisés............


Pour ma part je précise que si la Y-Job est le premier dream-car des trois grands de Detroit, ce ne sera pas le seul avant guerre. A ma connaissance seul Chrysler répliquera rapidement en 1941 avec ses Thunderbolt et Newport chacun en 6 exemplaires et tout aussi fabuleux. Mais ceci est hors sujet puisqu'on parle de Buick

C'est autour de 1940 que les calandres sont passées à l'horizontale: pour Buick c'est en 1942 et il est certain que c'est fortement inspiré du dream-car, la preuve ici




la calandre de la Y-Job de 1938 et celle de la Buick 1942

Par contre l'arrière en boat-tail a vécu ses derniers moments au milieu des années trente. Les spécialistes du genre (Auburn/Cord Duesenberg) avaient sombré l'année précédente (1937) suite à la crise de 1929 et la raréfaction de la clientèle fortunée
Buick avec ce dream-car a prolongé de peu cette période mais surtout l'a fait renaître quelques dizaines d'années plus tard avec la Buick Riviera de 1971 à 1973


arrière de la Y-Job de 1938 et celui de la Riviera 1971




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1951 - Buick XP-300

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c'est l'oeuvre de Charles A Chayne et c'est en cherchant la signification de l'acronyme ci-dessous que j'ai trouvé sa très intéressante biographie
http://www.buickheritagealliance.org/content/pdf/chayne.pdf
Je cherchais "CQC" alors que c'est en minuscule "cac" pour Charles Anderson Chayne


l'acronyme du concepteur en minuscules

Après cette anecdote revenons au dream car: c'est un modèle unique, un seul exemplaire. A ma connaissance il ne bouge pas. En 2002 il était au Sloan Museum de Flint (Michigan, ville natale de la marque Buick). Ce musée ensuite a déménagé à quelques centaines de mètres pour s'agrandir. L'ancien lieu est devenu le "Gallery & Reserch Center" annexe du musée Sloan, donc ce dream car est resté sur place











une dizaine d'autres photos ici: http://www.trombinoscar.com/buick/bk5101.html (1951 Buick XP-300 Experimental)
acmacm le lun 17 déc 2012 à 10:32
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1951 - Buick LeSABRE

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c'est une oeuvre de Harley Earl, un dream-car qui a été classé Buick sur un tard car il est plutôt GM.
En effet, il y avait deux concepts nés chez Buick la même année: Le XP-300 que nous avons vu ci-dessus qui se prénommait au préalable XP-8 et celui-ci XP-9. Cet XP-9 étant le bébé d'Harley Earl, il a rapidement rejoint la "G.M. Styling" dont Earl avait la responsabilité. Au final XP-8 et XP-9 ont été exposés la même année 1951.

Pourquoi LeSabre? A cause de l'inspiration aéronautique et le "Air Force Sabre Jet Fighter", remarquons que l'avant et l'arrière du véhicule les justifient amplement. LeSabre a été utilisé ensuite pour un des modèles Buick et voilà donc comment ce dream-car est devenu ou redevenu Buick.

Tout comme pour le Y-Job (le premier ci-dessus de 1938), Harley Earl avait l'habitude de l'utiliser à des fins personnelles, ce véhicule a aujourd'hui parcouru 45 000 miles (72000km); il est souvent exposé au public dans de grandes occasions d'ailleurs j'ai pris les photos ci-dessous pendant la bourse de Hershey en 2008, les deux dernières l'ont été au même moment par des français en voyage organisé par l'accf

Après ces anecdotes revenons au dream car: pour la troisième fois, c'est un modèle unique, un seul exemplaire.









spin le lun 17 déc 2012 à 11:53
J'adore la Le Sabre.

J'ai posté qqpart (le topic de l'archiviste?) une invit' pour aller la voir à BXL à l'époque pendant sa tournée européenne, je me demande si mon père a été.
acmacm le ven 21 déc 2012 à 10:06
Il faudrait définir "Dream cars" versus "concept cars" ou encore "Show cars", "Experimental" et j'en passe
Pour moi, "Dream Car" et "Show Car" sont synonymes et sont des voitures en un seul exemplaire le plus souvent pour créer l'événement donc faire parler, faire mousser, faire savoir
"Concept Car" surtout (et Experimental parfois) sont des études, des prototypes devant déboucher logiquement sur un modèle de série
Voilà comme c'est purement subjectif, j'accepte avec plaisir toute contradiction ou complément d'infos

Tout cela pour dire qu'en 1952 il y a eu la

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1952 Skylark
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présentée parfois comme "Dream Car" (par exemple dans le livre ASIN 4608100491)
C"est une étude qui était destinée à créer un modèle exceptionnel, surtout exceptionnellement cher, pour fêter les 50 ans de la marque Buick l'année suivante. Ce prototype 1952 s'est retrouvé intégralement dans le modèle commercialisé au niveau carrosserie sauf la calandre avant qui a été légèrement modifié et le moteur réactualisé. Le prototype avait le V8 320cid/170hp et les exemplaires commercialisés le V8 de 322cid/188hp.
A remarquer :
que ce modèle a conservé le pare brise classique du prototype alors qu'au moment de sa commercialisation, d'autres marques adoptaient déjà le panoramique
qu'il est surbaissé (8cm par rapport à son équivalent Roadmaster)
qu'il ne comporte pas les fameuses aérations latérales (4 pour Roadmaster)




ces modèles sont donc des Skylark 1953, 50th Anniversary Buick
production 1 690 unités à $5000 ($1500 de plus que le convertible Roadmaster)
La firme a poursuivi ce modèle en 1954 mais les acheteurs ont été moins nombreux malgré la forte baisse de prix
836 unités à $4355 ($835 de plus que le convertible Roadmaster)

je n'ai pas de photos du prototype avec sa calandre (seule modification) 1952, si quelqu'un a......


