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Ma BBB (Berline Bleue Bavaroise)
Rsi le jeu 26 déc 2019 à 10:54
@patala j’ai dis de la merde tout le reste du temps:oh: :ouin:
barbatacci le jeu 26 déc 2019 à 11:31
:idee: :D
kseedee le jeu 26 déc 2019 à 12:13
Citation de caraddict :
« On a pas encore de vrai recul en fiabilité dessus et il est très bien, je vois pas trop pourquoi @kseedee le déconseille. Après oui le 1.2 est à fuir comme la peste :/ »


@caraddict

Parce que sur le groupe FB auquel j'adhérais, on commençait à accueillir quelques dizaines de 1.3 TCe souffrant de symptômes très proches de ceux connus sur le 1.2, et menant aux mêmes conséquences ! Ça ne fait pas un cas général, je suis d'accord, mais à votre place, j'hésiterais quand même. ;)
caraddict le jeu 26 déc 2019 à 12:27
Ah oui inquiétant, dommage car en agrément et en consommation il est autrement plus réussi que le 1.2 :/
Xxxthedevilxxx le jeu 26 déc 2019 à 12:40
Et le 1.4 il est comment ?
soussoude le jeu 26 déc 2019 à 12:50
C'est surtout inquiétant pour mercedes ce soucis sur les 1,3 si ca se confirme.
carpe.diem le jeu 26 déc 2019 à 13:03
Quel soucis ?
patala le jeu 26 déc 2019 à 13:16
@kseedee Tu peux détaillés stp les soucis du 1.3tce pour @carpe.diem (et pour d'autres aussi) ;)
bmwenvrac le jeu 26 déc 2019 à 13:46
Citation de Xxxthedevilxxx :
« Un 1.4 tce 130 de septembre 2009 c'est un de ceux qui explosent ? »


@Xxxthedevilxxx

Le 1.4 TCE était celui monté dans ma Mégane ;) , le bloc est fiable , la boite 6 aussi :good: ... le reste c'est du Renault et ça se décompose trop vite :/ :bad:
Xxxthedevilxxx le jeu 26 déc 2019 à 14:06
Arrête ton chat Renault c'est français et par définition c'est le TOP.
jujuleterrible le jeu 26 déc 2019 à 14:07
Bonjour :cool:

Renault :love:
Xtr2 le jeu 26 déc 2019 à 14:15
L'info que j'ai est que le 1.3 est largement recommandable.... :?:
Du moins, rien à voir avec le 1.2 et heureusement d'ailleurs !
Thamomo007 le jeu 26 déc 2019 à 14:38
Pourquoi essayer de se faire du mal avec ces moteurs de merdes ? Y a aucune nécessité a essayer si c est fiable.

Peugeot et citroen et les autred font aussi des voitures non ? :D
Nickgtt le jeu 26 déc 2019 à 15:21
Justement, ce serait dommage de passer à coté du 1.3Tce s'il est fiable.
Il est visiblement très bien ce petit moteur.
Thamomo007 le jeu 26 déc 2019 à 15:41
on a pas la même vision du moteur à ne pas passer à coté.
caraddict le jeu 26 déc 2019 à 15:44
Y a pas que les vieilles BMW dans la vie Thamomo, il est effectivement très réussi dans son genre ce moteur, hormis l'inconnue de la fiabilité. La version Mercedes diffère pas mal par contre, notamment avec la désactivation des cylindres ;)
Thamomo007 le jeu 26 déc 2019 à 15:46
Je sais bien qu'il n'y a pas que les vieilles bmw.

Seulement d'ici à prendre une renault, qui a peut etre possiblement la gangraine mais où on le saura seulement dans 3 ans, non merci.
caraddict le jeu 26 déc 2019 à 15:50
Sur n'importe quelle caisse faut des années pour être à peu près sûr de la fiabilité ;)
weber-dc40 le jeu 26 déc 2019 à 15:52
Mes parents viennent de prendre cet 1.3.
Dans un qashqai.

Le rêve.

Mais tu comprends une giulia c'est cher à l'assurance.

Pour leur retraite ça sera le 7 places j'imagine. Plus t'es vieux plus tu veux de la place alors que tu traines plus personne. :D
Thamomo007 le jeu 26 déc 2019 à 16:36
Ouai marrant si j'étais à le retraite je me verrais plus en Jaguar F-Type, même avec le petit moteur.

"oh désolé" on ne peut pas prendre les petits enfants :/ :D :D :D
kseedee le ven 3 janv 2020 à 19:13
Des news du gros BM !

Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que je pratique cette belle 525i, et au fil des kilomètres, j'apprends à la connaître. C'est sûr que c'est un sacré morceau de voiture. Elle est très attachante et j'avoue que de simplement ouvrir la porte de mon box et de la trouver là, c'est déjà un grand plaisir.

Je commence à mieux cerner comment elle se conduit. J'apprends à la mener sur un filet de gaz, je savoure les redémarrages au feu tout en douceur, avec la mélodie du L6 en fond sonore. Une voiture comme ça, même pour aller chercher les courses, c'est du bonheur. En presque 1000 kilomètres, j'y vois plus clair au niveau de la conso, selon mes conditions d'utilisation et ma façon de mener cette voiture : on est à 10.3 l / 100, ce que je trouve plus qu'honnête !

Dedans, tout le monde a trouvé sa place, même si la séance de bouclage des ceintures de nos trois passagers arrière n'est pas une sinécure. Dans un an, on devrait pouvoir se passer du réhausseur, et c'en sera terminé de la partie de Tetris à chaque trajet. :good:

@Klax a parcouru avec moi quelques dizaines de kilomètres à la place de droite il y a quelques jours et a été assez convaincu par ma belle berline bavaroise. On a pu profiter pour jeter un oeil en dessous, sous le capot et la passer aux diagnostics afin de voir si tout semblait propre. Eh bien dessous, c'est propre. Sous le capot, c'est propre. Dans les logs des diags, c'est propre aussi. Donc plutôt cool. :cool:

Malgré tout, il va quand même falloir que je m'attèle à résoudre plusieurs points afin de garantir un bonheur durable. :D

Déjà, lundi, je prends RDV afin de louer un pont mi-janvier chez Altermeca, un self garage de la région lyonnaise.

Premier chantier :

- Vidange moteur avec remplacement du filtre à huile,
- Remplacement des plaquettes arrière.

Après ça, je vais m'attaquer à deux petits points plus cosmétiques qu'autre chose :

- Remplacement de l'habillage noir de rétro gauche, cette partie noire qui a morflé sévèrement et qui tient grâce à un cocktail de Scotch et de prières. J'ai déjà acheté un rétro sur France Casse, avec l'habillage nickel.
- Nettoyage et entretien des joints extérieurs des vitres. là dessus, n'hésitez pas à me briefer. Je ne sais pas exactement ce que je dois utiliser. Je crois que Klax m'avait parlé de lubifiant sans graisse, genre 3en1 PTFE ?
- Remplacement du pare-boue avant gauche. Du côté droit, il est à reclipser complètement.

Dans le restant de l'année, il va falloir aussi :

- Chercher d'où viennent les vibrations que je ressens à haute ou basse vitesse, aussi bien dans le volant que dans l'ensemble de la caisse (disques voilés ? silent blocs ? autres éléments de train roulants ?),
- Consacrer quelques heures au remplacement du joint de couvre-culasse, qui laisse passer quelques gouttes d'huile,
- S'intéresser de près à la BVA, qui je le sens, va être le talon d'Achille de la voiture... De ce côté là, il y a quelque chose qui ne va pas : en 4ème et en 5ème, entre 1600 et 1800 trs/minute, elle a des oscillations de régime d'environ 100 ou 200 tr/min. C'est franchement pénible, ça rend la stabilisation d'une allure difficile, surtout dans certaines montées, et je ne sais pas dans quelle mesure c'est inoffensif pour le moteur ou la boîte. Après avoir pris quelques renseignements sur un forum spécialisé BMW (sur lequel j'ai d'ailleurs retrouvé thamomo), ce que je décris ressemble aux symptômes d'un couvertisseur de couple fatigué. J'ai fait essayer mon gros BM avant hier à un proche qui, malgré son grand âge, a de grandes connaissances en terme de mécanique. Au bout de 3 bornes, il m'a dit "converto !".

La question va être la suivante : que changer dans le cas où le convertisseur est en passe de nous dire adieu ? Juste le convertisseur ou bien j'essaie de trouver une boîte complète d'occase ?...

A creuser !

Voilà voilà !
Dernière édition le 03/01/2020 à 19:15 par kseedee, édité 2 fois
Ben_92 le ven 3 janv 2020 à 19:18
La base, jamais de bva sur une merguez
kseedee le ven 3 janv 2020 à 19:18
Ah oui, mais bon, elle l'a, donc je vais pas partir sur conversion BVM ! :D
Klax le ven 3 janv 2020 à 19:21
@kseedee => lubrifiant silicone en spray :good:

Ca fait des miracles et ça evite de cramer tes leve vitres electriques :idee:

Toutes mes voitures ont eu le droit au traitement meme l'alfa pas plus tard qu'hier ;)
reminator le ven 3 janv 2020 à 19:29
Ca confirme ce que je pensais sur les voitures qui ont de l'âge c'est qu'il y'a quand toujours des bricoles à régler même lorsqu'elles sont suivies comme c'est le cas de la tienne.
C'est étonnant ce problème de BVA, ca devrait tenir 200kkm sans problème, normalement. Elle a combien de borne ta 525?

