Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10 11 Page suivante |
522 messages 18367 vues |
Z3 M en "GT Classic" et Track Days. |
gilbert83 | le dim 16 mai 2021 à 18:48
Aprés 6 années de courses avec ma Porsche 968 Turbo RS replica, il était temps de passer en mode "pré-retraite" et de changer de monture pour une autre plus facile à entretenir et à faire rouler. Je voulais rester avec une auto Référencée GT Classic donc années 80/90's et le choix BMW s'est vite imposé . J'avais en 2017 et 2018 rencontré une Z3 M super bien préparée Marchal et qui m'avait impressionné. Le hasard, le destin , bref, les planètes se sont alignées et cette Z3M vient d'être réservée !!!! Et cette photo de 2017 prédestinait déjà ce changement de monture !!! Je monte la chercher avec ma remorque le mardi 25 mai et en attendant, les photos du vendeur qui m'ont fait Tilt en la voyant!!!! Tout le matériel pour la mettre en configuration "origine" est fourni. Mon objectif, avec cette voiture va être de faire quelques Track Days autour de chez moi: Lédenon, Le Luc, Le Castellet et 1 ou 2 meetings en GT Classic Historic Tour pour revoir mes potes de Championnat. J'essaierai, dans ce post dédié à La Z3, de relater fidèlement l'évolution et les aventures de cette auto. Bref, du partage de passionné pour des passionnés. |
barbatacci | le dim 16 mai 2021 à 18:58
Félicitations !! On va se régaler de nouveau à suivre les nouvelles aventures!! |
maxz318is | le dim 16 mai 2021 à 19:00
Ça c'est couillu La gueule des sièges d'origine par contre |
caraddict | le dim 16 mai 2021 à 19:08
J'ai hâte de suivre ça oui |
thamomo007 | le dim 16 mai 2021 à 19:10
Hello, préparée chez Marchal sport à Remilly ? |
gilbert83 | le dim 16 mai 2021 à 19:22
Citation de thamomo007 : « Hello, préparée chez Marchal sport à Remilly ? » @thamomo007 Yesss!!! |
thamomo007 | le dim 16 mai 2021 à 22:13
C'est là que je fais entretenir mes voitures Il a de belles voitures de courses de côtes chez lui |
*cnn* | le dim 16 mai 2021 à 22:22
|
Raminagrobis | le dim 16 mai 2021 à 23:08
Sympa ! |
christophe_aut | le dim 16 mai 2021 à 23:24
Super! Bonne saison avec cette nouvelle voiture... |
Kanter | le lun 17 mai 2021 à 00:45
Elle aura pas duré longtemps la retraite! |
gilbert83 | le lun 17 mai 2021 à 07:26
Citation de Kanter : « Elle aura pas duré longtemps la retraite! » @Kanter Avant la retraite piste , il fallait passer par la "pré-retraite". Voilà, on y est pour 2 années maintenant. |
x4n4x | le lun 17 mai 2021 à 07:29
Excellent, sujet en favori. Il faudra changer la signature aussi |
nico-20vt | le lun 17 mai 2021 à 08:31
Chouette plan de retraite ! Profite bien de cette nouvelle acquisition qui te faisait de l'oeil depuis plus longtemps qu'il n'y paraissait, signe du destin ! |
usualpierrot | le lun 17 mai 2021 à 10:07
Sympa ca ! Niveau chassis je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser vs la 968 ! |
maxz318is | le lun 17 mai 2021 à 10:18
Le châssis ne doit sûrement pas être d'origine, en tout cas, je l'espère |
gilbert83 | le lun 17 mai 2021 à 10:29
Citation de maxz318is : « Le châssis ne doit sûrement pas être d'origine, en tout cas, je l'espère » @maxz318is Le châssis est passé chez "Marchal" donc Groupe A. Mais dés que je l'ai ramenée, je vais la passer au banc de puissance, la mettre sur la pont pour relever la géométrie et la peser. Ce sera la base de départ pour son évolution ou du moins son optimisation. J'aurai un point de comparaison sur certains circuits avec ma 968. Par exemple MC F1 => 2'00" avec la 968 et la Z3 M 2'03" avec Masini à son volant. Mais bon, le but est de se faire plaisir à moindre coût et sans se prendre la tête. J'ai vraiment tourné la page pour un Championnat !!! |
maxz318is | le lun 17 mai 2021 à 10:38
Je disais simplement ça parce que d'origine, le châssis du Z3M n'est pas reconnu pour sa rigueur même en coupé |
gilbert83 | le lun 17 mai 2021 à 10:43
Citation de maxz318is : « Je disais simplement ça parce que d'origine, le châssis du Z3M n'est pas reconnu pour sa rigueur même en coupé » @maxz318is Je savais car mon partenaire d'écurie a remisé sa 964 RSR pour monter une M3 3L2 en GTR. Et c'est lui qui m'a orienté vers des BMW qui étaient passées chez Marchal. |
air25 | le lun 17 mai 2021 à 12:37
Beau projet, on en voit pas beaucoup des Z3 préparés pour la piste. Je pense que tu peux revendre les pièces d'origine, ça va être difficile de revenir en arrière |
gilbert83 | le dim 23 mai 2021 à 15:21
Z3 M GT en approche !!! J-2 !!!!! |
jpcevol | le dim 23 mai 2021 à 18:29
excellent ! , bonne adresse marchal |
gilbert83 | le lun 24 mai 2021 à 11:02
J-1 !!! Dans quelques heures, changement de monture !!! La Z3M GT aura remplacé définitivement la 968 Turbo RS |
air25 | le lun 24 mai 2021 à 15:46
Vu les vitres qui ne sont plus en verre, j'imagine que le capot a été aussi remplacé par un en fibre. De mémoire il doit faire dans les 27 kilos d'origine. |
gilbert83 | le lun 24 mai 2021 à 22:07
Citation de air25 : « Vu les vitres qui ne sont plus en verre, j'imagine que le capot a été aussi remplacé par un en fibre. De mémoire il doit faire dans les 27 kilos d'origine. » @air25 Pas sur du tout. Mais dés demain, j'en serai plus !!!! |
gilbert83 | le jeu 27 mai 2021 à 07:34
Départ 6h du mat mardi . Arrivée 17h30 !!!! Fallait avoir envie de cette Z3 M !!!! Tout a été chargé !!! Un vrai puzzle !!!! Va y avoir de la petite pièce d'origine a vendre !!! Je vais pas garder tout ce bazar. Demain on fait le chemin inverse !!! Les ajustements carrosserie vont demander un peu de travail !!!! Elle sort de carrosserie brute et n'a plus roulé. L'échappement "Marchal" fait un sacré raffut !!! Masini a été mesuré à 103 et 104 db en 2017 sur Dijon !!! je vais chercher des marmites d'origine plus jolies et surtout autorisées : 100db Max. Des cales font sortir les jantes au max et ça passe trop juste pour moi. Les freins sont pas mal !! Je ne connaissais pas ce pont avec les ailettes. Mercredi...Encore 12 heures de route dont la moitié sous la pluie !!! Mais elle est là !! A la maison. Reste à décharger tout ça !!! |
jujuleterrible | le jeu 27 mai 2021 à 08:32
Excellent |
gilbert83 | le ven 28 mai 2021 à 01:01
Trés grosse journée !!! Tout décharger et ranger !!! Le tri complet et détaillé se fera plus tard, car c'est un puzzle à mettre en forme et référencer !!!! Premier travail, démonter l'aileron qui n'était pas du tout à mon goût !!! On détaille l'intérieur et les fixations de l'arceau J'ai repéré le couple conique d'origine, des bras AV inférieurs que je garderai. A remonter pour le CT: les ceintures enrouleur, le klaxon et le frein à main Tout le reste va être à vendre...... L'auto est sous abri et on va y faire tous les petits travaux tranquillement |
air25 | le ven 28 mai 2021 à 01:23
Elle est bien mieux sans l'aileron. Pour les ailettes du carter de pont, c'est d'origine sur les Z3M. |
gilbert83 | le ven 28 mai 2021 à 06:46
Hier, c'était le big bazar !! Mais elle a bien ronronné !!! https://youtu.be/4zfh-n9eQaY YouTube - - |
Guiguizz | le ven 28 mai 2021 à 09:03
Ça fait plaisir de voir que l’histoire continue ! Ça passe au CT une auto coursifiée comme ça ? |
x4n4x | le ven 28 mai 2021 à 09:06
Oui, ça passe |
gilbert83 | le ven 28 mai 2021 à 09:09
Va falloir y rajouter des pièces !!!! Ceintures enrouleurs par exemple, phare AVG sans prise d'air, klaxon, des bricoles. Le but du CT même avec remarques est de pouvoir juste rouler pour aller faire un plein ou la monter chez le garagiste. Aprés, les ballades, faut oublier, trop raide et pas d'isolation phonique et thermique !!! |
Guiguizz | le ven 28 mai 2021 à 09:16
Ok, je comprends mieux. Me connaissant je serai capable d’aller faire un tour quand même, malgré le manque d’isolation Hâte de lire les prochaines étapes ! |
jujuleterrible | le ven 28 mai 2021 à 09:25
La 968 a été vendue du coup Après tout ce que t'avais fait dessus, ça a du être compliqué de la voir partir.... |
maxz318is | le ven 28 mai 2021 à 09:48
faudra changer le feux arrière coté conducteur aussi |
gilbert83 | le ven 28 mai 2021 à 14:46
Citation de maxz318is : « faudra changer le feux arrière coté conducteur aussi » @maxz318is Et d'autres manques comme les répétiteurs de cligno latéraux ...etc .....travail de bricolage et de recherches de pièces surtout !!! |
maxz318is | le ven 28 mai 2021 à 14:53
il parait que certaines pièces sont déjà difficiles à trouver |
thamomo007 | le ven 28 mai 2021 à 15:33
Citation de air25 : « Elle est bien mieux sans l'aileron. Pour les ailettes du carter de pont, c'est d'origine sur les Z3M. » @air25 Ouai, je dirais même sur toutes les M, car j'ai le même truc sur le z4, et j'ai déjà vu aussi sur les e46. |
Only6 | le ven 28 mai 2021 à 15:55
Citation de maxz318is : « il parait que certaines pièces sont déjà difficiles à trouver » @maxz318is Quand je pense à toutes les pièces de Z3 M qu'on a jeté lorsque François a monté la sienne en GT10..... Dernière édition le 28/05/2021 à 15:55 par Only6, édité 1 fois |
gilbert83 | le ven 28 mai 2021 à 16:58
Citation de maxz318is : « il parait que certaines pièces sont déjà difficiles à trouver » @maxz318is Il parait !! Mais il y a un forum dédié aux "Z" et pas mal d'adresses. |
359 | le ven 28 mai 2021 à 17:49
Plutôt sympa ta préretraite 😉 |
gilbert83 | le sam 29 mai 2021 à 15:33
La première commande est arrivée !!! L'AR est fixée, celle de devant demande un support spécial car le bouclier est trop arrondi. Ou trouver cette pièce ? Le kilométrage est figé pour redémarrer vers de nouvelles aventures !! Masini l'avait achetée à 170 500km en 2015 à un certain D.M puis faite préparée par Marchal Sport pour courir en GT Classic en 2016 ,2017 et 2018 puis revendue à 173 000km à son mécano D.E qui l'a trés vite cédée au garage des Moulins à 173952km à cause d'une sortie de piste !!! On démarre donc les nouvelles aventures avec 174150 km au compteur !!!! |
fb73 | le sam 29 mai 2021 à 15:45
Super projet ! |
gilbert83 | le sam 29 mai 2021 à 20:18
Aprés-midi occupée à faire le point sur les trains roulants. Voiture sur chandelles et examen des freins, suspensions et repérage des jantes et roues fournies. Les freins ayant été upgradées, j'ai vérifié la compatibilité des jantes d'origine en 17". C'est bon mais il faut enlever les 2 cales AR ( 16mm + 12mm) et laisser celle de 12 mm à l'AV. Ces jantes sont équipées de racing pluie PIRELLI ( 225/625/17" et 245/620/17"). Les 4 jantes Team Dynamics Motorsport sont en 9" et sont équipées de Yoko slick 230/650/18" et 250/650/18". Pour ce montage, les cales de 16+12 sont nécessaires à l'AR et la 12 devant également. Il reste 4 jantes AEZ en 9"/18 équipées de pneus route en 225/45/18"??? Quelle utilité ???? On va réfléchir à tout ça et optimiser pour avoir un set "pluie" un set "slicks" et un set "route". Sachant que toutes ces gommes sont anciennes 2017/2018. J'ai examiné le rajout d'un renfort pour le maintien du pont AR. Rien n'a bougé depuis la préparation Marchal Sport de 2015 |
thamomo007 | le sam 29 mai 2021 à 20:23
|
Only6 | le sam 29 mai 2021 à 21:05
Oui, les ancrages de pont arrière sont un vrai problème. J'ai fait l'assistance d'une Z3 M en rallye, Le pont descendait avec Le plancher du coffre... |
thamomo007 | le sam 29 mai 2021 à 22:32
Comme quoi si c'est bien refait ca tient |
gilbert83 | le sam 29 mai 2021 à 22:40
Citation de thamomo007 : « Comme quoi si c'est bien refait ca tient » @thamomo007 Je pense qu'on pourra encore améliorer , mais le rallye est plus éprouvant que la piste pour les transmissions. Sur celle-ci, il n'y a aucune trace de quoique ce soit au niveau supports de pont. |
Only6 | le sam 29 mai 2021 à 22:43
La Z3M dont je parle etait l'une des premières en France à être montée en GT/10 pour le rallye. La solution de l'époque etait de souder un petit IPN dans le coffre. Dernière édition le 29/05/2021 à 22:46 par Only6, édité 1 fois |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10 11 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 983 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|