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1953 Wildcat
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je n'ai jamais vu cette voiture mais voilà ce que j'ai trouvé à son propos



La Buick WILDCAT a connu trois évolutions (II-III-Sprint), révolutions devrai-je dire puisqu'elles n'ont rien de commun (entre-elles)

Bientôt des photos de la Wildcat II....
maxou-w8tt le ven 21 déc 2012 à 10:11
Pour moi la plus belle c'est la Wildcat de 1985...

acmacm le ven 21 déc 2012 à 10:37
tout dépend dans quelle période on situe ses préférences. ..
En tous cas merci pour ta participation car j'ai oublié sa résurrection en 1985 et je ne manquerai pas d'en parler arrivé à cette date en joignant tes documents
Tu verras ce week-end, la II traitée en roadster a son charme
merci encore
maxou-w8tt le ven 21 déc 2012 à 10:40
:D no problemo..; déjà une personne qui connais ou fait connaître la "Y"job est une bonne personne...... ;)
acmacm le dim 23 déc 2012 à 10:09
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1954 - Wildcat II
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A remarquer que ce second modèle de Wildcat bien plus court, ne s'inspire pas du tout du premier.
nombreuses photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk5405.html (1954 Buick Wildcat II Experimental)


L'avant est du type roadster





L'arrière s'inspire à la fois de la Sylark et de la Corvette





Un tableau de bord plus classique



Ce modèle est unique: un seul exemplaire construit. Il est exposé au "Buick Gallery & Research Center" dont il est la vedette.





L'avant est incomparable et novateur, l'arrière a un air de "déjà vu", un mélange de Corvette 1953 et de Wildcat 1954
Pour preuve:

acmacm le mer 26 déc 2012 à 11:58
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1954 - Landau
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1955 - Wildcat III
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je ne jamais photographié ni vu ces deux modèles. A vous de compléter... si vous trouvez
Noous passerons en photos ensuite à la Centurion qui est un réel dream-(delire)-car
Dernière édition le 26/12/2012 à 11:59 par acmacm, édité 1 fois
acmacm le sam 29 déc 2012 à 15:12
Phil64 nous propose en complément des deux dernières voitures ci dessus:

pour la 1954 Landau: http://www.conceptcarz.com/vehicle/z10041/Buick-Landau-Concept.aspx (1954 Buick Landau Concept Images, Information and History | Conceptcarz.com)

pour la 1955 Wildcat III : http://autosofinterest.com/2012/05/03/1955-buick-wildcat-iii-concep/ (Autos of Interest - 1955 Buick Wildcat III Concept)


[size=18]-------------------------------------------
1956 - Centurion
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-[/size]











autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk5608.html (1956 Buick Centurion Concept Car)

modèle unique, un seul exemplaire construit
Aujourd'hui exposé à Flint (Michigan) au



carrosserie en fibre de verre et toît transparent , caméra de recul
moteur V8 de 348cid/5L7 et 325cv
Le nom réapparaîtra en 1971 en milieu de gamme Buick
vincenzo213 le sam 29 déc 2012 à 16:29
Très bon Topic.
jacquesvabre le sam 29 déc 2012 à 18:24
Excellent !
acmacm le jeu 3 janv 2013 à 11:29
pour tenter d'être exhaustif de 1938 à 1972 voici des modèles intermédiaires entre cette Centurion et la prochaine qui sera un Riviera
Ma source documentaire est toujours indiquée sur chaque document
Si vous voulez vous procurer le livre il suffit de taper sur amazon, le nombre 0873494911



à bientôt pour la 1963 Silver Arrow (Riviera)
acmacm le sam 5 janv 2013 à 10:39
[left]Toujours grace à Phil64, nous pouvons en savoir plus sur les voitures présentées ci-dessus:

Lido : http://www.carstyling.ru/en/car/1957_buick_lido/ (1957 Buick Lido (Pininfarina) - Studios)
Wells Fargo : http://home.roadrunner.com/~limited58/WellsFargoLimited.htm (1958 Buick Limited "Wells Fargo")
Texas : http://reynolds1915.blogspot.fr/2012/08/photos-of-week-53-skylark-and-invicta.html (Reynolds Buick GMC Blog: Photos of the Week- Skylark In Blue and Invicta Texan)

Phil64 nous en a également trouvé une qui m'a échappé, plutôt qui a échappé à ma source : le livre "American Dream Cars" de Prumkin/Hall

