BMW X6 M (E71) 555 cv : problème moteur - Auto titre
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BMW X6 M (E71) 555 cv : problème moteur
plchrr Le mar 14 mai 2019 16h24
Bonjour à tous,

Depuis 3 ans, mon X6M de 2011 (555ch), rencontre des défauts moteurs, plus précisément des “pertes de puissance” très très fréquentes.

Je suis allé chez BMW Le Mans a plusieurs reprises. Ils m’ont changé plusieurs pièces sans jamais trouver la panne. A chaque fois que je récupérais le X6M, le problème était le même, rien n’avait changer. Alors, je le ramenais, ils récupéraient les pièces qui avaient été posées, et remettaient les anciennes, tout ça sans me facturer. Nous avions conclu un accord qui était que je ne paierai tant que le problème ne serait pas résolu.

Voyant que le résultat était le même après plusieurs mois, je me pris la tête avec la concession du Mans, car il n’y avait aucun résultat et ils ne se sentaient jamais concernés.

Sur cette période le 4x4 est toujours resté en panne et a dû passer 6 mois cumulés au garage .Je décida alors de le déposer à BMW Angers.

Normalement, le 4x4 faisait un beau bruit au démarrage. Depuis le problème, le bruit était moins important, et hésitant, de plus celui-ci démarrait sur 2 ou au mieux, 4 cylindres, et était obligatoirement en défaut moteur. Il suffisait de l’éteindre, attendre, le rallumer et parfois il démarrait avec 2 cylindres en plus, rarement il démarrait sans aucun problème, puis après se mettait en défaut moteur ou non, il n’y a pas de règles. Les 4 pots d’échappement crachaient de la fumée d’essence, noire et épaisse, et projetait des gouttelettes noires sur le pare-chocs arrière, le hayon, les pots d’échappement ainsi que tout l’environnement en contact direct avec l’arrière du véhicule. Le X6 puait l’essence male brulée.

Il faut savoir que parfois, la perte de puissance étant tellement importante, le 4x4 ne pouvait dépasser les 10km/h pendant un certain nombre de kilomètres avant que le véhicule prenne du véhicule petit à petit.

Quelque chose de très paradoxal, lorsque j’appuyais sur l’accélérateur, et bien le 4x4 ralentissait, j’avais l’impression qu’il y avait trop d’essence dans le moteur et qu’il se noyait, et qu’il était en sous régime.

Il ne fallait surtout pas appuyer sur l’accélérateur pour prendre de la vitesse il fallait laisser la pédale d’accélérateur levée avec une très légère pression.

Par moment il arrivait qu’on ait l’impression qu’il fonctionne normalement mais il n’avait jamais la puissance normale des 555 chevaux, comme s’il n’avait que 400 chevaux, le mode M bien entendu activé. Je pouvais alors être en conduite normale, et lorsque j’accélérais, celui-ci pouvait se mettre en défaut moteur instantanément.

Quand le véhicule était froid, le véhicule pouvait démarrer normalement, au contraire lorsqu’il était, il y avait plus de “chance” que le problème soit le même.

Quand il était chaud, que l’on s’arrêtait, et que nous repartions, le problème pouvait s’estomper, ça arrivait, ce n’était pas tout le temps.

En gros, il démarrait normalement une fois sur 5.

Arrivé début septembre 2018 chez BMW Angers, ils ont mis 2 mois et demi à diagnostiquer la panne d’injecteur.

Le 19 novembre 2018, dans un mail je reçois le devis. Ils indiquent “LE/LES” injecteurs sont la cause de votre désagrément, car pour eux il n’y en a un seul, mais comme la référence de ces injecteurs a été changé par BMW, ils sont obligés de me changer les huit.

Les durites de mise à l’air libre moteur sont à remplacées, “cuites” par la température. Ils ont également chiffré la pompe d’alimentation haute pression. Ils m’indiquent également avoir fait une demande de participation commerciale sur les injecteurs, revenue négative, puisque le véhicule a sept ans et demi, je ne bénéficierai donc pas d’aide de la part de BMW.

Pour information, je connais plusieurs patrons de concessions, mais de marques différentes de BMW, je leur ai montré mon devis, et chacun y est allé de ses petites investigations, en me faisant remarquer que tout d’abord la panne d’un injecteur essence est hyper rare, et que le fabricant pour le constructeur BMW est Bosch, et que le prix environne les 150€. Les patrons de concessions que je connais m’ont indiqué que le temps barème constructeur pratiqué par le concessionnaire d’Angers sont plus élevées, pour ceux qui ne connaissent pas, chaque constructeur donne des temps et des barèmes pour chaque intervention sur chaque véhicule de la marque. Et bien la concession BMW Angers dépasse les barèmes constructeurs... Qu’en serait-il s’ils ne connaissaient pas la marque.

A ce jour notre problème est que BMW a eu, semble-t-il, des problèmes avec les injecteurs de ses véhicules. A remplacer la référence, et maintenant, c’est à nous client, consommateur de BMW, de payer leurs erreurs de développement, ce que je trouve totalement aberrant.

Nous subissons déjà la panne ainsi que ses conséquences, et entre autres, l’immobilisation très régulière du véhicule, et maintenant, on ne nous demande pas de payer pour le remplacement d’un seul injecteur mais pour huit.

A ce jour, mon devis représente la somme de 7 848€. Il faut dire qu’ils n’y vont pas du dos de la cuillère. Ils vous font payer le diagnostic de la recherche de panne, les gaines d’air frais qui ont été cuites par le temps, sûrement sous-estimé par le constructeur. Sans oublier les conduites de ventilations... Malgré un détail très précis de chaque pièce, ils arrivent à nous trouver 180€ de pièces diverses. Je pense que ça doit être des écrous et boulons. 60€ de carburant. 20€ d’additifs pour essence de BMW, je ne sais toujours pas ce que c’est. 127€ d’encadrement. Nous supposons qu’en plus du taux très élevé du barème d’intervention sur le véhicule, ils facturent l’intervention d’un supérieur!!!!

65€ d’essais de route, et encore différentes lignes avec différentes pièces diverses.

Voici la somme totale de 7 848€. Alors que j’ai acheté ce véhicule de plus de 140 000€ tout optionné avec remise.

J’étais fier d’être l’un des premiers à avoir ce véhicule en France, aurai-je peut-être dû attendre que BMW se fasse les dents sur un véhicule très haut de gamme et sportif.

Ce qui me met hors de moi, c’est que c’est nous, clients BMW qui payons leur développement technique.

Cela fait 17 ans (avec 3 véhicules haut de gamme) que je roule en BMW, et même en expliquant cela après une requête au niveau du service BMW France, ils ne voient pas le problème.

La seule chose qu’ils ont à proposer c’est que si je rachetais une BMW, ils verraient pour me faire une remise correcte et bla et bla et bla.... Si ce n’est pas du foutage de gueule, je n’y comprends plus rien.

Si quelqu’un a eu les mêmes problèmes que moi, avec le même véhicule que moi, merci de me contacter et m’indiquer votre expérience, car je compte sortir les grands moyens, et attaquer le constructeur allemand.

Merci pour votre lecture.
da_master Le mar 14 mai 2019 16h30
Il est temps en effet de contacter un avocat, avec qui il faudra sans doute :

1. faire réaliser une expertise du véhicule, en présence du vendeur,

2. sur la base du rapport d'expertise, réclamer en justice les réparations nécessaires, ou une indemnisation.

Tout cela va évidemment prendre du temps et coûter de l'argent, mais il n'y a pas de solution facile et rapide dans ces cas-là et après 3 ans de réclamations en douceur (et facturées!), il est temps d'aborder le dossier en force.

Bon courage !
kri Le mar 14 mai 2019 16h34
ce qui est le plus genant c'est d'etre ennuyé depuis 3 ans, tu es quand meme patient, mais j'imagine que la voiture fonctionnait quand meme pas si mal pendant tout ce temps.
mais si j'ai bien compris la concession ne facturait pas ses interventions qui ne fonctionnaient pas, c'est normal mais pas toujours aussi simple.

