Z3 M en  "GT Classic" et Track Days. - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWZ3Z3 M en "GT Classic" et Track Days.   «   7   »»            Répondre    
BMW Z3 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
369 messages
10920 vues
Z3 M en "GT Classic" et Track Days.
gilbert83 le ven 1 oct à 14:18
Un dernier passage chez Castellet Car Motorsport avant l'épreuve Lédenon Historic Tour. Au menu, remplacement des disques et plaquettes arrière, remplacement courroie et galets, et check complet "avant course "! Comme l'auto va rester à la disposition du chef d'atelier Thibault Fournier 2 semaines, selon son timing il pourra y faire quelques petits travaux supplémentaires programmés non urgents.



gilbert83 le sam 2 oct à 15:37
Citation de gilbert83 :
«
Citation de Raminagrobis :
« T'as reussi a revendre 12 roues ??? »


@Raminagrobis

Je viens de faire les annonces. On va voir. Mais ça commence à faire du volume !! »


@gilbert83

Le lot complet "Team Dynamics + Racing slicks + Fondmétal" vendu .
Raminagrobis le sam 2 oct à 22:17
:good:
gilbert83 le dim 3 oct à 11:10
Lédenon est à J-18 avec une clôture des engagements (sans malus) le 11 octobre.
Le Z3M GT est donc engagé et on a pris une séance d'essais privés supplémentaire le vendredi matin ( 9h30=>9h50), ceci afin de se familiariser avec l'auto équipée de pneus racing et de parfaire certains réglages si besoin; et de les valider au cours de la série de 11h35 qui suit. Le but étant d'avoir bien en main l'auto pour les qualifications de l'aprés-midi.

gilbert83 le lun 4 oct à 18:01
Les travaux avancent bien: les galets et la courroie sont remplacés et les freins AR sont refaits.



Les disques anciens étaient arrivés à leur côte mini







Un petit nettoyage de surface









Les nouveaux disques









Et c'est monté







L'urgence est terminée , maintenant , quelques ajouts et modifs sur l'électricité, en particulier une prise allume cigare pour le chrono embarqué !!
gilbert83 le lun 11 oct à 08:40
On est à J-10







A suivre la Z3M GT qui aura le numéro 55 ! :love:


Dernière édition le 11/10/2021 à 08:41 par gilbert83, édité 1 fois
nico-20vt le lun 11 oct à 11:56
Super ton blog :D
gilbert83 le jeu 14 oct à 11:00
Derniers petits travaux faits par Thibault Fournier sur le Z3: les entrées d'air pour les freins avant.
Utilisation des écopes d'origine:


Découpe dans la protection intérieur d'aile.

L'arrivée d'air ainsi canalisée devrait augmenter la vitesse de l'air et la découpe supplémentaire permettre l'ajout de boas si nécessaire, et d' augmenter l'arrivée d'air frais.


Les toboggans sur Lédenon avec ses freinages en descente vont servir de test !
gilbert83 le ven 15 oct à 16:30
Le Z3 est de retour à la maison ! Juste avant de quitter l'atelier, on a pesé l'auto dans cette dernière configuration: 1210 kg avec 30 L d'essence.


Par rapport au passage au CT du mois de juin, elle a pris 70kg environ !! Le nouveau rpp est donc de 3,84 kg/cv, ce qui la place pas mal en GTC2: 3,50 à 4,49 kg/cv.
Mercredi a.m, elle sera sur la remorque avec un départ prévu jeudi 14h pour Lédenon.
gilbert83 le ven 15 oct à 17:12
On fait monter la pression à J-5 de la finale !
Les listes des engagés sont parues. Plateau GT Classic et Saloon Cars: 28 autos attendues dont 12 GT Classic.
Zoom sur les forces en présence en GT Classic: 5 GTC1, 5 GTC2 et 2 GTC X.
Belle opportunité de tester mon Z3M GT en bataille avec de trés belles autos: Porsche 993 RSR 3L8, Porsche 964 Cup 3L8, Porsche 928 5L et une autre BMW Z3 M, celle de Geoffroy Rosembly. Accrocher un podium sera déjà un beau résultat.



