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Autotitre | ![]() ![]() 99 Luftballons Par Arnaud A. pour Autotitre.com Wolfgang Reitzle. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant, nous lui devons quelqu’uns des mythes les plus récents de l’automobile. Plus jeune dîplomé de l’Université technique de Munich, il devient ingénieur, puis Docteur en ingénierie en 1971 et 1974. Agé de seulement 27 ans, il arrive chez BMW au service développement, jusqu’à en prendre le contrôle en 1987, devenant ainsi le numéro 2 de la marque. Comme chez Mercedes jusqu’à la fin des années 80, un ingénieur faisait la pluie et le beau temps au sein de la marque à l’hélice. Et si ce perfectionnisme et cette rigueur devaient être représentés par un seul modèle, cela ne pourrait être que la série 5 E39. La 4ème génération de série 5, présentée en 1995, est l’apothéose de la Bayerische Motoren Werke. Je ne me mouille pas trop en disant que plus jamais une BMW n’aura été construite avec un tel niveau de qualité, de recherche de la perfection. La E39 introduira de nombreux équipements de sécurité et de confort, sans être plus lourde que la E34 qu’elle remplace. Pour cela, BMW a accru l’utilisation d’alliages légers, pour les suspensions, le châssis, et la carrosserie. Les moteurs sont connus, et d’une fiabilité à toute épreuve. Elle remporte un franc succès immédiatement. Il faudra attendre Genève 1998 pour voir débarquer celle qui allait devenir presque aussitôt un mythe, éclipsant toute concurrence, si toutefois concurrence elle a pu avoir un jour. La M5 E39 était née, toute droit sortie des ateliers de Motorsport. ![]() Au niveau du châssis, rien de très différent d’une série 5 normale. Bien entendu, elle est légèrement abaissée, les pneus affichent un copieux 275/35 en 18 » à l’arrière, mais on assiste plus à une évolution d’un châssis de série 5 standard plutôt qu’à une nouveauté majeure. Si finalement vu de dessous ça ressemble à une 540i améliorée, sous le capot…Aussi. ![]() Mais on oublie « l’évolution mineure » ici. Le M62 4.4 de la 540i subit une cure de vitamines mélangées à de la testostérone, le tout saupoudré de créatine. Pour devenir S62, le 4.4 voit sa course et son alésage augmentés pour atteindre 4.9l de cylindrée. Les pistons sont refroidis par jet d’huile, et la lubrification est assurée par deux pompes à huile, histoire d’assurer dans les pires conditions. La culasse adopte le calage variable en continu des arbres à cames, le fameux double Vanos. L’ouverture des papillons est gérée électroniquement, « By wire » . Ce qui permettra à la M5 d’être équipée de l’ESP. Le paisible V8 de 286cv laisse place à une boule de nerfs de 400cv à 6600trs, et 500Nm à 3800trs. Cette cavalerie est transmise aux roues arrières par le biais d’une boite manuelle à 6 vitesses. Une SMG était déjà prévue à l’époque, mais notre cher Wolfgang décida que ces boites n’étaient pas encore assez au point pour équiper « sa » M5. Signalons également que la puissance et le couple passent au sol via un pont arrière autobloquant taré à 25%. Autant dire qu’avec un moteur de cette trempe, et un poids relativement contenu compte tenu de l’attirail sécuritaire et technologique, cette M5 ne fait pas qu’amuser la galerie face au chrono Plus que la Vmax, limitée à 250, forcément, ce sont les accélérations qui scotchent, même 17 ans après. Le 0-100 est avalé en 5,6 secondes, tandis que la barre des 1000 mètres est passée en 24 secondes et 7 dixièmes. Même une 911 Carrera fraîchement sortie ne pouvait rien contre la force de frappe de cette M5. Concrètement, ça donne quoi derrière le volant? ![]() ![]() Dans le bas du compte tours, le S62 se comporte comme un V8 civilisé, ronronnant gentiment, même à basse vitesse en 6ème, filant paisiblement sur un filet de gaz. Bien sur, l’embrayage renforcé vous rappelle que vous n’êtes pas dans une banale 540i, tandis que les grosses roues et le tarage spécifique des suspensions ne vous dorlotent pas comme dans une E39 classique, mais l’ensemble reste tout de même extrêmement recommandable pour voyager loin, et longtemps. C’est au fur et à mesure que le rythme augmente que la M5 révèle son vrai visage, le moteur révélant alors tout le savoir faire des ingénieurs de chez Motorsport, hurlant à qui veut l’entendre qu’il est là par la passion, pour le sport. Le son est magique, les vocalises sont pures et intenses. A ce moment précis, vous ne pesterez plus contre le relatif manque de confort de l’amortissement, vous jubilerez du comportement irréprochable de l’ensemble, ne se désunissant jamais, faisant même jusqu’à oublier le poids de l’auto. Parce que oui, disons le, cette M5 est une ballerine. Ça passe fort, partout, du moins tant que les pneus n’ont pas rendus l’âme devant les contraintes que peuvent générer la facilité de rouler vite avec le poids tout de même présent. Même le freinage n’est pas si mauvais que ça, tout au plus fait il preuve d’une endurance « à la BM ». Une fois le mode d’emploi assimilé, la M5 est capable d’aller vite, très vite, vous ne vous ennuierez jamais avec elle. ![]() Acheter une M5 aujourd’hui? Si il y a quelques années on pouvait les trouver autour de 10 000€, cette époque semble bien révolue. Aujourd’hui, une M5 E39, si elles se trouvent dans une fourchette allant de 7 a 20000€, nécessitera de dépenser au moins 15 000 pour un bel exemplaire, suivi, en phase 2, un peu moins pour une ph1. Peu de différence mécanique entre les deux, la principale étant que l’accumulateur de pression de la phase 2 est muni d’une électrovanne anti-retour empêchant la décharge moteur coupé. La soi disant consommation d’huile moindre sur phase 2 est une légende, contrairement au double vanos capricieux, dont le changement peut intervenir autour des 150 000 kilometres si ils n’ont jamais étés vidangés. L’embrayage renforcé est plutôt endurant, mais il est rare de le voir dépasser les 200 000 kilomètres. Et il en va de même pour les amortisseurs. Des frais élevés (2 000€ pour l’embrayage, autant pour les 4 amortisseurs, en atelier), a relativiser avec le kilométrage auxquelles ils interviennent, compte tenu du poids et de la puissance de la M5. Les débitmètres sont généralement à changer autour de 100 000 kms. Les révisions sont espacées, et peu onéreuses, mais il faut surtout veiller à utiliser une huile de haute qualité, en l’occurrence de la Castrol TWS 10w60. En bref, si la M5 ne dépasse pas le prix d’une compacte moyenne gamme neuve, il faut garder à l’esprit que c’est une Supercar déguisée en Berline. Et ces dépenses s’estomperont aussi vite que les LED du compte tours disparaissent au fur et à mesure de la chauffe du moteur, faisant s’ouvrir vos Chakras à une multitude de plaisirs. Des plaisirs que l’on pensait disparus à jamais dans les méandres des bureaux de marketing, avec la mise au rebuts d’hommes tels que Wolgfang Reitzle, au profit d’une rentabilité obtenue en piétinant des décennies d’histoire. Parce que oui, cette M5 E39, c’est une part encore bien vivante de feue la Bayerische Motoren Werke, à l’époque ou la marque était encore capable d’implanter de l’ADN issu de la compétition, du sport auto, dans une paisible berline, et ainsi la transformer en la plus formidable GT de son époque. Vous ressentez quelque chose, calé dans votre siège, aux régimes usuels sur l’autobahn? Un petit je ne sais quoi qu’on ne ressent pas, ou plus dans les productions récentes de la marque? Non, ce ne sont pas les souvenirs que vous procurent les sons de l’album de Nena que vous avez mis dans le lecteur CD de votre M5. Ce que vous ressentez, c’est le charisme de votre M5 E39. ![]() Merci à Vahag et à sa fantastique M5 E39 toujours disponible à la vente au moment de la parution de cet article pour leur participation à celui-ci. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
