Renovation Z3 COUPE 3.0 - Auto titre
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Renovation Z3 COUPE 3.0
Vick_Mackey le jeu 18 juin à 19:09
J'ai décidé d'entreprendre la rénovation complète de mon Z3 Coupe.

L'objectif est de l'avoir proche du neuf.

BMW Z3 COUPE 3.0
Première Date d’immatriculation : 04/05/2001
Kilométrage actuel : 128.000 kms


Nous partons sur le cahier des charges suivant:

Etat châssis
Le précédent propriétaire a eu un choc avant droit avec le véhicule. A priori la réparation n’a pas été faite dans les règles de l’art.
En 2016 des petits débuts de rouilles avaient été constatés et réparés.
Action sur le châssis :

- Réparer le choc avant droit
- Réparer les points de corrosion s’il des points en réapparu depuis 2016

Etat Carrosserie-Peinture :

La carrosserie ne présente aucun choc aucune bosse, une ou deux micro-bosses sur les portières. Tous les éléments sont en état de fonctionnement. L’antenne est manquante., les jantes ne présentent pas de coup mais sont fatiguées.
La peinture est fatiguée. Lors du detailling réalisé en 2016, l’équipe avait indiqué que la couche de peinture était trop fine par supporter un autre polish en profondeur. Une peinture complète carrosserie et jantes est à réaliser.

Phares avant : ils présentent aussi des signes de vieillesse et nécessitent une rénovation
Action Carrosserie peinture
- Peinture complète carrosserie et réglage carrosserie
- Antenne
- Rénovation Phares
- Peinture jantes
- Echappement embout chromé à remplacer

Etat Habitacle

Seuil de porte « coupe » en mauvais état. (Voir photo)
Joints de porte décollé côté passager
Habillage porte partie haute côté passager se décolle (voir photo)
Sièges en bon état (pas de déchirure) des débuts de craquelures son présent
Couture décousue sur le siège conducteur (voir photo)
Moteur des vitres électriques fatigués (à changer)
Action Habitacle :
- Changer seuils de portes
- Changer les joints de porte
- Recoller l’habillage de porte supérieur
- Rénovation/traitement des sièges
- Changement du moteur des vitres électriques
Etat électrique/électronique

- Tous les éléments électriques arrière niveau coffre ne sont pas en état de fonctionnement (très probablement un problème de faisceau) : Troisième feu, Chauffage lunette arrière et essuie-glace arrière
- Voyant ABS qui s’allume rarement lors d’une manœuvre trop franche (problème de faisceau). Possible rapprochement avec le choc avant droit
- Serrure arrière du coffre qui reste enfoncée
Actions Electricité/électronique
- Réparer le problème de faisceau
- Réparer le Faisceau abs avant droit
- Réparer la serrure arrière
- Autoradio à réinitialiser


Moteur :
- Pas de sujet juste une grosse révision à entreprendre
- Le liquide de lave glace fuit

Action moteur :
- Faire une grosse révision moteur
- Réparer la fuite de Lave-Glace

Etat Train roulant/Freinage :
Vérification de l’amortissement
Vérification du freinage
Action Train roulant/freinage
- Changement des 4 amortisseurs. Possiblement kit Bilstein qui présente un rabaissement de 6 Millimètre ??
- Purge système de freinage et changement des pièces d’usure si nécessaire
Option
- Amélioration du système de freinage avec l’installation d’un kit 4 pistons par exemple

Action générale

Faire passer le véhicule au contrôle technique

Voici le menu de la rénovation:

- Réparation Tolerie
- Peinture Complète Carrosserie+Jantes
- Revision complete du moteur
- Changement complet de l'amortissement
- Installation d'un Kit de Freinage Brembo 4 pistons
- réparation de toutes les imperfections

Voici quelques photos , je l'ai posterai au fur et à mesure




Première surprise lorsqu'on utilise pas un véhicule on peut avoir une surprise sur les pneus. Les pneus sont craquelés et vont donc être changés

Dernière édition le 19/06/2020 à 08:54 par Vick_Mackey, édité 3 fois
Patala le jeu 18 juin à 19:19
Excellente initiative. :cool:
Profites en pour la passer en 17 pouces. :good:
Dernière édition le 18/06/2020 à 19:20 par Patala, édité 1 fois
Vick_Mackey le jeu 18 juin à 19:21
elle est déjà en 17 , ce ne sont pas ses roues :D
madmax44 le jeu 18 juin à 19:32
Désolé pour le message inutile mais ton pseudo déchire.
One75 le jeu 18 juin à 19:34
Un bon vieux vintage mecanic

Bon courage !
concombremaske le jeu 18 juin à 19:38
Je m'abonne au sujet.
Tu es sur le club z3?
Thierry123 le jeu 18 juin à 19:39
:good:
concombremaske le jeu 18 juin à 19:40
Tu change les trains roulant j'imagine et les silent bloc du train ar?
Profite en pour changer le joint de bas moteur, il doit être bien sec...
caraddict le jeu 18 juin à 19:42
Super projet :good:
Vick_Mackey le jeu 18 juin à 19:46
oui je change les trains roulants et les Silent Bloc.

POur le joint du bas moteur, je vais voir. merci du conseil
Vick_Mackey le jeu 18 juin à 20:07
non je ne suis pas sur le club Z3
concombremaske le jeu 18 juin à 20:51
Si tu fais tout tomber change le. Ça coûte 15 e...
Nickgtt le jeu 18 juin à 20:52
Beau projet :good:
maxz318is le jeu 18 juin à 20:58
:good:
Pour le club Z3, ils sont très sympa :good:

J'ai hâte de le voir fini :love:
Patala le jeu 18 juin à 21:15
C'est celui qui vient d'Espagne ?
Vick_Mackey le jeu 18 juin à 21:20
non ça fait 5 ans que je l'ai et je l'avais acheté en Allemagne
Patala le jeu 18 juin à 22:00
;)
sayemone le ven 19 juin à 09:15
Sacré chantier! :good:
Et budget aussi j'imagine. :D

Le but c'est de la garder longtemps ensuite?
Vick_Mackey le ven 19 juin à 09:45
Le budget de rénovation tout inclus est de 14.000€ (Y compris les 4 pneus) et le remorquage du véhicule jusqu’a Nice pour le retour.

Oui c’est pour la garder car c’est mon véhicule de cœur, c’est mon 3eme coupe, j’ai eu deux 3.0 et un M
thamomo007 le ven 19 juin à 09:46
ils vérifient et traitent les corps creux des soubassements aussi ?

parce que les z3 c'est comme les e36 :/
Vick_Mackey le ven 19 juin à 09:55
oui
sayemone le ven 19 juin à 10:09
Beau budget effectivement!
Là ça ne peut-être qu'à "fonds perdus" et par passion. J'avais zappé que tu en avais déjà eu deux avant, mais je ne devais pas encore être sur le forum. ;)

J'ai le même (noir/rouge) mais en 2.8L :)
Vick_Mackey le ven 19 juin à 10:12
non pas de logique financière même si la valeur du 3.0 monte du fait de sa rareté!

J'ai acheté mon premier coupé en 2006 si tu cherches un peu tu dois avoir des photos lorsqu'on organisait des rallyes dans le Vexin :D
samolo le ven 19 juin à 10:15
Beau projet :good:
Kanter le ven 19 juin à 10:16
Si tu veux des phares neufs, remorque le jusqu'a Roubaix :good:
metro le ven 19 juin à 10:20
:D :D

Bonne initiative, ne le prête jamais à gromax après ça :D
Vick_Mackey le ven 19 juin à 10:24
Les amortisseurs seront neufs pourtant :D
Mr.Ele le ven 19 juin à 10:26
Attends pour changer les biellettes de barre stab alors, parce que sinon tu devras recommencer:/ :D
maxz318is le ven 19 juin à 10:37
enfoiré de @metro :ouin: j'allais justement demander en souvenir de cette voiture si atypique et qui restera à jamais un de mes meilleurs souvenirs auto :love:
Si je n'avais pas de gosse, ça pourrait d'ailleurs remplacer la GT même si ça parait con de prendre ça en daily.
Au final, le mien n'était qu'un petit 2.8 mais nos 30kkms ensemble en 3 ans resteront à jamais dans mon cœur :love: (les mauvaises langues diront : et à jamais gravé dans le bitume de touts les ronds points qu'il a passé :D )
Dernière édition le 19/06/2020 à 10:38 par maxz318is, édité 1 fois
metro le ven 19 juin à 10:41
30000 km selon le compteur, 90000 selon le vendeur de pneus :D
maxz318is le ven 19 juin à 10:44
Non, le compteur est dans les roues arrières... ne me demande pas comment je le sais, merci :D
Vick_Mackey le ven 19 juin à 10:45
Il s'est marié avec la fille du propriétaire d'euromaster a coté de chez lui à force :D
maxz318is le ven 19 juin à 10:47
Déconne pas, quand j'arrive au centre auto, j'ai droit à des blagues : "On s’inquiétait, ça fait bien 3 mois qu'on ne vous avait pas vu :D " :ouin:
Vick_Mackey le ven 19 juin à 10:52
putain j'ai retrouvé une relique :oh: :D

@iskream :D

15 ans pratiquement :ouin: :ouin: :D
fabala-x le ven 19 juin à 11:07
Oh le coup de vieux:ouin:
Vick_Mackey le ven 19 juin à 11:18
tu m'étonnes maintenant j'ai des problèmes de prostate :D
Patala le ven 19 juin à 11:26
Tu faisais déjà vieux Monsieur. :/


:D
Vick_Mackey le ven 19 juin à 11:32
Je suis à droite je précise, c’est Aurelien qui faisait vieux 😁
Patala le ven 19 juin à 12:06
:oh:
Vick_Mackey le ven 19 juin à 17:42
préparation pour la peinture



Mise en peinture

concombremaske le ven 19 juin à 22:03
Tu peins avant de faire la mécanique ?
Vick_Mackey le ven 19 juin à 22:26
C’est le choix du réparateur. Je ne pense pas que cela chance Grand chose. Peut être une question de planning
dingodoto le ven 19 juin à 22:34
J’adore cette caisse😍. Les prix (même pour des guez) se sont envoléS.

Tes petits-enfants la revendront chez sotheby’s
Dernière édition le 19/06/2020 à 22:34 par dingodoto, édité 1 fois
Vick_Mackey le sam 20 juin à 10:03
C’est une voiture qui devient rare c’est sur , 3800 exemplaires produits à la base sur le coupé 3.0 et maintenant qu’il a 20 ans des beaux exemplaires se font très rares!

C’est surtout l’occasion de rouler dans un véhicule qui reste atypique au niveau de l’automobile avec des courbes intemporelles ! Une vraie voiture à sensations.

Je pense qu’en mettant un kit Brembo 4 pistons je corrige la plus grosse faiblesse de la voiture, j’ai hâte de tester
maxz318is le sam 20 juin à 10:06
La plus grosse faiblesse restera le châssis mais il fait aussi parti du charme de cette caisse :love:
One75 le sam 20 juin à 10:08
Ce sont les M qui ont une cote de dingue ...je regardais sur le coincoin c'est mini 40k et jusqu'à 65 pour une estoril peu kilométrée.
Il y avait une 3.0 comme la tienne pour 20k à peu près.
Vick_Mackey le sam 20 juin à 10:10
Le modèles restaurés (pas Je mets un coup de peinture et voilà )se Vendent autour de 25 K€
Vick_Mackey le sam 20 juin à 10:12
Pour avoir possédé les 2 le 3.0 est le meilleur compromis. Sur la M le châssis est trop depasse par la cavalerie, du coup ce n’est pas un modèle d’efficacité. C’est pour ça qu’on les aime !
Ben_92 le sam 20 juin à 10:43
Ça s’achète pas pour l’efficacité
One75 le sam 20 juin à 10:47
Dans l'absolu aucune caisse de plus de 10 ans ne s'achète pour l'efficacité. Ni celle là, ni une autre
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