La Bugatti Chiron. Mais en fait, à quoi ca sert ?  La réponse est là  ==> - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBugattiChironLa Bugatti Chiron. Mais en fait, à quoi ca sert ? La réponse est là ==>           Répondre    
Bugatti Chiron ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
43 messages
1076 vues
La Bugatti Chiron. Mais en fait, à quoi ca sert ? La réponse est là ==>
2005pierric le mar 28 juil à 19:08
Bonjour à tous,


Je pense que chaque passionné d'automobile digne de ce nom (j'exclus donc les sectaires fanboys :D :!: ) s'est posé cette question le matin en se réveillant : Mais un Bugatti Chiron Sport, ca sert à quoi ? Est ce qu'on a vraiment besoin de 1500 ch ? C'est débile...:p

Eh bien je vais tenter d'apporter une réponse à cette question, car je me l'étais bien sûr posée !


Tout commence par cette petite boite (facturée quelques milliers d'euros) qui me rappelle la boite aux trésors que l'on cherchait en étant gamin sur la plage avec la pelle et le détecteur de métaux.... La finition est belle, laquée, et l'ouvrir n'est pas offert à beaucoup de monde ....


Une fois ouverte, une magnifique clé au drapeau tricolore scintille et vous fait de l’œil... Difficile de rester indifférent à ce spectacle qui s'offre à nous, et ce n'est que le début !


Ni une ni deux, une fois la clé en main on s'empresse de déverrouiller le véhicule qui nous gratifie d'un clin d’œil. C'est simple et ca ne laisse pas indifférent !
On admire ses lignes qui divisent la communauté automobile. Personnellement je préfère 100 fois la Chiron à la Veyron, qui pour moi manquait de caractère. La Chiron s'affirme avec un groin agressif, une gueule unique... C'est exceptionnel, extravagant, ahurissant. Les mots ne font pas justice à cet engin batmobilesque... Somptueux à sa manière !



Même le balais d'essuie glace double ne laisse pas indifférent, puisque ce dernier est en effet en carbone...


Une fois encore, je parlerais des heures de ces détails esthétiques, mais l'important n'est pas là. Voir une Chiron c'est facile, mais comprendre la Chiron, c'est autre chose ! Alors hop il est temps de se glisser non sans difficultés dans le poste de pilotage.

La première surprise vient de l'immense distance entre l'extérieur et le siège conducteur, en raison de seuils de portes immenses, et dont la charnière de porte impressionne. Qu'importe, on enjambe non sans mal cette distance, et le jeu en vaut la chandelle !
L'intérieur laisse sans voix, vous entrez dans un monde pur, simple, très design moderne : de grands panneaux de cuirs somptueux, des détails fins, totalement sortis de coups de crayons qui tiennent du génie. Je pense notamment à la cloison de séparation lumineuse entre le conducteur et son passager rappelant le C de Chiron (ce pilote émérite rappelons le), cette planche de bord dénuée d'écran puisque tout se passe sur le compteur ou au choix pour les accessoires, les petits interrupteurs rotatifs en cascade menant directement au levier de vitesse... C'est FA-BU-LEUX....



Contrairement à son ancêtre la Veyron, le bouton de démarrage est à présent sur le volant, et on ne va pas s'en plaindre. Une fois revenu à nos moyens, le compteur somptueux par sa pureté et sa simplicité malgré la graduation jusque 500km/h n'est il pas.... Il est temps de démarrer l'engin. Engine > et le W16 quadriturbo de 1500ch et 1600 Nm s'ébroue doucement dans un tonnerre de grondement mécontant, rappelant non sans sourire pourquoi les traits de la Chiron sont tirés à l'avant !

Le moteur chauffant doucement, on passe en D pour laisser tous les fluides monter en température... L'auto est docile, simple, douce... La boite en mode auto se montre relativement saine même si le poids de l'âge passe par là : les reprise de gaz entre les rapports sont gratifiés d'un peu de patinage pour préserver la mécanique clairement (celle de l'auto mais aussi du pilote !) mais dans l'ensemble la gestion est bonne et confortable : c'est une énorme audi TT (pardonnez moi le parallèle, mais la simplicité de conduite est là mise en avant et non le parallèle entre deux autos qui n'ont fondamentalement rien à voir...).
On profite de cette balade à glouglou de W16 et souffle de turbos pour tester la qualité sonore de la stéréo, qui se montre bien sûr excellente.

Les kilomètres se succèdent, l'auto étant enfin à température, il est temps de trouver un sens à cette auto délurée, délirante.... Mais qui en mode de conduite normale se montre somme toute raisonnable et facile !
Je bascule le commutateur rotatif en "race", mais je décide de laisser la boite en mode automatique S, puisque clairement le compte tour microscopique ne nous incite pas à vouloir tenter le mode manuel. Oh une entrée d'autoroute Allemande... Mais tiens donc, ne serait ce pas là l'opportunité de gouter chacun de ses petits chevaux qui patientent depuis 30 minutes derrière la barriere ? Allez ... cette fois c'est la bonne.

J'écrase les gaz en première, en ayant bien sur pris soin de limiter l'intervention de l'ESP au minimum (vous me connaissez !) .....






.....



Et là....




Les

Mots

Ne

Suffisent

Plus...



Je me sens catapulté en arrière, tous les organes de mon corps sont définitivement arrachés de leur ligaments et se retrouvent plaqués contre le cuir (fort confortable au demeurant) de ce fauteuil magnifique.... La voiture patine des 4 roues avant de mordre le bitume en donnant la sensation qu'en reprenant le grip, elle n'a fait qu'accélérer la rotation de la terre une fraction de seconde.... La satellisation est entamée ! Les rapports se succèdent, et la montée en vitesse ne s'exprime pas en dizaine de KM/H mais en cinquantaines de KM/H pour pouvoir suivre. 100- 180- 250 - 290 en réalité l'auto pousse tellement qu'il est impossible de regarder le compteur de vitesse, tout bonnement impossible..... Ce serait pure folie.
Cette impression d'avoir passé la vidéo en 60fps et 100Hz d'un coup, et de voir le paysage s'accélérer d'une traite est juste AHURISSANTE... Aucune auto ne procure cette sensation, AUCUNE...
La poussée est linéaire mais oppressante de fait... Chaque levé de pied se ponctue d'une "PSSHHHHIOUUUUU" des wastegates qui relachent la pression, mais qui donnent envie de repartir de plus belle et VLAN, la 5eme lombaire, et PAF la cote flottante, et BIM les cervicales.. C'est physiquement dingue !
Je le répète, mais RIEN n'accélère de la sorte.. Pas une Senna, pas une P1 (pourtant bestiale...) pas une Laferrari, une 918 n'en parlons pas .... DINGUE !

On sort de l'autoroute afin de découvrir l'équilbre de cet engin de fou, et surprise, pour le poids monstrueux elle se comporte merveilleusement bien : les freins sont puissants et précis à doser, l'auto rentre en courbe sans trop faire ressentir le poids... Mais on retrouve cette direction typique VAG: légèrement floue en amorce de braquage, et un peu collante... l'ADN de la marque reste présent.... Mais on va comprendre pourquoi tout de suite.


La vraie question à la base était: à quoi ca sert une Chiron ?
Eh bien à rien ! C'est justement cela qui rend son existence impérative ! Cette ambiance à bord totalement unique, cette poussée viscéralement démoniaque et sans fin, font comprendre qu'il s'agit d'une GT unique en son genre, capable d'avaler les kilomètres sans stress ni fatigue, et de vous envoyer en vitesse hyperlumière à tout instant.

Je dis chapeau Bugatti... Du fond du coeur.

Je crois la question elle est vite répondue...

Bisous,



PS: un immense merci au propriétaire chanceux et suffisamment généreux pour faire découvrir ce monde unique :oh: .
Dernière édition le 28/07/2020 à 19:10 par 2005pierric, édité 1 fois
Wolff le mar 28 juil à 19:16
Quel TR :good:
Thierry123 le mar 28 juil à 19:19
Un ovni cette caisse, cette marque! :love: :love:
aviator56 le mar 28 juil à 19:19
Du lourd :oh: :good:
Zorgol le mar 28 juil à 19:20
Sacrée machine
stinger le mar 28 juil à 19:22
Super TR et en effet pas donné à tout le monde de pouvoir essayer ça...
Merci de faire partager
Wolff le mar 28 juil à 19:23
Et la majorité des essais se feront par des émiratis ou des footballeurs qui ne l'apprecieront sûrement pas avec la même passion.
aviator56 le mar 28 juil à 19:28
Ca doit demander un temps d'adaptation pour commencer à rouler un peu dynamiquement

https://www.youtube.com/watch?v=52XyS0J-mAY
YouTube 1:11
Bugatti Chiron (1500 HP) Sound & Acceleration 0-350 km/h
samolo le mar 28 juil à 19:29
Quelle folie :good: entre la puissance, l’exclusivité et le prix, tu as bien dû trembler et devais être finalement soulagé de la rendre :D
soussoude le mar 28 juil à 19:34
Merci pour le partage !
Ludovic le mar 28 juil à 20:00
Bref t'a essayé une Chiron, quoi, pas de quoi en faire un plat non plus :etourdi:



:D :D :love:
Hob le mar 28 juil à 20:02
J’adore.

Super compte rendu merci.

Ça fait prendre un bon bol d’air.:cool:
caraddict le mar 28 juil à 20:20
Top ce TR, ça correspond pas mal aux rares essais que j'ai pu lire mais tu retranscris vraiment très bien tes impressions :good:
weber-dc40 le mar 28 juil à 21:19
:good: :love:

Combien en stage 2 ?
Dernière édition le 28/07/2020 à 21:19 par weber-dc40, édité 1 fois
caraddict le mar 28 juil à 21:21
1751 en stage 1 :D

https://www.digiservices-normandie.fr/blog-2/ (Blog » Reprogrammation moteur & Spécialiste Ethanol E85 Normandie)
aviator56 le mar 28 juil à 21:35
Nan mais sérieusement ? :D

https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/13-bugatti/10190-chiron/10191-2016/10192-8-0-w16/ (Bugatti Chiron 8.0 W16 stage 1 - BR-Performance Paris - Reprogrammation moteur, préparation moteur, optimisation moteur)
Toniciano le mar 28 juil à 21:54
Tout se reprog mon cher :D
aviator56 le mar 28 juil à 22:03
Faut dire que c'est sous motorisé d'origine. :/

Je viens de voir que ca fait 213cv fiscaux, Pog avait montré sa prime d'assurance pour sa Chiron : 27 K€ par an, c'est presque raisonnable.
Dernière édition le 28/07/2020 à 22:04 par aviator56, édité 1 fois
samolo le mar 28 juil à 22:04
Le prix d'une jante.
aviator56 le mar 28 juil à 22:05
Un peu plus cher qu'une vidange : 20K€ l'intervention
Kanter le mer 29 juil à 00:15
Ouah sacrée machine, et sacrée chance d'en prendre les commandes!
also01 le mer 29 juil à 00:17
Joli. En plus pas la version de base des pddp. :cool:
Ce doit être bizarre ensuite de retourner à la réalité...
jacquesvabre le mer 29 juil à 04:28
Prochain essai, le Cactus BMP6 :D

T’essaies des sacrés trucs mon cochon! Ça a l’air dantesque mais personne n’en doutait vraiment !
xu19tdi le mer 29 juil à 05:50
Ouaouh! Superbe TR !

Quelle auto! Quel engin!
EenSayn le mer 29 juil à 06:19
:love: :good: merci Pierric ;)
Sylv07 le mer 29 juil à 06:45
Déjà de pouvoir essayer un tel engin est exceptionnel. Ensuite écraser l accélérateur avec les aides au minimum faut pas avoir peur. Le propriétaire ne t as laissé seul avec qd même ? Il devait pas être tranquille quand elle patina it
maxz318is le mer 29 juil à 07:19
:oh: Super cr pierrick :love: :good:
Merci ;)
aurelien951 le mer 29 juil à 08:02
Bref ça pousse le caca au fond :D
aurelien951 le mer 29 juil à 08:16
Pour faire l’interessant après un TR pareil faut essayer soit une F1 soit une bugatti royale

Ou saturn V direct :D
stinger le mer 29 juil à 08:18
Ouais la barre est haute là pour les essais suivants...
fabala-x le mer 29 juil à 08:29
Ouai autotitre s'embourgeoise:D
stinger le mer 29 juil à 08:44
Tu demandes au proprio de te la prêter pour le prochain HSO ?
Hoher29 le mer 29 juil à 08:59
:D
stinger le mer 29 juil à 09:09
ca aurait de la gueule quand meme !:D :oh: :D
jujuleterrible le mer 29 juil à 09:11
ça coute combien les plaquettes de frein là dessus :?:


..... parce qu'après 20 tours de brûlage roulage à HSO faudra surement songer à les changer vu le poids de la bête :D
stinger le mer 29 juil à 09:13
meme pas... la caisse semble tellement hallucinante que tu dois rien pouvoir en faire sur un "petit" circuit comme ca ... et sur n'importe quel circuit non plus d'ailleurs...

@2005pierric, tu as fait combien de kilomètres avec ?
president le mer 29 juil à 09:23
Sacré essai, c’est sûr que ça doit être une expérience incroyable.
Je suis d’accord aussi sur le design. Autant la Veyron ne m’a jamais emballé plus que ça, autant je trouve que la Chiron est très réussie. En vrai, ça a une présence exceptionnelle.
christophe_aut le mer 29 juil à 09:57
Après ça tu rentres chez toi et même une Vantage et une TT-RS te semble fade. :D

Où comment ne jamais être satisfait de ce qu'on a, la société de consommation dans toute sa splendeur. :ouin:

L'inutile crée l'envie, l'envie insatisfaite crée la frustration, la frustration crée la dépression... :arg:










Mais non je déconne super TR et félicitations d'avoir mis tes fesses dans un tel engin :good: ;)
Dernière édition le 29/07/2020 à 09:59 par christophe_aut, édité 2 fois
2005pierric le mer 29 juil à 10:03
Hello a tous, oui le quotidien n'est pas le même mais je ne suis pas a plaindre étant baigné dedans :D.

En réalité a force de conduire de nombreuses autos de ce genre, on se satisfait au contraire encore plus de ce que l'on possède car on connaît ces engins délirants plutôt que de fantasmer dessus en lisant des essais.

Le retour a la réalité n'est pas difficile du tout, puisque cette expérience permet d'apprendre et d'etoffee sa culture auto. Pas de manque pas d'envie de posséder ou reconduire cet engin de fou. C'était connaître qui était l'important !
kb993 le mer 29 juil à 10:32
Si ce n'est pas indiscret, en quoi consiste ton job?

C'est bien sympa ces retours d'expérience :) :good:
christophe_aut le mer 29 juil à 10:37
Tu as raison, parfois on ferait mieux d'essayer avant d'acheter.

Ce qui semble bien sur le papier n'est pas forcément agréable au quotidien.

Du coup je vais annuler mon bon de commande pour cette Chiron, j'ai pas trop aimé la direction VAG. :D
Dernière édition le 29/07/2020 à 10:37 par christophe_aut, édité 1 fois
2005pierric le mer 29 juil à 10:42
Tu plaisantes mais j'ai deux clients qui voulaient en acheter chacun une avec belles offres de l'usine a Molsheim mais qui ont changé d'avis :D .
Disons que je traite avec des clients passionnés a longueur de journée pour résumer.
Dernière édition le 29/07/2020 à 12:19 par 2005pierric, édité 1 fois
Da_master le mer 29 juil à 12:06
Incroyable. Merci pour le post, c'est cool de partager de telles expériences !
Auteur : avec
 1 
Bugatti Chiron ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoBugattiChironLa Bugatti Chiron. Mais en fait, à quoi ca sert ? La réponse est là ==>             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autotitres de la semaine Volvo XC40 Peugeot autoroute Honda Civic Renault Mégane Peugeot 3008 Nissan Qashqai Ferrari SF90 Stradale Toyota Yaris Ford Explorer Belgique Audi A3
MarquesVolvo Peugeot Honda Renault Nissan Ferrari Toyota Ford Audi Porsche BMW Bugatti Mercedes Opel Skoda Seat Kia Hyundai
Actuellement, il y a 374 visiteurs en ligne dont 37 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales