BITTER vous connaissez? - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBitterBITTER vous connaissez?   «   2            Répondre    
 Page précédente    1    2 
60 messages
9650 vues
BITTER vous connaissez?
turbo1980 le dim 12 avril 2020 à 00:23
Superbe la sc oui 👍
lesbellesauto le mer 15 avril 2020 à 22:14
Bitter GT1 ;) ;)



L'ancien pilote d'usine Mike Hezemans avait le sentiment que les principaux défauts de l'Elise GT1 étaient sa faible puissance et son aérodynamique, il pensait donc que la voiture ne devait pas être abandonnée. Après l'achat de deux anciens châssis d'Elise GT1, Hezemans se tourna vers Bitter en Allemagne pour modifier la voiture. Le museau avant fut allongé et affiné pour augmenter l'appui. Pour remplacer le V8 Chevrolet de l'Elise GT1, Hezemans et Bitter se tournèrent vers Chrysler, et achetèrent le V10 8,0 L de la Viper GTS-R qu'ils utilisaient déjà dans leurs voitures de course de GT2. Les nouvelles voitures furent nommés Bitter GT1 et devait concourir au championnat FIA GT 1998.

Malheureusement, les voitures ne furent jamais en mesure de réduire le retard de performance de l'Elise GT1. La seule course à laquelle elles ont effectivement participé, Silverstone, vit les deux Bitter échouer. Après avoir échoué aux essais qualificatifs à Hockenheim, le projet fut annulé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Elise_GT1 (Lotus Elise GT1 — Wikipédia)




The Bitter GT1 in Liqui Moly livery as sold by WTCC legend Franz Engstle

https://drivetribe.com/p/awful-aftertaste-1998-bitter-gt1-ZcJU1_9mTLio29BJ1AAPoQ?iid=QUoUNmevQ7C9PGEYcCiO2w (Awful Aftertaste - 1998 Bitter GT1 Chrysler)
turbo1980 le mer 15 avril 2020 à 22:19
Feux ar de 406 :love:
caraddict le mer 15 avril 2020 à 22:21
Je connaissais pas du tout :oh:
Rod350Z le jeu 16 avril 2020 à 10:09
Idem, jamais entendu parler, sacrée découverte. :good:
lesbellesauto le jeu 16 avril 2020 à 21:20
Citation de caraddict :

« Je connaissais pas du tout :oh: »


Citation de Rod350Z :

« Idem, jamais entendu parler, sacrée découverte. :good: »


Ben moi non plus avant de lire l'article de Wikipédia sur la Lotus Elise GT1 et d'approfondir un peu ;)
lesbellesauto le mer 16 déc 2020 à 21:18
Dans le compte rendu paru dans LVA de cette semaine sur le 3ème Autobrocante du Bourbon Rétro Mobile dans l'ALLIER se trouve une perle rare ;)

lesbellesauto le dim 31 oct 2021 à 17:51
Bonjour à tous ;)

Elise GT1 devenues Bitter GT1

FIA GT 1998

Mike Hezemans, qui avait pris part aux 24h du Mans 1997 et piloté l’Elise GT1 tout au long de la saison était aussi celui qui avait obtenu les meilleurs temps en piste parmi ceux des Elise. Il était persuadé que l’auto avait un gros potentiel et qu’il fallait travailler sur ses 2 problèmes majeurs : la puissance et l’aérodynamique. Son père Toine ayant été le financeur de GT1 Racing, il disposait des deux châssis, des moules de carrosserie et de l’intégralité du stock de pièces Lotus. Son budget pour faire de l’Elise GT1 une voiture qui gagne était d’un million de dollars. A titre de comparaison, Mercedes mettait 35 millions sur la table pour sa CLK GTR.

Le père, le fils et leurs trois semi-remorques chargées repartent d’Hethel en direction d’Eindhoven, où se situe l’atelier de Toine. L’équipe composée de 2 mécaniciens (Peter Claasen et Mario van Beek) et d’un chef mécanicien (Hans Willemsen) abandonnent les V8 6 litres Chevrolet, trop petit, et les remplacent par des V10 356-T6 Chrysler de 8 litres (développant plus de 600 chevaux et 800 Nm de couple) achetés auprès de Bob Lutz, ami de Toine et patron de Chrysler à l’époque.

Pour faire rentrer le V10 qui équipait à l’époque les Viper, il fallut agrandir le châssis et donc l’auto, ce qui correspondait aux souhaits d’Hezenmans pour gagner en appui aérodynamique. Le nez sera allongé et affiné. Vous noterez les feux arrière de Peugeot 406. Le V10 n’était pas beaucoup plus puissant que le V8 Chevrolet mais il offrait une bien meilleure fiabilité et beaucoup plus de couple. Pour des raisons de budget, la boite séquentielle Hewland à 6 vitesses sera conservée.

Les deux autos seront identiques, l’une étant destinée à la team Hezemans et l’autre pour un client suisse. Afin de pouvoir se conformer au règlement FIA et s’engager dans le championnat 1998, Hezemans se tourna alors vers son ami Erich Bitter, un ancien pilote de course qui avait monté son entreprise et qui avait un statut de constructeur indépendant en Allemagne. L’auto prendra le nom de Bitter GT1.

Source : BitterCars, RitzSite

Course 1 : Oschersleben

La première course du championnat FIA GT 1998 devait se dérouler sur le circuit d’Oschersleben en Allemagne. Les deux autos seront exclues après les vérifications techniques et ne prendront pas le départ.

Course 2 : Silverstone

Les deux autos se retrouvent à Silverstone le 17 mai 1998 pour la seconde manche du championnat FIA GT. Elles se qualifieront en 13ème et 29ème place, les pilotes ne pouvant réaliser un tour complet à fond à cause d’un problème de surchauffe. Lors de la course, les deux autos abandonneront : pompe à eau cassée pour la première et boite de vitesses cassée pour la seconde. En effet, les boites de vitesses ne résistaient pas au couple du V10 Chrysler. L’écurie reconstruira trois fois la voiture avec l’aide d’Andre Verwey, patron de Gemini Transmissions qui leur expliquera être en mesure de leur fournir une boite suffisamment résistante.

Course 3 : Hockenheim

Un mois plus tard, les deux autos reviendront à Hockenheim avec des boites Gemini Transmissions. Elles rencontraient toujours des problème de chauffe et surtout, cassèrent à nouveau leur boite de vitesse… Hezemans avait en effet augmenté la taille des restricteurs d’air à l’admission afin de gagner en performance et être plus rapide que ses concurrents. Il avait ainsi augmenter le couple… L’histoire se répète, sauf que cette fois-ci la surchauffe de la boite entrainera un incendie qui détruira complètement l’une des deux voitures.

Hezemans s’envolera alors pour Londres, où était installé Gemini. Deux employés reconstruisirent immédiatement la boite de vitesse avant que le pilote ne reparte en direction de l’Allemagne. Malheureusement, les mécaniciens n’auront pas le temps de monter la nouvelle boite sur la seule auto qui aurait pu prendre le départ de la course. Peut-être est-ce à cause des douaniers à l’aéroport qui contrôlèrent l’étrange bagage à main de 60 kilos du pilote… Hezemans décida de stopper complètement le projet, son budget étant épuisé, en plus de la voiture appartenant à Bitter qui avait brûlée. Quelques mois plus tard, la FIA annoncera l’interdiction des autos qui couraient alors en GT1.

Elise GT1 devenues Bitter GT1 : Que sont-elles devenues ?

L’auto numéro 9 fera une apparition lors des Marlboro Masters à Zandvoort le 9 août 1998 :

Une fois le moteur retiré, l’exemplaire non détruit de la Bitter GT1 a été exposé au circuit de karting d’Hezemans à Eindhoven.

(Source : Carmrades-Blog)

La voiture incendiée existerait toujours et appartiendrait au team de Rainer Bonnetsmuller. L’autre auto a été vendue à Franz Engstler (propriétaire de Engstler Motorsport, écurie qui court en WTCC depuis 2005) qui s’en est servi pour promouvoir sa marque. Elle a été reconstruite entre 2010 et 2015, date de sa mise en vente. En décembre 2018, elle était toujours en vente pour 350.000 €. Moteur, transmission, châssis, freinage… Tout a été reconstruit et il ne lui manquerait qu’un calculateur qu’Engstler essaye de récupérer.

(Crédit photos : CarThrottle, BitterCars, Motorsport-Sales, Engstler Motorsport)

En avril 2019 le magasine hollandais RTL GP publiait une news sur Twitter disant que l’auto de Toine avait été complètement restaurée et que Eric Bitter, 85 ans, était venu voir le résultat. L’auto existe donc toujours !

(Source : RTL GP Magazine, M.E. Bitter Automotive GmbH)

Voici le lien ou j'ai trouvé toutes ces infos,il y a de nombreuses photos à y découvrir également : https://www.111racers.com/lotus-elise-gt1/ (Lotus Elise GT1 - 111racers)

@caraddict

@Rod350Z

;) ;)
Rod350Z le lun 1 nov 2021 à 17:31
Une Lotus qui deviendra une Bitter avant de lui appartenir.
lesbellesauto le dim 9 janv à 13:22
Trouvaille du net ;)

:oh: :oh: :oh: :oh:

Dernière édition le 10/01/2022 à 15:23 par lesbellesauto, édité 1 fois
Auteur : avec
 Page précédente    1    2 
AutotitreForum AutoBitterBITTER vous connaissez?   «   2              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoCupra Born Alpine Lotus plan bilan Citroën C1 Peugeot 3008 BMW X2 Mercedes AMG GT Mercedes Classe C Gordon Murray T33 Dacia Duster Land Rover Range Rover
MarquesCupra Alpine Lotus Renault Nissan Mitsubishi Citroën Peugeot BMW Mercedes Gordon Murray Dacia Land Rover Audi Morgan Bentley Skoda MG
Actuellement, il y a 145 visiteurs en ligne dont 6 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement