Serie 5 F10 - Adaptive Drive et Suspension Pilotée SelectDrive (ex EDC) - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 5Serie 5 F10 - Adaptive Drive et Suspension Pilotée SelectDrive (ex EDC)           Répondre    
BMW Série 5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
25 messages
11712 vues
Serie 5 F10 - Adaptive Drive et Suspension Pilotée SelectDrive (ex EDC)
Shoei91 le ven 26 fév 2016 à 19:07
Bonjour a tous,

Lorsque j'avais besoin de faire un choix d'équipement sur les options citées en objet, je n'ai pas trouvé d'info utilisateur ou de retour d'expérience (sauf sur un X5 ou sur des sites en anglais).
Afin d'apporter mon avis via mon expérience sur 2 Série 5 F10 sur les suspensions optionnelles, je vais vous faire part de mon ressenti et ainsi vous apporter un avis constructif.

J'ai été et suis le propriétaire de 3 série 5 successives : E60 530D Sport Design 2008 / F10 520D 2011 / F10 530D 2014

E60 530D BVA6 avec suspension M + touche sport qui raffermissait encore plus
F10 520D BVA8 avec suspension pilotée EDC (équivalent de Select Drive désormais)
F10 530D BVA8 avec Adaptive Drive

Je ne vais pas m'étendre sur la E60 mais c'est surement celle qui m'a apporté le plus de plaisir en toucher de route (direction hydraulique + suspension sport) mais au prix d'un confort dégradé malgré la présence de sièges confort

Lorsque j'ai eu ma 1ere F10, j'ai été un peu déçu par la direction, cette dernière ayant une assistance électrique j'avais la sensation d'avoir perdu en précision, mais cette sensation s'estompa rapidement. Par contre le confort avait grandement progressé, principalement grâce a la suspension EDC et grâce a la position Sport je retrouvai quand même un châssis un peu plus affuté pour me faire plaisir (il me manquait que le moteur en fait…). J’ai donc roulé environ 75.000 kms avec cette auto et je peux dire que la suspension pilotée est a mon sens indispensable pour avoir une voiture avec plusieurs visages. (Confort / Normal / Sport / Sport+)

J’ai ensuite repris une 530D mais pour le coup je voulais avoir l’Adaptive Drive car en plus de la suspension pilotée il apporte les barre antiroulis actives qui sont sensées faire virer la voiture a plat et apporter un plus en confort sans dégrader la tenue de route… et bien c’est une demi déception. Clairement la voiture est très confortable en position Confort+ (qui remplace la position confort de ma 520D, la position Normal étant devenue Confort : allez comprendre…). Cependant, une sensation de flou existe, disons que je ne retrouve pas la précision de ma 520D en terme de sensation et de toucher de route. La 520D et la 530D ont les même jantes et les même type de pneus (18 pouces).

Ma 530D est plus lourde car elle est quasi full option contrairement a ma 520D qui était un peu moins bien équipée + le poids du 6 cylindres au lieu du 4 pattes, mais quand même les sensations sont édulcorées au volant (peut être dû en plus au système de conduite embouteillage qui motorise la direction pour rouler en autonome…)

Bref, pour les amoureux de la conduite (qui sont surement nombreux en BMW), méfiez vous des options et équipements que vous prenez car cela peut avoir une incidence non négligeable sur la conduite pour au final des gadgets qui servent peu.

Pour ma part, il est préférable de ne prendre que la suspension Select Drive (1350€) plutôt que l’Adaptive Drive (3700€), gardez vos sous pour le HUD et le pack Harman/Kardon qui marche plutôt pas mal (j’avais le pack Hifi avant, on sent la différence !) Par contre le volant chauffant pour 275€, je pourrais plus m’en passer !

Bonne route…

nico-20vt le ven 26 fév 2016 à 19:14
Je peux en tout cas dire que sur un X6 l'Adaptive Drive fait virer à plat le machin en toute circonstance, c'est étonnant sur un gros buggy haut perché comme ça.
One75 le ven 26 fév 2016 à 19:15
Pareil - j'ai eu un x5 et une F10 535i en adaptative drive et jamais eu à me plaindre - extrêmement confortable et virage à plat des deux caisses
ludovic le ven 26 fév 2016 à 20:13
C'est peut-être le poids supérieur du 6 cylindres sur le train avant qui rend la 530d moins agréable que la 520d 4 cylindre niveau chassis, sûrement meme ;)
turbo1980 le ven 26 fév 2016 à 20:23
Interessant ;) :good:
Shoei91 le sam 27 fév 2016 à 09:57
Il est probable que l'Adaptive Drive apporte plus aux SUV qui sont par nature plus hauts perchés et permet de compenser le centre de gravité "mal placé" :D

Il est vrai aussi que pour le moment ma voiture est montée en pneus hiver, mais ma 520D a eu aussi la même monte (quoique pas la même marque) et ce sentiment de flou n’était pas aussi présent.
Je verrai si cela persiste lors de mon passage en pneu été.