Le plan du paddock est figé

gilbert83 le sam 16 oct à 15:28
C'est un pêche aux photos pour reconstituer ce que sera le GTC2 à Lédenon

N° 17 BMW Z3 M GT


N° 13 PORSCHE 993 RSR 3L8 ???? Car les vraies faisaient 350cv pour 1200kg et serait en GTC1 avec les 964 RSR.


N° 55 BMW Z3 M GT ( La mienne maintenant Encore aux couleurs de Masini 2017)


N° 119 PORSCHE 964 Cup 3L8


N° 921 PORSCHE 928 GT 5L
gilbert83 le lun 18 oct à 14:26
Ce matin, une "touche" de ready to race sur le Z3: La fixation du chrono embarqué AIM Solo 2 ( auto alimenté par sa batterie )









et le remplacement du harnais 4 points "route" par le harnais 6 points "FIA".









Demain on fait le plein de super 98 et mercredi , on la monte sur la remorque pour un départ jeudi début d'aprés-midi.
gilbert83 le mer 20 oct à 16:39
Lédenon J-1 ! On s'active dans les derniers préparatifs. D'abord les numéros sur l'auto,







puis on charge le porte roues et enfin on monte le Z3.









Les travaux de rehausse sur le porte roues sont parfaits. L'auto peut être avancée de 40 cm sans toucher du milieu du capot









et cerise sur le gâteau, les deux barres arrêtoirs AV et AR vont impec sans être obligé de percer d'autre trous dans les bordures de la remorque. On sangle les 4 roues,









une manœuvre savante en marche AR et le convoi est à l'abri.







Départ demain 13h
jujuleterrible le mer 20 oct à 16:57
:love: :good: have fun !!!!!
gilbert83 le mar 26 oct à 07:05
Lédenon, Historic Tour, clap de fin pour cette saison du Championnat de France Historique.
C'était la première sortie "course" du Z3 et ses premiers tours de roue dans sa version "racing" et pour son pilote une reprise de la compétition depuis octobre 2020......

Vendredi matin, le team GBF Racing est au complet





D'abord une prise en main avec une session libre au milieu des berlines Maxi 1300 et MX5 !!! Catastrophe, ils sont déjà au taquet et j'ai un mal fou à les situer dans mes rétros ou anticiper leurs trajectoires...chaud chaud...et pas concluant pour une prise en main.
Tout va aller mieux dans la deuxiéme séance réservée à notre plateau. Je suis en mode découverte des réactions avec les racing, point de freinage ( avec ABS), appuis, réaccélérassions etc....
Impression moyenne, en regardant le temps: 1'44"


Qualifs l'aprés-midi, on va vraiment voir ou je me situe



Avec 1'43", je suis loin de l'autre Z3, et à 2" de la 964 Cup de Faure. Par contre rassuré sur le potentiel de la 928 qui reste à 5" derrière moi. Pour la course, il faudra rester au contact de la 964 Cup et surveiller la 928. La Z3 en Sandwich entre Porsche !!!!

En attendant, les mécanos du team s'affairent... Pour mon Z3, rien à faire....je bulle tranquille.





Demain sera un autre jour
gilbert83 le mar 26 oct à 08:47
Samedi, course 1...... avec d'abord .....

Une petite surprise ce matin!!! Mr le mistral s'est fâché cette nuit.....une toiture du barnum arrachée et les poteaux sont venus érafler l'aile AR !!!!! C'est les aléas du métier.!!!




Aujourd'hui, course 1 à midi. Les qualifs d'hier ont été conformes à ce que j'attendais. Prendre la mesure du comportement de l'auto chaussée de slicks sur le vallonné Ledenon se fait avec humilité. Bref: 1'43", c'est 6" de plus qu'avec mon ex Porsche, mais c'est le même temps que Marcel Masini avait fait , chaussée en 18" et plus légère de 70 kg. Mon chef de team m'a conseillé pour améliorer : il faut la brutaliser plus que ta Porsche, elle se rattrape plus facilement.