1949/1950 El Kimeno : allez la voir, elle vaut le détour
elle est même considérée comme l'ancêtre des SUV d'aujourd'hui (SUV, Sport Utlity Vehicle)
c'est ci : http://www.carofthecentury.com/buick_had_the_first_suv,_ever.htm (The First SUV)



[size=18]-------------------------------
1963 Riviera Silver Arrow
-------------------------------[/size]

un projet qui a d'abord été proposé à Cadillac avant d'atterrir chez Buick
il se veut à la fois être le luxe de Rolls Royce et la sportivité de Ferrari
Un seul exemplaire existant

Exposé au centre de recherche Buick depuis plus dune décennie

On l'appelle également Silver Arrow I
puisqu'il y a eu une Silver Arrow II en 1968 (semble avoir été détruite)
et une Silver Arrow III en 1972 (la prochaine à venir)

10 photos ici : http://www.trombinoscar.com/buick/bk6303.html (1963 Buick Riviera Silver Arrow)
dont celles ci-dessous










Vous pouvez bien-sûr compléter ces infos[/left]
acmacm le mer 9 janv 2013 à 09:25
pour tenter d'être exhaustif sur la période, il faut aussi ajouter cette étude

-------------------------------------
1949 - Streamliner
-------------------------------------

tout porte à croire que ce projet s'est arrêté au stade de maquette
il en reste au moins l'audace de la ligne
Elle n'est pas répertoriée par mes maîtres en la matière, Michel Frumkin et Phil Hall



-------------------------------------



Peut-on parler d'un dream-car Buick quand il s'agit du recyclage d'un dream-car aussi célèbre que la G.M. Firebird IV présenté cinq ans plus tôt à la "New York World's Fair"



La plus grande différence entre les deux est au niveau de l'habitacle: il a été transformé en cockpit. Le reste n'est que quelques touches esthétiques mineures. Souvenez-vous de la LeSabre en 1951 (voir plus haut) qui était passée de GM à Buick sans modifications

Il semble que ce véhicule n'existe plus aujourd'hui

Ce qui n'est pas le cas des versions précédentes qui, rappelons-le sont sous la griffe G.M. et n'ont rien à voir avec Pontiac
la Firebird I ou XP-21 (1954), la Firebird II (1956) et la Firebird III (1959)




Pour les voir en détail, rendez-vous:

pour la Firebird I au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5401.html (Dream Car 1954 GM Firebird I)
pour 10 photos dont celle-ci:



pour la Firebird II au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5602.html (Dream Car 1956 GM Firebird II)
éventuellement au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5601.html (Dream Car 1956 GM Firebird II)
pour 8 photos dont celle-ci:



pour la Firebird III au http://www.trombinoscar.com/firebird/gm5901.html (Dream Car 1959GM Firebird III)
pour 12 photos dont celle-ci:




Je cherche à savoir si les GM Firebird sont des exemplaires uniques ou multiples
et si la Buick Century Cruiser (1969) existe toujours, merci
acmacm le mer 16 janv 2013 à 11:23
[size=18]-------------------------------
1972 Riviera Silver Arrow III
-------------------------------[/size]

Entre la 1963 Silver Arrow sous entendu "I" et présentée ci-dessus
et la 1972 Silver Arrow III présentée ci-dessous
il y a eu la 1968 Silver Arrow II pour laquelle je n'ai aucun autre renseignement que la date


la I est exposée au centre de recherche Buick depuis plus dune décennie,
La III au GM Heritage de Detroit



Explications succintes pas facile à déchiffrer :/











Autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk7210.html (1972 Buick Riviera Concept Silver Arrow III)
A ma connaissance il n'y a pas eu de Silver Arrow IV

Vous pouvez enrichir.......
spin le mer 16 janv 2013 à 11:30
La Rivièra définitive ressemblera assez fort.
phastaz le mer 16 janv 2013 à 13:12
Il y a un article sur le Streamliner de 49 dans Octane.
acmacm le mar 22 janv 2013 à 12:20
[size=18]

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1977 Buick PHANTOM
----------------------------------------------
[/size]

Peu avant sa retraite, le désigner Bill Mitchell a réalisé cette Phantom qui n'a jamais été motorisée, d'ailleurs elle n'est pas reconnue officiellement comme un dream car.
Autre problème: on en parle souvent comme une oeuvre (pour la) G.M. alors que le centre de recherches Buick à Flint, la classe comme une Buick

Voilà ce qu'il en dit:



l'étude





autres photos au http://www.trombinoscar.com/buick/bk7701.html (1977 Buick Phantom (prototype))
acmacm le mar 5 fév 2013 à 15:46
Pour parfaire notre connaissance de la 1949/1950 Buick El Kimeno ou King Ranch ou les deux, je vous propose cet article tiré d'une revue datant de 1951 "Englebert Magazine" (ISBN : 2-907265-01-6)
(le ISBN en retirant les tirets, permet de retrouver l'original sur amazon ou google ou en librairie)

Rappel du véhicule et en couleur



Lisez le texte, il vaut son pesant de cacahuettes



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