Marche arrière : La BMW Z3M coupé - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWZ3Marche arrière : La BMW Z3M coupé   »   »»            Répondre    
BMW Z3 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
360 messages
11609 vues
Marche arrière : La BMW Z3M coupé
Autotitre le dim 15 mai 2016 à 12:44


La BMW Z3M coupé.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

FREUDE AM FARHEN

On ne peut décemment parler du Z coupé sans parler de la genèse.

Le Z est né roadster.

Un bouleversant roadster. Bouleversant pour l’oeil, le mien en tout cas, tant il est superbe, aujourd’hui encore.

Bouleversant pour BMW, qui fait construire pour la première fois une voiture hors du territoire allemand.

Bouleversant pour James Bond, qui tombe en plein placement produit pour la marque à l’hélice, et qui troque ses Aston Martin pour des BMW.

Bouleversant, enfin, pour les équipes de développement, qui se voient confier un cahier des charges stipulant que la voiture devra naître endéans les 36 mois.

En effet, devant le succès de la Mazda MX-5, la concurrence se réveille.

MG avec sa F, Fiat avec sa Barchetta, Peugeot qui prépare une 206cc, et surtout, Mercedes, qui a dans ses cartons un roadster un peu spécial, le SLK.

Une fois le dessin validé, il a fallu trouver une plate forme à habiller. La série 3 E36 était à son apogée, mais trop complexe et couteuse à modifier. Qu’a cela ne tienne, il reste la E36 du pauvre, la Compact, avec son recyclage de plate forme, reprenant des morceaux à la E36 et à la E30 des années 80.

Et voila qu’au bout de 36 mois, nait la BMW Z3 Roadster, alors équipée de petits blocs 4 cylindres, pas vraiment paresseux, mais autant apparenté au constructeur de Munich que le bicylindre à la General Motors.

Il faudra attendre 98 pour voir débarquer des Z3 6 cylindres, rendant l’engin terriblement désirable. Mais surtout, le 2.8 commence à faire apparaître le développement à la hâte du Roadster. Mais ça se tord ?!

Un 6 cylindres en appelant un autre, voila que sort la version la plus tonitruante qui soit. La Z3M Roadster. Mettre un 3.2 de 321cv dans un roadster? Motorsport sait faire.

Ils en ont chié un peu par contre. Le bloc ne rentrait pas sous le capot sans virer la batterie. Elle déménagera donc dans le coffre.

La taille du pont ne permettait pas de garder la roue de secours. Adieu la roue de secours, bonjour le kit anticrevaison.

Si la greffe a pris, le métabolisme du patient a eu du mal à s’en remettre. On est en présence de ce qui est sans doute la voiture de série la plus inconduisible des années 90, et aussi la plus jouissive. Paradoxe? Imaginez vous au volant d’un roadster de 1400 kilos pour 321cv, qui sont transmis aux roues arrières d’une quasi E30 dont la conception remonte à Babylone, et avec pour seuls garde-fou qu’un vieil antipatinage moisi et un différentiel qui fait ce qu’il peut.

Le Z3 M Roadster, c’est l’AC cobra des temps modernes.

C’est là que Motorsport intervient.
Ils vont trouver la direction et réclament une version coupé de l’engin, histoire de donner un cocon rigide au plus formidable des moteurs de la marque.

La marque refuse. Trop de concurrence interne, notamment avec la M3 E36. Et le but du Z3 était de proposer un roadster au coût de développement de fabrication contenu. Développer une version coupé n’était pas jugé rentable.

Comme on à lâché moins vite le morceau que lorsqu’il à s’agit de passer au son numérique pour les moteurs de la division, à force de persuasion, le département obtient le feu vert de la marque. Un coup de Bangle plus loin, voila la BMW Z3 transformée en break de chasse.

Comme prévu dans le business plan fourni par motorsport, la bête sortira avec des petits 6 cylindres, histoire d’assurer un volume de vente permettant de rentabiliser le projet.

On s’en tape.

Nous, ce qu’on veut, c’est le Z3M coupé.



Présenté à Francfort en 1997, il sera construit dans la foulée à Spartanburg, en Caroline du Sud.

Omniprésence de cuir, sans doute pour cacher la qualité médiocre des plastiques, ligne archi body buildée, et petit coffre pour mettre les affaire de bobone. L’engin en jette comme c’est pas permis.

Pour reprendre Martin Lawrence dans Bad Boys, on à la culture qu’on mérite, cette voiture, c’est une bite en or.



Le simple fait de la regarder fait grimper son taux de testostérone, elle est bestiale, ses jantes à gros déport sont démoniaques, ses 4 sorties d’échappement sont autant de sortie pour l’orgue de barbarie qui se trouve sous le capot.

Car c’est bien de barbarie que l’on parle.

Admission à 6 papillons, Vanos, on ne va pas refaire la carte de visite du summum du 6 cylindres bavarois, mais on peut ajouter qu’ici, il reçoit une ligne d’échappement moins policée que dans les « bourgeoises » E36.

Et l’engin pèse 100 kilos de moins qu’une M3 E36. Le 0-100 s’approche de la barre des 5 secondes, le 1000 mètres descend presque à 24 secondes, et les 250km/h sont une formalité.



Mais est ce que le coupé a résolu les problèmes de rigidité du Roadster?

BMW annonce une voiture plus de deux fois plus rigide que le roadster! Sic.

D’après Munich, sa rigidité était au moins égale à celle de la M3. Les voies sont élargies par rapport aux autres coupés, elle est abaissée, et reçoit des demi-bras arrière et berceau renforcés, auxquels on adjoint des grosses barre anti-roulis.

On ne va pas se mentir, c’est beaucoup mieux que le Roadster, mais cela reste encore un engin extrêmement délicat, nécessitant un bon coup de volant pour en tirer parti.

Néanmoins, cette fois, il donne une plus grande impression de facilité aux régimes usuels, et il vous permettra de rouler même si il pleut. Elle est pas belle la vie?



En faire un daily, pourquoi pas, mais il va falloir composer avec plusieurs détails plus ou moins fâcheux. La consommation déjà. Si on retrouve la sobriété de la génération M52/S50, l’absence de la boîte 6 et l’aéro pas très favorable feront qu’il sera difficile de passer sous les 10 litres.
A ceci s’ajoute un réservoir de moto, ça peut vite rendre les balades pénibles, surtout si vos oreilles se complaisent de la symphonie fantastique du straight six.

Le coffre vous permettra de passer votre samedi au Super U du coin.



Niveau confort, on a vu pire. Il ne manque généralement rien niveau équipement, et l’habitacle donne une agréable impression de cocon, presque chaleureux si des couleurs chatoyantes ont étés choisies par l’heureux premier propriétaire. Attention aux grands gabarits tout de même, cela reste un roadster encapsulé. Et c’est pire encore avec le toit ouvrant.

Z3 coupé M (1999)

Vraiment, le pire dans le fait d’en faire un daily, c’est le prix.

Le prix de la voiture déjà.

Un bel exemplaire, sain et suivi se trouvera autour de 35000€. Une somme pour celle qui ne dépassait guère 20000€ il y a de ça quelques années. Il faut dire que sa faible distribution, autour de 6000 exemplaires, participe à cet engouement tarifaire.



Le coût de roulage est assez élevé également. La sobriété n’est pas aussi importante qu’à l’habitude chez BMW, le moteur nécessite un entretien à la hauteur de sa démesure, et la caisse en elle-même à tendance à en prendre plein la gueule, les trains roulants faisant office de fusible, ainsi que les pneus.

La carrosserie est très exposée, et les jantes valent une fortune. Deux raisons de plus pour éviter de circuler en ville.

Les soudures du train arrière sont à surveiller.



Et globalement on a fait le tour. Ca peut faire peur, mais on est en présence d’une quasi supercar de l’époque, à la carrosserie de quasi proto. mais ce n’est pas une quasi BM.

J’ai conscience de mon quasi perpétuel enthousiasme lorsque je rédige Marche arrière.

Mais la, on dépasse ce stade.

Le Z3M coupé, c’est de l’érotisme permanent. L’approcher, c’est subir un shoot de testostérone.



La démarrer, c’est recevoir une pleine seringue d’adrénaline directement dans le coeur.

Rouler avec, c’est survivre. Parce que c’est une maîtresse dominatrice. Ce n’est pas la femme de votre vie, c’est celle qui à envie de vous fouetter, d’aguicher tous vos sens. Vous lui tirerez les cheveux de temps en temps, et elle vous fera remarquer violemment que vous n’êtes qu’un débutant dans la douleur.

Comprenez la, maitrisez la, et le plaisir ressenti sera décuplé. Vous la ferez crier, hurler de plaisir, un plaisir qu’elle partagera avec vous en faisant sortir ses cris de partout. Ici, il n’est point question de faire des prouts dans le coffre tandis que la salle des machines reste inaudible, non.

Ici, ça sort de partout, ça déborde, par devant, par derrière, le plaisir est pur, charnel, chaud, et tellement intense.

Alors quitte à investir, un Z3M coupé, c’est quand même plus drôle qu’un Rembrandt non?



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Dernière édition le 15/05/2016 à 20:18 par carpe.diem, édité 1 fois
Alfisteforever le dim 15 mai 2016 à 12:57
:love:
X4n4x le dim 15 mai 2016 à 12:58
Freude am fahren plutôt non ?
metro le dim 15 mai 2016 à 12:59
:love: :good:

C'est celle de tonton ex-alf ? J'ai fait un tour dans celle de jx, l'ambiance est dingue, comme la ligne, ça poutre dur mais j'ai trouvé le bruit du moteur trop feutré, je m'attendais à plus présent.
caraddict le dim 15 mai 2016 à 13:01
Une de mes BMW préférées :love:
stiletoes1 le dim 15 mai 2016 à 13:03
Des galbes, une ligne courte, un coupé-shooting break... ça c'était l'automobile ! :love:

Aujourd'hui du blanc, de la hauteur, un suv = dégueulasse :ouin:
s970277 le dim 15 mai 2016 à 13:12
Et des prouts pour faire sport :D

A tomber cette z3 :love:
Alfisteforever le dim 15 mai 2016 à 13:33
Qui a comparé le z3 à un suv ?
EenSayn le dim 15 mai 2016 à 17:27
Un chef d'oeuvre de Marche Arrière :love: :love: :love: :good:
Spoonr le dim 15 mai 2016 à 17:38
Je dirais que le coffre, y'en a autant devant que derrière :good:
Toniciano le dim 15 mai 2016 à 18:39
Ma RS4 :love: :love: enfin un topic bien illustré par un photographe de talent :D
Zoleran le dim 15 mai 2016 à 19:48
J aurai du la prendre à 20k:ouin:
concombremaske le dim 15 mai 2016 à 20:00
Toujours aussi désirable :love:
Siouplé le dim 15 mai 2016 à 20:02
J'ai connu une polonaise qui en conduisait une au petit-déjeuner. Mais faut reconnaître que c'est plutôt une voiture d'homme... :cool:

Sinon, que dire à part :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :oh: :oh: :oh: :oh: :love: :love: :love: :love: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
turbo1980 le dim 15 mai 2016 à 20:04
Très chouette cet article.

Comme d hab...
SaluC1 le dim 15 mai 2016 à 20:17
C'est vrai, article très plaisant à lire :good:
Et caisse sympa ;)
Mr.Ele le dim 15 mai 2016 à 20:35
:good: :love:
Zoleran le lun 16 mai 2016 à 13:44
La ligne du coupe à vraiment un côté classe et virile en même temps .
turbo1980 le lun 16 mai 2016 à 13:49
oui... je verrais bien @maxz318is dedans.
barbatacci le lun 16 mai 2016 à 13:50
Elle est a qui ?
Alfisteforever le lun 16 mai 2016 à 13:53
C'était la mienne
turbo1980 le lun 16 mai 2016 à 14:56
elle te manque pas?
205gti le lun 16 mai 2016 à 15:29
la batterie dans le coffre sur les Z3 6 cylindres c'est pour le poids bien plus que la place. ;)
d'ailleurs le 3.2 est moins encombrant que 2.8 avec son bloc alu
et la roue de secours c'est à cause de l'échappement pas du pont ... :D
Dernière édition le 16/05/2016 à 15:30 par 205gti, édité 3 fois
205gti le lun 16 mai 2016 à 15:32
et il n'y a pas d'antipatinage sur les Z3 M, sauf avec le S54 qui est tellement rarissime qu'on en parlera pas !
phastaz le lun 16 mai 2016 à 15:33
"et la roue de secours c'est à cause de l'échappement pas du pont ... :D"

Oué, ya en une sur les 2.8 et les 3.0, qui dépasse du cul, même que c'est pas beau ! :D
205gti le lun 16 mai 2016 à 15:38
oui, et mieux vaut ne pas crever parce que pour la sortir c'est assez drôle ! Surtout si le coffre est plein :love:
aviator56 le lun 16 mai 2016 à 15:59
Sympa ce modele, je me souviens dans turbo ils l'avaient fait essayer a un sprinter ou cycliste medaillé au JO :good:
Maxz318is le lun 16 mai 2016 à 16:49
@astra1980
C'est beaucoup trop cher :ouin: mais oui j'en rêve :love:
turbo1980 le lun 16 mai 2016 à 17:00
c de plus en plus cher en plus :ouin:
Maxz318is le lun 16 mai 2016 à 17:06
Comme toutes les voitures sympa :ouin:
turbo1980 le lun 16 mai 2016 à 17:13
pas toutes.

joker :D
duduche60 le lun 16 mai 2016 à 18:15
J'ai eu le privilège d'en essayer longuement une, celle d'un ami mais en roadster :love: Très sympa à conduire mais je rejoins les commentaires de cette Marche Arrière.

C'était en 2011 et je me doutais que la cote allait décoller.
Il s'est débarrassé de son exemplaire, année 2000 de mémoire mais 72000 km à coup sûr en excellent état.
20000€ :love:
A l'époque je n'avais pas le budget. Aujourd'hui, je l'aurais prise pour les qualités intrinsèques et... la plus value financière :oh:
Maxz318is le lun 16 mai 2016 à 18:50
Je ne suis pas sur que les roadster se vendent aussi cher
caraddict le lun 16 mai 2016 à 18:52
Non ça reste moins cher en effet en roadster ;)
duduche60 le lun 16 mai 2016 à 19:37
Oui aujourd'hui mais plus que 20 k€ :D
Maxz318is le lun 16 mai 2016 à 20:02
J'ai tjs un peu du mal avec ces voitures qui deviennent des placements financiers plus que des caisses plaisir mais bon c'est ainsi
duduche60 le lun 16 mai 2016 à 20:13
Ca n'est quand même pas une Porsche GT3 ou une Ferrari tout de même.

Et si l'on a la chance de pouvoir se faire plaisir en grattant 3-4000€ sur le prix d'achat sur quelques années, pourquoi pas ?
phastaz le lun 16 mai 2016 à 21:36
@maxz318is : c'est la rancoeur d'avoir raté le coche qui te fait parler ainsi ! :D
Maxz318is le lun 16 mai 2016 à 21:43
Objectivement non ;) Je suis d'accord avec duduche sur le principe mais ce qui me gène c'est que dans certains cas les gens pensent plus à la revente qu'aux réelles qualités d'une voiture
carpe.diem le lun 16 mai 2016 à 21:44
Mon ex 964 qui est partie 40k de plus que ce que je l'ai vendue, oui. J'en tire une putain de rancœur :D
phastaz le lun 16 mai 2016 à 21:45
Max : quand tu accumules les caisses, et qu'elles servent peu, l'absence de décote, c'est pas insignifiant.
caraddict le lun 16 mai 2016 à 21:45
Cette hausse des cotes peut quand même aussi inciter certains proprios à mieux soigner l'entretien de leurs caisses, ça a pas que du négatif je trouve... Ca limite également le risque que certains exemplaires finissent classés épaves ;)
carpe.diem le lun 16 mai 2016 à 21:46
Ou a contrario, ça permet a des merdes de se revendre.
phastaz le lun 16 mai 2016 à 21:47
Je crois pas trop non plus à cet effet vertueux, ya qu'à voir le marché de la 911 à air.
Ben_92 le lun 16 mai 2016 à 21:50
Dire que j'avais hésité à racheter le z3 d'alfiste

Et que j'ai acheté une putain de mini à la place :arg:
Maxz318is le lun 16 mai 2016 à 21:50
Bien fait :D
metro le lun 16 mai 2016 à 21:53
:oh: :D
carpe.diem le lun 16 mai 2016 à 21:53
Maxtaz :D
phastaz le lun 16 mai 2016 à 21:54
C'est la rancoeur qui parle !
Maxz318is le lun 16 mai 2016 à 21:55
Oui :D
http://www.autotitre.com/forum/Mercedes/Classe_E/Seb-s-535xd-Peugeot-208-puretech-97697p415.htm#r30 (Seb's 535xd - Peugeot 208 puretech - Page 415 - Auto titre)
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
BMW Z3 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWZ3Marche arrière : La BMW Z3M coupé   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Golf Renault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect Volkswagen ID.Buzz
MarquesVolkswagen Renault Genesis Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW Peugeot
Actuellement, il y a 959 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement