Bilan utilisation et entretien 318td / 320td / 320d - Auto titre
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Bilan utilisation et entretien 318td / 320td / 320d
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 10:31
Achat de la voiture, 21 000 euros en 10/2004, 6 mois et 14 000km (prix neuf environ 28 000 euros)

Voici donc le bilan "entretien" de la voiture :

ENTRETIENS :

11/03/05 30245 km
OIL SERVICE + filtre clim

soit 180 euros


23/02/06 60527 km

INSPECTION
(filtre huile, air, gasoil, clim,vidange liquide de frein)

soit 391 euros


12/04/07 90341 km

Filtre clim + recharge clim
vidange 0W30 LL04

soit 364 euros


04/11/07 105 000 km

Vidange intermédiaire à 15 000km de la précédente (pour le fun et par moi même sans resetter l'indicateur de maintenance)
Comme d'habitude Castrol 0W30 LL04 + filtre à huile

soit 110 euros


22/07/08 126 100 km

INSPECTION
(filtre huile, air, gasoil, clim, vidange liquide de frein et liquide de refroidissement)
+ courroie accessoires + courroie clim + tendeurs (les 2)

soit 863 euros

J'ai aussi acheté des pneus qu'il faudra que je fasse monter : 367 euros les 4 Michelin pilot HX (ouai ca existe encore !)


01/05/09 142 000 km

Vidange intermédiaire à 15 000km de la précédente (pour le fun et par moi même sans resetter l'indicateur de maintenance)
Comme d'habitude Castrol 0W30 LL04 + filtre à huile


16/01/10 159885 km

vidange 5W30 LL04 + contrôles

soit 210 euros



PROBLEMES / RAJOUTS :

07/2005 -> Lecteur cd d'origine HS, pris en charge en garantie
mi 2005 -> Kit prise auxilaire jack sur la radio d'origine (par mes soins) -> environ 5 euros !
fin 2007 -> Régulateur de vitesse -> 150 euros (mais pourquoi je ne l'ai pas installé plus tôt ???)


Voilà ça permet donc de se rendre compte du budget entretien depuis l'achat de la voiture (14 000 km et 6 mois) jusqu'au 126 000 km.
Sachant que la prochaine visite comptera sûrement une vidange + des plaquettes de frein.

Les tarifs pratiqués et des pièces sont les même que pour une 320d à partir de 2001 (common rail)

Sur le véhicule, je n'ai encore pas changé les pneus (j'ai fait 30 000 km avec les pneus hiver), donc ils ont environ 95 000 km -> Michelin pilot HX 205/55/16
Les plaquettes sont encore d'origine, et à l'entretien d'aujourd'hui on ne m'a rien signalé, donc tranquille encore un petit peu.

Que dire de plus, une conso moyenne toujours entre 5 litres et 6,5 litres / 100km

Perso je suis super satisfait de ce bilan, et de l'utilisation de la voiture !

Bref, à suivre ... :cool:




Voici l'installation du régulateur en photos :

http://www.autotitre.com/forum/Forum-BMW-Compact-39758p337.htm#r32

et voici l'état des plaquettes pneus pour 100 000 km :

http://www.autotitre.com/forum/Forum-BMW-Compact-39758p342.htm#r14





Dernière édition le 16/01/2010 à 12:18 par thamomo007, édité 6 fois
scal318td le mar 22 juil 2008 à 10:41
T'es jaloux de eensayn, que tu fais un sujet sur le côté chameau du 2.0 d? :D
Je posterai mes stats d'entretien ce soir...
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 10:49
Tu m'étonnes comme ca j'ai 2 topics à moi, la e36 et celle là qui pour 110 000km m'a couté moins cher que l'autre (sans compter la décote) :cool:

en fait dans la e36 je met en entretien ce que j'ai pas mis à l'achat :oh:
EenSayn le mar 22 juil 2008 à 10:51
Ben j'ai pas les dates, mais 318td de 07/2003, achetée en 10/2005, à 76.000 km.
Le train de pneus original a tenu jusqu'à 90.000 km, puis ensuite il y a pas eu à faire de nouveaux changements jusqu'aux 135.000.
À la vente, sur le CT, était mentionné qu'il fallait changer les plaquettes avants (qui auront donc tenu 135.000 km).
L'Inspection II que j'avais faite a coûté 600€, avec changement liquide de frein et refroidissement.

Les problèmes: un calorstat à changer suite à un glandu qui avait mis de l'huile dans le circuit de refroidissement (sous garantie), une serrure de porte conducteur qui s'ouvrait plus à distance, le gicleur arrière bouché.

Donc, en résumé: pour 60.000 km: 600€ d'inspection et 400€ de pneus.
:cool: "les BMW, ça coûte cher à l'entretien" :D :etourdi:

thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 10:53
Par rapport à Volkswagen c'est cadeau :D
scal318td le mar 22 juil 2008 à 10:54
Un vrai chameau cette auto...
scal318td le mar 22 juil 2008 à 10:55
Quand je discute avec des gens qui ont, par exemple, une 307... et que j'aligne mes coûts d'achat/revente, mes entretiens... ils deviennent verts :D
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 10:56
Oui et surtout le prorata temps passé au garage pour problèmes / temps sur la route :D
scal318td le mar 22 juil 2008 à 10:59
Et la différence d'accueil en concession, du moins en Belgique...
carpe.diem le mar 22 juil 2008 à 11:00
THEmomo>Regulo, 150€?

C pré-équipé la compact?
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 11:06
En fait j'avais le bon volant (volant sport), donc il n'y a que la partie du dessus qui se change, l'électronique quand ) elle fait déja partie de la voiture.

Donc la pièce coute 150 euros (partie supérieure du volant, et le faisceau qui n'est pas très compliqué à monter avec la doc)

Avec main d'œuvre ça ferait dans les 300 euros je pense. Ça m'a pris 2 - 3 heures en y allant doucement et je ne l'avais jamais fait.
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 11:10
Voici l'installation :

http://www.autotitre.com/forum/Forum-BMW-Compact-39758p337.htm#r32

et voici l'état des plaquettes pneus pour 100 000 km

http://www.autotitre.com/forum/Forum-BMW-Compact-39758p342.htm#r14 :love: :D
gaet le mar 22 juil 2008 à 13:32
Et dis donc les compactistes.................... vous voulez pas faire un comparo "cout utilisation de votre bm par rapport au cout d'utilisation de vos gonzesses.." je crois qu'il y aurai débat.............:D
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 14:05
Oh la mienne ne me coute pas grand chose et elle m'achète mes bières, alors je ne vais pas lui faire çà quand même :D
EenSayn le mar 22 juil 2008 à 14:42
Gaet >>> moi c'est filles c'est pas comme les voitures: je les garde pas plus d'un an :D :bad:
freemen le mar 22 juil 2008 à 15:02
EenSayn < Tu as changée ta 318td E46 compact pour une 323i E36 coupé?

Qu'est ce qui a motivé ce choix?
EenSayn le mar 22 juil 2008 à 15:09
Passer au 6 en ligne essence, gagner plein d'options avec un châssis sérieux. Et esthétiquement avoir un truc plus "typé".
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 17:36
Est ce que quelqu'un aurait ce style de bilan pour par exemple une mégane dci 120 en entretien concession renault évidemment ?
scal318td le mar 22 juil 2008 à 18:14
Bilan 318td livrée août 2003, avec now 69.185 kms :

Carburant acheté : 4.736,01 euros pour 4.872,94 litres de mazout, soit une moyenne de 0,97 euros le litre de mazout, soit une consommation moyenne de 7,04 pour une conduite essentiellement en ville, avec clim branchée en permanence sur 19° été comme hiver...

Pour les entretiens :
Oil service à 29.911 km : 197.30 euros
Deux nouveaux pneus arrières à 37.000 km, suite à la crevraison sur l'un des pneus (autant changer les deux pour l'ussure) : 326,43 euros
Inspection I à 55.716 km : 473,78 euros (avec changement plaquettes de freins + forfait recharge clim de 69,43 euros, soit l'Inspection I à 404,35 euros
Vérification contrôle technique (obligatoire sur les voitures de 4 ans en Belgique) + remplacement joint (bruyant) du Turbo : 70,30 euros.
gaet le mar 22 juil 2008 à 18:28
Eh les gars!!!!! la mienne de gonzesse... elle m'achète des bières aussi... mais elle me les boit!!!!!!!!!!!!!!:D :D
thamomo007 le mar 22 juil 2008 à 18:32
:D :bad:
EenSayn le mar 22 juil 2008 à 18:32
Elle a l'air chouette :)


Tu partages? :D
gaet le mar 22 juil 2008 à 19:37
Partager les bières!! de la merde !!! elle me les chipe déjà!!! :D :D
EenSayn le mar 22 juil 2008 à 19:38
Je parlais pas des bières, mais tu avais compris :D;)
gaet le mer 23 juil 2008 à 09:46
:D :D :D
thamomo007 le dim 12 oct 2008 à 15:23
Voilà aujourd'hui pour ses 130 000km nettoyage de la vanne EGR :







Et changement du reniflard qui est censé transformer les vapeurs d'huiles et les gazs à l'intérieur du bloc moteur en huile et gaz sales (en fait ca les sépare)