Sinon une facture de 8ke sur un vehicule de 8 ans qui valait 140ke ca ne parait pas si disproportionné.
da_master Le mar 14 mai 2019 16h35
Si ça avait résolu le problème, oui !
maxz318is Le mar 14 mai 2019 16h35
Oui et la caisse a quand même 8 ans :/ En tout cas, la première concession semblait très correcte même s'ils n'ont pas pu trouver la panne et c'est bien rare de nos jours :good:
Bon courage pour la suite en tout cas
kri Le mar 14 mai 2019 16h40
les 7800 e c'est un devis pas une facture, si j'ai bien compris pour le moment rien n'a été facturé pour la non resolution de ce probleme.
One75 Le mar 14 mai 2019 16h41
Il a combien de Km le bestiau ?
C'est biodégradable maintenant...faut pas les garder aussi longtemps

J'avais eu un souci avec une 535i F10 - moins gros mais quand même 3k€ - elle avait 5 ans / 60,000 km et hors garantie. Après deux recommandés ils ont pris en charge 100% des pièces et m'ont laissé avec 700€ de frais de main d'oeuvre. Juste pour info. Un procès m'aurait couté bien plus cher
Dernière édition le 14/05/2019 à 16:46 par One75, édité 1 fois
rsi Le mar 14 mai 2019 17h15
C’est comme mon histoire de pignon en mousse sur le ML 350.

Pas plus tard qu’en début d’aprem, un pote qui roule en ML 320cdi et qui était chez le comptable m’appel et me dit « dis Rsi tu sais pas combien elle m’a coûté cette merde en 2018? 10k€!:.. »

Bref, j’en suis vraiment revenu de garder un « vieux » truc... faut dire que j’ai l’impression que les tarifs d’entretien « explosent » pour ces vieux machins, comme pour dégoûter les gens de les garder.
Douda5 Le mer 15 mai 2019 20h54
6300€ pour ma part sur un "simple" n53 l'année dernière. Véhicule immobilisé pas loin d'un an au final. Le spécialiste BMW incapable d'isoler le problème lié au voyant moteur et au dysfonctionnement. Bilan, pompe HP, sonde, 6 injecteurs, 6 bobines, des vidanges car essence dans l'huile...le tout avec le patron qui me fait une "fleur" sur la main d'oeuvre car en réalité ils y ont passé des dizaines d'heures de recherches (changement de pièces par des neuves, cylindre par cylindre, investigations diverses notamment sur l'échappement...).

Le pire dans tout ça c'est que les pièces comme les injecteurs, reçues neuves au garage pour test, ne sont pas dignes de confiance dans la mesure où il faut parfois en tester plusieurs pour en trouver une qui fait le job...

Des concessions BMW du sud ne prennent même plus les véhicules avec ce moteur en atelier, ils sont souvent bien incapables de régler le problème et des clients repartent avec des pièces changées et la panne qui n'a pas bougé.
Dernière édition le 15/05/2019 à 21:10 par Douda5, édité 1 fois
xxxthedevilxxx Le mer 15 mai 2019 20h58
:oh:
jujuleterrible Le mer 15 mai 2019 21h04
Je ne saurai quoi te conseiller,
L'essai routier facturé j'y avais eu droit aussi quand mon moteur avait cassé (renault, pas BM ;) ).
J'avais aussi eu une facture de 8K€, echange complet du moteur, mais bon rien a voir avec ton histoire......(garantie constructeur finie aussi)
C'est le service juridique de mon assurance qui avait reussi a faire plier le constructeur et faire annuler la facture (1000€ de ma poche au final), ca avait pris 4 mois de bataille et 0€ d'avocat puisque c'etait celui de l'assurance
Dernière édition le 15/05/2019 à 21:05 par jujuleterrible, édité 1 fois
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