teuschi | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=8tDg1YKp8M0 (Madonna - Star (BMW Movie) - YouTube) ![]() ![]() YouTube 6:55 Madonna - Star (BMW Movie) Allez maintenant je lis l'article |
teuschi | ![]() Comme d'habitude, need Les phase 1 ont aussi une boite 6? En utilisation de tous les jours, la conso est de quel ordre? 13L? Dernière édition le 12/04/2015 à 12:17 par teuschi, édité 1 fois |
greg.4551 | ![]() Super je l'attendais celui là. ![]() |
teuschi | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=gwsByu5VIms (Need for Speed: High Stakes - Hot Pursuit as crook: BMW M5 - YouTube) ![]() ![]() YouTube - - C'est plein de souvenirs ça |
toto03000 | ![]() La voiture Mes premiers souvenirs en jeu vidéo @teuschi. Ca n'a pas bien vieilli du tout Dernière édition le 12/04/2015 à 12:57 par toto03000, édité 1 fois |
vins850 | ![]() @ teuschi 13l tous les 70 km Dernière édition le 12/04/2015 à 12:55 par vins850, édité 1 fois |
nico-20vt | ![]() J'adore cette M5, je trouve qu'elle a bien vieilli, et il me semble que le V8 est plus fiable que le V10 qui l'a remplacé dans la E60. ![]() |
Douda5 | ![]() J'adore cette caisse ![]() |
EenSayn | ![]() |
caraddict | ![]() J'adore aussi, chouette article sur celle qui reste aisément ma M5 préférée ![]() |
mugatu | ![]() J'adorerais en avoir une, va savoir un jour... |
Toniciano | ![]() Faut mettre des vids, maintenant |
SuperZank | ![]() Et le lien vers l'annonce du bestiau |
fabala-x | ![]() Chouette article comme d habitude. La seule anecdote que j ai avec cette voiture ne s effacera jamais de ma mémoire: Retour de weekend avec Aurélien951 dans sa première 944T, on cruise tranquille à x80 sur l autobhan entre tours et chez nous, au milieu des scenic 1 à l époque quand deboule une M5 qui pousse tous le monde a gauche façon go fast. La 944 enquille derrière et au rythme des relances en guise d accordéon : 130/bride. La M5 par a chaque accele mais but sur la bride. À chaque fois le même scénario jusqu'au moment ou les 3 voies sont dégagées. Clignotant....petit appel de phare...rien, la M5 reste à gauche. - Personne à droite? - Non rien! File de milieu et GAAAZZZZ...x70...x80...x90 file de gauche un petit coup de warnings et il faut penser à calmer le jeu. La M5 continuera sur son rythme jusqu'à perte de vue Cette anecdote vous a été contée par la sécurité routière |
thamomo007 | ![]() http://ti1ca.com/9lui68pd-VID-20140125-094032-VID_20140125_094032.m4v.html (VID 20140125 094032, VID_20140125_094032.m4v - ti1ca.com) http://ti1ca.com/h9vucok9-VID_20140125_102058.m4v.html (VID 20140125 102058, VID_20140125_102058.m4v - ti1ca.com) de la guezzz belge |
Hob | ![]() Moi zaussi j'ai une bonne anecdotes Sur un 60-260 comme je lui mettais à la m5. |
F7R | ![]() Elles sortaient les 400ch les M5 Je pose la question à cause de la réputation des atmo ( M3 e46, 4.2 Audi etc...) |
olcheval | ![]() pour un 4.9 ça serait le minimum. |
nico-20vt | ![]() Ca ne les sort absolument pas. Mais on s'en fout. http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/5-bmw/638-m5/4791-e39-1995-2003/4795-e39-m5/ |
aurelien951 | ![]() Le paisible V8 de 286cv le paisible V8, dans une serie 7, avec moi cater et mugatu dedans poussait comme il faut les icones vivantes du forum |
