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BITTER vous connaissez? |
turbo1980 | le dim 12 avril 2020 à 00:23
Superbe la sc oui 👍 |
lesbellesauto | le mer 15 avril 2020 à 22:14
Bitter GT1 L'ancien pilote d'usine Mike Hezemans avait le sentiment que les principaux défauts de l'Elise GT1 étaient sa faible puissance et son aérodynamique, il pensait donc que la voiture ne devait pas être abandonnée. Après l'achat de deux anciens châssis d'Elise GT1, Hezemans se tourna vers Bitter en Allemagne pour modifier la voiture. Le museau avant fut allongé et affiné pour augmenter l'appui. Pour remplacer le V8 Chevrolet de l'Elise GT1, Hezemans et Bitter se tournèrent vers Chrysler, et achetèrent le V10 8,0 L de la Viper GTS-R qu'ils utilisaient déjà dans leurs voitures de course de GT2. Les nouvelles voitures furent nommés Bitter GT1 et devait concourir au championnat FIA GT 1998. Malheureusement, les voitures ne furent jamais en mesure de réduire le retard de performance de l'Elise GT1. La seule course à laquelle elles ont effectivement participé, Silverstone, vit les deux Bitter échouer. Après avoir échoué aux essais qualificatifs à Hockenheim, le projet fut annulé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Elise_GT1 (Lotus Elise GT1 — Wikipédia) The Bitter GT1 in Liqui Moly livery as sold by WTCC legend Franz Engstle https://drivetribe.com/p/awful-aftertaste-1998-bitter-gt1-ZcJU1_9mTLio29BJ1AAPoQ?iid=QUoUNmevQ7C9PGEYcCiO2w (Awful Aftertaste - 1998 Bitter GT1 Chrysler) |
turbo1980 | le mer 15 avril 2020 à 22:19
Feux ar de 406 |
caraddict | le mer 15 avril 2020 à 22:21
Je connaissais pas du tout |
Rod350Z | le jeu 16 avril 2020 à 10:09
Idem, jamais entendu parler, sacrée découverte. |
lesbellesauto | le jeu 16 avril 2020 à 21:20
Citation de caraddict : « Je connaissais pas du tout » Citation de Rod350Z : « Idem, jamais entendu parler, sacrée découverte. » Ben moi non plus avant de lire l'article de Wikipédia sur la Lotus Elise GT1 et d'approfondir un peu |
lesbellesauto | le mer 16 déc 2020 à 21:18
Dans le compte rendu paru dans LVA de cette semaine sur le 3ème Autobrocante du Bourbon Rétro Mobile dans l'ALLIER se trouve une perle rare |
lesbellesauto | le dim 31 oct 2021 à 17:51
Bonjour à tous Elise GT1 devenues Bitter GT1 FIA GT 1998 Mike Hezemans, qui avait pris part aux 24h du Mans 1997 et piloté l’Elise GT1 tout au long de la saison était aussi celui qui avait obtenu les meilleurs temps en piste parmi ceux des Elise. Il était persuadé que l’auto avait un gros potentiel et qu’il fallait travailler sur ses 2 problèmes majeurs : la puissance et l’aérodynamique. Son père Toine ayant été le financeur de GT1 Racing, il disposait des deux châssis, des moules de carrosserie et de l’intégralité du stock de pièces Lotus. Son budget pour faire de l’Elise GT1 une voiture qui gagne était d’un million de dollars. A titre de comparaison, Mercedes mettait 35 millions sur la table pour sa CLK GTR. Le père, le fils et leurs trois semi-remorques chargées repartent d’Hethel en direction d’Eindhoven, où se situe l’atelier de Toine. L’équipe composée de 2 mécaniciens (Peter Claasen et Mario van Beek) et d’un chef mécanicien (Hans Willemsen) abandonnent les V8 6 litres Chevrolet, trop petit, et les remplacent par des V10 356-T6 Chrysler de 8 litres (développant plus de 600 chevaux et 800 Nm de couple) achetés auprès de Bob Lutz, ami de Toine et patron de Chrysler à l’époque. Pour faire rentrer le V10 qui équipait à l’époque les Viper, il fallut agrandir le châssis et donc l’auto, ce qui correspondait aux souhaits d’Hezenmans pour gagner en appui aérodynamique. Le nez sera allongé et affiné. Vous noterez les feux arrière de Peugeot 406. Le V10 n’était pas beaucoup plus puissant que le V8 Chevrolet mais il offrait une bien meilleure fiabilité et beaucoup plus de couple. Pour des raisons de budget, la boite séquentielle Hewland à 6 vitesses sera conservée. Les deux autos seront identiques, l’une étant destinée à la team Hezemans et l’autre pour un client suisse. Afin de pouvoir se conformer au règlement FIA et s’engager dans le championnat 1998, Hezemans se tourna alors vers son ami Erich Bitter, un ancien pilote de course qui avait monté son entreprise et qui avait un statut de constructeur indépendant en Allemagne. L’auto prendra le nom de Bitter GT1. Source : BitterCars, RitzSite Course 1 : Oschersleben La première course du championnat FIA GT 1998 devait se dérouler sur le circuit d’Oschersleben en Allemagne. Les deux autos seront exclues après les vérifications techniques et ne prendront pas le départ. Course 2 : Silverstone Les deux autos se retrouvent à Silverstone le 17 mai 1998 pour la seconde manche du championnat FIA GT. Elles se qualifieront en 13ème et 29ème place, les pilotes ne pouvant réaliser un tour complet à fond à cause d’un problème de surchauffe. Lors de la course, les deux autos abandonneront : pompe à eau cassée pour la première et boite de vitesses cassée pour la seconde. En effet, les boites de vitesses ne résistaient pas au couple du V10 Chrysler. L’écurie reconstruira trois fois la voiture avec l’aide d’Andre Verwey, patron de Gemini Transmissions qui leur expliquera être en mesure de leur fournir une boite suffisamment résistante. Course 3 : Hockenheim Un mois plus tard, les deux autos reviendront à Hockenheim avec des boites Gemini Transmissions. Elles rencontraient toujours des problème de chauffe et surtout, cassèrent à nouveau leur boite de vitesse… Hezemans avait en effet augmenté la taille des restricteurs d’air à l’admission afin de gagner en performance et être plus rapide que ses concurrents. Il avait ainsi augmenter le couple… L’histoire se répète, sauf que cette fois-ci la surchauffe de la boite entrainera un incendie qui détruira complètement l’une des deux voitures. Hezemans s’envolera alors pour Londres, où était installé Gemini. Deux employés reconstruisirent immédiatement la boite de vitesse avant que le pilote ne reparte en direction de l’Allemagne. Malheureusement, les mécaniciens n’auront pas le temps de monter la nouvelle boite sur la seule auto qui aurait pu prendre le départ de la course. Peut-être est-ce à cause des douaniers à l’aéroport qui contrôlèrent l’étrange bagage à main de 60 kilos du pilote… Hezemans décida de stopper complètement le projet, son budget étant épuisé, en plus de la voiture appartenant à Bitter qui avait brûlée. Quelques mois plus tard, la FIA annoncera l’interdiction des autos qui couraient alors en GT1. Elise GT1 devenues Bitter GT1 : Que sont-elles devenues ? L’auto numéro 9 fera une apparition lors des Marlboro Masters à Zandvoort le 9 août 1998 : Une fois le moteur retiré, l’exemplaire non détruit de la Bitter GT1 a été exposé au circuit de karting d’Hezemans à Eindhoven. (Source : Carmrades-Blog) La voiture incendiée existerait toujours et appartiendrait au team de Rainer Bonnetsmuller. L’autre auto a été vendue à Franz Engstler (propriétaire de Engstler Motorsport, écurie qui court en WTCC depuis 2005) qui s’en est servi pour promouvoir sa marque. Elle a été reconstruite entre 2010 et 2015, date de sa mise en vente. En décembre 2018, elle était toujours en vente pour 350.000 €. Moteur, transmission, châssis, freinage… Tout a été reconstruit et il ne lui manquerait qu’un calculateur qu’Engstler essaye de récupérer. (Crédit photos : CarThrottle, BitterCars, Motorsport-Sales, Engstler Motorsport) En avril 2019 le magasine hollandais RTL GP publiait une news sur Twitter disant que l’auto de Toine avait été complètement restaurée et que Eric Bitter, 85 ans, était venu voir le résultat. L’auto existe donc toujours ! (Source : RTL GP Magazine, M.E. Bitter Automotive GmbH) Voici le lien ou j'ai trouvé toutes ces infos,il y a de nombreuses photos à y découvrir également : https://www.111racers.com/lotus-elise-gt1/ (Lotus Elise GT1 - 111racers) @caraddict @Rod350Z |
Rod350Z | le lun 1 nov 2021 à 17:31
Une Lotus qui deviendra une Bitter avant de lui appartenir. |
lesbellesauto | le dim 9 janv 2022 à 13:22
Trouvaille du net Dernière édition le 10/01/2022 à 15:23 par lesbellesauto, édité 1 fois |
lesbellesauto | le mer 23 mars 2022 à 21:34
Bonsoir à tous Voici deux nouvelles photos (du net) qui n'apportent rien de neuf mais elles font toujours plaisir. |
lesbellesauto | le jeu 7 avril 2022 à 22:19
Bonsoir à tous Voici du neuf trouvé sur le Net Opel Insigna B Sports Tourer - 2018 - « by Bitter (bravo à l'auteur de cette photo) https://www.opelpost.com/08/2018/bitters-sweet-symphony/ |
Rod350Z | le ven 8 avril 2022 à 13:59
Connaissais pas leur Bitter Edition et apparemment, ça se développe (en Allemagne et Autriche) : https://www.bitter-cars.de/ (Bitter Cars) https://www.bitter-cars.de/wp-content/uploads/2020/12/Werbeflyer-Corsa-GLinie.pdf |
lesbellesauto | le mer 9 nov 2022 à 22:21
Bonsoir à tous Pour les fans https://www.youtube.com/watch?v=h1vLOzqEUis YouTube - - |
lesbellesauto | le jeu 29 déc 2022 à 07:58
Bonjour à la grande communauté des amateurs de BITTER Trouvaille Néerlandaise du net : Bonne journée à tous |
caraddict | le dim 16 juil 2023 à 21:55
RIP https://www.caradisiac.com/bitter-des-autos-prestigieuses-sur-base-opel-203343.htm (Bitter, des autos prestigieuses sur base… Opel) |
Turbo1980 | le dim 16 juil 2023 à 21:57
Le call away des opel ou presque |
Turbo1980 | le dim 16 juil 2023 à 22:00
Intéressant l article en tout cas Je connais grâce aux auto journal spécial salon comme lui en effet Dernière édition le 16/07/2023 à 22:01 par Turbo1980, édité 1 fois |
Navigator84 | le lun 17 juil 2023 à 09:24
Bitter, c'est ce genre d'entreprise dont tu te demandes s'ils ont réellement produits quelque chose à force de ne pas en voir. |
caraddict | le lun 17 juil 2023 à 09:45
J'en ai vu une dans un parking à Genève Vu les chiffres donnés dans l'article logique de pas en voir, y en a eu très peu... |
lesbellesauto | le lun 17 juil 2023 à 09:54
Bonjour à tous Véritable originale BITTER CD (Coupé Diplomat) qui a été livrée et vendue neuve en Belgique par le concessionnaire de l’époque par les établissement Van Den Abbeele. Le certificat de conformité atteste l’origine de la voiture, il est très rare de posséder ce document. Son immatriculation a été enregistrée le 16 septembre 1977. ce qui en fait une voiture exceptionnelle, rare et exclusive puisque la production de ce coupé n’a pas dépassé les 395 exemplaires. Actuellement, le kilométrage est de 65 450kms d’origine certifié par le dernier Car-Pass passé en 2017 avec 64780 kms. Nous disposons aussi de la facture d’achat en date du 13septembre 1977 pour un prix de 1 183 750 francs belges. Pour parfaire, la voiture dispose de son carnet-notice d’utilisation. Source : https://www.allexclusivecar.com/page-d-articles/aec-2 Dernière édition le 17/07/2023 à 10:13 par lesbellesauto, édité 1 fois |
Turbo1980 | le lun 17 juil 2023 à 12:19
très jolie |
lesbellesauto | le ven 6 sept à 16:49
ALERTE VOL Bonjour à tous. Voici maintenant 10 jours , entre le 18 et 25 août, que cette Bitter CD 17 a été volé. Merci pour votre aide et soutien. https://www.facebook.com/groups/236828713093022/user/100003902823602/ |
turbo1980 | le ven 6 sept à 20:46
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Nanard911 | le ven 6 sept à 21:27
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