:love:
thamomo007 le mar 4 nov 2008 à 20:48
A y'est vidange de boite et pont effectuée :good: Vitesse un poil plus souples à passer, pour le pont ca ne se sent pas mais bon il est content d'avoir de l'huile neuve je pense :good:
thamomo007 le sam 28 fév 2009 à 19:04
A yéééééééé lavée et pneus été en place :cool:























:love: :love: :cool: Quelle belle voiture quand même :love:
thamomo007 le dim 19 avril 2009 à 10:30
Ptit up des 141 271 km :D
scal318td le dim 19 avril 2009 à 16:14
Moi, même pas encore passé le cap des 80.000... depuis son achat en août 2003 ! Je roule partout tous les jours avec :D Voiture toujours aussi économique et peu couteuse en entretien
thamomo007 le dim 19 avril 2009 à 23:00
Oui et je n'ai toujours pas remplacé une ampoule ou une plaquette de frein :D
filibert le dim 19 avril 2009 à 23:02
Thamomo007 c'est bon tu peux taper dedans, tu viens de finir le rodage ! :D
thamomo007 le lun 20 avril 2009 à 10:08
J'ai peur de glacer les plaquettes :D
thamomo007 le dim 19 juil 2009 à 21:51
Putain fait chier aujourd'hui j'ai du faire le plein pour les 145 000 km :D
thamomo007 le mer 2 sept 2009 à 15:21
151 000 :good:
EenSayn le mer 2 sept 2009 à 15:23
Vais passer les 190 Mm, ici.
carpe.diem le mer 2 sept 2009 à 15:31
Bva d'origine? :oh: :D
aurelien951 le mer 2 sept 2009 à 15:35
Etonnat vu que la caisse a du faire des runs dans les cités!:D :D :D (joke!!!):D :D :D
EenSayn le mer 2 sept 2009 à 15:40
Eh ouais les gars, elle les enterrera toutes :D Immortal 323iA


Comme quoi les on-dit sur ces BVA ça peut avoir ses limites. Pas vidangée, pas de bruit, à mon avis pas ménagée, et 200.000 bornes... :etourdi: En fait je suis pas convaincu d'avoir la série touchée.
aurelien951 le mer 2 sept 2009 à 15:41
Ma 525ia avait 270000, mais la boite commencait a fatiguer:/
EenSayn le mer 2 sept 2009 à 15:44
à 270.000 on peut légitimement penser qu'elle a pas trop mal vécu, nan?
aurelien951 le mer 2 sept 2009 à 15:49
Bof, elle aurait pu faire plus si elle avait été vidangée + regulierement je pense!
EenSayn le mer 2 sept 2009 à 15:59
J'ai un peu peur que le mec qui vidange fasse une couille, que ça pète 5000 bornes plus tard, et en réponse à ma réclamation "Ah mais Monsieur, la boite est vieille!", alors qu'en ouvrant rien du tout, ça aurait tenu bien plus longtemps...
teusch le mer 2 sept 2009 à 16:01
... Ou pas :D
aurelien951 le mer 2 sept 2009 à 16:07
Voila :D
EenSayn le mer 2 sept 2009 à 16:26
Ouais, on s'est compris :D
thamomo007 le mer 2 sept 2009 à 16:51
Ouai ou pas :D mais c'est sur que tant que ça marche çà fait peur de toucher :cool:
thamomo007 le jeu 8 oct 2009 à 20:43
Voyant de lave glace allumé aujourd'hui... :D
ZEGHOUDI le mer 11 nov 2009 à 14:40
Salut thammomo 007,
J ai aussi une 318 td de 2003 que j ai acheté en 2007 à 95000kms et je dois dire que j en suis assez content; elle à maintenant 130 000 ;j ai comme toi le gicleur essuie glace arriere de bouché et la porte conducteur qui ne s ouvre plus à distance.
Si tu pouvais me dire comment tu as regler le probleme?autre chose tu dis que tu utilise de l huile castrol 00w30;d après les factures d entretien bmw ils utilisaient de la castrol 15w40 et vidangait tous les 20 000kms.
J aimerais faire repeindre le pare choc arriere suite a des rayures du au stationnement,eh oui sur paris c est dur de garder une voiture propre;si vous avez des plans et des coordonnés de gens qui bossent bien et "pas cher"je suis preneur
Merci pou vos reponses
thamomo007 le mer 11 nov 2009 à 14:58
Salut, tu te trompes de personne, je n'ai aucun problèmes avec ma voiture :) ni gicleur bouché ni porte coincée :D , 155 000km ce matin et toutes ses dents !

La 15W40 c'était bon pour les tracteurs, 5w40 à la limite extrême mais je doute fort que chez BMW ils te mettent cette huile ... :louche: :/ :bad: :?:

Pour ton parechoc si tu vas chez BM ca sera environ 300 euros pour le peindre.
Appelle d'autres garagistes pour te faire une idée moi je ne connais personne sur paris.
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