air25 | ![]() C'est toujours pareil avec les moteurs ///M atmo, certaines sortent leurs chevaux, d'autres pas, y a pas mal de disparités entre des modèles identiques. C'est clairement la M5 qui me séduit le plus, avec la E28 |
Toniciano | ![]() Ca sortait pas 400ch mais l'agrément était sympa, c'est un gouffre abyssal à faire rouler par contre maintenant que ça a de l'âge. Une sorte de suicide financier |
kri | ![]() ouep ca se traine un peu,j'ai eut l'occasion de faire un tour, et le mythe est tombé. surtout avec le chassi en chewing gum |
Turbo1980 | ![]() Super article ![]() Ca se traine Il y en avait une superbe ce matin à Brignais vert anglais cuir beige full stock sauf l échappement , même si ca sort que 350cv et que c aussi rigide que ma bite devant le cul de gromax , putain je serais bien reparti avec Il y avait 2 e60 aussi mais c pas pareil... |
caraddict | ![]() LA E60 me fait strictement pas d'effet par contre |
Toniciano | ![]() Moi si mais en boite méca, oups y'en a zéro en Europe... https://www.youtube.com/watch?v=vt1_OKkZzp4 (BMW M5 with Eisenhaus Meisterschaft GT Exhaust In Action - YouTube) ![]() ![]() YouTube 3:15 BMW M5 with Eisenhaus Meisterschaft GT Exhaust In Action |
vins850 | ![]() le bruit du v10 est dingue |
Toniciano | ![]() C'est folie |
Turbo1980 | ![]() C le seul truc qui me fait envie mais pour ca on peut prendre aussi une wiessman |
caraddict | ![]() http://www.carthrottle.com/post/6-cars-you-can-buy-today-that-are-guaranteed-to-make-you-money/ (6 Cars You Can Buy Today That Are Guaranteed To Make You Money) Tiens y a la E39 dans cette liste et c'est vraiment pas cher en UK |
thamomo007 | ![]() Le prix de la m3 clean ![]() |
Maxz318is | ![]() Turbo> t'es mort Super article comme toujours ![]() |
sebgizmo | ![]() t'étais persuadé de le faire bander? |
Maxz318is | ![]() ![]() |
Turbo1980 | ![]() Putain je me demandais pourquoi tu me disais ca ![]() Et puis g relu mon post |
carpe.diem | ![]() @kael |
kael | ![]() merci carpe. |
Kickback | ![]() Superbe article encore une fois ![]() J'ai toujours été amoureux de cette voiture que je n'aurais jamais |
thamomo007 | ![]() pourquoi jamais ? tu flippes ? |
thamomo007 | ![]() Allez hop !! http://www.leboncoin.fr/voitures/797516560.htm?ca=15_s (BMW M5 400 cv Voitures Loiret - leboncoin.fr) Dernière édition le 29/04/2015 à 10:48 par thamomo007, édité 1 fois |
Kickback | ![]() Non parce que j'ai pas l'argent |
guillaume7693 | ![]() Encore un bel article ![]() La E39 même non M5 a gardé une très belle allure. |
president | ![]() @Toniciano : J'ai lu sur un autre forum que l'option "vitesse max 280 km/h" qui vaut souvent une couille pour les AMG ou les RS garantissait que la voiture se voyait "attribuer" les meilleurs moteurs sur les chaines de production, les plus performants, les plus coupleux. Bullshit ou réalité ? |
carpe.diem | ![]() J'en sais rien, mais ça sent la couille. Tu les vois avouer a demi mot qu'il y a les rebuts et les autres? |
spilner | ![]() Suicide financier ca semble exagéré non? C'est pas une 850ci ou une 928 |
Kickback | ![]() Ouais je parlerais plutôt d'être conscient que son côté exclusif se paie en entretien. Si c'était fiable comme une maserati peut être mais là c'est que des pièces d'usure |
thamomo007 | ![]() Clriairmeent c'est fiable, et le chassis des e39 est pas en carton pate. De même les silents blocs ont une vie normale par rapport aux e46 |
president | ![]() Carpe : Le mec qui balancait cette info, disait tenir cela d'un directeur motoriste chez Audi, département RS. |
carpe.diem | ![]() Ah oui, chez Audi, c possible du rebut |
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