Je pourrai en dire plus au printemps...
nico-20vt le sam 27 fév 2016 à 11:16
Pour le flou lié aux pneus hiver ça me parait fortement possible, je ressens le même phénomène. A noter malgré tout que d'une marque de pneus à l'autre ces sensations peuvent changer avec une rigidité des flancs différente, donc c'est pas forcément uniquement le critère hiver / été qu'il faut incriminer.
ludovic le sam 27 fév 2016 à 12:43
ah bah oui si tu est en pneus neige ca fausse tout, je pense que c'est ca ton problème
dans les différents essais, les journalistes n'avaient pas l'air de critiquer l'adaptative drive, au contraire,.
nico-20vt le sam 27 fév 2016 à 12:44
Adaptive et non pas adaptative comme souvent écrit. ;)
ludovic le sam 27 fév 2016 à 12:56
et en français ca donne quoi monsieur je sais tout ? :p :D
nico-20vt le sam 27 fév 2016 à 13:06
Aaaah tu parles en franglish, ça y est j'ai compris ! :)
ludovic le sam 27 fév 2016 à 13:48
conduite adaptative pardon :)
Shoei91 le jeu 16 juin 2016 à 13:38
Salut,

Pneus été neufs montés récemment, pas de modification radicale en terme de ressenti mais comme je le précisais dans l'autre post, j'ai dû m'habituer.
Voir : http://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_5/Serie-5-F10-Choix-pneumatiques-116560p1.htm (Serie 5 F10 - Choix pneumatiques - Auto titre)

A+
Flowrent le lun 7 nov 2022 à 16:41
Petit déterrage!

Je viens d'acheter une série 5 F11 avec l'Adaptive Drive (et donc le EDC) et je dois dire que c'est impressionnant! Avis divergeant de celui de Shoei91.

Les aspérités sont fortement diminuées et le contrôle du roulis est très bon une fois en mode Sport/Sport+ (Pas compris pourquoi il y a mode Sport+ sur une telle voiture- - il y a une différence avec Sport?). Après, la dernière "grosse voiture" que j'ai conduite est une Classe E S212 avec la suspension Airmatic - très confortable mais n'aime pas être brusquée ou conduite dynamiquement.
La 5 est bien plus agile et plaisante en mode Sport, elle vire à plat, ou presque. Dès que la route tourne trop, il faut oublier... c'est lourd et les suspensions n'y peuvent rien. C'est agréable pour un paquebot, en rien sportif mais juste suffisamment dynamique pour ne pas subir. La direction est un brin déconnectée de la route en effet.
En mode confort il y a le même effet bateau que la E - rien de nouveau.

Bref, très sympa comme vaisseau autoroutier avec une belle autonomie à allure stabilisée :)
turbo1980 le lun 7 nov 2022 à 18:55
Sport plus pour déconnecter l esp non ?
Flowrent le mar 8 nov 2022 à 13:40
@turbo1980 oui apparemment mais je ne vois pas trop l'utilité sur une baleine diesel..
C'est la seule différence avec "Sport"?
thamomo007 le mar 8 nov 2022 à 14:30
c'est plus si t'es en galère dans la neige et que tu veux patiner pour te sortir d'une galère que pour aller sur circuit cette fonction ;)
tilo le mar 8 nov 2022 à 14:52
Non pour ça il y a le bouton à côté du levier de vitesse ;)
weber-dc40 le mar 8 nov 2022 à 16:55
Ca sert à conduire comme un conducteur classique de bmw la nuit tombée en ville.
thamomo007 le mar 8 nov 2022 à 18:08
Quel bouton ?
tilo le mar 8 nov 2022 à 19:39
One75 le mar 8 nov 2022 à 20:29
Sport plus c’est la déconnection de l’esp de mémoire en plus des réglages sports. Pas trop utilisé sur la f10 perso
thamomo007 le mar 8 nov 2022 à 21:15
Oui ben la on est effectivement sur un bouton esp off effectivement plutôt pour conditions difficiles.
Flowrent le mer 9 nov 2022 à 09:47
@weber-dc40 j'ai pas encore eu l'occasion de conduire en ville de nuit avec la 5 - mais dès que je peux, ce sera en Sport+ ;)
thamomo007 le mer 9 nov 2022 à 13:11
T es pas en Russie. Ça sert à rien :D
 1 
BMW Série 5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 5Serie 5 F10 - Adaptive Drive et Suspension Pilotée SelectDrive (ex EDC)             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité auto0104 Audi Q8 Lancia Honda Civic Volkswagen Seat Leon Skoda BMW XM Skoda Fabia Lucid Porsche Cayenne Renault Espace Mini Mini
MarquesAudi Lancia Honda Volkswagen Seat Skoda BMW Lucid Porsche Renault Mini Hyundai Jeep Ford Mazda Lamborghini Nissan Kia
Actuellement, il y a 298 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement