Marche arrière : La BMW Z1 - Auto titre
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Marche arrière : La BMW Z1
Autotitre le dim 24 juil 2016 à 12:28

Futuriste.

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1985, quelque part du coté de Munich.

BMW est alors en pleine blitzkrieg, tous les cerveaux sont réquisitionnés pour faire de la marque le numéro un du luxe, pour enfin terrasser le cousin de Stuttgart.

Si en 1987 elle était présentée comme un porte drapeau de la marque, aux cotés du premier break Série 3, et du premier V12 allemand post deuxième guerre mondiale, il n'en a pourtant pas toujours été le cas lors de sa conception.

25 ans après le dernier roadster BMW, le directoire confie une tâche importante à deux chefs de projet, sans doute les meilleurs que BMW ait jamais connu. Ham Lagaay et Ulrich Bez se voient confier la lourde tâche d'inventer le futur de la marque. Rien de moins.

Le cahier des charges était mince. Un titre: "La liberté sur 4 roues" et quelques consignes. Notamment la consigne d'utiliser une majeure partie de composants existant, tout en rendant l'engin unique et terriblement novateur. En somme, faire du neuf avec du vieux, mais en plus, que ça claque grave.

Harm et Ulrich se mirent immédiatement d'accord pour partir sur un roadster, un marché abandonné par la marque depuis fort longtemps, et un formidable vecteur d'image.

Pour cela, nos deux compères choisirent une petite centaine de personnes toutes issues de chez BMW Technik, un département alors obscur, chargé de créer des tendances.

Les projets fusent, jusqu'au quasi consensus. Le roadster aura un moteur central, avant ou arrière, et sera propulsé par les roues arrières. La direction opta pour un moteur central avant, histoire de pouvoir récupérer l'ensemble du groupe motopropulseur de la 325i.





BMW Technik disposant d'une soufflerie ultra moderne, elle fut mise à contribution.

La totale a été réalisée pour que l'air fasse partie intégrante du concept. Si on ne s'en rend pas forcément compte en 2016, il faut se rappeler que la conception du Z1 fête ses 30 ans!

les soubassements canalisent le flux d'air vers le silencieux d'échappement, qui lui aussi est étudié pour ne pas perturber le flux.

L'avant du véhicule génère une diminution de la portance, tandis que le mélange des sections concaves et convexes crée une pression au dessus des roues, afin de plaquer celles ci au sol. Ça n'a l'air de rien aujourd'hui, mais c'est une prouesse pour l'époque.

La carrosserie est principalement constituée de plastique.

La conception du châssis a été confiée à Baur, qui fabriquait déjà les série 3 cabriolet...A Stuttgart! Entre temps, BMW décide de rapatrier la poule aux oeufs d'or en son fief, mais n'oubliera pas son partenaire historique, et lui confiera donc la tâche ardue de faire du Z1 une machine à sensations. Et pour ce faire, le châssis a pris cher.

En acier galvanisé, celui-ci est de type monocoque. Le plancher composite sera collé et vissé, et participe à la rigidité de l'ensemble.

Le cadre du pare brise sera renforcé par un tube d'acier reliant les montants. Des efforts louables qui permettront d'afficher 1G en courbe, mais qui gréveront bien le poids du roadster. On y reviendra.

Au niveau des trains roulants, on retrouve des éléments de série 3, avec une voie augmentée de 5 cm. Le train arrière multibras à pincement constant est une pièce maîtresse de l'engin, assurant une tenue de route et permettant des accélérations transversales particulièrement élevées. A l'arrière aussi la voie est élargie, de 5,5 cm.

LA grande originalité de la voiture réside dans la possibilité d'escamoter les portières dans les bas de caisse, de matière totalement électrique.



Et sur la route, ca donne quoi? Ca donne un engin qui aurait mérité mieux.

Son châssis est excellent, tout posé par terre qu'il est, avec toute sa technologie et ses voies bien larges. Mais cette technologie a un coût non négligeable sur la balance, qui affiche 1300 kilos. Et la boîte a le même défaut que celle de la 325i, elle est longue comme un jour sans pain. Le relatif manque de couple, le poids, et les rapports longs font de ce qui aurait pu être une légende du roadster sportif, une vulgaire GT sans réel confort ni espace à bord.

Parce que l'habitacle n'invite pas énormément au voyage. La faute a des sièges d'une beauté rare dans une allemande des années 80, mais au confort absent.



L'avantage, c'est que l'on trouve surtout des Z1 peu kilométrés, même quasiment 30 ans après leur sortie.

D'ailleurs, on ne peut pas dire que sa carrière ait été couronnée de succès. Certes, sur les 5000 exemplaires prévu, 8000 seront produits. Mais c'est un drôle de succès. La production sera stoppée en 1991, mais la vente continuera jusque fin 94, tant il y avait du stock.

Il faut dire que l'engin coûtait l'équivalent de deux Z3 lors de sa sortie, et quasiment 50% de plus qu'un cabriolet E30.

Aujourd'hui, la cote de l'engin a littéralement explosé. Si les spéculateurs se sont cassés les dents sur les premières années de commercialisation, les acheteurs de la deuxième heures se régalent. Si on trouvait des Z1 autour de 15000€ il n'y a pas 5 ans, il faudra dorénavant débourser plus de 40.000€. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas ou très peu de déchet dans les 8000 exemplaires vendus.

Ne boudons pas notre plaisir, et relativisons.

Se voir tendre les clés d'un Z1 pour partir en ballade procure le même genre de plaisir que lorsqu'un croisé revenait de Jérusalem avec comme seul butin la clé de la ceinture de chasteté de sa belle.

Se lover dans l'habitacle d'une Z1, c'est un sacré moment. Tout d'abord il faut enjamber le large bas de caisse, après y avoir fait descendre la portière. Ensuite, se présente à nous un tableau de bord évocateur, un très joli volant à la jante fine, un pommeau de levier de vitesse qui tombe parfaitement.



Démarrer le straight six, c'est réveiller l'âme de BMW.

Le freinage est moyen, la direction trop assistée, les performances pas au niveau du prix.

Mais elle dégouline de passion, elle suinte le savoir faire perdu de la marque. Elle transpire la mélodie du 6 en ligne atmosphérique par tous ses orifices.

BMW, c'était la joie. Et l'émotion aussi.





Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Dernière édition le 24/07/2016 à 12:28 par Autotitre, édité 1 fois
caraddict le dim 24 juil 2016 à 12:37
Les BMW sont quand même un peu sur représentées dans cette rubrique :D Chouette article ceci dit, comme d'habitude :good:
Jl1970 le dim 24 juil 2016 à 12:46
Pas un mot sur le moteur ni la conduite ? :(
caraddict le dim 24 juil 2016 à 12:47
Bah si ça en parle un peu :louche:
carpe.diem le dim 24 juil 2016 à 13:30
C pas le genre de caisse que tu secoues ds tous les sens. Et de toute manière, elle n'aime pas ça :D
mugatu le dim 24 juil 2016 à 13:44
Très bon article, j'apprends des choses et malgré tout elle remonte dans mon estime cette voiture que je voyais juste comme un pur outil de spéculation.
Ben_92 le dim 24 juil 2016 à 13:47
C'etait un peu un ovni a l'époque de sa sortie

La presse fustigeait le manque de nerf et le décalage entre la ligne suggestive et le manque de caractère

Le système de porte restera unique mais pèse un âne mort, ce qui contribuera à tuer son caractère
EenSayn le dim 24 juil 2016 à 14:17
:good:
maxz318is le dim 24 juil 2016 à 20:15
Super article :good:
Le gros reproche que je ferai au Z1 est son moteur :/ Três bon pour l'epoque mais pourquoi ne pas lui avoir mis un moteur rien qu'à lui? :ouin:
legend41 le dim 24 juil 2016 à 20:17
:good:
Ben_92 le dim 24 juil 2016 à 20:21
Pour que le prix reste contenu? Ah non c'est pas pour ca :D
Greg.4551 le dim 24 juil 2016 à 20:28
on peut rouler les portes en bas ??:D
carpe.diem le dim 24 juil 2016 à 20:29
Oui.
maxz318is le dim 24 juil 2016 à 20:29
Oui ;)
Ben_92 le dim 24 juil 2016 à 20:29
Oui
maxz318is le dim 24 juil 2016 à 20:29
C'est bon greg? :D
Greg.4551 le dim 24 juil 2016 à 20:30
merci merci merci ça doit être cool.:love:
carpe.diem le dim 24 juil 2016 à 20:32
Sauf qd t'es obligé, parce que le mécanisme a 2000 boules est en panne :D
legend41 le dim 24 juil 2016 à 20:33
pas super fiable d'après un proprio :idee:
Greg.4551 le dim 24 juil 2016 à 20:33
ah oui là c'est pas cool.:bad: :D
dTect le dim 24 juil 2016 à 20:36
J'aime le Z1 :love: !
SuperZank le lun 25 juil 2016 à 01:01
Oui.
jpcevol le lun 25 juil 2016 à 06:33
Je n'ai jamais été fan , a sa sortie , le tarif était dissuasif pour une caisse a moteur de 325
Le succès n'a pas été au rendez vous et les essais d'alors n'étaient pas dithyrambiques
caraddict le lun 25 juil 2016 à 09:11
Jamais été trop fan non plus
Ben_92 le lun 25 juil 2016 à 09:13
Disons que maintenant la nostalgie lui donne un charme supplémentaire

A l'époque c'était surtout son prix qui la tuait commercialement
Dernière édition le 25/07/2016 à 09:13 par Ben_92, édité 1 fois
maxz318is le lun 25 juil 2016 à 09:44
A sa sortie, je ne marchais pas encore :D
Je suis bien d'accord sur le tarif :/ et sur le simple moteur de 325 mais j'adore la gueule et le concept des portes :love:
metro le lun 25 juil 2016 à 09:54
Bref c'est un z3 plus cher, moins joli et moins bien motorisé.
maxz318is le lun 25 juil 2016 à 09:58
Non, non et non :D
C'est l'ancêtre du Z3, la beauté est subjective et ce n'est pas moins bien motorisée puisque je te rappelle que le Z3 est d'abord sorti avec de super 4 pattes de 115ch :D :bad:
legend41 le lun 25 juil 2016 à 09:59
le z3 1l8 un super moteur :D :D
rien que pour le charme et l'exclusivité des portes elle est top sans parler de sa gueule :love:
carpe.diem le lun 25 juil 2016 à 10:04
Sans elle, pas de Z surtout
Ben_92 le lun 25 juil 2016 à 10:05
oui elle a lancé la serie des Z quand meme

et c'etait effectivement un concept car sur route ouverte
dTect le lun 25 juil 2016 à 10:06
... comme ... l'Avantime :love: :D !
maxz318is le lun 25 juil 2016 à 10:08
Sauf qu'après la Z1, le Z3 est né, aprés l'avantime ... :D
caraddict le lun 25 juil 2016 à 10:33
... il y a au l'Espace V :D
mugatu le lun 25 juil 2016 à 13:58
:D
jiji10 le mar 26 juil 2016 à 16:44
Cette voiture est le résultat d'une carte blanche laissée à des ingénieurs. Après s'être laissé tomber dans cet engin, le rêve commence; en actionnant la clé de contact, le bruit mélodieux de son 6 cylindres essence retentit.

Au raz du sol, cette mamy a encore de beaux restes; c'est tellement agréable de se balader sur les petites routes tortueuses de campagne sous un beau soleil d'été; décapotée, c'est là qu'elle est le plus agréable.

En plus d'être la 1ère Z, elle est aussi la descendante directe de la magnifique 507.
metro le mar 26 juil 2016 à 17:02
C'est pas plutôt la z8 ça ?
Usualpierrot le mar 26 juil 2016 à 17:08
Clairement faut etre aveugle (et inculte) pour croire que la Z1 est la descendante de la 507 :D
carpe.diem le mar 26 juil 2016 à 19:13
Disons que c le premier roadster depuis
hob le mar 26 juil 2016 à 20:13
Cette bmw est un peu comme le zagato de chez alfa.:vomir: :D
Idole le mar 26 juil 2016 à 22:34
C'est moi ou y en a un paquet de rouges ? Une explication ?
patala le mer 27 juil 2016 à 06:43
Couleur de lancement presse.
carpe.diem le mer 27 juil 2016 à 07:14
Il n'y avait que 4 couleurs au lancement, 6 en fin de vie
Ben_92 le mer 27 juil 2016 à 07:25
Je me rappelle d'une course homérique sur l'autoroute a6

J'avais une Saab 900t16 et on avait Cruise a plus de 200 avec une Porsche 924, un z1 et une 325 cab

Époque bénite :ouin:
thamomo007 le mer 27 juil 2016 à 08:57
tu m'étonnes, tu n'est pas prêt de le refaire même en SUV.
pol le sam 13 août 2016 à 19:12
Vu une petite hier sur lyon
C'est vrai que ca sort de l'ordinaire:good:
turbo1980 le sam 13 août 2016 à 19:22
immatriculation d'origine :oh: :oh:
duduche60 le sam 15 avril 2017 à 21:04
Vue aujourd'hui en Espagne. A noter l'immatriculation correspondant au lieu :love:

caraddict le ven 2 nov 2018 à 17:40
J'ai découvert le Z1 break de chasse grâce à @autoforever mais je connaissais pas le Z3 V12 :good:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/bmw-la-saga-des-zinsolites-916144-minidiapo.html (BMW : La saga des Z'insolites - L'argus)
autoforever le ven 2 nov 2018 à 18:20
La Z3 V12 est aussi mentionnée dans le bouquin mais je n'ai pas réussi à trouver des photos pour l'impression ce qui fait que cette auto très spéciale n'est malheureusement pas illustrée.
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