Nouvelles peintures de guerre avant la pré-grille








Pré-grille









Et la sortie pour prendre la piste avec un départ lancé aprés le tour de chauffe...
https://youtu.be/xhKj7e1BalU
YouTube 1:58
Sortie pré-grille GT Classic et Saloon cars Course1 Lédenon Historic Tour 2021
jujuleterrible le mar 26 oct à 09:38
:love: :good:
usualpierrot le mar 26 oct à 18:04
:good: :good:
gilbert83 le mer 27 oct à 08:25
Course 1 terminée. Mauvais départ ( j'ai repris mes mauvaises habitudes) avec des circonstances atténuantes dues à l'étirement exagéré de la grille dans la montée avant le départ





; mais j'ai écouté le coach Sébastien. Donc on a un peu malmené la Z3, et c'est vrai, ça a marché puisque j'ai amélioré mon meilleur temps de 3" !! Avec 1'40", je suis à 3" de mon temps avec la 968!! Et j'ai pu recoller à la 964 Cup de Faure, et je termine juste derrière à 1"8 sous le damier.







Donc podium à la 3eme place.









Demain on verra à améliorer le départ. Beaucoup de casse aujourd'hui, les mécanos vont avoir la nuit courte.





Et en attendant, la vidéo de cette première course

https://youtu.be/e43H2yA4HZk
YouTube 26:08
Course 1 GT Classic et Saloon Cars - Historic Tour Lédenon 2021
Dernière édition le 28/10/2021 à 09:31 par gilbert83, édité 1 fois
thamomo007 le mer 27 oct à 09:22
A 17'50 comment il t'as déposé avec la e36 gtr :oh:

C'est le même moteur ou c'est le v8 ? :louche:
gilbert83 le mer 27 oct à 11:51
C'est un 3L2 préparé. Un sacré monstre en Saloon Cars et ça tourne en 1'34", comme les 964 RSR et les 996 GT3 Cup
gilbert83 le mer 27 oct à 13:33
Dimanche, une matinée à farniente, car la course est en milieu d'a.m !

J'en profite pour shooter les autres potes du Team avec qui on partage notre passion et quelques coups de fourchettes.

















La 964RSR de Delannoy n'a pu être réparée et il a plié bagages...



Et au détour d'un paddock, notre commissaire technique me propose une pesée en fin de matinée histoire de valider ma déclaration.









Avec un demi réservoir, on est pas loin de ma déclaration:1217,5 kg pesé pour 1210 kg déclaré



Un repas léger avalé, et c'est la mise en place en pré-grille pour cette dernière course de la saison. Objectif: prendre encore du plaisir et au minimum garder la 3éme place du GTC2.







Et en attendant la vidéo embarquée, la sortie de la pre-grille....

https://youtu.be/h3jNc2q0Zvo
YouTube 1:30
Sortie prégrille Course 2 - Saloon cars et GT Classic- Historic Tour Lédenon 2021
gilbert83 le mer 27 oct à 17:27
Et pour clôturer ce meeting, la course 2. Départ amélioré, mais la Lotus et la Mini vont se batailler devant et me faire perdre le contact avec la 964 Cup. Celle ci apparaitra dans ma ligne trop tard , 2 tours pour la remonter seront insuffisants. Mais l'auto a super bien marché et je me suis régalé à la malmener sur une piste plus grasse que la veille !!!!





Beaucoup de points positifs sur les performances faites sur ce premier et dernier meeting de courses de la saison avec une auto inconnue, et cela me conforte dans mon choix: Facile à mener,( avec une belle marge de progression) fiable, économique.
Les meilleurs temps obtenus et les classements particuliers
Essais privés: 1'44"478
Essais qualificatifs: 1'43"559
Course 1 : 1'40"585 ( La 964 Cup a fait 1'40"847)
16éme / 25 au général
6éme / 12 en GTClassic
3éme / 4 en GTC2 à 1"828 de la 964 Cup

Course 2 : 1'41"309( la 964 Cup fait 1'41"794)
13éme / 22 au général
5éme / 9 en GT Classic ( 3 NP)
3éme / 4 en GTC2 à 4"178 de la 964 Cup
Banco pour l'an prochain sur un meeting de l'Historic Tour....
https://youtu.be/8HEr8Votbl4
YouTube 31:30
Course 2 GT Classic et Saloon Cars- Historic Tour Lédenon 2021
Dernière édition le 28/10/2021 à 09:32 par gilbert83, édité 1 fois
gilbert83 le jeu 28 oct à 09:11
La fête est finie, faut tout ranger et nettoyer
Captiva à décharger

Z3 à descendre de son piédestal de transport et la vider.


Roues à nettoyer des résidus de gomme


Un lavage appliqué pour rendre sa couleur au Z3 et en profiter pour shooter les souvenirs ramenés: Les 2 trophées de 3éme du Lédenon et la coupe de la deuxiéme place En GTC2 de la 968 obtenue pour la saison 2020.


Et retour dans la tanière en attendant début décembre pour une ultime sortie sur le circuit du Luc
FRANSYL le jeu 28 oct à 09:15
La mini a l'air de bien marcher, c'est un 1300 préparé ?
gilbert83 le jeu 28 oct à 09:24
Citation de FRANSYL :
« La mini a l'air de bien marcher, c'est un 1300 préparé ? »


@FRANSYL

En Saloon cars, je ne connais pas les cylindrées et prépa car c'est assez libre. Un pilote qui a discuté avec les mécanos m'a remonté ces chiffres: 540 kg et 220 Cv soit un rpp de 2,45 kg/cv. Normal que ça marche ! Mais il a faibli dans la 2éme course. Fiabilité ??
cigalinette le jeu 28 oct à 13:31
Magnifique sujet, on vit la course de l'intérieur
gilbert83 le jeu 28 oct à 13:45
Citation de cigalinette :
« Magnifique sujet, on vit la course de l'intérieur »


@cigalinette

Merci, mon objectif est atteint: Partager ces moments avec des passionnés qui suivent ces aventures de pilote gentlemen amateur de ""Classics Cars"
le.gaumais le jeu 28 oct à 13:52
Oui, c'est chouette à suivre

Même si je n'interviens jamais, je suis ce sujet très régulièrement :good:
gilbert83 le jeu 28 oct à 18:17
Un petit feed back pour analyser le potentiel de ma Z3 en GTC2 lors de la course 1. Le départ loupé est l'erreur fatale car aprés , impossible de recoller à la 964 Cup avant le 5éme tour. Et l'erreur dans le 11éme tour finit tout espoir de battle. Et le Z3 de Geoffroy Rosembly est vraiment hors de portée pour la bagarre entre nos 4 GTC2.

Bérangère le ven 29 oct à 01:45
Est-ce que tu vas faire reprendre ton aile ?
Anko le ven 29 oct à 07:18
Génial tes reports 👍👍 je vois que tu tourne avec mon assureur Patrick 😅

On est à Dijon avec la Ferdinand Cup ce weekend, j'ai 2 potes qui tournent, tu ne roule pas en même temps qu'eux ??
gilbert83 le ven 29 oct à 08:13
Citation de Bérangère :
« Est-ce que tu vas faire reprendre ton aile ? »


@Bérangère

Cet hiver , on ira voir un carrossier pour refaire un voile. J'ai encore une sortie piste prévue début décembre, donc on attend encore un petit peu...;)
gilbert83 le ven 29 oct à 08:15
Citation de Anko :
« Génial tes reports 👍👍 je vois que tu tourne avec mon assureur Patrick 😅

On est à Dijon avec la Ferdinand Cup ce weekend, j'ai 2 potes qui tournent, tu ne roule pas en même temps qu'eux ?? »


@Anko

En effet, j'ai vu Patrick qui a joué de malchance avec son accrochage dans la C1. Non pas de Ferdinand ( réservée aux Porche) et juste une sortie Track au Luc début décembre.
gilbert83 le ven 29 oct à 14:20
Deuxiéme analyse pour la Course 2 du dimanche. Déjà, le départ n'est pas un des meilleurs mais déjà c'est mieux que la veille ! Et ensuite , zéro faute , on remonte régulièrement jusqu'à la 13éme place. La 17 passe par les stands au 10 éme tour et réussit ensuite à repasser la 964 et mon Z3. Et c'est d'ailleurs dans le 14éme tour que nos Z3 font leur meilleur temps ! A croire que d'avoir un lièvre devant me stimule. Et nos trois autos finissent dans le même tour à 10" d'intervalles ! Encore une petite satisfaction pour moi, celle d'avoir à nouveau fait un meilleur chrono que la 964 Cup comme la veille.