En tout cas Kseedee, j'apprécie ta transparence et te souhaite plein de bonheur à son volant.:good: :)
bmwenvrac le ven 3 janv 2020 à 19:29
les vibrations à haute ou basse vitesse, aussi bien dans le volant que dans l'ensemble de la caisse > FLECTOR

- Consacrer quelques heures au remplacement du joint de couvre-culasse, qui laisse passer quelques gouttes d'huile,> Helas elle ont toutes ce symptôme , c'est long à faire et il faut être méthodique , mais c'est pas compliqué et ça coûte que dalle

- S'intéresser de près à la BVA, qui je le sens, va être le talon d'Achille de la voiture..> commence par une vidange en respectant les préconisations et un remplacement de crépine :idee: , Mais attention à la méthodologie de vidange/remplissage sur ces boites :!:
kseedee le ven 3 janv 2020 à 19:34
@bmwenvrac Elle a été vidangée il y a moins de 20000 bornes, par le garage où carpe.diem a acheté la voiture. Une vidange de BVA avec remplacement de crépine, je vais en prendre pour 600 balles par un spécialiste, alors que tous les avis convergent vers le convertisseur. :( Tu comprends que j'hésite... :/ Et convertisseur + remplacement huile et crépine = à peu près le prix d'une BVA d'occase...

@reminator La 525 a 115000 km. ;)
Dernière édition le 03/01/2020 à 19:38 par kseedee, édité 2 fois
patala le ven 3 janv 2020 à 19:34
Tout pareil que Bmwenvrac avec une attention toute particulière au dernier point. Je laisserai faire...
reminator le ven 3 janv 2020 à 19:38
Un convertisseur de BVA fournis posé c'est bien un billet de 1000-1500€ non? (je parle chez un garagiste classique, avec facture)
Ca vaut peut être justement le coup de commencer par une vidange à 600€ ?
kseedee le ven 3 janv 2020 à 19:39
Oui, mais si la vidange ne suffit pas, elle aura été complètement perdue puisque si on remplace le convertisseur ensuite, il faudra re-vidanger.
Car669 le ven 3 janv 2020 à 19:41
Je confirme les BVA sur les guez ...:/
weber-dc40 le ven 3 janv 2020 à 19:41
Sympa le vendeur qui a caché le défaut quand même.
kseedee le ven 3 janv 2020 à 19:45
Non, je ne veux pas qu'on dise ça. :!:

Je pense qu'à force d'utiliser la voiture, on s'habitue à compenser à l’accélérateur de façon naturelle le patinage de la BVA, et surtout en usage urbain, ce qui était son cas. J'utilise ce véhicule dans des circonstances très différentes des siennes.
Dernière édition le 03/01/2020 à 19:45 par kseedee, édité 1 fois
kseedee le ven 3 janv 2020 à 20:17
@bmwenvrac Du coup, le flector pourrait se faire en même temps que d'autres travaux sur la boîte ?
bmwenvrac le ven 3 janv 2020 à 20:20
non , tu peux le faire pendant ta vidange si tu as loué un pont :idee: , ça se fait tout seul cette intervention :cool:

:idee: Meme @Max318is pourrais y arriver , c'est dire :/
kseedee le ven 3 janv 2020 à 20:22
Ah ! Cool ! Je vais le commander.
carpe.diem le ven 3 janv 2020 à 20:23
C qui "tous les avis convergent sur un convertisseur"?
kseedee le ven 3 janv 2020 à 20:33
Les gens à qui j'ai décrit les symptômes, et celui qui a qui j'ai fait essayer la 525.

Convertisseur ou pas il y a bien un problème sur la BVA. Je ne suis ni dans l'accusation, ni dans le regret mais bien dans l'état des lieux dans le but d'assurer une suite saine : ce que je décris ne peut pas être imputé à l'âge du véhicule. Il faut identifier et traîter le souci. Ce que je compte bien faire.
bigx le ven 3 janv 2020 à 20:34
@kseedee : si le convertisseur a commencé à partir en caouette, ça va se voir dans une analyse d'huile. C'est moins cher q'une nouvelle vidange à l'aveugle et si l'huile a été changée il y a 20kkm, les pollutions vont se voir je pense assez clairement.

Reste à trouver des échantillons pour particuliers. Il y avait vernolab dans le temps (mais ca a changé de nom),IESPM et sur la région lyonnaise, il y a IESPM. Renseigne-toi sur les détails pratiques mais un poils d'huile dans le flacon standard, le type d'huile et son age en km devrait suffire.

sinon elle est belle ta caisse et tu as raison, on s'habitue au quotidien aux dérives techniques...
Dernière édition le 03/01/2020 à 20:39 par bigx, édité 1 fois
kseedee le ven 3 janv 2020 à 20:39
@bigx Ton message est incomplet ! :!: :D
bigx le ven 3 janv 2020 à 20:39
:D tu vas plus vite que je ne tape ;)
kseedee le ven 3 janv 2020 à 20:53
@bigx Ce serait une très bonne solution afin d'en savoir plus !! Tu es sûr de ton coup ?
Car669 le ven 3 janv 2020 à 21:06
@kseedee pardon je me voulais pas semer de doute et à mon niveau la BA est vraiment bio degradable ;)
bigx le ven 3 janv 2020 à 21:09
oui oui. :D
Le principe est le suivant : dans son fonctionnement normal, un organe produit des micro particules d'usure. On sait parfaitement identifier en fonction du type de particule (alu, bronze, fer, etc...) l'origine à l'intérieur du composant.

idéalement, on en fait à intervalles réguliers (en TP toutes les 500h par exemple) parce que ce'st comme une analyse de sang. Le résultat ponctuel ne dit pas tout, l'évolution est plus intéressante.

Dans ton cas, et d'après les infos que tu as données, l'huile a été changée il y a 20kkm et tu sens des symptomes à la conduite. Alors même si le changement d'huile ne se fait pas à 100% dans une BVA (seulement 30 à 40% généralement), ce qui induit une pollution héritée du bain d'huile précédent, le convertisseur qui "fond" produit des grès grosses quantités assez spécifiques de polluants.

Je pense donc que le résultat d'une analyse, avec un prélèvement bien fait (huile chaude, avec une prise au milieu du bain dans la mesure du possible) donnerait déjà une nette tendance pour pouvoir programmer la suite.

Autre hypothèse : le convertisseur, quand il lâche c'est sur tous les rapports que ça se sent quand la vitesse d'avancement doit augmenter (patinage exagéré, prise de vitesse pénible à obtenir).
Si ce que tu sens n'est que les les rapports supérieurs, c'est peut être le lock up (le vérrouillage) si cela existait déjà sur ces modèles. Mais je ne suis pas assez calé en boites de voitures pour aller plus loin.
kseedee le ven 3 janv 2020 à 21:29
La prise de vitesse est franche si on le lui demande. La vitesse se gagne facilement, sans effort. Aucune difficulté à lui faire tenir 130 ou 150 ! Mais lui faire tenir 70 à 1700 trs, là, c'est la croix et la bannière.
Dernière édition le 03/01/2020 à 21:29 par kseedee, édité 1 fois
maxz318is le ven 3 janv 2020 à 21:30
Parce qu'elle hésite entre deux vitesses peut-être ?
bmwenvrac le ven 3 janv 2020 à 21:32
Citation de maxz318is :
« Parce qu'elle hésite entre deux vitesses peut-être ? »


Tout simplement :idee: ( moi j'ai eu jamais ce problème , je ne reste jamais à 1700 tours :D :idee: )
kseedee le ven 3 janv 2020 à 21:32
Ça donne cette impression, un peu, oui. Mais quand elle change de vitesse, le régime monte plus nettement. Là, ça oscille de façon régulière, sur une amplitude faible. Si tu vas à Brignais le 12, on l'essaiera ensemble.
Dernière édition le 03/01/2020 à 21:38 par kseedee, édité 1 fois
Samolo le ven 3 janv 2020 à 21:33
Tu peux essayer de réinitialiser l'IA dans un premier temps

bigx le ven 3 janv 2020 à 21:38
c'est évidemment difficile de dire à distance...
je ferais plusieurs tests, sur route le plus plat possible:
- départ de zero, accélération normale : tu sembles dire que ca va pas mal
- un 80 -120, accélération normale : tu semble dire que ca va aussi
- le 80-120 en accélération franche mais sans kick down
- et pour la vitesse stabilisée, au régulo obligatoire. En effet, le calculateur de la BVA interprète la positon de ton accélérateur. Alors entre ton pied qui bouge involontairement, éventuellement le potentiomètre qui envoie des infos un poil "parasitée", ça peut inciter la boite à pianoter.
Et comme le suggère Max, à 70, la boite a sans doute pas la partie facile... ce n'est pas une vitesse courante à l'époque de sa conception ;-) :D .

Tu as essayé en mode manuel à 70 ? ca devrait pas varier je pense.
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