Guiguizz le ven 29 oct à 14:29
Toujours intéressant ces récits de courses !
Quelle est la config de l'autre Z3 ? les chronos sont très différents
gilbert83 le ven 29 oct à 15:09
Citation de Guiguizz :
« Toujours intéressant ces récits de courses !
Quelle est la config de l'autre Z3 ? les chronos sont très différents »


@Guiguizz

C'est un Z3 config VLN ( 24h du Nurburgring) Il a le même ratio Poids puissance mais train AV de E45 et un freinage en 350mm donc des roues en 18" avec du 260 en largeur. La répartition des masses est différente car capot, ailes, hayon en poly. et avec son radiateur d'huile pour le pont AR et son renfort de plancher du coffre en plaque alu( peut recevoir un réservoir supplémentaire de 50L) il doit être à 50/50 . Donc moins de sous-virage et meilleure motricité. Mon Z3, "tout acier " reste à 60/40 et a une monte en 17" en 230. Je pense que ça vaut les 3" au tour d'écart car en pilotage on est iso.
Guiguizz le ven 29 oct à 17:16
Ok, merci pour les précisions, effectivement, vu comme ça, je comprends la différence de temps
gilbert83 le ven 29 oct à 18:11
A l'occasion de la première course avec ma nouvelle, j'ai ressorti ma fiche récapitulative regroupant les circuits, les pneus avec mes anciennes autos.

Juste pour le plaisir de partager



jpcevol le ven 29 oct à 20:10
Cool 👍
Anko le sam 30 oct à 13:21
En live de Dijon 😉

caraddict le sam 30 oct à 13:22
Belle météo :D
Anko le sam 30 oct à 13:28
Pas grave !! Ça roule 😅
gilbert83 le sam 30 oct à 23:20
Un grand merci au photographe qui vient de mettre en ligne le reportage sur Lédenon !!! La n°55 y figure dans de jolies poses ! Je partage...

Pré-grille essais libres



Pré-grille Course



En course













En bagarre











Z3 et Friteuse...



Z3 enfumée !!!





De beaux souvenirs...
Anko le dim 31 oct à 07:00
👍👍👍

T'avais le beau temps au moins toi 😜😀
caraddict le dim 31 oct à 07:25
Vraiment chouettes les photos :love:
jujuleterrible le dim 31 oct à 07:30
Superbe :love: :good:
gilbert83 le dim 31 oct à 08:49
Citation de FRANSYL :
« La mini a l'air de bien marcher, c'est un 1300 préparé ? »


@FRANSYL

Avec les photos du reporter, on a des détails visuels!!!!!! Sacré bestiasse :oh: ça doit couter un bras de faire une telle prépa .

FRANSYL le dim 31 oct à 09:03
Ok merci, actuellement, je réfléchis à des solutions pour mon escort 1300 dont le moteur est out, mais ce serait plutôt pour faire de course de côte VHC ou du super 1300
gilbert83 le mer 10 nov à 09:32
On va songer à se préparer pour la dernière sortie "track day" du 4 décembre prochain sur le circuit du Luc. Cette fois, ce sera en pneus racing !



Donc, au menu, une purge des freins et un check complet sur les serrages pour le Z3. Pour cela, un passage chez Castellet Car Motorsport la semaine prochaine.

Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
BMW Z3 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWZ3Z3 M en "GT Classic" et Track Days.   «   7   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autostatistique Michelin Ford Ranger Volkswagen Amarok Lexus production Jeep Wrangler Mitsubishi ASX Renault Espace Audi A3 Mercedes Classe A Voiture de l'Année Tesla Cybertruck
MarquesFord Volkswagen Lexus Jeep Mitsubishi Renault Audi Mercedes Tesla Kia Alfa Romeo Peugeot Mazda Skoda Toyota Opel Rolls-Royce Porsche
Actuellement, il y a 341 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement